Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Vous êtes chercheur, professionnel de recherche ou étudiant diplômé et vous utilisez des méthodes mixtes dans vos travaux? Venez partager votre expérience avec nous!
Les méthodes mixtes combinent des méthodes qualitatives et quantitatives dans une étude ou un programme de recherche. Elles sont choisies lorsque cette combinaison est avantageuse en matière de compréhension, de corroboration, d’explication, de validation, de transférabilité ou de généralisation. Ces méthodes connaissent une popularité croissante, mais font face à des enjeux importants sur le plan de la formation et de la disponibilité des ressources spécialisées, tant humaines que technologiques. Ce colloque sera un point de rencontre interdisciplinaire visant à mettre en commun des expertises, des concepts et des outils pour affronter les défis posés par les méthodes mixtes concernant l’enseignement, l’apprentissage, les publications, les revues de littérature et l’évaluation de la qualité.
Ce colloque d’une journée sera constitué de deux blocs de séances parallèles présentant des innovations pour surmonter les défis posés par les méthodes mixtes. Le bloc 1 regroupera les sessions : 1a) enseigner les méthodes mixtes; 1b) apprendre les méthodes mixtes; 1c) développements et innovations méthodologiques; et 1d) revues mixtes. Le bloc 2 permettra à des chercheurs d’origines disciplinaires variées de discuter des défis rencontrés et des outils développés dans leur projet de recherche ou d’évaluation mobilisant des méthodes mixtes. Le bloc 2 regroupera les sessions : 2a) santé publique et mondiale; 2b) services de santé; 2c) session ouverte (Partie 1); et 2d) session ouverte (Partie 2). La synchronisation des séances permettra aux participants de circuler entre les blocs pour favoriser les échanges interdisciplinaires.
Des événements permettront de multiplier les interactions entre les participants : sessions d’affiches; lancement du groupe MMQ (Méthodes mixtes Québec); cocktail et remise des prix du jury et du public pour les meilleures affiches.
Date :- Pierre Pluye (Université McGill)
- Mathieu Bujold (Université McGill)
Programme
Discours d'ouverture (conférencier invité)
Enseigner les méthodes mixtes
-
Les défis de l'enseignement des méthodes mixtes : entre théorie et pratiquePénélope Daignault (Université Laval)
Si elle gagne en popularité, la recherche mixte n'a cependant pas atteint un stade satisfaisant de maturité. D'une part, dans cette culture de recherche où se côtoient des chercheurs issus de différents horizons disciplinaires, subsiste un manque de consensus quant aux aspects tant philosophiques que méthodologiques qui sous-tendent la recherche mixte. D'autre part, ses principes de mise en œuvre sont souvent proposés comme des idéaux-types et ne sont pas toujours adaptés à la réalité du contexte dans lequel elle s'exerce. Par exemple, la plupart des cursus universitaires sont encore construits autour de la dualité quantitative-qualitative. La structure de la formation universitaire engendre donc un problème de connaissances spécialisées, de sorte qu'il est très difficile d'être à la fois un bon chercheur quantitatif et un bon chercheur qualitatif, tel que l'idéal du chercheur mixte le commande. Depuis quelques années, dans la perspective d'affaiblir le clivage entre les méthodes quantitatives et qualitatives, la première génération de professeurs de méthodes mixtes, dont je suis, a commencé à émerger. Or, eux-mêmes issus d'une structure de formation dichotomique, ces professeurs ne possèdent généralement pas le double-bagage, ce qui, conjugué au manque de consensus entourant la recherche mixte, pose plusieurs défis au regard de l'enseignement et de l'apprentissage des méthodes mixtes. La présente conférence propose de mettre en exergue certains de ces défis.
-
Mixité méthodologique et mixité disciplinaire : les défis sociopédagogiques du design hands on / hands off dans la formation des chercheursClaude Julie Bourque (CHU Sainte-Justine)
Parallèlement au déploiement d'un discours renouvelé sur les approches mixtes en recherche, nous assistons depuis une quinzaine d'années à l'émergence de nouveaux designs de recherche adaptés aux contextes de la recherche-action et de la recherche-intervention ainsi qu'au développement de nouvelles pratiques de recherche liées à la multi, l'inter et la transdisciplinarité. Les nouvelles générations de formateurs et de chercheurs sont donc souvent confrontées à une instabilité (sans doute temporaire) marquée par des discours parfois contradictoires sur les fondements épistémologiques et paradigmatiques des dispositifs méthodologiques. Ils doivent aussi atteindre un certain équilibre entre l'ancrage traditionnel respectant les règles de l'art de la méthode scientifique d'une part, et d'autre part une authentique capacité d'innover. Il est donc crucial de commencer à consolider et à institutionnaliser des formations de haut niveau assurant le développement des compétences dans la conception et l'opérationnalisation des méthodes et des outils permettant d'aligner les pratiques sur les nouveaux contextes, les nouveaux objets et les nouveau types de données qui caractérisent la recherche à l'ère des méthodes mixtes, de la pluralité disciplinaire et du « big data ». Cette conférence rend compte des défis socio-pédagogiques de ce type de formation et de l'expérimentation concrète du design constructiviste « hands-on / hands-off » depuis près de dix ans.
-
Osez expliquer les méthodes mixtes : neuf stratégies pour combiner les phases, résultats et données qualitatifs et quantitatifsEnrique GARCIA (Université McGill), Vera GRANIKOV (Université McGill), David LI TANG (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill)
Les méthodes mixtes (MM) combinent les méthodes qualitatives (QUAL) et quantitatives (QUAN). Plusieurs stratégies pour combiner ces méthodes ont été proposées, mais leurs conceptualisations rarement testées. Pour toute formation en MM, un défi consiste à expliquer de manière opérationnelle en quoi consistent ces combinaisons. Cette communication vise à (a) proposer une conceptualisation des principales stratégies, et (b) décrire une veille collaborative des stratégies émergentes qui permet de tester cette proposition.
Notre conceptualisation est fondée sur le constructionnisme social de Hacking (‘looping effect' et ‘mixed kind') et trois principes des MM (complémentarité, tension dialectique et assimilation). Nous proposons trois niveaux d'intégration et neuf stratégies pour combiner les méthodes QUAL et QUAN. Les stratégies expliquent comment connecter des phases (intégration faible), comparer des résultats (intégration modérée) et unifier des données QUAL et QUAN (intégration forte). Nous illustrerons ces stratégies avec des études identifiées via le système de veille collaborative eSRAP.
Les premiers tests d'eSRAP suggèrent que la conceptualisation proposée est prometteuse. Le pluralisme épistémologique, ontologique et méthodologique des MM suggèrent des limites à cette conceptualisation. Au-delà du test, eSRAP permet de surveiller les tendances en MM, et peut contribuer à leur formation continue. Les participants du colloque seront invités à utiliser et évaluer eSRAP.
-
Pause
Santé publique et santé mondiale
-
Quels besoins en formation sur les méthodes mixtes pour les chercheurs en politiques et systèmes de santé des pays à faible et moyen revenu?Gilbert ABIIRO (University for Development Studies, Ghana), Manuela DE ALLEGRI (University of Heidelberg), Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal), Isidore Sieleunou (UdeM - Université de Montréal)
Le champ de la recherche sur les politiques et les systèmes de santé des pays à faible et moyen revenu (RPSS_PFMR) est en développement. Il dispose maintenant d'une société savante et d'une conférence mondiale (4ème édition). Malgré cet engouement, les discussions concernant le recours aux méthodes mixtes (MM) pour la RPSS_PFMR sont encore peu développées. Pour comprendre cette situation, nous avons entrepris deux études. La première est une « scoping study » pour analyser l'utilisation des MM dans les publications de RPSS_PFMR (1950 -2013). 105 articles ont été retenus pour une analyse avec l'outil MMAT. Si la majorité utilise des MM, seulement 52% ont une question de recherche claire. Seulement six articles mentionnent le poids relatif de chaque méthode. 80% des articles n'évoquent pas les limites de l'intégration des données quantitatives et qualitatives. Pour tenter de comprendre ces résultats, la seconde étude est une exploration de la manière dont les MM sont enseignées pour la RPSS_PFMR. L'analyse repose sur une base de données de 59 pays pour 152 cours. La part de l'enseignement en recherche qualitative semble importante mais les sessions spécifiques en MM sont très rares. Si le recours aux MM semble s'accroitre pour la RPSS_PFMR, l'amélioration de la qualité de leur utilisation et de leur rapportage passe par un enseignement plus systématique.
-
Le recours aux méthodes mixtes pour évaluer la pertinence d'un numéro de téléphone gratuit pour améliorer la gouvernance en santé au Burkina FasoEmmanuel Bonnet (IRD), Christian DAGENAIS (UdeM - Université de Montréal), Lucie Lechat (AGIR), Ludovic QUEUILLE (ONG-Help), Valéry RIDDE (UdeM - Université de Montréal), Patrice SANON (ODSAD), Paul-André SOMÉ (AGIR), Zoumana TRAORÉ (Africasys)
En Afrique, les systèmes de santé sont peu accessibles et peu réactifs. Usagers et agents de santé ont peu l'opportunité de participer aux réformes. En 2014 et 2015, nous avons testé un numéro de téléphone gratuit pour donner la parole à la population et aux agents de santé sur leur système de santé, au Burkina Faso. Ce service fonctionnait avec une plateforme-technologique réunissant un numéro de téléphone, un serveur vocal interactif (SVI) utilisant les technologies messages-enregistrés, touches-clavier et application Web avec bases de données. Le but est d'étudier sa pertinence technique, sociale et instrumentale. Le devis de recherche est une approche concomitante en méthodes mixtes. Outre les 2364 messages enregistrés, 44 entrevuesindividuelles avec des acteurs clefs sont réalisées et analysées selon le contenu. 1328 formulaires remplis lors des appels font l'objet d'une analyse statistique. La pertinence sociale et contextuelle du service est démontrée mais la solution technique dresse desdéfis. Les données recueillies sont utilisables, mais l'analyse de contenu des messages enregistrés est une charge non viable hors recherche. Un SVI avec la technologie à touche semble plus efficient (collecte de données automatique et moindres coûts). L'utilisation de méthodes mixtes a été féconde. L'analyse qualitative des messages enregistrés a orienté la collecte de données quantitatives (formulaire). L'analyse statistique sert de référence pour la collecte qualitative lors des entrevues.
-
Qu'est-ce vraiment que l'« eau potable améliorée »? Intégration des données qualitatives et quantitatives pour une analyse plus complète de la fiabilité de l'eau potable à Buea (Cameroun)Angela Huston (Université McGill)
L'accès à l'eau potable est défini par les Nations Unies par la présence de canalisations d'eau dans leur habitation (terrain, parcelle ou cour), mais en vérité, il y a un grand nombre de facteurs externes qui affectent la sécurité hydrique au-delà de la simple présence d'infrastructures. Une source fiable d'eau potable a été définie par quatre paramètres : l'accessibilité, la disponibilité en quantité suffisante, la potabilité et des tarifs abordables. Pour cette étude d'ingénierie à Buea (Cameroun), nous avons utilisé des méthodes qualitatives basées sur les sciences sociales, incluant des entrevues informelles et un groupe de réflexion : le but était de développer un regard critique, utile à l'interprétation des données quantitatives recueillies par des analyses de qualité de l'eau et par des questionnaires résidentiels. L'étude a confirmé le résultat des Nations Unies démontrant que 94% des résidents avaient accès à l'eau courante – définie par la présence physique d'infrastructures – mais elle a également montré que le nombre de résidents ayant accès à un réseau fiable était significativement plus bas dans le cas de la méthode mixte et lorsque quatre critères de définition de la fiabilité ont été utilisés (aussi bas que 10% dans certains cas). Les résultats de cette recherche sont particulièrement importants pour l'interprétation des études globales menées sur l'amélioration des réseaux d'eau potable.
-
Pause
Apprendre les méthodes mixtes
-
Les défis de l'apprentissage des méthodes mixtes en science de la santé : une analyse de la perspective des apprenantsMathieu Bujold (Université McGill), Alissa LEVINE (Université McGill), Belinda NICOLAU (Université McGill), Pierre PLUYE (Université McGill), Isabelle Marie VEDEL (Université McGill)
Si le contexte de la recherche en santé est davantage associé à des méthodes quantitatives et un paradigme post-positiviste, les étudiants en méthodes mixtes doivent appliquer une flexibilité paradigmatique et mobiliser des expertises quantitatives et qualitatives. L'objectif de cette étude vise à identifier et analyser des facilitants et des obstacles associés à l'apprentissage des méthodes mixtes depuis la perspective d'apprenants en sciences de la santé.
Nous avons effectué une étude qualitative longitudinale de l'expérience d'étudiants et de post-doctorants en sciences de la santé inscrits à deux cours de 3e cycle offerts à l'Université McGill entre 2009 et 2015: Applied Mixed Methods Research and Mixed Studies Reviews. Pour chaque session, les apprenants devaient remplir un questionnaire d'évaluation et participer à un forum pour partager leurs réflexions hebdomadaires. En 2015, un chercheur a participé aux 2 cours à titre d'observateur participant. Une analyse thématique inductive et déductive de ces données a permis d'identifier des facilitants et des obstacles depuis la perspective des apprenants puis de croiser cette analyse avec un cadre conceptuel tridimensionnel (4 axes de recherche, 7 éléments de recherche et 6 catégories de processus cognitifs).
S'ils partagent des défis retrouvés dans d'autres contextes d'enseignement supérieur, l'apprentissage des méthodes mixtes en sciences de la santé présente des défis spécifiques qui seront discutés lors de la conférence.
-
De la maîtrise au doctorat en éducation, une expérience de formation aux méthodes quantitatives et qualitativesMarie-France Noël (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette contribution vise à exposer un parcours de formation personnel aux cycles supérieurs en éducation, à savoir dans le cadre d'une maitrise de type recherche et d'un doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke. En particulier, il sera question d'un parcours pendant lequel un premier projet de recherche, à la maitrise, a adopté une méthode quantitative et le deuxième, lors du doctorat, a fait appel à une approche qualitative pour aborder une question connexe. Un bref aperçu du contenu des projets de recherche en question permettra d'exposer comment les méthodes quantitatives et qualitatives ont été mises à profit pour contribuer à l'avancement des connaissances autour de l'objet de recherche, en l'occurrence la motivation scolaire au postsecondaire. Certains avantages et inconvénients de cette façon de faire seront présentés, en comparaison par exemple à une expérience de formation faisant appel aux méthodes quantitatives et qualitatives à la fois dans un même mémoire ou une même thèse. En outre, la formation méthodologique offerte dans les programmes de formation concernés en sciences de l'éducation sera décrite, en donnant un bref aperçu de l'historique de certains des choix d'offre de formation et de leurs incidences. Cette contribution pourra alimenter les participantes et les participants au colloque quant à un cas de figure possible de formation méthodologique aux études supérieures en sciences sociales.
-
La santé buccodentaire au Nunavik : l'élaboration d'un projet d'étude des méthodes mixtes comme outil pédagogiqueAimée Dawson (Université Laval)
En médecine dentaire où le modèle biomédical règne toujours, la pratique fondée sur les preuves peut offrir une façon de perpétuer un point de vue paternaliste. Cette conférence vise à présenter un projet pilot destiné aux étudiants du premier cycle en médecine dentaire avec l'objectif de les sensibiliser à la complexité des enjeux en santé buccodentaire par une formation en méthodes mixtes avec l'élaboration d'un projet d'étude. La conférence propose l'enquête Qanuilirpitaa 2017 au Nunavkik comme outil pédagogique en permettant une compréhension de la valeur de combiner les approches quantitatives et qualitatives pour mieux répondre aux besoins des Inuit en terme de leur santé buccodentaire. La participation du public sera sollicitée afin d'aider la conférencière à mieux structurer une activité de développement d'une étude explicative séquentielle destinée aux étudiants.
Services de santé
-
L'évaluation réaliste : faire appel à des méthodes mixtes pour comprendre ce qui fonctionne, pour qui, dans quelles circonstances et de quelle façonCatherine Hudon (UdeS - Université de Sherbrooke)
L'évaluation réaliste est une approche évaluative fondée sur les approches réalistes, notamment le réalisme critique contemporain. Elle s'intéresse aux mécanismes susceptibles d'opérer un changement, aux contextes dans lesquels ils agissent et aux issues qui pourront être observées dans ces conditions. L'évaluation réaliste s'avère appropriée pour évaluer des programmes ou des interventions qui semblent prometteurs mais pour lesquels le « comment » et le « pour qui » restent à documenter, et pour comprendre comment adapter l'intervention au contexte lors de l'implantation.
Le projet V1SAGES visant l'implantation et l'évaluation pragmatique d'une intervention de gestion de cas pour les grands utilisateurs de services de santé atteints de maladies chroniques en première ligne, servira à donner un exemple concret d'évaluation réaliste ayant utilisé un devis mixte (entrevues qualitatives et groupes de discussion auprès d'acteurs-clés et essai clinique randomisé pragmatique). Les avantages d'une telle approche, ses limites et les leçons tirées seront présentés afin d'être discutés.
-
Les méthodes mixtes comme avenue d'amélioration de la validité et de l'éthique en recherche auprès de populations vulnérables : étude de cas en santé mentale jeunesse transculturelleAnnie Jaimes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Janique Johnson-Lafleur (Université McGill), Lucie NADEAU (CLSC Parc-Extension), Pierre PLUYE (Université McGill), Cécile ROUSSEAU (CLSC Parc-Extension)
Les services en santé mentale jeunesse (SMJ) impliquent des interventions multimodales interdisciplinaires complexes et leur étude tire profit des méthodes mixtes, particulièrement lorsque des populations vulnérables sont impliquées. Notre étude pilote visait à développer une méthode d'évaluation des soins partagés en SMJ à Montréal à partir d'entrevues semi-dirigées auprès de 15 triades jeune-parent-intervenants et de questionnaires mesurant la satisfaction et l'amélioration du portrait clinique (SDQ, FES, CSQ). Cette communication adressera les forces et les limites de la méthode employée, en abordant les points de convergences et de divergences des données collectées avec des outils quantitatifs et qualitatifs. L'apport des méthodes quantitatives étant déjà bien documenté en santé, nous aborderons principalement la question de l'apport des méthodes qualitatives dans notre étude de cas. Nous avançons que les données qualitatives ont permis de contextualiser les résultats quantitatifs et d'améliorer la validité de la recherche, en facilitant l'établissement d'une relation de confiance avec les participants et en adressant la question de l'adéquation transculturelle des outils utilisés. Sur le plan éthique, nous suggérons que l'approche qualitative améliore la prise en considération de la voix des participants, une question particulièrement importante dans des recherches sur des enjeux de santé stigmatisés et lorsqu'il s'agit de populations vulnérables et minoritaires.
-
Oser intégrer une méthode phénoménologique descriptive à l'intérieur d'une étude mixte pour explorer la qualité de vie au travail des cadres infirmiersSylvain Brousseau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Cette communication orale vise à démontrer concrètement la démarche étapiste et méthodologique réalisée dans le cadre d'une recherche doctorale incorporant une méthode phénoménologique en sciences infirmières. Divisée en trois phases, cette recherche mixte séquentielle exploratoire avait pour objectif général d'explorer la qualité de vie au travail (QVT) chez les cadres infirmiers (CI) et les facteurs qui sont susceptibles de l'influencer. Les objectifs spécifiques visaient : décrire et comprendre ce que signifie la QVT auprès des 14 CI œuvrant en Centre hospitalier affilié (CHA) à l'Université et décrire et comprendre ce que signifie l'absence d'une QVT auprès des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau (CGIPN) en CHA (méthode phénoménologique) (phase I); développer et valider un nouvel instrument de mesure à partir des données qualitatives phénoménologiques auprès de CI (n=22) dans deux établissements de santé (phase II); identifier et mesurer les facteurs qui influencent la QVT des CI (n=291) travaillant dans divers établissements publics de santé (méthode quantitative) (phase III) et déterminer si les caractéristiques sociodémographiques influencent le choix des facteurs de la QVT. Cette communication se poursuivra avec les raisons justifiant l'utilisation de la phénoménologie husserlienne dans le cadre de cette recherche mixte, la posture épistémo-ontologique du chercheur et, pour conclure, son potentiel d'utilisation dans de futures recherches.
Lunch
Session d'affiches : présentation orale rapide devant public (2 min), visites des affiches et évaluation du public
-
Intégration des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue : un exemple de devis mixteFrances Gallagher (Université de Sherbrooke), Anaïs Lacasse (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Safa Regragui (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Introduction : Au Québec, l'intégration des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) est relativement récente. Ce nouveau rôle a cependant rencontré plusieurs barrières et peu de données sont disponibles à ce sujet en région éloignée telle que l'Abitibi-Témiscamingue.Objectifs : 1) Comprendre l'expérience de collaboration interprofessionnelle entre les IPSPL et les médecins dans les milieux de soins, 2) Décrire la perception des patients quant aux soins de santé offerts par les IPSPL.Méthodes :Un devis mixte convergent sera utilisé auprès des différentes parties prenantes (IPSPL, médecins, patients). Diverses informations à propos de la vision du rôle, la valeur ajoutée de l'intégration des IPSPL, la collaboration avec les médecins et la confiance envers les IPSPL seront obtenues par la collecte simultanée de données qualitatives et quantitatives : entrevues semi-structurées auprès des IPSPL et de leurs médecins collaborateurs et questionnaires autoadministrés aux patients. L'analyse des données qualitatives et quantitatives se fera de façon séparée. L'intégration se fera au moment de l'interprétation des résultats où il sera possible de les comparer et faire ressortir dans quelle mesure les données convergent.Conclusion :Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre l'intégration des IPSPL dans les milieux de soins en contexte de région éloignée.
