Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les milieux scolaires deviennent de plus en plus pluriethniques et plurilingues sous l’effet de l’augmentation de l’immigration et de la présence accrue des immigrants dans diverses régions. Cependant, les commissions scolaires situées à Montréal, en particulier les commissions francophones (depuis la Charte de la langue française) continuent d’accueillir la majorité des élèves issus de l’immigration. Dans ces milieux scolaires pluriethniques et plurilingues montréalais, l’adaptation à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, qui constitue l’une des missions de l’éducation au Québec, prend une importance toute particulière et interpelle autant les gestionnaires que les directions, les enseignants et les professionnels de l’éducation. Ces commissions scolaires ont développé une vaste expertise en matière d’accueil, d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle, de même que dans le partenariat avec divers organismes communautaires, en s’appuyant entre autres sur le développement significatif de la recherche dans ce champ au Québec. Celle-ci se concrétise par la mise en place de nombreuses pratiques novatrices tant sur le plan pédagogique que sur celui de la gestion. Ainsi, plusieurs dimensions sont traitées en lien avec la prise en compte de la diversité : le leadership des directions, l’intégration des élèves issus de l’accueil, l’action des groupes communautaires, l’évaluation des élèves, la prise en compte de la diversité linguistique, le rôle des pratiques artistiques. Les collaborations ont également porté sur la mise en œuvre d’une éducation interculturelle et aux droits et libertés, ainsi qu’au traitement des sujets sensibles en classe. L’objet de ce colloque est de mieux comprendre la dynamique des rapports entre la recherche et la pratique à partir d’études de cas réalisées dans deux commissions scolaires en milieu pluriethnique et plurilingue, et dans des organismes engagés dans l’intégration scolaire des immigrants et l’éducation interculturelle.
Dates :- Geneviève Audet (UdeM - Université de Montréal)
- Françoise Armand (UdeM - Université de Montréal)
- Sivane Hirsch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Mot de bienvenue
-
Mot de bienvenueFrançoise ARMAND (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Audet (UdeM - Université de Montréal), Sivane HIRSCH (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Le partenariat recherche-pratique pour mieux agir en contexte pluriethnique et plurilingue
-
Le Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité : une initiative novatrice de rapprochement entre la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et le milieu de la rechercheGeneviève Audet (UdeM - Université de Montréal)
Dans le cadre de sa démarche « Vivre ensemble en français », la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a mis en place le Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité, un centre de recherche unique en milieu scolaire qui repose sur un partenariat novateur. Il trouve son origine dans le constat que les résultats des études universitaires ont souvent de la difficulté à atterrir dans les milieux de pratique et s'articule autour de six groupes de travail, qui constituent autant de champs d'action à l'intérieur desquels des hiatus persistent entre les données de la recherche et la manière dont le personnel scolaire prend effectivement en compte la diversité dans ses interventions quotidiennes à l'école ou en classe. Après avoir exploré quelques enjeux de l'appropriation des recherches par le milieu scolaire dans une perspective générale, je présenterai certaines initiatives du Centre qui tentent de répondre à ce défi et proposerai un bilan exploratoire de leur impact, en identifiant les avancées et les obstacles qui perdurent ainsi que diverses pistes pour y répondre.
-
Mettre en œuvre une éducation inclusive. Enseigner et intervenir en milieu plurilingue et pluriethniqueReginald Fleury (CSDM - Commission scolaire de Montréal)
Depuis 2012, les conseillers pédagogiques en francisation et en éducation interculturelle de la CSDM ont été au cœur de collaborations entre les écoles et les universités. La qualité et la quantité de ces partenariats ont suscité l'intérêt des instances de la CSDM au sujet des pratiques éducatives adaptées à une diversité linguistique et ethnique, intérêt qui s'est concrétisé en faisant de la mise en œuvre d'une éducation inclusive en milieu plurilingue et pluriethnique l'une des priorités du plan stratégique institutionnel. Cette mise en œuvre s'articule autour de trois axes de travail : Enseigner et intervenir en milieu plurilingue (Comment développer une expertise en enseignement du français et en français auprès d'élèves plurilingues?), Améliorer les protocoles d'accueil, les services de francisation et les transitions (Quels types de services et d'organisation, à leur arrivée comme au moment des transitions, favorisent le mieux l'intégration scolaire et sociale des élèves pour qui le français doit passer d'une langue seconde à la langue d'apprentissage?) et Développer les partenariats école-famille-communauté (Comment faire pour favoriser la collaboration école-famille dans une perspective de dialogue, de reconnaissance mutuelle et d'ouverture à la langue maternelle dans les apprentissages?) Pour chaque axe, nous présenterons comment les partenariats guident les réflexions et les révolutions nécessaires à une meilleure prise en compte de la diversité ethnolinguistique.
