Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :De plus en plus, les pratiques actuelles de la recherche impliquent un travail collaboratif entre acteurs de la recherche et ceux de la pratique. Ainsi en est-il du transfert des innovations sociales. Par ailleurs, les notions de transfert et de mobilisation des connaissances (T/M-C), de coconstruction des connaissances, etc. se côtoient dans une certaine confusion. Quelles réalités recouvrent ces multiples termes et approches? Quelles différences existe-t-il entre le transfert des innovations sociales et le transfert des innovations technologiques? Quel est le rôle des chercheurs et des praticiens dans ces contextes? Que font les organismes voués à ce travail tels que les organismes de transfert en innovation sociale?
Le colloque survient au moment où un nouveau réseau favorisant le transfert des innovations, sociales et technologiques, est né au Québec : le réseau Québec Innove. Ce colloque s’adresse aux chercheurs, aux milieux de pratique, aux membres du réseau Québec Innove, aux différents ministères concernés par ces approches (économie, éducation, santé…), aux fonds de recherche, aux autres organismes faisant du T/M-C, aux organismes communautaires, institutions d’enseignement, etc.
Par des interventions, la présentation d’études de cas et l’animation de tables rondes, le colloque tentera de mettre en valeur les différentes pratiques de T/M-C existantes dans les organismes de transfert en innovation sociale, d’exposer les réalisations de ces organismes, leurs champs d’activité, de même que leur mode de fonctionnement et leur complémentarité. Aussi, des interventions de représentants de certains ministères et du Fonds de recherche du Québec (FRQ) permettront de connaître leurs visions du rôle des différents organismes de transfert en innovations sociales et de la pertinence des approches existantes. Au final, les acteurs du colloque et leurs partenaires tenteront de mettre en place les conditions favorables à un T/M-C réussi.
Date :- Gilles Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Nadine Arbour (Cégep de Jonquière)
- Thomas Gulian (Collège de Maisonneuve)
- Vincent Van Schendel (TIESS)
Programme
Visite des affiches
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Présentation d'une réalisation de l'organisme de transfert TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire)Vincent Van Schendel (TIESS)
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Présentation d'une réalisation du CCTT-PSN ECOBES (Centre d'étude des conditions de vie et des besoins de la population)Nadine Arbour (Cégep de Jonquière)
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Présentation d'une réalisation de l'organisme de transfert CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations)Josée Beaudoin (CEFRIO - Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations)
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Présentation d'une réalisation du CCTT-PSN CIRADD (Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable)David Bourdages (CIRADD - Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable)
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Présentation d'une réalisation du CCTT-PSN CISA (Centre d'innovation sociale en agriculture)Dugré Simon (Cégep de Victoriaville)
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Présentation d'une réalisation de l'organisme de transfert CLIPP (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales)Gilles Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Présentation d'une réalisation du CCTT-PSN CRISPESH (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap)Marise Lachapelle (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH))
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Présentation d'une réalisation du centre de transfert CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
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Présentation d'une réalisation du CCTT-PSN CERSE (Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté)Élise Tousignant (Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté)
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Présentation du CCTT-PSN IRIPI : La construction de l'identité sociale des étudiants issus de l'immigration : mieux les connaître pour mieux prévenir les risques de radicalisationFrédéric DEJEAN (Collège de Maisonneuve), Bochra MANAÏ (Collège de Maisonneuve), Sarah Mainich (IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve)
Mot de bienvenue et conférence d'ouverture (Benoît Lévesque)
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Mot de bienvenue : une brève histoire du temps ou le transfert de connaissances et l'innovation sociale au Québec de 1979 à 2016, quel espace occupons-nous?Gilles Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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La spécificité du transfert de connaissances en innovations sociales : quelques leçons de l'?expérience et des débats des 30 dernières annéesBenoit Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le transfert des connaissances en innovations sociales a été abordé principalement par les sciences humaines et sciences sociales (fondamentales et appliquées). Nous identifions plusieurs périodes. Dans la première (années 1980), la recherche-action a été la principale approche qui mettait l'accent sur des méthodologies plutôt qualitatives misant sur le rapport à l'action avec les acteurs concernés. Dans la seconde (années 1990), l'accent était mis sur le partenariat, soit des ententes avec les acteurs qui contribuent à la recherche de diverses façons, à partir d'une diversité de projets. La troisième (années 2000) met l'accent sur le transfert des connaissances (innovations sociales) ouvrant plus explicitement sur la dimension épistémologique. Après ce bref rappel, nous mettrons l'accent sur la période actuelle qui nous interpelle en raison de la transition écologique et de la nécessité de prendre en charge des innovations qui sont de plus en plus à la fois sociales et technologiques. L'approche du transfert doit dès lors être repensée pour inclure la mobilisation des connaissances et la co-construction des connaissances. Dans cette perspective, les regroupements de recherche doivent être des lieux de dialogue entre non seulement les acteurs (et organisations concernées) et les chercheurs, mais aussi entre les chercheurs des sciences sociales et les chercheurs des sciences naturelles, ouvrant ainsi sur une approche qu'on pourrait qualifier de transdisciplinaire.
Table ronde 1 : Présentation de l'approche des organismes de transfert des connaissances
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Pause
Table ronde 2 : Présentation des approches des organismes de transfert des connaissances
Lunch et visite des affiches
Table ronde 3 : Présentation des approches des organismes de transfert des connaissances
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Pause
Table ronde 4 : Relation entre recherche et transfert : des représentants des ministères (MESI, MEES et MSSS), du FRQSC et du CRSH feront connaître aux participants leur vision du rôle des différents organismes de transfert (OLTIS et CCTT-PSN)
Plénière (Gilles Dupuis)
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Synthèse de la journéeChristian Dagenais (UdeM - Université de Montréal)
Après avoir assisté à l'ensemble du colloque, M Dagenais fera la synthèse des échanges.
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Mot de clôtureGilles Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal)