L’opérationnalisation du développement durable (DD) est une étape nécessaire pour l’avènement de nouveaux modes de développement plus respectueux des capacités des systèmes naturels et humains. L’analyse systémique de durabilité (ASD) est une approche pertinente pour piloter cette opérationnalisation.
Nous définissons l’ASD comme « un champ de compétence émergent permettant de mettre en perspective les dimensions multiples du développement durable, les synergies et les antagonismes entre les objectifs et les moyens mis en œuvre, l’identification des compétences nécessaires et la mesure des progrès accomplis ». L’ASD est constituée d’outils complémentaires permettant de prioriser les objectifs, de déterminer les cibles et indicateurs, de collecter en continu l’information sur le suivi des indicateurs et de relier la volonté politique et l’action sur le terrain de manière à augmenter la transparence de la reddition de comptes dans les dimensions multiples du DD.
Depuis 2013, en partenariat avec la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Organisation internationale de la Francophonie a consacré d’importants efforts pour développer et adapter des outils de l’ASD pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans ses pays membres. En 2015, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (ONU DAES) a joint ses efforts à ce partenariat. Parmi ces outils, on trouve un modèle dynamique de DD, un mécanisme de priorisation des ODD et de leurs cibles, des fiches de gouvernance du DD, une grille d’analyse adaptée aux politiques, stratégies, programmes et projets. Une grille d’analyse des compétences pour le DD et un Atlas des ODD sont en développement pour une expérimentation en 2016.
Le colloque vise à faire le point sur la formalisation de l’ASD et son avancement à travers les résultats de travaux réalisés à l’échelle internationale, nationale et locale. On y explorera les perspectives et les limites de l’ASD dans l’opérationnalisation du DD.