-
Discussion
Le leadership des directions
-
Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique : un projet de recherche-action en milieu scolaire montréalaisFrançoise ARMAND (UdeM - Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal)
L'intensification de l'immigration a fait apparaître de nouveaux besoins chez les élèves. Les recherches internationales ont souligné que certaines écoles favorisaient davantage la réussite pour tous en milieu pluriethnique, en raison de l'adoption de pratiques d'équité par l'équipe école (Pereira Braga et Magnan, 2015). Des chercheurs ont souligné l'importance du leadership de la direction pour mobiliser l'ensemble des acteurs scolaires autour d'objectifs communs: la promotion de pratiques d'équité et d'inclusion. Le leadership « inclusif » (Riehl, 2010) et le leadership « transformatif » (Shields, 2010) constituent les fondements théoriques, la pierre angulaire orientant les pratiques de gestion des directions en milieu pluriethnique (pratiques degestion administrative, des services éducatifs, des ressources humaines et des rapports intergroupes, etc.). Ces fondements théoriques et pratiques relevés dans la littérature internationale ont été mis à profit dans le cadre d'un projet de recherche-action mené en milieu montréalais. Dans une optique de coconstruction des connaissances, des directions d'école de la CSDM se sont approprié ces fondements afin de déployer et de définir à leur manière leur leadership en milieu pluriethnique et plurilingue et les pratiques s'y raccrochant. Cette présentation aura donc deux objectifs : 1) présenter les fondements théoriques et pratiques à l'origine de ce projet de recherche-action et 2) souligner les objectifs principaux de ce projet.
-
Éducation inclusive et pratiques innovantes des directions d'école en milieu pluriethnique et défavorisé : mobilisation à la Commission scolaire de MontréalAline Léveillé (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Danielle Roberge (CSDM - Commission scolaire de Montréal)
Quelles sont les actions qui peuvent mener une commission scolaire à prendre en compte la diversité ? Comment amener l'ensemble du personnel à adopter des pratiques pédagogiques d'inclusion et d'équité ? Quelles sont les pratiques favorables en matière de leadership ? Comment mettre de l'avant le profil de compétences des directions et bonifier chacune de ces compétences pour tendre vers un leadership inclusif et équitable ? Comment développer une expertise en enseignement en français et du français aux élèves plurilingues ? Comment adapter les pratiques afin de favoriser l'intégration des élèves nouvellement immigrés ? À la Commission scolaire de Montréal, en collaboration avec l'Université de Montréal, une équipe se mobilise afin d'accompagner les directions d'établissement, les conseillers pédagogiques et l'ensemble du personnel scolaire vers une vision partagée de l'éducation inclusive qui les amène à des pratiques pédagogiques visant la réussite de tous les élèves. C'est de cette mobilisation dont rendra compte cette présentation.
-
Discussion
-
Pause
Données quantitatives et action communautaire
-
La conception et la dissémination des résultats de deux études quantitatives sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration ou de groupes « racisés »Marie Mc Andrew (UdeM - Université de Montréal)
Les études quantitatives jouent généralement un rôle central dans la définition des politiques et programmes et dans l'identification par les décideurs des priorités qui en découlent. Cependant, les acteurs de terrain questionnent « davantage » leur utilité car ils les jugent souvent trop générales face à la complexité du réel, difficilement transférables sur le plan des pratiques à cause de leur paradigme souvent positiviste, ou encore dangereuses sur le plan éthique par l'essentialisation des catégories ethniques ou sociales auxquelles elles donneraient lieu. Dans cette présentation, j'analyserai certains des enjeux soulevés par l'utilisation de données quantitatives basées sur des marqueurs ethniques dans le débat public et dans l'action communautaire. J'illustrerai ensuite comment nous avons tenté de répondre à ces défis lors de la conception et de la dissémination des résultats de deux études majeures basées sur les données administratives du MEES sur le cheminement et la performance scolaire au secondaire des élèves des communautés noires (Mc Andrew et Ledent, 2005; 2008) et des élèves issus de l'immigration (Mc Andrew et al., 2011). Finalement, je rappellerai les grandes conclusions de ces études, entre autres en ce qui concerne la diversité des profils des élèves et des milieux, l'identification des sous-groupes vulnérables ainsi que l'impact de certains facteurs liés à l'élève et à sa famille, à son processus de scolarisation ou aux écoles qu'il fréquente.
