Le décrochage scolaire est une des priorités des chercheurs dont les recherches récentes démontrent une causalité multifactorielle. Sa complexité tient aux processus variés qui se nouent à la fois dans le lien social et familial, et dans un contexte politique où les inégalités économiques aggravent de facto les inégalités devant les apprentissages scolaires. Nous proposons, parmi les recherches actuelles, d’aborder cette question du « décrochage scolaire » comme répondant à des processus chaque fois singuliers, s’inscrivant dans des biographies individuelles construites dans le lien transgénérationnel. Au moyen de communications approfondissant les différents aspects du problème, notre colloque propose de dessiner un tableau global du parcours qui amène les jeunes personnes à quitter prématurément l’école, et surtout d’interroger la particularité de ce parcours que pas tous empruntent, en mettant l’accent sur les possibles expériences subjectives traumatiques vécues dans le réel, le symbolique et l’imaginaire. Nous faisons le pari de démontrer, en nous basant sur les résultats de nos recherches, que la succession de ratages dans la relation à l’Autre, sous toute forme, constitue un des principaux déclencheurs du désinvestissement des adolescents. Un désinvestissement qui ne fait que répondre à celui dont eux-mêmes ont été l’objet, de par la société, l’école, la famille, les pairs, et dont l’acte ultime est le décrochage scolaire. En partant du postulat que ce dernier est un symptôme, une solution du sujet à des conflits à la fois internes et externes, nous discuterons aussi des recherches concernant des possibilités de pratiques d’enseignants et de dispositifs d’accompagnement pour les élèves et les enseignants, afin de permettre aux jeunes de trouver d’autres ressources (psychiques et autres) à faire avec leurs conflits et ratages.