-
Parcours d'indécision à l'arrivée au cégep : illustration de l'usage de méthodes mixtes de rechercheFrance Picard (Université Laval)
La communication par affiche traitera des variables explicatives susceptibles d'influer sur l'indécision d'étudiants de collège (Québec) inscrits à un programme de transition. Les méthodes mixtes, modèle intégré (Creswell & Plano Clark, 2011), ont été utilisées pour mesurer ces variables explicatives, c'est-à-dire l'influence des caractéristiques psychosociales des étudiants ainsi que des conditions éducatives du collège sur le parcours d'indécision à la fin de la première session. Une étude à mesures répétées a été menée auprès de 973 étudiants. En outre, des données qualitatives ont été récoltées auprès des professionnels de l'orientation sur l'environnement éducatif du programme de transition et sur les interventions en orientation, dans le cadre de groupes focalisés. L'étude conclut à des effets bénéfiques de telles variables pour réduire l'indécision dans le parcours d'orientation.
-
La déprescription, une approche centrée sur le patient : premiers résultats d'une revue mixteMarcel ARCAND (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie CHAMPOUX (UdeM - Université de Montréal), Anik Giguère (Université Laval), Edeltraut Kröger (Université Laval), Martine MARCOTTE (CIUSSS Capitale-Nationale), Pierre PLUYE (Université McGill), Marylin SIMARD (Université Laval), Caroline SIROIS (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Rene VERREAULT (Université Laval), Philippe VOYER (Université Laval)
Les personnes âgées vivent avec plusieurs maladies et de nombreux médicaments pour les traiter. En présence de 5 médicaments ou plus on parle de polypharmacie. La prise correcte des médicaments devient plus difficile et il y a risque d'effets indésirables ou d'interactions. Or, il devient important de réviser la médication régulièrement pour tenir compte des changements de l'état de santé et des risques médicamenteux. On appelle déprescription le processus permettant d'identifier les médicaments qui présentent plus de risques que d'avantages, pour en arriver à cesser les médicaments inappropriés.
On connait mal les meilleures façons d'impliquer les personnes âgées dans les décisions entourant le processus de déprescription. Quand un patient a de la difficulté à communiquer, p.e. lors de la maladie d'Alzheimer, ses proches deviennent impliqués également.
Une revue mixte des études sur les attitudes et comportements des personnes âges face à la polypharmacie ou la déprescription a été menée. Trois cadres conceptuels identifiés ont été mis en commun pour comprendre les approches de déprescription centrées sur le patient. Il ressort des 20 études qualitatives et quantitatives incluses que les personnes âgées/leurs proches se préoccupent peu de la polypharmacie et que plusieurs facteurs les influencent face à la déprescription: 1) la relation avec le médecin suggérant la déprescription, 2) la crainte du sevrage ou du retour des symptômes, le manque d'information ou 4) de soutien.
-
Protocole d'évaluation de l'impact du financement basé sur la performance sur le système d'approvisionnement et le comportement de prescription des médicaments au CamerounManuela DE ALLEGRI (University of Heidelberg), Valéry RIDDE (UdeM - Université de Montréal), Isidore Sieleunou (UdeM - Université de Montréal)
Bien que les patients contribuent à l'usage irrationnel des médicaments, le rôle des professionnels est important. Les incitatifs financiers sont préconisés pour améliorer leurs comportements. Le Cameroun a initié un programme de financement basé sur la performance (FBP) pour améliorer la prestation et la qualité de service. On ne dispose encore d'aucune preuve sur les relations entre le FBP et le médicament. Cette communication vise à présenter notre devis de recherche qui fait recours aux méthodes mixtes.
L'objectif est d'analyser l'implantation du FBP au Cameroun, d'évaluer son influence sur le système d'approvisionnement et mesurer son impact sur la qualité des prescriptions.
D'abord, l'analyse de la fidélité d'implantation évaluera si la mise en œuvre des composantes du programme FBP respecte ce qui a été conçu. Puis, un devis de recherche mixte concomitant évaluera les effets du FBP sur le système d'approvisionnement et son impact sur la qualité des prescriptions en médicaments. La partie quantitative s'appuiera sur un devis expérimental mené dans 40 formations sanitaires. Pour la partie qualitative, les entretiens individuels seront menés auprès de 60 prescripteurs et utilisateurs pour explorer: a) l'appréciation de l'intervention du FBP, b) la pratique de prescription, et c) la perception de changement dans les pratiques de prescription.
Avec notre devis, nous anticipons des défis au niveau de la concurrence de la collecte et de l'intégration de ces deux types de données.
-
Quels sont les obstacles et les facilitateurs en matière de veille pour les communautés de recherche axée sur le patient? Protocole pour une étude mixteFrance BOUTHILLIER (Université McGill), Vera Granikov (Université McGill), David LI TANG (Université McGill), Pierre PLUYE (Université McGill)
La veille stratégique est fondamentale pour tous les professionnels, y compris les communautés de recherche en santé et services sociaux. Or, la surcharge d'information reste en défi. Des réseaux collaboratifs ont été identifiés comme des facilitateurs en matière de veille, mais peu d'études explorent le ‘pourquoi' et le ‘comment'. Ce projet doctoral vise à étudier les obstacles et les facilitateurs associés à l'utilisation d'un système de veille des tendances en recherche axée sur le patient (eSRAP).
Nous envisageons un devis mixte (séquentiel explicatif) combinant une étude observationnelle prospective et une étude qualitative de cas multiples. Les participants seront des membres de communautés de recherche axée sur le patient (RAP) utilisant eSRAP. Chaque participant sera un cas. Pour la phase quantitative, les mesures suivantes seront collectées: nombre de connexions, temps de connexion, nombre de résumés lus et évalués, et réponses à une question d'évaluation. Les résultats informeront la phase qualitative, qui comprendra des observations (think-aloud protocol) et des entrevues ouvertes avec un échantillon raisonné de cas. Les données quantitatives et qualitatives seront intégrées entre les deux phases et après celles-ci.
Cette étude contribuera aux connaissances en matière de veille collaborative et proposera des recommandations visant à améliorer la veille pour les communautés RAP. Certains résultats seront transférables aux autres communautés utilisant des systèmes de veille.
-
Validité et fidélité d'un outil d'évaluation de la qualité méthodologique des études qualitatives, quantitatives et mixtes : protocole pour un devis mixte séquentiel exploratoireGillian Bartlett-Esquilant (Université McGill), Pierre DAGENAIS (UdeS - Université de Sherbrooke), Quan Nha Hong (Université McGill), Belinda NICOLAU (Université McGill), Pierre PLUYE (Université McGill), Isabelle Vedel (Université McGill)
Le Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) est outil visant à évaluer la qualité méthodologique des études incluses dans une revue systématique mixte. Le MMAT permet d'évaluer de façon concomitante cinq types de méthodologies et méthodes : (a) qualitatives, (b) essais contrôlés randomisés, (c) quantitatives analytiques, (d) quantitatives descriptives et (e) mixtes. Cet outil a été testé dans une étude pilote qui a montré sa faisabilité et pertinence, et identifié le besoin de clarifier certains critères. Aussi, la littérature propose plusieurs avancées conceptuelles sur la qualité méthodologique des études utilisant des méthodes mixtes. L'objectif général de cette étude est de mettre à jour et d'étudier les propriétés méthodologiques du MMAT. Pour ce faire, un devis mixte séquentiel exploratoire sera utilisé. Une première phase consistera à effectuer une revue de la littérature sur les critères d'évaluation de qualité de la science et des entrevues avec des personnes qui ont utilisé le MMAT afin d'identifier des critères à ajouter, modifier ou retirer de l'outil. Dans une deuxième phase, les critères identifiés seront évalués par un groupe d'experts à partir de la méthode e-Delphi. Enfin, les critères faisant consensus seront inclus dans le MMAT et sa fidélité interjuge sera évaluée. Cette étude permettra de fournir à la communauté scientifique un outil unique pour faciliter l'évaluation de la qualité méthodologique des études incluses dans une revue systématique mixte.
-
Le devis mixte : un aperçu d'une étude sur la santé des autochtonesAnne-Marie Leclerc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paule MIQUELON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Rivard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Au Canada, la population autochtone (Premières Nations, métis et Inuits) est estimée à plus de 1 500 000 personnes et de ce nombre, près de 142 000 vivent dans la province de Québec. Plusieurs problématiques de santé affectent davantage les adultes autochtones que les Non-autochtones. Malgré les améliorations des dernières années en matière de prévention en santé, les habitudes de vie des Autochtones demeurent préoccupantes et entrainent par conséquent certaines pathologies, comme le diabète. L'objectif principal de ce projet, qui s'inscrit dans un programme de recherche plus large, est d'examiner les croyances et les perceptions de santé des populations autochtones des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le cadre conceptuel est celui du Ministère de la Santé et des Services sociaux, sur la santé et ses déterminants (2010). Un devis mixte, quantitatif et qualitatif, permet d'explorer l'expérience de santé des Autochtones des deux régions. D'une part, un questionnaire porte notamment sur les habitudes de vie et les déterminants psychosociaux des comportements de santé, dont la motivation et le bien- être. D'autre part, une entrevue permet d'explorer les croyances et les perceptions de santé. La richesse d'un tel devis comporte toutefois son lot de défis. La justification de ce devis méthodologique dans un contexte d'études autochtones sera discutée.
-
Méthode mixte et participative de sélection d'études de cas multiples pour l'évaluation d'interventions de santé au Burkina Faso et au Mali : de l'étique à l'émiqueAbdouramane COULIBALY (L'Institut des sciences des sociétés (INSS) Burkina Faso), Valéry RIDDE (UdeM - Université de Montréal), Astan SANGARÉ (L'Institut des sciences des sociétés (INSS) Burkina Faso), Paul André SOMÉ (L'Institut des sciences des sociétés (INSS) Burkina Faso), Laurence TOURÉ (L'Institut des sciences des sociétés (INSS) Burkina Faso), Anne-Marie TURCOTTE TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Maurice YAOGO (Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest), Sylvie ZONGO (L'Institut des sciences des sociétés (INSS) Burkina Faso), David Zombré (UdeM - Université de Montréal)
Pour améliorer l'accès aux soins maternel et infantile, le Burkina Faso et le Mali expérimentent une intervention de financement basé sur la performance. Nous utilisons une stratégie méthodologique d'études de cas multiples pour évaluer cette intervention complexe. Mais, les connaissances et conseils pour mener à bien ce processus sont encore rares en santé mondiale, notamment pour la sélection des cas. Cette communication décrit notre stratégie de méthode mixte pour la sélection de cas contrastés pour des études de cas multiples longitudinales réalisée dans les deux pays.
La méthode de sélection des cas repose sur une approche mixte séquentielle en trois étapes afin de sélectionner des cas contrastés pour mieux saisir le rôle du contexte dans la mise en œuvre des différentes modalités de l'intervention. 1)des analyses quantitatives des activités des structures de soins les ont classé en quintile de performance étique préalable à l'intervention. 2) des processus délibératifs avec les intervenants de terrain ont recueilli leur perception émique de la performance initiale. 3)Le choix des cas contrastés (très vs non performant) est finalement fondé sur la confrontation des résultats étiques et émiques.
Cette démarche inclusive, participative, quantitative et qualitative a permis un choix de cas contrastés et fourni des orientations méthodologiques pour maximiser la rigueur de l'échantillonnage dans les études de cas multiples pour évaluer les interventions de santé publique.
-
Effets néfastes des interactions médicamenteuses chez la population adulte au Québec : un protocole de devis mixte séquentiel explicatifMichal ABRAHAMOWICZ (Université McGill), Araceli Gonzalez Reyes (Université McGill), Edeltraut Kröger (Université Laval), Pierre PLUYE (Université McGill), Elham RAHME (Université McGill), Christian ROCHEFORT (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline SIROIS (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Contexte :Des études récentes montrent qu'une grande proportion de la population adulte (<65 ans) est exposée aux interactions médicamenteuses (IM) pouvant entraîner des effets néfastes pour la santé. Il n'existe pas d'études sur la fréquence et l'impact des IM chez les québécois, malgré la haute proportion de personnes exposées à une polypharmacie.
Objectifs : (1) Identifier les IM les plus fréquemment prescrites au Québec qui augmentent le risque d'avoir un effet néfaste sur la santé. (2) Comprendre l'expérience des patients ayant été exposés à un des IM identifiées.
Devis:Étude mixte utilisant un devis séquentiel explicatif à deux phases. Phase 1 : Étude de cohorte utilisant des bases de données administratives provinciales. Phase 2 : Étude qualitative descriptive basée sur des entrevues avec des patients ayant été exposés à une des IM identifiées à la phase 1.
Participants:Patients adultes (20-64 ans) inscrits au Régime public d'assurance médicaments de la RAMQ.
Résultats attendus: Phase 1 : Les IM les plus fréquentes seront identifiées, et le lien entre l'exposition à une des IM les plus fréquentes et le risque de décès, d'hospitalisation, ou de visite médicale sera estimé. Phase 2 : L'expérience vécue par les patients aidera à la conception d'un outil de prévention des IM pour les patients à risque.
Conclusion: Les résultats de cette étude aideront à identifier les IM les plus importantes au Québec, permettant ainsi de concentrer les efforts de prévention et de dépistage.
Développements et innovations méthodologiques
-
Relever les défis des revues mixtes : transformation des données, intégration des résultats et transfert de connaissancesGillian Bartlett-Esquilant (Université McGill), Paula Bush (Université McGill), Reem El Sherif (Université McGill), Vera Granikov (Université McGill), Jeannie HAGGERTY (Université McGill), Christine LOIGNON (UdeS - Université de Sherbrooke), Ann C. MACAULAY (Université McGill), Pierre PLUYE (Université McGill), Jean-François Pelletier (UdeM - Université de Montréal), Michael T. WRIGHT (Catholic University of Applied Sciences Berlin)
La revue mixte permet de répondre à des questions complexes en combinant des études qualitatives, quantitatives et mixtes. Toutefois, la combinaison de cette diversité d'études complique la synthèse des résultats. Dans cette présentation, nous aborderons les défis rencontrés lors de la synthèse des données dans une revue mixte qui visait à répondre à la question « Quels sont les processus et les effets de la recherche participative organisationnelle (RPO) en santé? » Dans cette revue, nous avons inclus un total de 107 études. D'abord, nous discuterons comment nous sommes arrivés à effectuer une régression logistique robuste à partir des données textuelles (passages tirés des études). Nous illustrerons le processus de transformation de données textuelles en données numériques (variables) à l'aide d'exemples et discuterons des difficultés rencontrées et les façons dont nous les avons surmontées. Ensuite, nous aborderons les défis de la synthèse qualitative effectuée sur un sous-échantillon des études incluses (n = 84). Enfin, nous décrirons comment nous avons intégré les résultats qualitatifs et quantitatifs.Cette revue mixte nous a permis de synthétiser une littérature hétérogène et d'avoir une compréhension approfondie des processus RPO. Les résultats permettront d'élaborer des lignes directrices pour guider les chercheurs, gestionnaires, professionnels de la santé et patients dans leurs projets RPO visant l'amélioration des pratiques, des services ou des politiques.
-
Thèse avec méthodes mixtes : défis pratiques et méthodologiquesGeneviève Roch (Université Laval)
Nombreux sont les défis rencontrés lors de la réalisation d'un projet de recherche doctoral. Lorsqu'on fait le choix de le conduire avec des méthodes mixtes, il importe de prendre conscience des défis pratiques et méthodologiques qui sont à prévoir aux différentes étapes de sa réalisation. But : Dégager les principaux défis d'une expérience doctorale avec devis mixte en administration des services infirmiers. Démarche : Structuration de l'expérience et des défis rencontrés en fonction des 10 éléments devant être considérés dans la formulation, la planification et l'implantation d'une étude avec méthodes mixtes selon Collins et O'Cathain (2009). Inclusion de références au modèle socio-écologique de Plano-Clark et Ivankova (2016). Constats : Chacun des 10 éléments appliqués à la réalisation d'une étude doctorale avec méthodes mixtes génèrent des défis se rapportant soit au contexte (personnel, interpersonnel, social), au processus ou au contenu même de la recherche avec méthodes mixtes. Alors que les défis méthodologiques (ex. : enjeux liés à la collecte, l'analyse et l'interprétation) et pratiques (ex. : ressources et temps, processus solitaire vs d'équipe) se rapprochent de ceux usuellement reconnus, ils se trouvent aussi renforcés par l'inexpérience. Conclusion : Par la reconnaissance des défis et des outils théoriques permettant de les structurer à chacune des étapes de réalisation d'une thèse, les doctorants comme ceux les encadrant, s'offrent des conditions gagnantes.
-
Approcher la complexité de la mobilité et des territoires dans la vieillesse : l'intégration de données et de méthodes mixtes dans l'analyse des relations personne-environnementMichel DESPRÉS (UdeM - Université de Montréal), Yan KESTENS (UdeM - Université de Montréal), Sébastien Lord (UdeM - Université de Montréal), Pierre RONDIER (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
Nombre de travaux se penchent sur les liens entre forme urbaine, mobilité, vieillissement, santé et participation sociale. Les mécanismes à l'œuvre dans ces liens sont difficiles à approcher, puisqu'ils relèvent de logiques expérientielles qui se mesurent mal avec des méthodes quantitatives. Cette complexité appelle à varier les points de vue, en croisant approches quantitatives et qualitatives. Le projet CURHA croise les logiques fonctionnelles et expérientielles du vieillissement : d'un point de vue objectif, avec des échantillons de 200 à 400 aînés (Canada, Luxembourg) et un suivi des activités quotidiennes (GPS) et physiques (accéléromètre) ainsi qu'avec des mesures sur les comportements sociaux et le bien-être par questionnaire ; d'un point de vue subjectif, avec une quarantaine d'entretiens en profondeur et parcours commentés pour révéler l'expérience et les significations des milieux de vie. Cela implique un positionnement épistémologique et méthodologique multiple, abordant le vieillissement comme un processus individuel et social. En prenant en compte l'espace, nous aborderons les défis que pose le croisement qualitatif/quantitatif pour la formulation des questions/hypothèses, la construction du cadre théorique et le travail empirique. Cette intégration est illustrée avec des micro-géographies qui donnent sens aux comportements sociaux et aux espaces d'activités. Nous concluons en soulignant les limites et les améliorations à apporter à de telles approches.
-
Pause
Session ouverte (Partie 1)
-
Les effets de la lean production (production à flux tendus) sur la satisfaction et la santé au travail : application d'une méthode de recherche mixteGregor Bouville (Université Paris-Dauphine), Céline Schmidt (Université de Rennes)
De récents travaux anglo-saxons en management montrent tout l'intérêt de l'utilisation des méthodes mixtes (Kooij & al., 2014 ; Stentz & al., 2012). Le recours à ces méthodes reste pourtant limité dans le domaine des organisations (Aguinis & al., 2009). L'objet de cet article est de montrer la pertinence du choix d'une méthode mixte « convergent-encastré» , dans le cas d'une recherche sur la lean production. Le design articule une analyse quantitative (à partir de la base de données Sumer) , puis une étude de cas qualitative rétrospective effectuée dans le contexte de la mise en place d'une nouvelle organisation de travail . Nous avons ainsi pu mieux comprendre les effets sur la santé et la satisfaction au travail de trois pratiques organisationnelles caractéristiques de la lean production. Les résultats montrent que l'autonomie procédurale restreinte et l'intensification du travail sont source d'une dégradation de la satisfaction au travail et de la santé au travail. Le management de la qualité a des effets ambivalents sur la santé au travail. Nous discutons des implications théoriques et méthodologiques.
-
Les méthodes mixtes en évaluation : est-ce encore un problème? Un problème pour qui?Pernelle Smits (Université Laval)
Depuis des décennies la distinction et les tentatives de réconciliation entre collecte de données quantitatives et qualitatives, et entre analyse quantitative et qualitative ont soulevé des débats paradigmatiques. Les parties prenantes s'appuient sur des paradigmes parfois différents: le paradigme choisit par des gestionnaires de programmes, des bailleurs, voire des évaluateurs. Un nombre conséquent d'évaluations mobilise maintenant des approches mixtes.
L'objectif de cette présentation est de partager les leçons tirées de deux expériences évaluatives: l'une initialement prévue avec des données quantitatives et qui s'est conclue par une approche mixte, l'autre initialement prévue avec des données qualitatives et qui s'est conclue par une approche mixte.