-
Deux exemples d'impact en milieu associatifSylvie Guyon (Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes), Edouard Staco (Fonds 1804 pour la persévérance)
Suite à la présentation des grandes conclusions de deux recherches portant respectivement sur le cheminement et la réussite scolaire des élèves des communautés noires d'une part et des élèves québécois issus de l'immigration d'autre part, deux représentants d'organismes communautaires, la Table de concertation des organismes au services des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI - Volet jeunes) et la Fondation 1804 pour la persévérance, réagiront selon quatre grands éléments. Dans un premier temps, ils présenteront le mandat de leur organisme et ses liens avec la scolarisation des jeunes issus de l'immigration. Ils décriront ensuite comment ils ont été associés à l'une ou l'autre des études et à leur dissémination et le processus à travers lequel ils s'en sont approprié les résultats. Ils offriront dans un troisième temps une réflexion sur l'influence qu'ont eue ces études, en complémentarité avec d'autres, sur certaines de leurs orientations ou pistes d'action. Finalement, ils aborderont certaines lacunes des données actuellement disponibles sur la réussite des jeunes issus de l'immigration qu'ils aimeraient voir adresser par les chercheurs gouvernementaux ou universitaires.
-
Discussion
Dîner
L'intégration des élèves issus des classes d'accueil
-
Le passage des élèves allophones de la classe d'accueil à la classe ordinaire : des constats aux initiativesValérie AMIREAULT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette communication abordera la thématique du passage des élèves allophones de la classe d'accueil à la classe ordinaire sous deux angles complémentaires. Le premier consistera à dresser un portrait de la situation actuelle dans le contexte des écoles montréalaises. Il sera notamment question des principaux enjeux auxquels font face les acteurs scolaires (enseignants de classes d'accueil, enseignants du régulier, soutien linguistique, directions d'école, etc.) dans le soutien au passage des élèves allophones, ainsi que des conséquences pour ces derniers. Nous ne manquerons pas de souligner également les initiatives mises en oeuvre par les milieux scolaires pour favoriser le passage des élèves allophones. Le second angle que nous adopterons consistera à présenter un projet « chantier 7 » dédié à cette thématique. L'objectif de ce projet est d'améliorer les compétences professionnelles des enseignants favorisant l'apprentissage du français par les élèves allophones et leur intégration dans des classes régulières. Un développement cyclique et participatif a été privilégié afin de répondre à cet objectif. Misant sur un partenariat étroit entre des enseignants, des conseillers pédagogiques, et des universitaires, ce projet encourage le transfert et la mutualisation des expertises pratiques et scientifiques. Ce projet s'articule autour d'une série d'ateliers visant la conception, le déploiement et l'évaluation d'une trousse de formation qui a pris la forme d'un web-documentaire.
-
Le webdocumentaire Intégration des élèves plurilingues : mise en œuvre et prospectivesSonia Fréchette (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Sonia Robitaille (Commission scolaire de Montréal)
Le Webdocumentaire Intégration des élèves plurilingues est le fruit de la collaboration entre des enseignants de classes d'accueil, de classes ordinaires et de soutien linguistique de cinq écoles de la CSDM, soutenus par des conseillers pédagogiques et des chercheurs de l'UQAM. Ce projet de Chantier 7 visait à l'amélioration des compétences professionnelles des enseignants favorisant l'apprentissage du français des élèves allophones et leur intégration dans des classes ordinaires. À partir de capsules pédagogiques basées sur la recherche, l'équipe a élaboré divers outils qui ont été expérimentés dans les milieux. Les thématiques abordées dans ces capsules étaient l'intégration en classe ordinaire, le rôle des interactions orales, la place des langues d'origines, la relation école-famille-communauté ainsi que la différence entre les difficultés d'apprentissage et l'apprentissage de la langue seconde. Sous forme de ligne du temps représentant le parcours scolaire des élèves issus de l'immigration, ce webdocumentaire regroupe les vidéos et les outils créés tout au long du projet en fonction de ces diverses thématiques, en plus de références scientifiques et des outils déjà existants. Au-delà du partage d'expertise en ligne via le webdocumentaire, ce projet a suscité chez les participants le besoin d'établir une collaboration durable entre eux, débouchant ainsi sur une suite de nouveaux projets en lien avec les élèves allophones.
