Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Pour atteindre des résultats optimaux dans les démarches qui font appel à l’accompagnement, il importe toutefois de clarifier ce qu’accompagner veut dire dans les contextes de formation et avoir accès à des exemples de recherches et de pratiques basées sur ce dispositif de formation. L’analyse de ses fondements, de son potentiel, de ses limites, de son éthique et l’évaluation d’expériences en ce sens apportera une contribution à la recherche dans le domaine, à la formation et à la pratique d’accompagnement.
Date :- Karine Rondeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
L'accompagnement comme soutien au développement professionnel (Partie 1)
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Mot de bienvenue
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Accompagner vers le mieux-être : la description d'un dispositif utilisé en formation initiale en enseignement à l'Université de MonctonAndré Doyon (Université de Moncton)
Lors de mon arrivé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, la formation initiale en enseignement s'articulait autour d'une vision globale de la pédagogie appelée « Pédagogie actualisante ». Celle-ci visait entre autres, à « actualiser le potentiel de chaque élève dans ses dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et sociales ». À cet égard, un des objectifs de la formation consistait à favoriser chez nos étudiantes et nos étudiants, la connaissance de soi comme personne, la capacité d'autocritique et de développement personnel. (Mission de la Faculté des sciences de l'éducation et formation initiale en enseignement, juin 1999). Dans le but d'atteindre cet objectif, j'ai développé au fil des ans, dans le cadre d'un cours donné au premier cycle (La personne de l'enseignant.e) un dispositif d'accompagnement. Ce dispositif est basé sur une conception de la personne et du développement inspirée de la psychosynthèse (Assagioli, 1983). J'y utilise des techniques empruntés à la fois à la psychosynthèse, à l'approche Echo (Crombes, 2006) et à l'Approche brève centrée sur les solutions (Gros-Louis, 2015). Lors de cette présentation, il sera d'abord question des modalités d'application de ce dispositif. Ensuite, nous examinerons le parcours d'étudiantes qui ont choisi de s'engager vers le mieux-être.
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Expliciter ses postures d'accompagnement pour être bel et bien au service du projet de l'autrePierre BOUDREAU (Université d’Ottawa), Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Emond (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dans le cadre d'une recherche financée par le CRSH et portant sur l'accompagnement des stagiaires en enseignement de l'éducation physique, nous avons développé une typologie des postures d'accompagnement qui sera utilisée à l'hiver 2016 pour la formation des enseignants associés. L'explicitation par l'accompagnant de ses attitudes manifestées en situation d'accompagnement nous semble un pas essentiel pour qu'il occupe avec conscience et respect cet espace de transformation. La typologie décline ces attitudes au regard des quatre composantes constitutifs de la situation d'accompagnement d'un enseignant en formation : un moi formateur (qui adopte un certain rapport aux identités de formateur) en relation avec un autre formé (avec lequel le formateur accompagnant entretient un certain rapport), s'appropriant des savoirs (avec lesquels le formateur accompagnant entretient un certain rapport) pour les traduire en contexte de pratique professionnelle (avec laquelle le formateur accompagnant entretient un certain rapport). Dans le cadre du colloque, nous présenterons dans un premier temps la démarche d'élaboration de la typologie qui a conduit à une première version laquelle a été par la suite validée auprès de deux groupes d'enseignants associés qui , en situation de formation, l'ont utilisée et commentée, ce qui a donné lieu à une seconde version qui sera également présentée.
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Pause
L'accompagnement comme soutien au développement professionnel (Partie 2)
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Une démarche d'accompagnement du développement professionnel d'enseignants du primaire : réussites et difficultés?Catherine Pache-Hébert (UdeS - Université de Sherbrooke)
Une démarche d'accompagnement du développement professionnel a été mise en œuvre auprès d'enseignants du primaire qui ont la responsabilité d'encadrer le comité des élèves de leur école. Plusieurs enseignants qui exercent cette fonction expriment se sentir démunis pour assumer leur responsabilité au comité des élèves. Au cours d'une année scolaire, un conseiller pédagogique et une chercheure ont accompagné dix enseignants de quatre écoles primaires de la Montérégie. L'accompagnement a été réalisé lors de rencontres de groupe à la commission scolaire et directement dans chacune des écoles. Les résultats de cette étude proviennent de données recueillies à partir d'entretiens individuels avec les participants et de l'observation participante réalisée tout au long de l'année. Cette communication vise à relever quelles ont été les réussites et les contraintes de cet accompagnement, autant en regard de la démarche poursuivie que des résultats obtenus. En conclusion, des facteurs favorables à l'accompagnement réalisé en milieu scolaire seront dégagés.
