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Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Le concept d’éducation tout au long de la vie, historiquement associé à l’éducation et à la formation des adultes, inclut aussi bien l’éducation et la formation des jeunes que celles des aînés. Il implique l’éducation formelle, non formelle et informelle dans divers environnements éducatifs tout au long de la vie. De façon opératoire, le MELS souligne que l’apprentissage tout au long de la vie a pour objectifs de : (a) développer l’autonomie et le sens des responsabilités des individus et des communautés; (b) rendre les individus et les communautés mieux outillés pour faire face aux transformations qui affectent l’économie, la culture et la société dans son ensemble; (c) promouvoir la coexistence, la tolérance ainsi qu’une participation éclairée et créative des citoyens à la vie de la collectivité; (d) permettre aux individus et aux communautés de prendre leur sort et celui de la société en main pour pouvoir relever les défis de l’avenir. L’apprentissage tout au long de la vie est déterminé tant par les caractéristiques sociales et économiques, les dispositions et prédispositions culturelles, les conditions de vie et la volonté individuelle que par les contingences des possibilités de formation dans le milieu de travail et dans la société en général. Les mutations socioéconomiques et technologiques des dernières décennies remettent ainsi en question le modèle prédominant jusqu’alors relativement stable des parcours de vie professionnelle et non-professionnelle.

Au travers de ce colloque, l’équipe du Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF) propose d’aborder l’évolution de la notion d’éducation tout au long de la vie au travers des trois thèmes transversaux suivants :

- Les divers environnements requis pour la réussite de la formation

- La transformation et l’élargissement de la demande éducative ainsi que les réponses apportées par la société actuelle

- L’évolution de la signification de la formation tout au long de la vie et des bénéfices attendus par les différents acteurs

Date :
Responsable :

Programme

Communications orales

Atelier 1 : Les divers environnements requis pour la réussite de la formation

  • Ouverture du colloque
    Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Influence du contexte dans l'accompagnement de formation individualisée en milieu de travail
    Ouellet SYLVIE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Brigitte Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anna-Maria ZAIDMAN (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Pour mieux comprendre les enjeux de l'accompagnement de formation individualisé, il importe de dépasser la simple analyse de la relation formateur-apprenant et ainsi porter un regard global sur l'environnement de formation. Cette communication traite des éléments qui composent l'environnement de formation et de la manière dont ces éléments influencent l'activité des formateurs-accompagnateurs qui pratiquent la formation individualisée en milieu de travail. À partir d'études de cas, nous décrirons les caractéristiques de l'environnement où se déroulent diverses situations d'accompagnement individualisé en mettant en évidence les différences et les similitudes. Nous dégagerons l'influence de l'environnement de formation sur la pratique du formateur-accompagnateur.

  • Pratiques déclarées de l'enseignement de l'écriture en contexte d'enseignement individualisé à la formation générale aux adultes
    Marc Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal OUELLET (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Plusieurs recherches sur les spécificités de l'éducation des adultes ont vu le jour ces dernières années au Québec. Si elles ont permis d'obtenir un portrait plus juste d'une population étudiante au parcours scolaire atypique, elles sont demeurées en périphérie de la question didactique. En décrivant les pratiques d'enseignement individualisé de l'écriture, notre recherche vise ainsi à apporter sa contribution à ce manque de connaissances.

  • Pause

Communications orales

Atelier 2 : La transformation et l'élargissement de la demande éducative ainsi que les réponses apportées par la société actuelle??

  • Les universités technologiques au Mexique : employabilité et marchés d'emploi
    Hugo Rangel (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le projet d'universités technologiques a été mis en place au début des années 90 au Mexique, selon le modèle français, afin de former des ressources humaines. Il visait à « développer le capital humain nécessaire pour mener à une plus grande compétitivité dans l'ère de la connaissance ». L'analyse de la pertinence de ce modèle, dans une perspective de politique éducative, et de son adéquation avec le milieu productif et le marché du travail, s'appuie ici sur l'étude de l'évolution de l'employabilité des étudiants dans un contexte où l'emploi est à la fois en crise et en mutation. En s'appuyant sur les critiques de Planas (2014) quant à « l'adéquationisme » à la base des universités technologiques, l'auteur plaide pour reformuler des politiques publiques d'emplois réellement complémentaires au projet éducatif.

  • La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : pierre angulaire d'un parcours professionnel en adéquation avec les compétences de l'adulte
    Andrée Langevin (Cégep Marie-Victorin), Magali ROBITAILLE (Cégep Marie-Victorin)

    La démarche de RAC offre à l'adulte un parcours individualisé, en soi une prouesse de notre système éducatif. Outre la reconnaissance officielle qu'elle permet, on observe de plus en plus ses effets bénéfiques quant à une saine perception du soi professionnel. La mobilisation des compétences qu'exige la démarche semble en effet agir comme un tremplin en ouvrant de nouveaux horizons de formation, de carrière. La présentation illustre par des exemples l'apport de la démarche de RAC dans l'offre de formation tout au long de la vie lorsque certaines conditions sont présentes.


Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Atelier 3 : L'évolution de la signification de la formation tout au long de la vie et des bénéfices attendus par les différents acteurs

  • Améliorer les résultats de la formation en milieu syndical : étude des variables d'influence
    Dominique Arpoulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles BÉGIN (CSN), Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La formation continue est aujourd'hui considérée comme une des méthodes les plus efficaces pour développer le capital humain de l'organisation. Elle permet d'attirer de nouveaux salariés et bénévoles, de fidéliser les talents, d'accompagner le changement. Afin de bénéficier de ces effets, de nombreuses organisations à but lucratif et non lucratif souhaitent une évaluation approfondie de leurs activités de formation. Notre communication porte sur les résultats préliminaires d'une recherche-action qui vise à (1) documenter les retombées de deux formations en milieu syndical au Québec et (2) à identifier les stratégies les plus efficaces pour optimiser le transfert des apprentissages en milieu syndical. Des entrevues semi-directives pré et postformation ont permis de mesurer un développement de compétences chez les salariés et militants formés et d'identifier plusieurs variables pouvant favoriser ou entraver le transfert des apprentissages, telles que la préparation de la personne formée, la prise en charge de son inscription ou l'hétérogénéité du niveau scolaire au sein du groupe formé. Nous présentons également comment les difficultés de lecture de quelques personnes formées a exigé une adaptation de la méthode et des instruments d'évaluation.

  • Résultats d'une enquête sur l'impact de la réduction du financement public en éducation des adultes
    Daniel Baril (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hervé DIGNARD (ICEA)

    Les gouvernements du Québec et du Canada poursuivent depuis quelques années une politique de résorption des déficits budgétaires. Cette politique budgétaire restrictive entraîne des réductions du financement public de plusieurs secteurs, incluant l'éducation des adultes. Cette présentation fera état des résultats d'une enquête sur l'impact des réductions de ce financement public réalisées à l'automne 2015 auprès des institutions publiques d'enseignement et d'organisations actives dans le domaine de l'éducation des adultes.

  • Pause
  • Discussion
  • Clôture du colloque
    Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)