-
Discussion
L'art au service du vivre-ensemble
-
L'appréciation esthétique comme tremplin au dialogue interculturel en classe d'arts plastiquesMona Trudel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Bien que l'éducation interculturelle fasse partie du paysage québécois depuis plusieurs années, la prise en compte de la diversité demeure un défi à relever pour nombre d'enseignants spécialisés en arts plastiques. L'emphase mise sur la création en atelier, sur l'initiation au langage plastique et aux techniques au détriment des contenus, ainsi que le manque de modèles de pratiques qui s'inscrivent dans une perspective interculturelle contribuent à cet état de fait. Pour contrer cette situation nous avons mené une recherche collaborative avec des conseillers pédagogiques et des enseignants de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). L'objectif général de la recherche était de renouveler la pratique de l'enseignement des arts en regard de la diversité culturelle du contexte scolaire montréalais. Dans cette communication, il sera question des retombées du programme de formation sur la pratique des enseignants et de l'apport de la compétence « apprécier » au dialogue interculturel en classe d'arts plastiques. Des illustrations de pratiques artistiques et pédagogiques complètent la présentation. Enfin, nous mettrons en lumière l'importance de dresser des liens étroits entre chercheurs universitaires et collaborateurs du milieu scolaire afin d'assurer un arrimage entre théorie et pratique. Cette approche constitue, de notre point de vue, un ingrédient essentiel au développement de recherches innovantes, et dont les retombées pour les milieux et les participants sont signifiantes.
-
Art actuel, interculturel et cultures des jeunes : oui, ça se peut dans ma classe!Emmanuelle ALLARD (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Élyse Mathieu (Commission scolaire de Montréal)
De 2012 à 2015, a eu lieu un programme de formation continue en collaboration avec l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQAM qui s'adressait à des enseignants spécialisés en arts plastiques de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). L'objectif visé était d'engager les participants dans une démarche de développement professionnel au regard des visées de l'éducation interculturelle, de l'évolution des pratiques artistiques et de la diversité ethnoculturelle qui caractérise l'école en contexte urbain. Le programme financé par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) a permis à l'équipe de coordination d'accompagner sur une période de trois ans, un groupe d'enseignantes dans une démarche de réflexion, de conception et de réalisation de projets d'art qui conjuguent interculturel, art actuel et cultures des élèves et dont la finalité est de donner davantage de sens aux apprentissages. Dans cette communication, il sera brièvement question du contexte du programme de formation. La majeure partie de la communication est consacrée à la présentation d'un des projets réalisés au primaire. La présentation de la démarche pédagogique de ce projet d'élèves met en lumière les défis relevés par Emmanuelle Allard, enseignante spécialiste en arts plastique et participante au projet de formation ainsi que les retombées des projets sur les élèves, le milieu et la pratique de cette enseignante.
-
Discussion
-
Pause
L'évaluation des élèves ayant des besoins particuliers
-
Le Groupe de travail sur l'évaluation orthophonique des habiletés langagières orales en contexte pluriethnique et plurilingue : bilan d'une démarche collaborative (Partie 1)Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Lemieux (UdeM - Université de Montréal)
Le Groupe de travail sur l'évaluation orthophonique des habiletés langagières orales en contexte pluriethnique et plurilingue s'est constitué dans le cadre du déploiement du cadre de référence en orthophonie de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, lancé en février 2015. Ce document, élaboré par un comité composé d'orthophonistes, de membres des Services des ressources éducatives et de collaborateurs externes, dont Borri-Anadon, met notamment de l'avant les spécificités du contexte pluriethnique et plurilingue qui ont une incidence sur les rôles et les mandats de ces professionnels et inscrit l'évaluation en orthophonie dans une démarche compréhensive et dynamique. Ainsi, cette communication présentera le contexte d'origine du Groupe de travail, les objectifs poursuivis et le fonctionnement adopté, de même que ses principales réalisations. Le groupe de travail s'est penché sur l'étude de certains tests formels fréquemment utilisés par les orthophonistes en milieu scolaire dans le but d'en faire ressortir les caractéristiques et de suggérer des adaptations, afin d'en arriver à un jugement clinique plus nuancé qui tienne compte de la diversité linguistique et culturelle des élèves évalués.
-
Le Groupe de travail sur l'évaluation orthophonique des habiletés langagières orales en contexte pluriethnique et plurilingue : bilan d'une démarche collaborative (Partie 2)Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Lemieux (CSMB)
Au cours de l'année 2015-2016, le Groupe de travail sur l'évaluation orthophonique des habiletés langagières orales en contexte pluriethnique et plurilingue a permis d'amorcer une démarche collaborative entre des orthophonistes volontaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et une professeure-chercheure. En continuité avec la présentation de Mme Geneviève Lemieux, cette communication vise à présenter l'ancrage théorique de la démarche, à partir d'une approche de l'évaluation dynamique et compréhensive reposant sur quatre conditions : la reconnaissance des limites psychométriques des tests formels en contexte de diversité, la sensibilité à la présence de biais potentiels sur les plans linguistique et culturel, la préparation de l'élève à la situation de testing, la familiarisation de l'élève aux contenus évalués. Les points de vue des participantes quant à l'ensemble de la démarche et plus particulièrement quant aux conditions ayant favorisé ou non l'atteinte des objectifs et aux retombées sur les plan individuel et collectif ont été recueillis à partir d'un questionnaire. Afin de favoriser le transfert à l'ensemble des orthophonistes, des recommandations ont été synthétisées sous forme de grilles. Ces documents ont été diffusés à un sous-groupe d'orthophonistes n'ayant pas participé à la démarche afin de recueillir leurs commentaires quant à la clarté, la faisabilité et la pertinence des pistes d'adaptations formulées.
-
Discussion
-
Pause
Lancement des livres Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : théorie et pratique (Fides Éducation) et Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (Presses de l'Université Laval)
Idéologies et pratiques d'ouverture à la diversité linguistique
-
Idéologies linguistiques et pratiques d'ouverture à la diversité linguistique en milieu scolaireFrançoise Armand (UdeM - Université de Montréal)
Dans le cadre d'un chantier VII de formation continue Université de Montréal – Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, un groupe d'enseignantes du préscolaire et d'éducatrices des services de garde de quatre écoles de la CSMB collaborent avec une équipe de conseillers pédagogiques et de chercheures pour concevoir une formation sur l'adaptation des interventions à la réalité pluriethnique et plurilingue. Se fondant sur les recherches inspirées de la didactique des langues secondes et sur l'ensemble des études en lien avec les approches plurilingues (Atkinson, 2011 ; Cenoz et Gorter, 2015 ; Helot et Rubio, 2013), la réflexion portée par ce groupe questionne les moyens de favoriser le développement des habiletés en français des jeunes enfants tout en s'appuyant sur leur bagage linguistique et culturel. Dans cette première communication, nous présenterons les idéologies linguistiques qui orientent les politiques et les pratiques scolaires dans le domaine de la prise en compte de la diversité linguistique.
-
Exemples d'interventions visant l'ouverture à la diversité linguistique au préscolaire et en service de garde à la CSMBJoanne Cyr (CSMB - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys), Catherine Gosselin-Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Carmen Lemire (CSMB - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys)
Dans le cadre d'un chantier VII de formation continue Université de Montréal – Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, un groupe d'enseignantes du préscolaire et d'éducatrices des services de garde de quatre écoles de la CSMB collaborent avec une équipe de conseillers pédagogiques et de chercheures pour concevoir une formation sur l'adaptation des interventions à la réalité pluriethnique et plurilingue. Se fondant sur les recherches inspirées de la didactique des langues secondes et sur l'ensemble des études en lien avec les approches plurilingues (Atkinson, 2011 ; Cenoz et Gorter, 2015 ; Helot et Rubio, 2013), la réflexion portée par ce groupe questionne les moyens de favoriser le développement des habiletés en français des jeunes enfants tout en s'appuyant sur leur bagage linguistique et culturel. Dans cette deuxième intervention, nous exposerons le contexte de mise en place du projet à la CSMB et des exemples des interventions mises en place dans les classes et les services de garde tout au long de ce chantier VII. La discussion permettra de revenir sur les enjeux et les défis de l'implantation de ces pratiques novatrices.
-
Discussion
L'éducation aux droits et libertés
-
La formation des enseignants sur l'éducation à la non-discrimination et aux droits et libertés (Partie 1)Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les enjeux de l'enseignement sur les droits et libertés dans la formation du personnel scolaire sont au centre de l'actualité, avec l'accroissement des débats publics tendus et des événements tragiques récents reliés à des questions religieuses. Or, les notions essentielles sur les droits et libertés, et l'éducation aux droits de l'enfant, sont peu intégrés dans le programme scolaire québécois et dans la formation initiale des enseignants offerte par les universités (Potvin et Benny, 2013; Larochelle-Audet et al, 2013). Cette conférence en dresse un portrait et présente le contexte et les enjeux ayant menés à la formation, en 2015, d'un groupe de travail ad hoc de l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE) sur la formation des enseignants en matière de non-discrimination et d'éducation aux droits. Ce groupe réunit la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) et des professeurs du réseau de l‘OFDE qui enseignent sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes en enseignement. Cette présentation sera axée sur les différents éléments et objectifs cognitifs (conscientisation), affectifs (responsabilisation) et comportementaux (transformation) de l'éducation aux droits dont devraient tenir compte les programmes de formation initiale et continue pour développer les compétences interculturelles et inclusives du personnel éducatif en la matière (Potvin et al, 2015).
-
La formation des enseignants sur l'éducation à la non-discrimination et aux droits et libertés (Partie 2)Johanne Magloire (CDPDJ - Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)
Cette conférence enchaîne sur la présentation de Potvin sur la formation des maîtres en matière de non-discrimination et de droits et libertés et d'éducation aux droits, et des travaux en cours du groupe de travail ad hoc de l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE) avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). L'accent sera d'abord mis sur les grands encadrements et objectifs internationaux, comme le Plan d'action de la 1re phase du Programme mondial en faveur de l'éducation aux droits de l'homme, ainsi que sur les obligations des autorités gouvernementales, qui doivent élaborer des stratégies, des politiques, des plans d'action et des programmes spécifiques d'éducation et de formation aux droits de l'homme, ou les intégrer dans les programmes scolaires ou de formation existants (art. 8.1). Ensuite, la conférence portera sur les outils de formation développés par la CDPDJ, ainsi que sur diverses pistes pour assurer une prise en compte plus systématique de ces éléments dans la formation initiale et continue des enseignants.
-
Discussion
-
Pause
Aborder les sujets sensibles en classe
-
Comment aborder des sujets sensibles en classe?Geneviève AUDET (UdeM - Université de Montréal), Sivane Hirsch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les thèmes sensibles touchent des objets de savoir qui doivent être abordés avec finesse, délicatesse et prudence, car ils peuvent susciter des sentiments d'indignation, de malaise, d'abjection ou de mépris chez les élèves (Hirsch, 2016). Certains thèmes portent à controverse (comme le voile musulman), d'autres suscitent des émotions fortes (comme l'Holocauste), alors que d'autres encore touchent à des zones limites de la sensibilité, de la discrétion, de la convenance et de la vie privée (comme les croyances personnelles de chacun). Nombre de recherches montrent que les enseignants tentent d'éviter les thèmes sensibles (Hirsch et Mc Andrew, 2016; Moisan, 2011). Pourtant, parce que les thèmes sensibles sont au cœur de débats de société et touchent les valeurs et les représentations sociales des élèves comme des enseignants, ils peuvent surgir dans la classe (d'histoire, de sciences, d'économie, de science politique, de sciences infirmières, etc.) sans préparation ou avertissement. C'est pour fournir aux intervenants scolaires quelques lignes directrices que nous avons conçu, dans le cadre des activités du Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité, le guide pédagogique « Comment aborder les sujets sensibles en classe » (Hirsch, Audet et Turcotte, 2015).
-
Quand les sujets sensibles s'invitent à l'école…Michel Turcotte (CSMB - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys)
Les sujets sensibles, qu'ils soient moussés par l'actualité ou non, s'invitent plus souvent qu'autrement à l'intérieur de l'établissement scolaire : dans la classe, les corridors, la cour, la cafétéria, etc. Ils sont d'autant plus présents lorsqu'ils font les manchettes et qu'ils représentent des sujets « chauds ». Leur traitement est encore plus complexe dans un contexte de diversité ethnique, culturelle et religieuse, où différentes valeurs et représentations sociales se rencontrent quotidiennement. Ces sont les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015 qui sont aux origines du guide pédagogique présenté ici. Les enseignants, ceux qui se voyaient dans l'obligation de réagir et ceux qui étaient confrontés aux questionnements des élèves, étaient évidemment peu préparés. Les demandes du milieu scolaire affluaient. Cette conférence permettra de mieux comprendre les enjeux pratiques rencontrés dans les écoles dans ces situations. Nous discuterons d'abord le contexte général dans laquelle travaillent les enseignants de la commission scolaire Marguerite Bourgeoys et aborderons quelques exemples de pratiques d'enseignants qui ont été rapportés au service de ressources éducatives. Nous verrons ainsi les besoins auxquels tente de répondre le guide élaboré avec le Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité.
-
Discussion
Synthèse du grand témoin
-
Synthèse du grand témoinChristian Rousseau (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec)