Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Ce colloque souhaite offrir une vision multidisciplinaire des relations entre l’activité physique et la santé mentale, et faire émerger une réflexion collective sur la question des mécanismes en jeu. La santé mentale est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme un « état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ». Par conséquent, cette définition souligne qu’une bonne santé mentale n’est pas systématiquement liée à l’absence de maladie mentale.
La prévention et l’amélioration de la santé mentale sont une des priorités des politiques de santé du Canada. D’ici 2020, une Canadienne ou un Canadien sur cinq sera touché par un trouble de santé mentale (p. ex., troubles de l’humeur, troubles anxieux). Parmi les personnes souffrant d’un trouble mental, une part importante ne recherche pas l’aide de professionnels, ou y a peu accès, et pour ceux qui le font, l’adhésion aux traitements reste modérée. Or, un nombre croissant d’études suggère que l’activité physique est un facteur clé de prévention, de développement et de maintien de la santé mentale, que sa pratique améliore aussi les troubles mentaux ou cognitifs sévères.
L’activité physique rassemble un éventail de composantes : l’éducation physique, l’exercice physique, le sport, les transports actifs. Il apparaît alors nécessaire de dresser l’état des connaissances disponibles sur les associations entre différents types d’activité physique et indicateurs de santé mentale en jeu dans le développement humain et le soin de personnes fragilisées. L’activité physique pourrait favoriser le bien-être, maintenir un bon fonctionnement cognitif tout au long de la vie et prévenir l’apparition de troubles en diminuant notamment le stress perçu.
Date :Programme
Activité physique et santé mentale — 1re partie
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Communication orale
Modalités de l’activité physique associée à la santé mentale et aux troubles mentaux courants chez les jeunes au collégialIsabelle Doré (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
L’activité physique et les facteurs clés de développement chez des adolescents en milieu scolaireAnnie Julien (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Communication orale
Troubles du comportement alimentaire du sportif : la face cachée de la pratique physiqueMaud Bonansea (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Communication orale
Les effets du sevrage d’activité physique volontaire sur la récompense alimentaire et les comportements anxiodépressifsElizabeth Jacob-Brassard (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Santé mentale et activité physique : état des connaissances, enjeux méthodologiques et avenues de recherche prometteusesLise Gauvin (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Exercice physique excessif et perceptions du soi physique dans l’anorexie mentale et la boulimie : une revue de la littératureMarilou Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Communication orale
Effets d’une prise en charge en activité physique adaptée chez des patients atteints de schizophrénieBrigitte Mainguet
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Communication orale
Effets de l’entraînement aérobie par intervalles auprès de personnes ayant des troubles psychotiques sur les complications métaboliques, les symptômes de la maladie et le fonctionnement socialAhmed Jerome Romain (CRCHUM)
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Communication orale
Bénéfices psychiques de l’exercice physique selon la visée expressive de François Delsarte (1811-1871) grâce à une pleine implication-intégration de la personne dans le mouvementFranck Waille (Universidade Federal do Rio Grande do Sul)
Dîner
Activité physique et santé mentale — Session d’affiches
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Communication par affiche
Évaluation des changements psychocomportementaux de l’élève engagé dans un programme de prévention intégré de l’obésité et des troubles du comportement alimentaire (TCA) en contexte scolaireVincent Lemieux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Communication par affiche
Étude de cas : la place des activités physiques adaptées pour les personnes sans domicile fixeBrigitte Mainguet
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Communication par affiche
Modifications et adaptations de l’activité physique spécifiques aux clientèles et à leurs problématiques : bien plus que dans l’équipement, c’est dans les détails que ça se joue…Jonathan Danis
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Communication par affiche
Facteurs cliniques associés à l’activité physique mesurée objectivement d’adultes fumeurs touchés par un trouble dépressifGabriel Hains-Monfette
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Communication par affiche
Étude exploratoire transversale du lien entre les pratiques sportives et les conduites à risque dansValérie Deschamps (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
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Communication par affiche
Facteurs associés aux comportements de marche et à la sédentarité des individus atteints de troubles psychotiquesAhmed Jerome Romain (CRCHUM)
Activité physique et santé mentale — 2e partie
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Communication orale
Atelier « en marchant » : activité physique pour la santé mentale, paroles d’usagersJean Felix Hebert-Colette
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Communication orale
Bénéfices d’entraînements physiques ou cognitifs hors laboratoire sur la mobilité des aînésKristell Pothier (Université Concordia)
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Communication orale
Impact des troubles psychiatriques sur la réponse à court terme à un programme de réadaptation respiratoire chez des patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)Gregory Moullec (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
État des connaissances des effets de l’exercice physique sur l’image corporelle, l’anxiété, la dépression et la qualité de vie des personnes vivant avec une obésitéAurélie Baillot (UQO - Université du Québec en Outaouais)
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Communication orale
Relation dose entre l’activité physique mesurée objectivement et la santé mentale des Canadiens : analyse de l’enquête canadienne sur les mesures de santéPaquito Bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal)