Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

De plus en plus, les pratiques actuelles de la recherche impliquent un travail collaboratif entre acteurs de la recherche et ceux de la pratique. Ainsi en est-il du transfert des innovations sociales. Par ailleurs, les notions de transfert et de mobilisation des connaissances (T/M-C), de coconstruction des connaissances, etc. se côtoient dans une certaine confusion. Quelles réalités recouvrent ces multiples termes et approches? Quelles différences existe-t-il entre le transfert des innovations sociales et le transfert des innovations technologiques? Quel est le rôle des chercheurs et des praticiens dans ces contextes? Que font les organismes voués à ce travail tels que les organismes de transfert en innovation sociale?

Le colloque survient au moment où un nouveau réseau favorisant le transfert des innovations, sociales et technologiques, est né au Québec : le réseau Québec Innove. Ce colloque s’adresse aux chercheurs, aux milieux de pratique, aux membres du réseau Québec Innove, aux différents ministères concernés par ces approches (économie, éducation, santé…), aux fonds de recherche, aux autres organismes faisant du T/M-C, aux organismes communautaires, institutions d’enseignement, etc.

Par des interventions, la présentation d’études de cas et l’animation de tables rondes, le colloque tentera de mettre en valeur les différentes pratiques de T/M-C existantes dans les organismes de transfert en innovation sociale, d’exposer les réalisations de ces organismes, leurs champs d’activité, de même que leur mode de fonctionnement et leur complémentarité. Aussi, des interventions de représentants de certains ministères et du Fonds de recherche du Québec (FRQ) permettront de connaître leurs visions du rôle des différents organismes de transfert en innovations sociales et de la pertinence des approches existantes. Au final, les acteurs du colloque et leurs partenaires tenteront de mettre en place les conditions favorables à un T/M-C réussi.

Date :
Responsables :

Programme

Communications par affiches

Visite des affiches


Communications orales

Mot de bienvenue et conférence d'ouverture (Benoît Lévesque)

  • Mot de bienvenue : une brève histoire du temps ou le transfert de connaissances et l'innovation sociale au Québec de 1979 à 2016, quel espace occupons-nous?
    Gilles Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • La spécificité du transfert de connaissances en innovations sociales : quelques leçons de l'?expérience et des débats des 30 dernières années
    Benoit Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le transfert des connaissances en innovations sociales a été abordé principalement par les sciences humaines et sciences sociales (fondamentales et appliquées). Nous identifions plusieurs périodes. Dans la première (années 1980), la recherche-action a été la principale approche qui mettait l'accent sur des méthodologies plutôt qualitatives misant sur le rapport à l'action avec les acteurs concernés. Dans la seconde (années 1990), l'accent était mis sur le partenariat, soit des ententes avec les acteurs qui contribuent à la recherche de diverses façons, à partir d'une diversité de projets. La troisième (années 2000) met l'accent sur le transfert des connaissances (innovations sociales) ouvrant plus explicitement sur la dimension épistémologique. Après ce bref rappel, nous mettrons l'accent sur la période actuelle qui nous interpelle en raison de la transition écologique et de la nécessité de prendre en charge des innovations qui sont de plus en plus à la fois sociales et technologiques. L'approche du transfert doit dès lors être repensée pour inclure la mobilisation des connaissances et la co-construction des connaissances. Dans cette perspective, les regroupements de recherche doivent être des lieux de dialogue entre non seulement les acteurs (et organisations concernées) et les chercheurs, mais aussi entre les chercheurs des sciences sociales et les chercheurs des sciences naturelles, ouvrant ainsi sur une approche qu'on pourrait qualifier de transdisciplinaire.


Panel / Atelier

Table ronde 1 : Présentation de l'approche des organismes de transfert des connaissances

  • Pause

Panel / Atelier

Table ronde 2 : Présentation des approches des organismes de transfert des connaissances

Participant·e·s : Josée Beaudoin (CEFRIO - Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations), David Bourdages (CIRADD - Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable), Dugré Simon (Cégep de Victoriaville), Vincent Van Schendel (TIESS)

Assemblée générale

Lunch et visite des affiches


Panel / Atelier

Table ronde 3 : Présentation des approches des organismes de transfert des connaissances

  • Pause

Panel / Atelier

Table ronde 4 : Relation entre recherche et transfert : des représentants des ministères (MESI, MEES et MSSS), du FRQSC et du CRSH feront connaître aux participants leur vision du rôle des différents organismes de transfert (OLTIS et CCTT-PSN)

Discutant·e·s : Sylvie De Grosbois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant·e·s : Esther Blais (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur), Marco Blouin (Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation), Dominique Bérubé (CRSH - Conseil de recherche en sciences humaines), Marie-Thérèse Duquette (FRQSC - Fonds de recherche du Québec-Société et culture[nid:153494])

Communications orales

Plénière (Gilles Dupuis)