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Le projet OREKA : un processus d'accompagnement destiné aux individus qui se trouvent dans une impasse professionnelle?Simon GRÉGOIRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédéric Piot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
À un moment ou l'autre de leur carrière, plusieurs personnes se retrouvent dans une impasse sur le plan professionnel. Ils sont insatisfaits, démobilisés, désengagés et ont l'impression que leur travail ne fait plus sens. Ils se sentent piégés, coincés et confus et n'arrivent pas à envisager d'issus favorables à leur situation. En outre, ils se sentent stressés, anxieux ou épuisés. Dans l'espoir de dénouer l'impasse, bon nombre d'entre-eux consultent des conseillers d'orientation ou encore des psychologues du travail. Or, les processus d'accompagnement utilisés par ceux-ci sont parfois désuets et ne permettent pas toujours de préparer convenablement les individus à affronter le changement, l'incertitude et l'instabilité qui caractérisent le monde du travail actuel. Malgré la nécessité de moderniser les pratiques de gestion de carrière offertes aux adultes, peu d'efforts ont jusqu'ici été entrepris en ce sens. Dans le cadre de cette présentation, un processus d'accompagnement novateur situé au carrefour de la psychologie clinique, vocationnelle et bouddhiste sera introduit. Le cadre d'analyse sur lequel s'appuie ce processus de même que les stratégies d'intervention (p.ex., pratiques contemplatives, métaphores, approches narratives) qui y sont utilisées seront d'abord présentées puis la programmation scientifique destinée à en évaluer la portée sera brièvement discutée.
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L'attention pour diminuer la tension chez les nouveaux professeurs d'université : des gestes d'accompagnement qui font la différence?Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
L'obtention d'un poste de professeur d'université constitue un grand accomplissement pour les titulaires d'un PhD obtenu après beaucoup de sacrifices (temps, argent, sacrifices personnels ou familiaux, etc.). Cependant, s'il est enthousiasmant d'avoir la reconnaissance des pairs de faire partie de leur équipe d'enseignants chercheurs, le début de cette carrière est tout de même considéré comme stressant (Bertrand, 2004; Duke, 2006). En effet, les nouveaux professeurs doivent faire leurs preuves dans les différents volets de la tâche professorale, particulièrement en enseignement et en recherche. En enseignement, ils doivent souvent monter et donner de nouveaux cours. En recherche, ils doivent concevoir rapidement un programme de recherche et faire des demandes de subvention auprès des organismes subventionnaires et où la compétition est très relevée. Pour certains, la tâche peut être tellement lourde qu'ils jettent carrément l'éponge ou éprouvent des problèmes de santé mentale. Face à ce contexte de pressions auquel font face les nouveaux professeurs d'université, quelles stratégies mettre en place pour avoir une santé organisationnelle qui leur permet d'allier persévérance et plaisir dans leur travail? En partant d'un exemple concret vécu dans un département, cette communication vise à montrer comment le mentorat peut être une stratégie gagnante pour l'insertion professionnelle des nouveaux professeurs d'université.
Dîner
L'accompagnement en contexte de travail pénible
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Barrières à l'actualisation des valeurs professionnelles et détresse éthique en ergothérapie : l'accompagnement éthique comme moyen permettant de contrer ces barrières?Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie GOULET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Comme maints professionnels, les ergothérapeutes aspirent à exercer une profession qui incarne les valeurs qu'ils chérissent. En pratique cependant, ils rencontrent des barrières les empêchant d'agir en conformité avec celles-ci. Ce faisant, certains vivent de la détresse éthique, laquelle correspond à une situation où un professionnel sait ce qu'il doit faire pour agir éthiquement, mais rencontre des barrières l'empêchant d'agir selon sa conscience, ce qui lui occasionne une détresse psychologique. Une étude a été menée pour recueillir les perceptions d'ergothérapeutes des barrières à l'actualisation de leurs valeurs. À cette fin, un devis phénoménologique a été choisi et 26 ergothérapeutes ont été rencontrés dans le cadre d'entrevues individuelles semi structurées. Les participants affirment rencontrer des obstacles, de nature systémique, interpersonnelle ou personnelle, limitant une pratique respectueuse de leurs valeurs. Alors que certains participants rapportent avoir vécu ou vivre de la détresse éthique, d'autres expriment leur préférence pour un terme moins chargé émotionnellement. Aussi, plusieurs participants mentionnent que l'accompagnement éthique serait un moyen à privilégier pour les aider à surmonter ces barrières et à se prémunir contre la détresse éthique. Bien que les résultats soient, en général, conformes à ceux rapportés dans les écrits en nursing, ils documentent des aspects de la pratique ergothérapique peu documentés à ce jour.
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« Suis-je en contrôle de mes moyens? » L'accompagnement du professionnel de la santé engagé dans une relation difficile?Michel T. Giroux (ICRED)
En tant que ars cooperativa naturae, la relation d'aide du professionnel de la santé avec un usager table sur la coopération avec la nature puisque la réussite de l'intervention est tributaire de caractéristiques et dispositions de la personne aidée. Lorsque certains comportements de l'usager perpétuent ou amplifient ses problèmes, le professionnel peut se questionner sur sa compétence et son habileté à maintenir la relation de confiance, par exemple, quand il estime que le patient est dangereux pour lui-même. L'inquiétude génère des sentiments qui le déstabilisent et le font souffrir aux plans professionnel et personnel. Un accompagnement approprié du professionnel se révèle alors d'une grande utilité, en raison du soutien psychologique, de la distanciation de la situation et des connaissances susceptibles d'orienter sa conduite. Diverses ressources existent : les autres membres de l'équipe et les collègues de l'établissement, ainsi que les normes juridiques et l'inspiration de l'éthique. En matière de relation d'aide, la loi énonce les droits des personnes concernées, identifie les interlocuteurs et précise les obligations des différents acteurs. L'éthique vise le bien total de l'usager, pas seulement la dimension clinique de sa condition. Elle fournit des valeurs et principes pour éclairer les enjeux des situations complexes. Ces ressources d'accompagnement aident le professionnel à redevenir un acteur efficace, à être un peu plus qu'un accompagnateur impuissant du tragique.
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Pause
Quelques orientations éthiques pour l'accompagnement
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Caractérisation de la bienveillance éducative comme posture éthique d'accompagnement au bien-être des élèves à l'école française?Gwenola Réto (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le système éducatif français est entré dans une démarche de refondation depuis 2012. L'amélioration du climat scolaire est ainsi devenue l'un des enjeux majeurs de sa politique publique en matière d'éducation (Debarbieux, 2015). La question du bien-être à l'école est traitée selon une approche qui vise à prévenir les problèmes plutôt qu'à les éviter. Parallèlement, la Loi de la refondation de l'Ecole promeut une Ecole tout à la fois "exigeante et bienveillante" (MEN, 2013). Les textes qui lui sont reliés demandent aux enseignants de développer des pratiques d'accompagnement de leurs élèves afin de permettre à tous de développer pleinement leur potentialité. Partant de la contextualisation des orientations ministérielles, l'objectif sera de clarifier et de caractériser la bienveillance comme orientation éthique de la relation des enseignants, dans le cadre de l'accompagnement de leurs élèves. Au travers de ses différentes dimensions (intentionnelle, relationnelle, affective et attentionnelle), nous définirons la posture bienveillante en accompagnement en l'inscrivant dans la perspective de l'éthique professionnelle et nous préciserons en quoi elle peut être génératrice de bien-être tant pour les élèves que pour les enseignants.
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Confiance et accompagnementDenis Jeffrey (Université Laval)
Accompagner, c'est initier une rencontre, cheminer avec un autre plus fragile, plus vulnérable. C'est être du côté de ceux qui invitent et se faire passeur et soutenir autrui dans un passage important de sa vie. Nous espérons que la confiance que nous lui témoignons lui permettra de se faire confiance, d'acquérir plus de liberté morale, de développer son sens des responsabilités, d'accéder à une plus grande maturité. Les questions qui touchent à la confiance sont centrales lorsqu'on accompagne des personnes qui n'ont pas toujours connu le bonheur de rencontrer des personnes fiables. Ces personnes ont la méfiance facile. Et même la défiance facile : elles vont défier le responsable en position d'autorité pour savoir si on peut lui faire confiance. Beaucoup de problèmes relationnels proviennent d'un bris de confiance. Une confiance hésitante freine les élans vers demain. Une confiance angoissée ruine la liberté. En effet, comment se sentir libre avec des personnes dont les comportements sont imprévisibles ? Lorsque les liens de confiance sont établis, il devient plus facile d'exercer son libre-arbitre, de prendre des décisions responsables et éclairées. Toutefois, un accompagnement peut être porteur de conflictualité inconsciente, d'écueils, de tensions. Lorsqu'un lien de confiance est brisé, il n'est pas toujours facile de le rétablir. Les multiples facettes des liens de confiance dans une relation d'accompagnement doivent être clarifiés.
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Être accompagné, avoir été accompagné et accompagner à son tour : l'accompagnement dans le cycle de la vie professionnelle?France JUTRAS (UdeS - Université de Sherbrooke), Karine Rondeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'accompagnement du développement professionnel dans des cadres formels, informels et non formels vise à soutenir le développement de la personne du professionnel et en particulier le développement de son savoir-être et de son savoir-devenir. Selon Paul (2009), l'accompagnement fournit un cadre souple mais structurant au plan psychologique et social face au stress, à l'anxiété, au mal-être, au manque d'efficacité de la personne en contexte de formation ou de travail. L'accompagnement peut aussi être considéré comme un filet de sécurité dans des contextes difficiles et complexes. Les démarches d'accompagnement favorisent l'intégration par la personne du professionnel des différents savoirs nécessaires à l'exercice de son travail par la création d'un espace transitionnel. Il s'agit d'un espace dans lequel des narrations, des dialogues et des analyses d'expériences sont exprimées, examinées et comprises autrement, sans entrer toutefois dans une forme qui s'apparenterait à une thérapie. Il importe également de rendre compte de cette démarche à la lumière du cycle de la vie professionnelle : entrée dans la carrière, stabilisation, maintien, second souffle, désengagement. Une modélisation des pratiques possibles d'accompagnement en fonction de ces phases, des besoins et des retombées de l'accompagnement sur les partenaires de la relation sera mise en relief afin de rendre compte de certaines particularités propres à chacune des phases.
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Mot de clôture