Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2016

Former des praticiens réflexifs est devenu normal (Brockbank et McGill, 2007) et la pratique réflexive s’étend désormais à de nombreux domaines, notamment l'éducation (Charlier et al., 2013; Tardif, Borges et Malo, 2012; Vacher, 2015), la santé (Ghaye, 2006), la psychologie (Scaife, 2010), l’ingénierie (Rouvrais, 2013)… Un colloque ACFAS en 2015 nous a permis de clarifier certains liens entre expérience déstabilisante, réflexivité et changement. Dans la continuité, nous tenterons de comprendre les dynamiques entre réflexivité, compétences et identité. Nos pratiques en formations initiales ou continues suggèrent que les trois termes s’interpellent et se répondent. En effet, une personne en formation, en construisant des capacités et compétences, opère, en ayant selon les cas des sentiments de continuité ou de rupture, des remaniements identitaires qui orientent son rapport aux apprentissages, y compris l’apprentissage de et sur soi (Kaddouri, 2006). Certaines formations sont des occasions de prendre son expérience comme matériau d’apprentissage (Donnay et Charlier, 2008). Le professionnel réfléchit alors sur qui il est et ce qu’il fait ou non, à l’occasion des formations et occasions rencontrées ou empêchées. Selon Dewey (1933), l’éducation et la formation sont des catégories d’expériences vécues susceptibles de stimuler la réflexivité de par les malaises, les surprises ou la curiosité qu’elles peuvent générer; elles constituent une expérience particulière lorsqu’elles procurent des clés pour d’autres expériences formatrices, à l’infini et au-delà des dispositifs de formation. Par ailleurs, que ce soit en formation, en situations professionnelles ou de vie quotidienne, une personne en activité apprend toujours plus ou moins en associant ou modifiant d’anciens schèmes, en en créant d’autres (Pastré, 2008; Vergnaud, 1996). Au passage, elle s’instrumente (Rabardel, 1995). Dans cette perspective, la personne ne fait pas qu’agir sur le réel pour le transformer, elle se construit dans l’action (Rabardel et Samurçay, 2004). De là, l’une des sources de construction des compétences professionnelles, même si le concept de compétence est objet de débat (Jonnaert, 2009; Pastré, Mayen et Vergnaud, 2006). Si les trois termes du triangle réflexivité – compétences – identité s’interpellent, reste posée la question du comment. Peu de travaux les abordent dans leur interaction. Nous les interrogeons dans le cadre de ce colloque en ayant la réflexivité comme porte d’entrée. Ainsi, les contributeurs sollicités expliciteront comment, dans leurs travaux de recherche, la réflexivité interagit avec les compétences, l’identité ou les deux, à l’occasion d’expériences de formation variées. Les angles d’étude seront interdisciplinaires et les perspectives d’analyse devraient enrichir mutuellement les regards épistémologiques, théoriques et méthodologiques portés sur le lien entre les trois concepts.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Réflexivité-compétences-identité et formation par alternance
Présidence/Animation : Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
Devenir enseignant : moments signifiants qui ont le plus stimulé réflexion et développement des compétences à l'université ou en stage
Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Trudelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Développement des compétences professionnelles et pratiques réflexives au sein de situations de stage : se former dans l'épreuve
Muriel Deltand (Université de Lille 1 / Haute Ecole de Bruxelles)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Le référentiel personnel de l'agir professionnel, instrument de la réflexivité des enseignants-formateurs
Denis Amblard (FRMFREO)
Résumé
11 h 30
Discussion
12 h 00
Pause
13 h 15
Développer ses compétences, son identité d'enseignant… la réflexion est-elle la terre promise?
Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke), Colette Gervais (UdeM - Université de Montréal), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Pause

Après-midi

14 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Réflexivité-compétences-identité et formation continue en milieux de pratique
Présidence/Animation : Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
Discutant·e : Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 15
Analyse des effets d'une démarche de réflexivité collective inscrite dans une recherche-accompagnement de 40 établissements d'enseignement secondaire
Evelyne Charlier (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix), Claire BAUDSON (Université de Namur)
Résumé
15 h 00
Le développement de la réflexivité chez des enseignants du collégial dans une recherche collaborative sur la réflexion éthique : éléments déclencheurs et transformation des conceptions
Christiane Gohier (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Luc Desautels (Cégep régional de Lanaudière), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 15
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Réflexivité-compétences-identité et leviers d'évolution pour les formations professionnalisantes?
Présidence/Animation : Evelyne Charlier (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix)
Discutant·e : Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Des expériences transformatrices des étudiants à la construction de leviers pour l'évolution des formations : retour sur une expérience pilote
Catherine Gouédard (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8)), Stéphane Safin (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8)), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne Bationo Tillon (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8)), Françoise DECORTIS (UdP-Université de Paris 8 )
Résumé
09 h 45
Comprendre notre influence transformatrice pour former en profondeur : une réflexion coordonnée pour saisir où et comment les formateurs font réfléchir de futurs enseignants
Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Johanne Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Réflexivité-compétences-identité et formation à la recherche
Présidence/Animation : Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Evelyne Charlier (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix)
10 h 45
De quelques rapports entre réflexivité, compétences de recherche et dynamiques identitaires
Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille ), Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
Résumé
11 h 30
Discussion
12 h 00
Pause
13 h 15
Mettre au travail réflexivité et identité
Brigitte Weber (Université Lille 1)
Résumé
14 h 00
Pause

Après-midi

14 h 15 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Réflexivité-compétences-identité et narrations en formation professionnalisantes
Présidence/Animation : Evelyne Charlier (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix)
Discutant·e : Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
14 h 15
Pratiques réflexives et identité narrative : quelles capacités en formation d'adultes?
Hervé Breton (Université de Tours)
Résumé
15 h 00
Identité et réflexivité : croisement conceptuel fructueux dans un processus dynamique de développement professionnel d'artistes-enseignants en formation qualifiante
Hélène Duval (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Huis clos des contributeurs : discussion finale, bilan du symposium et perspectives