Nous proposons de discuter 1. des choix initiaux qui ont conduit à une collecte 'non-mixte', 2. des facteurs qui ont abouti à ajuster pour une méthode mixte, et 3. des avantages et inconvénients à avoir fait le choix des approches mixtes en terme méthodologique, de gestion de l'évaluation, et de qualité des résultats.
L'audience devrait ainsi être en mesure d'illustrer des cas ou les approches mixtes ont été mobilisées, de comprendre les leviers concrets facilitant l'emploi de méthodes mixtes, d'identifier les forces et faiblesses d'une évaluation qui s'est appuyée sur des approches mixtes.
-
Les apports d'une méthode individuelle mixte pour l'évaluation et la valorisation des effets de la pratique en orientation professionnellePhilippe Jacquin (Université de Moncton)
Les études d'évaluation de l'intervention des conseillers d'orientation emploient généralement des plans avant / après ou parfois des études de cas pour rendre compte des résultats, et plus marginalement des entretiens pour appréhender les processus. Cette communication se donne pour objectif de présenter une méthode intégrative suivant un plan d'étude mixte à mesure simultanée (Hanson, Creswell, Plano Clark, Petska & Creswell, 2005) pour lequel les données quantitatives et qualitatives sont recueillies aux mêmes moments (Design QUAN + QUAL; Morse, 2003). Tout au long de la démarche d'accompagnement, la méthode mesure quotidiennement le sentiment d'efficacité personnel d'un client à effectuer un choix de carrière. Ainsi, pour chacun des items est recueillie une série temporelle de 43 observations. En cas d'évolution du degré de réponse, le client doit l'expliquer à l'aide de verbatim. Des analyses statistiques en « changement de points » (Killick & Eckley, 2013) contribuent à identifier les changements significatifs à prendre en compte. De ce fait, seuls les éléments du récit de vie du client se rapportant à ces moments sont employés. Avec cette méthode d'évaluation, les conseillers d'orientation pourraient valoriser leur pratique auprès des clients, des employeurs et des financeurs, et ils auraient également la possibilité d'analyser leurs actions impactant leurs clients et ainsi d'adapter leur intervention si nécessaire.
-
Pause
Revues mixtes
-
Les revues systématiques mixtes : devis de synthèse convergents et séquentielsMathieu BUJOLD (Université McGill), Quan Nha Hong (Université McGill), Pierre PLUYE (Université McGill), Maggy WASSEF (Université McGill)
Les revues systématiques mixtes (ou intégratrices) combinent des études quantitatives, qualitatives et mixtes. Elles sont de plus en plus populaires, car elles permettent d'aborder des questions complexes, tirer profit de la complémentarité des données quantitatives et qualitatives, et fournir une compréhension approfondie et complète d'un phénomène. Dans le cadre de ces revues, différentes façons de synthétiser les données qualitatives et quantitatives peuvent être adoptées. Dans le but d'identifier les types de devis de synthèse utilisés, une revue de littérature a été effectuée. Suite à une recherche dans six bases de données bibliographiques et un processus de sélection par deux évaluateurs de façon indépendante, un total de 459 revues systématiques mixtes ont été retenues. L'analyse de ces revues a permis d'identifier deux principaux types de devis de synthèse: (a) le devis de synthèse séquentiel dans lequel les résultats d'une première phase de synthèse informe une seconde phase et (b) le devis de synthèse convergent dans lequel les études incluses sont analysées de manière simultanée et l'intégration des composantes qualitatives et quantitatives peut survenir à trois niveaux, soit au niveau des données, au niveau des résultats de synthèse, ou au niveau de l'interprétation. Dans le cadre de cette présentation, les devis de synthèse seront décrits et illustrés.
-
Approches, défis et solutions face à l'intégration d'une revue systématique mixte à un programme d'évaluation mixte : l'expérience au doctoratSrividya IYER (Université McGill), Gerald Jordan (Université McGill et Compagnie de danse contemporaine Van Grimde Corps Secrets), Ashok MALLA (Université McGill), Kathleen Macdonald (Université McGill)
Dans le passé, la revue de littérature d'une thèse de doctorat contenait, au mieux, une revue narrative de la documentation pertinente à la problématique du projet de recherche. Avec l'évolution du domaine de la synthèse des connaissances, les étudiants au doctorat sont de plus en plus encouragés par leurs superviseurs à entreprendre des revues systématiques afin d'assimiler l'intégralité des connaissances reliées à leur champ d'intérêt. Ces revues posent souvent de contraintes exigeantes. Une étape particulièrement ardue est l'intégration, de façon posée et significative, des résultats quantitatifs et qualitatifs issus d'une revue systématique mixte. Cette intégration des résultats est d'autant plus cruciale lorsque la revue de littérature est un élément précurseur à l'établissement d'un programme d'évaluation par méthodes mixtes. La synthèse devrait-elle offrir un contexte dans lequel le programme de recherche sera cadré, comme dans le cas des revues narratives traditionnelles ? Comment la synthèse devrait-elle s'intégrer de façon plus significative aux résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus dans le cadre du programme de recherche de la thèse de doctorat ? Notre discussion portera sur les approches, les défis, et les apprentissages acquis lors d'une revue systématique mixte sur les effets positifs d'un premier épisode psychotique et l'intégration de celle-ci dans le projet de recherche d'un étudiant au doctorat.
-
La rigueur dans l'utilisation de méthodes mixtes pour les évaluations d'interventions en santé mondiale en Afrique subsaharienne : où en est-on?Lara Gautier (UdeM - Université de Montréal), Mathieu Seppey (UdeM - Université de Montréal)
Ces dernières années, l'usage de méthodes mixtes a explosé dans l'évaluation des interventions en santé mondiale, notamment en Afrique subsaharienne. Cependant, peu de chercheurs se sont intéressés à la rigueur d'utilisation de ces méthodes. Or, malgré le fort potentiel des méthodes mixtes pour l'évaluation de la complexité de ce type d'interventions, le risque est de « faire du qualitatif à rabais » ou à l'inverse, de conduire des analyses statistiques peu rigoureuses. Nous proposons donc une analyse de la littérature évaluée par un comité de pairs de janvier 2010 à décembre 2015.Nous avons identifié 481 articles sur Pubmed, Web of Science et CINAHL. Leurs données ont été synthétisées sur Excel et analysés avec l'outil Mixed Methods Appraisal Tool de Pluye et al.Nos résultats montrent que la qualité des articles employant les méthodes mixtes est variable, notamment en ce qui concerne les études d'impact. Du côté quantitatif, des liens de causalité sont parfois établis de façon hasardeuse. Mais la plupart des insuffisances sont constatées du côté qualitatif : pratiquement aucun article ne justifie l'échantillonnage et la stratégie de recrutement des participants, ni ne fait usage des critères visant à assurer la rigueur méthodologique, mis à part mentionner un certain type de triangulation. Ainsi, la crédibilité des résultats par rapport au contexte observé, la confirmation auprès des participants ou la réflexivité du chercheur sont souvent des critères de rigueur laissés pour compte.
-
Revues de la littérature combinant des études qualitatives, quantitatives et mixtes : quoi, comment et quelle pertinence au cours des cycles supérieurs?Quan Nha HONG (Université McGill), Vladimir KHANASSOV (Université McGill), Pierre PLUYE (Université McGill), Isabelle Vedel (Université McGill)
La revue de la littérature combinant des études qualitatives, quantitatives et mixtes, ou encore nommé revue mixtes de la littérature est un nouveau type de revue qui se base sur les principes des méthodes mixtes. Ce type de revue est de plus en plus populaire puisque la combinaison des divers types d'études permet d'adresser des questions complexes et d'approfondir la compréhension des phénomènes observés.
Cette présentation vise à introduire les participants à ce qu'est une revue systématique combinant des études qualitatives, quantitatives et mixtes, pourquoi mener ce type de revue, et comment la concevoir. Le contenu consistera à une présentation sur les principaux types de revues systématiques (, les raisons de combiner des études qualitatives, quantitatives et mixtes, les types de devis de synthèse pour combiner les données qualitatives et quantitatives (devis convergent et séquentiels) et des ressources disponibles pour ceux intéressés à mener ce type de revue. La présentation exposera aussi l'intérêt de l'enseignement des revues mixtes au cours des études graduées à partir d'exemples concrets de revues menées par des étudiants à la maîtrise ou au doctorat.
Session ouverte (Partie 2)
-
Comprendre le divorce hâtif au Malawi : défis et atouts d'un dialogue entre des chiffres et des récitsAnaïs Bertrand-Dansereau (Université McGill), Shelley CLARK (Université McGill)
Le dialogue entre chiffres et récits semble idéal pour mieux comprendre des réalités sociales complexes. Il présente toutefois certaines difficultés et mène les chercheurs hors des sentiers battus de leur discipline. Au-delà de la maîtrise d'un certain "bilinguisme" méthodologique, quantitatif et qualitatif, c'est la rencontre entre différentes manières de penser l'objet qui présente les plus grands défis, mais aussi la plus grande richesse. À partir d'un projet sur le divorce hâtif au Malawi, dont nous présenterons les grandes lignes, nous illustrerons les atouts d'une recherche mobilisant les méthodes mixtes ainsi que certains défis rencontrés au cours du processus, nommément: la définition de l'objet, l'articulation entre résultats qualitatifs et quantitatifs, et la question de la publication.
-
Concevoir des méthodes mixtes herméneutiques pour les mesures en recherche axée sur le patient : une illustration fondée sur les arts en santé mentale jeunesseHiba Zafran (Université McGill)
Les interventions précoces en psychiatrie visent à détecter les jeunes à risque de schizophrénie. Les politiques de santé requièrent des évaluations culturellement sécuritaires et axées sur le rétablissement de la santé. Cela diffère de la détection fondée sur les modèles médicaux de la maladie mentale.
Cette étude visait à valider l'utilisation d'un processus d'évaluation expressive utilisant l'art pour détecter, communiquer et traiter une schizophrénie naissante. Les méthodes mixtes ont été utilisées pour situer la pratique interprétative des évaluations expressives, examiner la validité prédictive d'une telle évaluation dans la détection de la schizophrénie naissante, et approfondir la compréhension de l'expérience vécue par les jeunes à la recherche d'aide lors de leur entrée en services psychiatriques.
La présentation portera sur les fondements et l'utilisation de l'herméneutique philosophique comme stratégie analytique pour combiner les résultats qualitatifs et quantitatifs. L'herméneutique souligne l'ontologie du « entre » (savoir produit entre participant et interviewer, entre des méthodes différentes et entre des résultats contradictoires). Cette étude offre une nouvelle conceptualisation de l'évaluation de l'état de santé pour faciliter les soins axés sur les patients. Les défis pour développer et publier cette conceptualisation seront soulignés.
-
Français écrit au collégial et marché du travail : les défis d'une approche mixte issue du transfert de la sociologie vers les sciences de l'éducationGuillaume LACHAPELLE (Enseignant-chercheur Département de français Cégep de Sherbrooke), Julie Pelletier (Cégep de Sherbrooke)
Les formations scolaires menant à l'exercice d'un métier ou d'une profession doivent rendre les étudiants compétents en matière d'écriture, plus spécifiquement dans la production d'écrits professionnels, des écrits qu'on dit « utilitaires » ou « fonctionnels ». Or, les diplômés de la formation technique du collégial ne répondraient pas aux attentes de près de 40 % des employeurs à cet égard. La recherche Français écrit au collégial et marché du travail a pour but de décrire la formation spécifique de cinq programmes techniques (Techniques policières, Soins infirmiers, Graphisme, Technologies du génie électrique et Techniques administratives) devant développer la compétence à produire des écrits professionnels de genres variés et de recommander des pistes d'action pour améliorer la formation. Un design méthodologique mixte a permis de traiter de manière parallèle et convergente des données provenant de documents sur les programmes ainsi que d'enquêtes auprès d'employeurs et d'enseignants. Si cette approche méthodologique a eu plusieurs avantages sur le plan de la compréhension, de l'approfondissement, de la corroboration et de la transférabilité, son expérience d'opérationnalisation n'a pas été sans défi ni obstacle. Entre autres, un transfert de concepts et de méthodes sociologiques vers les sciences de l'éducation a dû être réalisé. De plus, la combinaison d'expertises multidisciplinaires a été requise pour l'analyse intégrée des données quantitatives et qualitatives.
-
Évaluation d'une approche de prévention de l'usage des substances psychoactives en milieu scolaire au Québec : une étude par la méthode mixteRobert BASTIEN (Direction de santé publique de Montréal), Jean-Sébastien Fallu (UdeM - Université de Montréal), Frédéric NAULT-BRIÈRE (UdeM - Université de Montréal), Biesse Diakaridja Soura (UdeM - Université de Montréal)
Objectif : Cette étude utilise une méthode mixte pour l'évaluation d'une intervention destinée à prévenir l'usage de substances psychoactives (SPA) à l'école.
Méthode : Nous utilisons un devis hybride de type 1 pour évaluer les effets de l'intervention et son acceptation dans les écoles. Les données quantitatives et qualitatives ont été colligées de 2010 à 2014. Des analyses de régression logistique et de survie ont été effectuées pour les données quantitatives et des analyses thématiques pour les données qualitatives.
Résultats : Les analyses indiquent que l'intervention n'a pas eu les effets sur le tabac. Par contre, des changements positifs ont été observés chez les participants pour la consommation d'alcool (RC = 2,00; p < 0,05), pour les beuveries (RC = 2,73; p < 0,05) et l'intoxication à l'alcool (RC = 2,00; p < 0,05), pour la consommation de cannabis (RC = 2,80; p < 0,05) et pour les comportements de consommation de SPA (RC = 0,32; p < 0,05). Par ailleurs, les données qualitatives indiquent que l'intervention est très bien acceptée dans les écoles. Les facteurs favorisant (adhésion et leadership, collaboration des enseignants, qualités de l'animateur et flexibilité) et entravant (roulement de personnels et nombre élevé d'écoles) ont été identifiés par les participants.
Conclusion : Le recours aux méthodes mixtes est apparu comme la meilleure méthode pour saisir à la fois les effets de l'intervention et son acceptation au sein des écoles.