Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :La gestion axée sur les résultats (GAR) au Québec et le pilotage par les résultats en France sont des versions singulières des politiques de responsabilisation ou d’accountability, qui se développent depuis la fin du siècle dernier dans divers systèmes éducatifs. Elles visent par des voies et des pressions institutionnelles diverses à changer les pratiques des écoles et des enseignants pour les rendre plus « efficaces » et ainsi contribuer à réaliser les objectifs des politiques ministérielles, dont les buts sont souvent d’améliorer les taux de diplomation, les taux de réussite aux épreuves ministérielles, mais aussi de contribuer à réduire le décrochage scolaire.
Le colloque a pour ambition de mener une réflexion générale et un bilan de ces politiques dans les systèmes éducatifs européens et nord-américains : que sait-on sur les effets des politiques de responsabilisation sur les résultats scolaires? sur les enseignants? sur les organisations éducatives? Comment ces politiques sont-elles mises en œuvre par les autorités scolaires intermédiaires (commissions scolaires, académies)? Quelles significations ont-elles pour la gestion scolaire au sein des établissements? Comment ces transformations sont-elles introduites, imposées, ou négociées au cœur des organisations scolaires? Quels effets engendrent-elles sur le travail et l’autonomie professionnelle des enseignants?
La visée de ce colloque est donc de dresser un premier bilan et d’ouvrir un espace de discussion sur l’avenir de ces politiques en allant au-delà de l’opposition stérile entre les apologies institutionnelles excessivement confiantes et les dénonciations de principe.
Il s’appuie sur des résultats de recherche empiriques originales menées au Québec dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (Christian Maroy, Université de Montréal) et en France dans le cadre de l’Observatoire sociologique du changement (Agnès van Zanten, CNRS/ Sciences PO).
Date :- Christian Maroy (UdeM - Université de Montréal)
- Justine Castonguay-Payant (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Mondialisations et diversité des politiques de responsabilisation
-
Mot de bienvenueChristian Maroy (UdeM - Université de Montréal)
-
La mondialisation des politiques de responsabilisation en éducation : éléments pour une discussion théoriqueAntoni Verger (Universitat Autònoma de Barcelona)
Après avoir présenté une définition générale et une classification des systèmes de responsabilisation en éducation, cette communication se concentrera sur les principaux moteurs de la promotion et de la diffusion des politiques de responsabilisation en éducation. Plus particulièrement, elle portera sur les modes de responsabilisation basée sur les résultats scolaires. Comme nous le verrons, des facteurs de diverses natures influencent la trajectoire de la politique : les pressions mises sur les systèmes d'éducation suivant les fluctuations de l'économie mondiale, les dynamiques d'émulation normative entre les pays et au sein des organisations internationales, les changements méthodologiques dans la mesure des résultats d'apprentissage, la diffusion de courants de pensée inspirées de la nouvelle gestion publique (NGP) dans le secteur de l'éducation, et ainsi de suite. Cette communication permettra également une discussion sur les théories de la mondialisation les plus appropriées pour expliquer la propagation des politiques de responsabilisation en matière d'éducation à l'échelle mondiale.
Antoni Verger est titulaire d'un doctorat en sociologie et est professeur agrégé au Département de sociologie de l'Université Autonome de Barcelone. Il fut chercheur postdoctoral à l'Amsterdam Institute for Social Science Research (University of Amsterdam). Il se spécialise dans l'étude des institutions de gouvernance mondiale et des politiques éducatives.
-
Des mondialisations vernaculaires. La trajectoire contrastée des politiques de responsabilisation en éducation en France et au QuébecClaire Dupuy (SciencesPo), Christian MAROY (UdeM - Université de Montréal), Xavier Pons (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))
A partir d'une recherche qualitative (analyse de documents, observations et entretiens), cette communication compare la trajectoire des politiques de responsabilisation (accountability) en éducation dans deux systèmes scolaires fort contrastés : la France et le Québec. Adoptant une perspective de sociologie de l'action publique, elle analyse cette trajectoire comme le résultat, dans chaque système scolaire, de la combinaison de trois facteurs explicatifs : 1) la plus ou moins forte dépendance aux choix de politiques publiques effectués par le passé ; 2) l'activité de bricolage de l'action publique effectuée par différents acteurs nationaux et 3) la traduction par ces derniers, en des problématiques domestiques, d'idées et d'instruments diffusées à d'autres niveaux. La thèse proposée est qu'il n'y a pas une globalisation de ces deux systèmes scolaires, qui conduirait à une convergence progressive et homogénéisante vers un mode d'accountability partagé, mais plutôt deux mondialisations vernaculaires spécifiques. La mondialisation est comprise ainsi comme une source plus ou moins forte d'altération de trajectoires longues de réformes par ailleurs contrastées.
Xavier Pons est maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil. Ses travaux portent principalement sur les transformations des modes de gouvernance des systèmes éducatifs, les réformes des administrations scolaires, les transformations des États éducateurs en Europe et les modes de structuration du débat public en éducation.
-
Pause
Modèles de responsabilisation et diversité des politiques
-
Gouverner par l'appel aux valeurs : mission collective et responsabilité individuelle dans l'enseignement catholique en FranceAgnès Van Zanten (Sciences Po)
Cette communication s'intéressera à une dimension centrale de la gouvernance de l'enseignement catholique en France, à savoir l'obligation morale qu'ont les acteurs d'accomplir la mission qui leur est confiée. Cette obligation est au fondement d'une vision de la responsabilité mettant l'accent moins sur les résultats visibles et mesurables de l'action et sur la conformité à des règles institutionnelles que sur le respect de l'esprit des orientations normatives. La présentation s'appuiera sur des observations des réunions mensuelles de la commission qui coordonne l'enseignement catholique en France, des entretiens avec des membres de cette commission et avec des directeurs diocésains agissant à l'échelle des départements, ainsi que sur l'analyse de divers documents dont le nouveau statut de l'enseignement catholique voté en 2013.
Agnès van Zanten est directrice de recherche au CNRS. Elle travaille à l'Observatoire Sociologique du Changement (OSC) et coordonne avec Denis Fougère l'axe de recherches sur les politiques éducatives au LIEPP de Sciences Po. Elle dirige également la collection « Education et Société » aux PUF. Ces centres d'intérêt concernent les inégalités d'éducation, la formation des élites, l'accès à l'enseignement supérieur, la gouvernance de l'enseignement catholique et la mixité dans les établissements d'enseignement.
-
Les politiques de responsabilisation aux États-Unis et dans l'État de l'Illinois : quels effets sur l'égalité des chances et les inégalités sociales?John Diamond (University of Wisconsin–Madison)
John B. Diamond, titulaire d'un B.A. en sociologie et sciences politiques (University of Michigan) ainsi que d'un Ph.D. en sociologie (Northwestern University) est professeur Hoefs-Bascom en éducation et analyse des politiques (University of Wisconsin-Madison). Sociologue de l'éducation, il s'intéresse aux relations entre les inégalités sociales dans le champ de l'éducation et les opportunités éducatives. Il est co-éditeur de l'ouvrage Distributed Leadership in Practice (Teachers College Press, 2007) aux côtés de James Spillane et du livre Despite the Best Intentions: How Racial Inequality Thrives in Good School (Oxford University Press) avec Amanda Lewis. Il a publié de nombreux articles portant sur les politiques de responsabilisation ainsi que sur le leadership et les inégalités scolaires.
-
Les politiques de responsabilisation qui fonctionnent : leçons de trois systèmes performants nord-américainsSantiago Rincon-Gallardo (University of Toronto)
Cette communication met en lumière les conditions et les stratégies grâce auxquelles les politiques de responsabilisation de systèmes éducatifs contribuent à améliorer durablement les résultats scolaires des élèves. À partir d'études de cas de trois systèmes performants en Amérique du Nord, soit la province de l'Ontario au Canada et deux districts scolaires en Californie aux États-Unis (Long Beach Unified School District et Whittier Haute District), cette présentation vise à démontrer que les modalités de responsabilisation interne (axées sur la collaboration au sein et entre les écoles) et les modalités de responsabilisation réciproque (par le biais de partenariats entre les directions locales et les écoles) contribuent subtentiellement à l'amélioration des systèmes éducatifs étudiés.
Santiago Rincón - Gallardo (Ed.D.'13) est récipiendaire de la Bourse d'études postdoctorales Banting de l'Institut ontarien des études en éducation (OISE - Université de Toronto). Il est également directeur de recherche pour l'équipe de consultants en éducation internationale aux côtés du Dr Michael Fullan. En plus de ces fonctions, il agit à titre de conseiller auprès de directions scolaires et d'éducateurs en Amérique du Nord ainsi qu'en Amérique latine. Ses travaux de recherche portent sur les approches pédagogiques efficaces, leur mise en œuvre et leurs conditions de succès à grande échelle.
-
Discussion
Dîner
La coconstruction des politiques de responsabilisation par les autorités scolaires intermédiaires : une comparaison France-Québec
-
Un contrôle accru du centre sur les administrations régionales? Les politiques de pilotage par les résultats en FranceClaire Dupuy (Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble)
Cette communication porte sur la capacité des politiques de redevabilité à réorganiser les relations de pouvoir entre les organisations administratives situées à plusieurs échelons territoriaux. Centrée sur la comparaison de la mise en œuvre d'instruments de la politique de ‘pilotage par les résultats' dans trois administrations régionales de l'éducation en France, la communication s'intéresse non seulement aux ressources de l'Etat central sur lesquelles ces instruments reposent, mais aussi à leur capacité à effectivement guider les pratiques administratives régionales et, ainsi, à la manière dont ces dernières s'approprient ces instruments. La comparaison remet en cause l'idée d'un Etat central capable de coordonner les pratiques administratives régionales ‘du haut' et montre que si l'introduction d'une politique de redevabilité a accru le contrôle du centre sur les administrations régionales, c'est par la production de connaissances inédites sur leurs politiques.
Claire Dupuy, docteure de Sciences Po, a été recrutée à l'IEP de Grenoble sur un poste de maîtresse de conférences. Elle a obtenu son doctorat de science politique à Sciences Po et de sociologie à l'Université Milan-Bicocca en 2010. Empiriquement, Claire Dupuy travaille essentiellement sur les politiques d'éducation et les politiques de santé en France, en Allemagne et en Belgique.
-
Comment les commissions scolaires mettent-elles en œuvre la gestion axée sur les résultats au Québec : l'institutionnalisation d'une nouvelle forme de gestion de la pédagogieChristian Maroy (UdeM - Université de Montréal)
Cette communication présente les principaux résultats d'une recherche sur la mise en œuvre de la politique québécoise de gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation par les commissions scolaires (CS). Cette recherche fut réalisée par le biais d'une étude de cas multiples dans 4 CS. Le portrait détaillé de la mise en œuvre de la GAR repose sur plus de 70 entretiens semi-dirigés auprès de différents acteurs clés ainsi que sur l'analyse des principaux instruments d'action publique déployés. Nous défendons la thèse que la mise en œuvre de la GAR renouvelle un processus, déjà ancien, d'institutionnalisation de la gestion de la pédagogie dans le système éducatif québécois. Plus précisément, la GAR impulse des transformations institutionnelles qui tendent à rationaliser et à réguler le travail pédagogique par de nouveaux outils et dispositifs de suivi, d'évaluation et de responsabilisation du travail des professionnels scolaires. D'une part, nous étayons cet argument par la présentation des stratégies employées par les CS lors de la mise en œuvre de la GAR. D'autre part, nous montrons les ramifications du processus d'institutionnalisation de la nouvelle gestion de la pédagogie par l'identification des principaux mécanismes de changements institutionnels qui le sous-tendent.
Christian Maroy est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives depuis octobre 2010 et professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal
-
Discussion
Les acteurs face aux politiques de responsabilisation
-
« Se sentir reponsable ». Les conséquences de l'accountability sur l'identité et l'ethos des professionnels des lycées françaisAnnabelle Allouch (UPJV-Université de Picardie Jules Verne)
Notre communication vise à présenter les résultats de l'enquête New Age sur l'usage des instruments d'action publique introduits par les réformes de New Public Management au sein des établissements français. