Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Malgré la mouvance et la réorganisation des systèmes de santé, deux prémisses traversent toutes les transformations systémiques expérimentées : assurer à la population des services de qualité, renforcer l’accès aux soins et leur continuité. Le vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques ainsi que les problèmes liés à la pauvreté, aux inégalités et aux coûts de ré-hospitalisation sont considérés comme les arguments les plus importants pour trouver des stratégies plus efficaces pour assurer une continuité des soins, tout en misant sur la qualité de vie de la population et la contribution des infirmières. Les infirmières participent activement au système de santé tant au Brésil, au Portugal qu’au Québec, mais des études montrent la fragilité de la reconnaissance de leur contribution aux mécanismes permettant de soutenir la transition des usagers et de les guider, au terme d’un séjour à l’hôpital, vers les soins de base, les services de première ligne ou le retour dans leur milieu de vie. Cette transition touche non seulement les symptômes de maladies chroniques, mais aussi le développement de compétences en promotion et prévention afin de viser une meilleure équité en santé dans une perspective de santé durable. Le colloque vise à rassembler des experts et des cliniciens pour examiner les rôles des infirmières et leurs pratiques dans le contexte des transitions dans les trajectoires de soins. Ce colloque propose de clarifier la pratique professionnelle infirmière et les activités de soutien aux transitions vers la communauté dans l’optique d’une pratique infirmière optimale par les infirmières cliniciennes, cliniciennes spécialisées et en pratique avancée.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Accessibilité aux soins, continuité par les infirmières et accompagnement aux transitions dans la communauté : nouvelles pratiques, nouveaux rôles!

Salle : (T) 70 — Bâtiment : (T) TROTTIER
  • Communication orale
    Intégration de la pratique infirmière avancée au Canada : défis et occasions
    Josette Roussel (Association des infirmières et infirmiers du Canada)

    La pratique infirmière avancée au Canada est un niveau avancé de la pratique des soins infirmiers cliniques, qui maximise l’utilisation de connaissances acquises aux études supérieures, d’un savoir infirmier approfondi et de compétences confirmées au service des besoins de santé des personnes, des familles, des groupes, des communautés ou des populations. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a élaboré un cadre national sur la pratique infirmière avancée afin de mieux faire comprendre la pratique avancée aux employeurs, au public, à l’équipe de soins, aux gouvernements et aux responsables de l’élaboration des politiques. L’Initiative canadienne sur les infirmiers et infirmiers praticiens a été un tremplin quant à l’intégration et la viabilité du rôle de l’infirmière praticienne dans le système de santé du Canada. Les besoins en soins de santé des Canadiens prennent de l’ampleur au fil du vieillissement de la population, de la complexité croissante des soins et de la montée des coûts en santé. Cette présentation portera sur l’évolution de la pratique infirmière avancée, les enjeux, les rôles, des modèles novateurs et leur intégration dans le système de santé canadien. La pratique infirmière avancée doit être optimisée, comprise, soutenue et bien intégrée.

  • Communication orale
    La perspective québécoise des fonctions et rôles infirmiers dans les transitions vers la communauté
    Louisee Bujold (Université Laval), Clémence Dallaire (Université Laval)

    Cette présentation résume les orientations québécoises quant aux rôles et aux fonctions des infirmières tout en les situant dans le modèle des fonctions et dans le système de santé québécois

  • Communication orale
    Les pratiques des infirmières de liaison au Québec : étude descriptive sur des pratiques de liaison à Québec et à Montréal
    Elizabeth Bernardino (Brésil), Clémence Dallaire (Faculté des sciences infirmières, Université Laval), Gisèle Knop (Departamento de Enfermagem da Universidade Federal do Paraná), Judith Lapierre (Université Laval), Judith Lapierre, Ph.D. (Faculté des sciences infirmières, Université Laval), Maria Manuela Martins (École Supérieur d'infirmières du Porto, Portugal)

    Introduction: La fragilité de la continuité des soins après la congé du patient de l’hôpital pose encore des défis au plan du système de santé brésilien. Le manque de solution a stimulé des études qui portent sur l’expérience des infirmières de liaisonau Québec, au Portugal et en Espagne. Objectif: Décrire les pratiques des infirmières de liaison de Québec et de Montréal. Recension des écrits: Les infirmières de liaison ont une expertise et sont reconnues comme une stratégie consolidée dans certains pays pour promouvoir la continuité des soins. Méthode: Étude exploratoire, qualitative avec un échantillon de 23 infirmières de liaison de Québec et de Montréal. Résultats: Les infirmières de liaison évaluent les patients et leurs besoins et regroupent des informations nécessaires à la continuité des soins. Elles considèrent leur état de santé, leurs besoins psychosociaux, les ressources familiales et les services externes dont ils ont besoin. Conclusion: Les infirmières de liaison démontrent des connaissances, des savoirs expérientiels et des compétences très significatives. Les patients sont au cœur de de leurs actions en priorisant la personnalisation et la sécurité des soins. Elles présentent aussi une grande capacité de travailler en équipe et à mobiliser des ressources pour garantir la continuité des soins. Les infirmières du Québec servent de modèle inspirant à la création des infirmières de liaison du Brésil.

  • Communication orale
    Les pratiques des infirmières de liaison au Portugal
    Elizabeth Bernadino, Ph.D. (Departamento de Enfermagem da Universidade Federal do Paraná), Maria Manuela Martins (Escola Superior de Enfermagem do Porto / ICBAS- Universidade do Porto)

    Introduction: La continuité des soins au Portugal est une préoccupation depuis les années 80. Plus récemment, elle a été systématisée à partir de la création d’un réseau de soins continus. Les systèmes d’information sont nécessaires à la continuité des soins. Les soins extrahospitaliers comprennent la convalescence, les soins ambulatoires et à domicile. Objectif: Décrire le processus d’organisation de la continuité des soins. Méthode: Devis descriptif et exploratoire avec un échantillon de 107 infirmiers de liaison de cinq hôpitaux du Portugal. Résultats: La continuité des soins est réalisée à l’aide de formulaires (46,7%) et est amorcée dans les premières 48 heures d’hospitalisation (66,4%). Dans ce processus, les infirmières de liaison évaluent le patient (72,9%), réalisent des entrevues (70,1%), communiquent avec la famille (69,2%), identifient les ressources (80,4%), se servent d’un réseau d’appui dans l’hôpital (88,8%) et font appel à un réseau externe (65,4%). Le plan de congé inclue la famille (96,2%). Les problèmes les plus criants comprennent : les auto soins (94,4%), le fait de vivre seul à domicile (97,2%), être victimes de violence (90,4%), vivre dans la pauvreté (91,3%), les suivis en lien avec les maladies chroniques (88,3%), les plaies de pression (91,8%) et les chutes (85,4%). Les hôpitaux ont développé un système pour assurer la continuité des soins. Ils sont soutenus par une équipe de gestion des congés. Les défis du système de référence est exposé.

  • Communication orale
    La prévention clinique dans les logements communautaires pour des transitions saines, équitables et durables : des expériences cliniques novatrices à l’Université Laval
    Marie-Pierre Gagnon, Ph.D. (Faculté des sciences infirmière, Université Laval), Judith Lapierre (Université Laval)

    La Déclaration politique sur les maladies non transmissibles des Nations Unies en 2011 nous interpellait dans la lutte mondiale contre les maladies chroniques. Tabagisme, mauvaise alimentation et manque d’activité physique font partie des facteurs de risque à modifier par des approches individuelles mais également structurantes et systémiques. La santé et l’équité sont des enjeux importants dans les transitions vécues par les individus et les groupes. La récente politique gouvernementale de prévention se veut inspirante et un levier pour un ensemble de partenaires de la communauté. L’expérience de l’Université Laval dans les soins à la communauté est présentée. Exposer les étudiants à des milieux alternatifs, où se côtoient les expériences de vulnérabilité et de résilience dans la communauté, au sein d’ONG est prometteur pour soutenir la politique et développer des compétences de pratiques infirmières optimales. La santé peut se matérialiser comme un ancrage des milieux de vie qu’offrent les logements communautaires (MIMOSA du Quartier, YWCA, Centre résidentiel Jacques Cartier, les Méandres) sous la forme de clinique infirmière intégrée ou de clinique mobile desservant les besoins des personnes hébergées. Forces, défis et enjeux sont exposés. Place à des expériences de pratiques infirmières optimales, novatrices et partenariales à partir d’une approche fondée sur les forces et le pouvoir d’agir !

  • Communication orale
    Faciliter les transitions en première ligne : rôle de l’infirmière gestionnaire
    Eliete Maria Silva (Université Campinas)

    La première ligne au Brésil a subi des changements significatifs avec l’implantation récente des directives liées à l’intégralité, l’universalité et l’équité. Malgré les enjeux liés aux besoins et intérêts des différents acteurs, des actions ont été mises en place pour assurer la continuité des soins entre la première ligne, les services spécialisés et les hôpitaux. Il semble que les considérations importantes sont tournées aujourd’hui vers : a) l’utilisation juste des informations en santé pour l’organisation et la continuité des soins; b) les pratiques en santé de la première ligne et le Programme de Santé Familiale qui constituent des portes d’entrée dans le système et; c) la formation infirmière et des autres professionnels qui doivent être cohérentes avec les directives du Système Unique de Santé (SUS) ainsi que le travail en équipe. Les infirmières gestionnaires utilisent, dans leur quotidien, des informations systématisées pour la planification et reconnaissent ses potentialités, avec des actions qui ont eu du succès pour renforcer soit les réseaux soit le SUS lui-même.

  • Communication orale
    Les activités infirmières en GMF auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : appui à la transition dans la communauté
    Maud-Christine Chouinard (Département des sciences de la santé, Université du Québec à Chicoutimi), Martin Fortin (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de Chicoutimi), Frances Gallagher (Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke), Marie-Eve Poitras (Université Laval)

Dîner

Dîner

Salle : (T) 70 — Bâtiment : (T) TROTTIER

Communications orales

Comment les milieux de soins facilitent les transitions de leur clientèle

Salle : (T) 70 — Bâtiment : (T) TROTTIER
  • Communication orale
    Comment le CIUSSS de la Capitale-Nationale facilite la transition de la clientèle des centres hospitaliers de la région 03
    Maxime Côté (CIUSSS Capitale Nationale - Hôpital Enfant-Jésus), Brigitte Dionne (CIUSSS de la Capitale Nationale, établissement Hôpital de l’Enfant-Jésus), Stéphanie Quirion (CIUSSS de la Capitale Nationale, établissement Hôpital de l’Enfant-Jésus)

    L’incompréhension du rôle de l’infirmière de liaison dans le réseau de la santé, amène chez plusieurs professionnels un questionnement sur la réelle mission et fonction de celle-ci. C’est pourquoi la reconnaissance de son rôle multidimensionnel permettra d’établir une perception plus claire des compétences associées. Il sera alors discuté des différents volets d’intervention tel : le dépistage de la clientèle cible, l’évaluation, la coordination et la planification d’une transition vers les différentes ressources du réseau de la santé. L’implication de l’infirmière de liaison supporte le client et ses proches relativement au suivi de sa condition et assure un passage post-hospitalier sécuritaire. De plus, elle conseille l’équipe soigante en exerçant son leadership, son empowerment et de l’advocacy. Son rôle majeur est alors d’assurer la continuité des soins pour la clientèle ayant des besoins particuliers en tenant compte de leur situation biopsychosociale et participe au désengorgement des centres hospitaliers. Il nous fera donc plaisir de démystifier le rôle de l’infirmière de liaison.

  • Communication orale
    Les cliniques-réseau Québec (CRQ) en transition vers les supercliniques : réflexions critiques sur les enjeux pour la continuité et la sécurité des soins!
    Maryse Mathieu (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Stéphanie Quirion (CIUSS de la Capitale Nationale)

    Les Cliniques-Réseau Québec (CRQ) de la région de Québec ont comme objectifs d’assurer à la population, avec ou sans médecin de famille, un accès à un médecin par une offre de services de consultations sans rendez-vous. Les CRQ incluent un service de liaison de la première ligne vers la médecine spécialisée. L’infirmière clinicienne en CRQ pratique deux principales activités cliniques, soit l’évaluation de la personne symptomatique afin de déterminer la pertinence d’une consultation médicale, et assurer le service de liaison en coordonnant la demande de consultation en médecine spécialisée. L’infirmière de liaison-réseau s’assure que toutes les informations cliniques requises soient au dossier en vue de son rendez-vous avec le médecin spécialiste. Elle exerce également un rôle de surveillance clinique pendant l’épisode de soins, agissant comme gestionnaire de cas si une détérioration de l’état de santé survient. Il en résulte une continuité de soins plus sécuritaire, évitant les rendez-vous médicaux inutiles pour cause d’informations cliniques manquantes, ce qui contribue à l’amélioration de la performance du réseau. En novembre 2016, le ministre de la santé Gaétan Barrette a annoncé la fin du financement des CRQ et du service de liaison. Le modèle qui remplacera les CRQ est celui des GMF-R, mieux connues par le public sous le nom de supercliniques. Une liaison assurant une continuité de soins sécuritaire et efficace se retrouve compromise.

  • Communication orale
    Les transitions soutenues par les infirmières dans les milieux de réhabilitation portugais
    Maria Manuela Martins (Escola Superior de Enfermagem do Porto / ICBAS- Universidade do Porto)

    Introduction: Les soins infirmiers de réadaptation visent à promouvoir des actions infirmières reliées à la prévention précoce, ainsi qu’à assurer le maintien des capacités fonctionnelles des patients, à prévenir les complications et à éviter les handicaps. Objectif: Décrire les interventions des infirmières de réadaptation comme une importante stratégie de liaison pour les transitions à domicile. Méthode: Étude exploratoire et descriptive, avec un échantillon de 3451 infirmières menées au Portugal. Résultats: Les infirmières ont répondu que leurs actions sont dirigées : «Toujours» (58,9%) à la réadaptation fonctionnelle et à la demande de poursuite de la prestation de soins infirmiers ; «Parfois» (48,3%) sur la planification du congé selon les besoins des clients et les ressources de la communauté, «Parfois» (46,1%) sur l’optimisation des capacités du client et de la famille pour la gestion du schéma thérapeutique prescrit, «Parfois» et «Toujours» ensemble 85,0% pour enseigner et former en réadaptation fonctionnelle. Conclusion: Les infirmières de réadaptation ont des compétences spécifiques qui leur rôle pivot dans la continuité des soins.

  • Communication orale
    Les stratégies de liaison et de transition dans les programmes pédiatriques à Curitiba (Brésil)
    Elizabeth Bernardino , Ph.D. (Departamento de Enfermagem da Universidade Federal do Paraná -Brasil), Larissa Gramazio Soares (Departamento de Enfermagem da Universidade Federal do Paraná -Brasil), Verônica Mazza (Université Fédérale de Paraná), Gisele Weissheimer (Departamento de Enfermagem da Universidade Federal do Paraná -Brasil)

    Introduction : les soins dispensés aux enfants ont pour but de garantir la santé et le développement infantile. Objectif : Identifier les actions du Programme d’attention à la santé de l’enfant de la ville de Curitiba qui renforcent l’intégralité des soins. Les systèmes de référence et contre référence favorisent les meilleures pratiques notamment la continuité des soins et la qualité de l’accueil. Le principe de l’intégralité renvoie au principe de l’intégration de services à travers les réseaux d’assistance. Il y a forcément l’interdépendance des acteurs et des organisations, car aucun d’eux ne dispose de la totalité des ressources et compétences nécessaires pour résoudre les problèmes de la population. Méthode : Recherche documentaire sur les directives du programme pour vérifier les stratégies de liaison du soin à l’enfant. Résultats : Les directives décrivent des actions qui font le lien entre les niveaux d’attention : surveillance du nouveau-né, de l’enfant en bas âge, l’enfant sorti de l’hôpital, l’enfant accueilli dans les urgences, déclaration et suivi de cas de violence contre l’enfant, suivi des enfants non vaccinés et enfin, transitions entre la maternité et les soins de santé primaires. Considérations : Il y a un avancement dans les actions de liaison en ce qui a trait à la santé de l’enfant, fondée dans les soins de santé primaires, mais des progrès doivent être accomplis dans la communication pour atteindre une réelle intégralité des soins.

  • Communication orale
    La formation des infirmières sages-femmes au Brésil
    Kleyde Ventura De Souza (Universidade Federal de Minas Gerais)

    Introduction:La formation des infirmières sages-femmes est au cœur des politiques gouvernementales depuis quelques années. De toutes ces politiques, la création du “ Réseau Cigogne” et le cours de Spécialisation des infirmières sages-femmes/ Réseau Cigogne financé par le Ministère de la Santé est mis en évidence. Objectif: Décrire la planification, la surveillance et l’évaluation de cette formation. Résultats: La formation est offerte aux infirmières qui travaillent dans les maternités du Système Unique de Santé. 300 infirmières participent à ce programme et elles sont en provenance de 20 institutions différentes de toutes les régions du Brésil. Le programme est coordonné par l’École des Sciences infirmières de l’Université Fédérale de Minas Gerais. Il comprend 705 heures échelonnées sur 15 mois. Des principes, des directives et des proportions de portions théoriques et pratiques ont été définies. Les directives sont définies par l’ InternationalConfederation of Midwives (ICM) et adoptées par l’Association des sages-femmes au plan national. Conclusion :Le programme est fondé sur un principe de formation-intervention. Il est urgent au Brésil que les sages-femmes puissent se reconnaitre comme des acteurs stratégiques de changement vers un modèle de soins innovant où accoucher, naitre et vivre représentent de nouvelles réalités de qualité des soins.

  • Communication orale
    Les défis infirmiers pour soutenir les transitions dans une région où sévit la violence à Curitiba (Brésil)
    Livia Oliveira Fernandes (Departamento de Enfermagem da Universidade Federal do Paraná), Aida Maris Peres (Universidade Federal do Paraná)

    Introduction: La violence dans la société brésilienne est reliée à la délinquance urbaine, à la criminalité, au trafic de drogues; à des violations des droits des citoyens et aux conflits interpersonnels sans résolution pacifique. Objectif: Proposer un modèle de gestion de la première ligne en matière de violence dans des territoires où la violence est accrue. Recension des écrits: Les concepts de territoire et de première ligne ont été considérés dans les recommandations de l’OMS pour implanter des actions préventives. Perspectives infirmières: Les défis demeurent grands car de tels programmes exigent des infirmières et de leurs équipes, la reconnaissance des besoins ainsi que des possibilités d’actions réalistes. Des réflexions quotidiennes sont nécessaires afin de contrer l’adversité des milieux qui limitent les efforts d’accessibilité des soins dans ces contextes. Conclusion : L’amplitude sociale de la violence la positionne comme un problème de santé publique dont les solutions ne sont pas simples ni faciles à implanter. Les expériences positives des infirmières de la première ligne surtout dans les programmes de suivi des enfants, de la santé des femmes et des adolescents, démontrent une expertise et une sensibilité culturelle qui facilitent la continuité des soins dans ces contextes de violence urbaine.


Communications par affiches

Session d’affiches

Salle : (T) cafétéria zone affiches — Bâtiment : (T) TROTTIER
Présidence : Louise Bujold (Université Laval)
  • Communication par affiche
    Autonomie et travail en équipe : défis des infirmières dans les soins de base au Brésil
    Karla Crozetta de Figueiredo (UFPR), Aida Maris Peres (UFPR), Ingrid Margareth Voth Lowen (Universidade Federal do Paraná)

    Introduction: La Politique Nationale des soins de base au Brésil a stimulé parmi ses programmes, le rôle soignant des professionnels de santé y compris les infirmières. Objectif: Analyser les aspects innovateurs de l’expansion du programme de santé familiale dans les soins de base. 3. Recension des écrits: Le travail collectif et la réorganisation des procédures du travail dans les SS impliquent des avancées dans l’autonomie professionnelle et l'augmentation de l'accès aux services. 4. Méthode: Étude qualitative. La collecte des donnés a eu lieu en 2014 avec 32 infirmières gestionnaires et soignantes d’un service de SS d’une ville au sud du Brésil. Les données ont été analysées avec l’aide d’un logiciel appelé IRAMUTEQ.5. Résultats: Les catégories émergentes ont démontré que l’accès aux services a été facilité par la réorganisation de l’agenda et des processus de travail. Il en ressort que l’action plus engagée de l’infirmière dans l’accueil, en collaboration avec le médecin, lui permet d’être plus proactive ce qui profite au patient. 6. Conclusion: La réorganisation du travail infirmier vise à favoriser la qualité des soins et exige de l'infirmière qu'elle y joue un rôle principal mais relié aux rôles des autres professionnels.

  • Communication par affiche
    L’expérience de transition professionnelle vécue par des infirmières immigrantes de la région de Québec
    Catherine Tremblay (Université Laval)

    L’intégration d’une main-d’œuvre multiculturelle dans les établissements de santé permet l’amélioration de l’accessibilité des services pour les personnes de différents groupes ethniques et culturels. Cela facilite leur compréhension du système et crée un environnement de soins favorable à l’expression de leurs besoins (Pearson et al., 2007; RNAO, 2007) . Cependant, au Québec, le taux de rétention après 5 ans des infirmières immigrantes est inférieur (22%) à celui des diplômées locales (OIIQ, 2016). En s’appuyant sur la théorie de la transition de Meleis (2010), nous avons entrepris une étude qualitative inspirée de la phénoménologie afin de mieux comprendre la transition professionnelle vécue par des infirmières immigrantes de la région de Québec. Les données, issues d’entrevues semi-structurées effectuées auprès de 6 participantes, ont fait l’objet d’une analyse thématique. Notre étude amène une meilleure compréhension de la nature des transitions vécues par les infirmières immigrantes. Le vécu de celles-ci s’articule autour de trois thèmes principaux : les différentes transitions, l’expérience d’une pratique différente et la confrontation entre les attentes et la réalité. De plus, des conditions qui influencent la transition professionnelle ont émergées (ex. : capacité à recourir à ses ressources intérieures et environnement de travail). Ainsi, des mesures favorisant l’intégration et la rétention du personnel infirmier diplômé hors du Québec peuvent maintenant être proposées.

  • Communication par affiche
    La pratique avancée au Brésil
    Elizabeth Bernardino (Brésil), Maria Ribeiro Lacerda (UFPR), Jaqueline Dias do Nascimento (UFPR), Merces Nen Nalu Alves das (UFPR), Graziele Caroline Cardoso de, SOUSA (UFPR), Luana Tonin (UFPR)

    Introduction: L’infirmier de pratique avancée (IPA) est défini par le Conseil International des Infirmières (CII) comme un professionnel réglémenté qui a acquis une base d'expertise et des compétences cliniques pour la pratique élargie . Objectif: Réfléchir sur les pratiques avancées de la profession infirmière au Brésil. Recension des écrits: Au Brésil et dans d'autres pays d'Amérique Latine, la pratique avancée est en phase de développement initial, sans avoir ni de directives cliniques ni de réglementation. Dans ce contexte, et en considérant l'importance des ressources humaines, l'Organisation Panaméricaine de la Santé a établi un plan de travail pour soutenir la professionnalisation d’IPA. Méthode: Essai théorique et de réflexion sur l'IPA au Brésil. Discussion: La mise en œuvre de la pratique avancée au Brésil est en discussion depuis 2015. Bien que non reconnue ni réglementée au Brésil, l'IPA est déjà une réalité dans le pays, en considérant que de nombreux infirmiers ont incorporé dans leurs fonctions des activités de cette pratique, telles que: prescription des médicaments, des traitements, des examens et des références à d’autres services ou professionnels. Conclusion: Les IPA au Brésil manquent de cadres réglementaires pour une reconnaissance juridique et de programmes de qualification pour soutenir leur pleine expansion.

  • Communication par affiche
    La structure familiale des enfants atteints de maladies neurologiques : un défi pour la continuité des soins
    Verônica de Azevedo MAZZA (UFPR), Larissa Soares (Brésil), Gisele WEISSHEIMER (UFPR)

    Introduction : L’évolution technologique contribue à l’augmentation de la survie des enfants atteints de maladies neurologiques et la chronicité entraîne dans la famille des altérations structurelles et des adaptations. Objectif : Caractériser la structure familiale d’enfants atteints de maladies neurologiques. Recension des écrits : L’aggravation de la maladie neurologique infantile demande plus de soins de la part de la famille et cela a un impact sur la continuité des soins. Méthode : Étude transversale quantitative réalisée avec 141 membres de familles d’enfants accueillis dans un service public de neuro pédiatrie au Brésil. La collecte de données a eu lieu entre mai et septembre 2016. Une analyse descriptive des données a été réalisée. Résultats : Les chiffres indiquent que 29 % des enfants reçoivent des soins spécialisés entre 5 et 9 ans, que dans 52 % des cas l’un des membres de la famille doit changer ses conditions de travail pour s’occuper de l’enfant, que 75,9 % des pères gardent leurs emplois, que 67,4 % des mères sont au chômage, que 74 % des familles considèrent leurs revenus insuffisants et finalement que, 49,6 % reçoivent de l’aide sociale. Considérations finales : Les variables montrent que les changements familiaux occasionnés par la chronicité de la maladie infantile se révèlent un grand défi pour les infirmières dans la continuité des soins.

  • Communication par affiche
    L’utilité d’un référentiel de compétences dans la formation en soins infirmiers au Bénin
    Kafuyemon Ismanth Djaboutou (Université Laval)

    Afin d’assurer l’accessibilité et la continuité des soins, les besoins de santé de la population doivent être en adéquation avec les compétences du futur infirmier. Évaluer l’utilité du référentiel de compétences dans la formation en soins infirmiers au Bénin et améliorer la qualité de la formation infirmière en tenant compte du document du référentiel de compétences sont les objectifs de l'étude de maîtrise réalisée. L’enseignement technique et la formation professionnelle ont hérité du modèle de l’enseignement général (Allin-Pfister, 2012) En conséquence, on assiste à une inadéquation entre l’enseignement donné et reçu et son application sur le terrain (Parent, 2008). Notre étude est de type descriptif et évaluatif et nous avons procédé à une analyse qualitative.Notre population d’étude est constituée des enseignants permanents de l’école des infirmiers, des encadreurs de stage et des étudiants de deuxième année. Il y avait 44 participants. Les outils utilisés sont un guide d’entretien et un questionnaire. Il ressort des résultats que les besoins de santé qu’attend la population sont surtout d’avoir un personnel qualifié et disponible, l’accessibilité aux soins, et l’assainissement du milieu. Le nouveau système de formation en soins infirmiers mis en place doit permettre l’amélioration de la qualité de la formation.

  • Communication par affiche
    Les pratiques avancées en santé communautaire : potentialités et difficultés pour la mise en place au Brésil
    Maria Marta Nolasco Chaves (UFPR), Daiane Siqueira de Luccas (UFPR), Ingrid Margareth Voth Lowen (Universidade Federal do Paraná), Leandra da Silva Faria dos Santos (UFPR)

    Introduction: Le Brésil a progressé dans l’offre et l'accès aux services de santé dirigés à la population. Les infirmières ont un rôle décisif et prometteur pour le développement des Pratiques Infirmière Avancées (PIA). Objectif: Réfléchir sur les perspectives et les défis liés à la mise en place des PIA au Brésil. En 2015, des mesures pour insérer des PIAs dans l’offre des services de soins de base ont été discutées et initiées par des organismes nationaux de représentation des infirmières. La participation des différents secteurs comme les universités, les gestionnaires des services de santé, les représentants des infirmières et du gouvernement a été sollicitée dans les échanges concernant les mesures. Nous présentons ici les possibilités liées à l’élargissement du champ d’action des infirmières et la PIA en tant que stratégies pour faire face aux grands problèmes de santé de la population brésilienne. Des expériences internationales sont utilisées pour inspirer l’adoption d’un modèle brésilien. Conclusion : Des avenues pour la formation de l’infirmière et un système publique et universel sont apportées en conclusion. Les défis exposés comprennent la difficulté de création de politiques publiques favorables à l’insertion de PIA dans les services de soins de base, la formation ainsi que l'interface avec d’autres pratiques professionnelles de santé.

  • Communication par affiche
    Les pratiques visant à la continuité des soins dans les stages de formation professionnelle en sciences infirmières
    Andresa Mendonça De Oliveira (Université d'état de Campinas Brésil), Eliete Maria Silva (UNICAMP)

    L’intégralité vise à articuler de manière continue les actions et les services à tous les niveaux de complexité du système de santé, ce qui devrait contribuer à la qualité du soin. Atteindre cet objectif est un grand défi. Le scénario actuel est caractérisé par des fragmentations visibles des services et des actions en santé. L’accès et la continuité des soins constituent des aspects clés en vue de l’intégralité des soins. Dans cette perspective, la formation et l’éducation des professionnels est fondamentale. Objectif: Apporter une réflexion sur le stage infirmier en tant qu’espace de formation professionnel pour le développement de pratiques visant la continuité des soins. Résultats: Pendant le stage, l’étudiant expérimente des situations réelles qui contribuent à sa formation professionnelle. Le professeur et les superviseurs doivent aider les étudiants à reconnaitre et à poser à un jugement clinique sur les pratiques qui favorisent la continuité du soin tout en considérant les types de soin, les dimensions et leur importance pour la continuité. Conclusion: Les pratiques développées durant les stages peuvent favoriser la continuité du soin en contribuant aux changements qui placent le patient au centre des actions en santé.

  • Communication par affiche
    L’importance de l’analyse conceptuelle : autonomie et indépendance pour la continuité des soins
    Maria Salomé Martins FERREIRA (Escola Superior de Viana de Castela), Andreia Lima (ICBAS), Maria Manuela Martins (Escola Superior do Porto)

    Introduction: L´autonomie et l´indépendance sont deux termes qui s´accompagnent, surtout au niveau du langage scientifique de connaissances dans le domaine des soins infirmiers. Beaucoup d´entre nous les considèrent comme complémentaires. D'autres personnes confondent les deux termes les considérant comme des synonymes. L’autonomie représente la capacité que la personne possède de gérer et de prendre des décisions dans sa vie. L'indépendance réfère à la capacité de la personne à réaliser ses activités de vie quotidienne sans l’aide d´une autre personne. Il se trouve que pour chacun de ces termes, il existe des interventions dans le domaine infirmier. Objectifs: Comprendre et différencier les concepts d’autonomie et d'indépendance. Méthode : Revue de littérature sur la base de données, publiée entre 2007 et 2017.Résultats: Après l´analyse des textes la grande majorité des études utilise les deux termes comme étant synonymes. Conclusion: Il est crucial que tous les infirmiers comprennent la différence entre les concepts analysés pour diriger leurs actions dans le sens de favoriser et de guider la continuité des soins.

  • Communication par affiche
    Perspectives pour la pratique avancée en soins infirmiers au Brésil à partir d’expériences d’enseignement
    Elizabeth Bernardino (UFPR), Verônica De Azevedo Mazza (UFPR), Larissa Soares (Brésil), Louise Bueno Lelli Tominaga (UFPR), Livia Perissé Baroni Wagner (UFPR)

    Introduction : L’infirmier en pratique avancée possède des connaissances spécialisées et des compétences sur le plan de la prise de décisions complexes ainsi que sur le plan de la pratique clinique. Objectif : Réfléchir sur les expériences de l’enseignement au Brésil qui peuvent contribuer à la pratique avancée en soins infirmiers (PASI). Recension des écrits : Les changements dans les systèmes de santé ont un impact sur les modes de prestation de soins de santé et demandent des approches innovatrices et des professionnels qualifiés. Le Conseil International des Infirmières propose trois axes importants qui doivent être structurés pour que la PASI soit une réalité : la formation, la nature de la pratique et les mécanismes de réglementation. Perspectives pour la pratique : Quelques pratiques existantes au Brésil pourraient rendre possible la PASI notamment le Programme de Maitrise professionnel (MP), la Résidence en Soins infirmiers (RSI) et l’Attention intégrée aux maladies dans l’enfance (AIMPE). Le programme MP rend possible l’autonomisation de professionnels selon des recherches et répondent à la demande du marché de travail. La RSI correspond à une pratique qui aide à corriger les déficits de connaissances, les compétences et la pratique des travailleurs. L’AIMPE est une stratégie qui a pour objectif de réduire la mortalité infantile par l’autonomisation et l’indépendance des professionnels. Défis : Cette réflexion mène à une problématique qui s'articule autour de la nécessité de réglementations et autour de la motivation envers les pratiques convergentes pour la concrétisation de la PASI au Brésil.

  • Communication par affiche
    Élaboration, acceptabilité et faisabilité d’un protocole d’interventions infirmières facilitant la transition post-hospitalisation des aînés demeurant en résidences intermédiaires
    Maude Dessureault (Université Laval)

    Introduction : Les soins de transition post-hospitalisation adaptés aux aînés dans la communauté permettent de diminuer les réadmissions à l’hôpital, et améliorent leur santé et leur qualité de vie. Objectifs : Élaborer un protocole d’interventions infirmières pour faciliter la transition post-hospitalisation des aînés en résidences intermédiaires, au Québec, et évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de ce dernier dans le cadre d’un projet-pilote. Recension: L’offre de soins transitionnels infirmiers au Québec ne permet pas l’intensité de soins ni la continuité recommandées dans la littérature et les lignes directrices sur les soins transitionnels. Cette offre diffère aussi des modèles de soins transitionnels préconisant des soins offerts par des infirmières de pratique avancée ou spécialisées en gérontologie. Méthode : Recherche interventionnelle (Sidani et Braden, 2011), en 3 phases, avec collectes de données qualitatives et recensions de données théoriques et empiriques, puis analyse par triangulation des données menant à l’élaboration du protocole d’interventions. L’acceptabilité et la faisabilité de ce dernier sont ensuite évaluées lors d’un projet-pilote. Conclusion : Ce projet permettra d’améliorer les soins transitionnels pour les aînés effectuant un retour en résidence intermédiaire suite à une hospitalisation, et mettra en lumière la contribution précise des infirmières, notamment en expliquant les mécanismes responsables des effets de leurs interventions.

  • Communication par affiche
    Rapport sur l’utilisation du dossier électronique par l’équipe du cabinet dans la rue
    Maria Marta Nolasco CHAVES (UFPR), Maria Terumi Maruyama KAMI, (Secretaria Municipal de Saude de Curitiba), Liliana Muller Larocca (UFPR), Daiane Luccas (Curitiba, Paraná - Brasil)

    Introduction : Le Cabinet dans la rue (CR) a été créé pour répondre aux problèmes de la Population des sans-abri (PSA). L’accueil des personnes comprend l'enregistrement dans un système informatique qui gère les informations à propos des conditions de santé de ceux qui sont accueillis ainsi qu'à propos des actions qui ont été menées. Après l’analyse de ces informations, les équipes du Cabinet dans la rue (CR) et les gestionnaires de santé établissent un plan d’intervention en santé pour cette population. Méthodologie : Il s’agit d’un compte rendu de l’expérience d’une équipe infirmière et de leurs interventions auprès des sans-abri et d'une analyse des notes enregistrées dans le dossier électronique d’une ville au sud du Brésil. Résultats et discussion : Les sans-abri ont des particularités que l’outil ne permet pas de capter. L’équipe du cabinet a donc revisité le dossier informatique pour demander aux gestionnaires que soit inséré un nouveau champs au dossier électronique. Conclusion: Les gestionnaires ont accepté le changement et l’outil est devenu plus pertinent aux enregistrements nécessaires à la continuité des soins des sans-abri. L'outil permet de rendre plus visible le travail infirmier. Cependant, comme la PSA possède sa propre dynamique, la réflexion sur la réalité des usagers, sur le contexte des accueils et sur les enregistrements de données doit se poursuivre.

  • Communication par affiche
    Déterminants sociaux et pratiques infirmières
    Elizabeth Bernardino (UFPR), Judith Lapierre (Université Laval), Andresa Mendonça De Oliveira (Université d'état de Campinas Brésil), Eliete Maria SILVA (UNICAMP)

    Introduction: Les Déterminants Sociaux de Santé (DSS) doivent être considérés dans les pratiques infirmières pour contribuer à la diminution des inégalités. Objectif: Réfléchir sur l’importance des pratiques infirmières associées aux déterminants sociaux de la santé. Résultats: Le travail infirmier est complexe et a de multiples facettes, il requiert un ensemble de connaissances, d'habiletés et d'attitudes qui se combinent pour prodiguer des soins, pour exercer en gestion, en éducation et en recherche. Les actions prioritaires nécessaires aux transformations requises sont définies au sein de différents niveaux de pratique et tendent à faire la promotion de l'augmentation de la participation citoyenne, de la valorisation des programmes de santé publique, du développement des actions intersectorielles, de la prise en compte du local dans une perspective globale, de la littératie en santé et de l'évaluation continue des informations en santé. Conclusion : Il est possible de contribuer à la diminution des inégalités par les pratiques infirmières avec créativité, conscience sociale critique et autonomie.


Communications orales

Retour en plénière : voies d’optimisation des pratiques professionnelles

Salle : (T) 70 — Bâtiment : (T) TROTTIER
  • Communication orale
    Voies d’optimisation des pratiques professionnelles : et si ce n’était pas juste la faute des autres?
    Damien Contandriopoulos (UdeM - Université de Montréal)

    Les données scientifiques montrent clairement que l'accessibilité et la qualité des soins tout comme la performance des systèmes de soins pourraient être améliorées par un plus grand recours à une pratique infirmière étendue. Pourtant, sur le terrain la situation n'évolue que lentement. La présentation portera, de manière un peu polémique, sur les facteurs qui expliquent les blocages et sur les approches qui pourraient permettre de les surmonter.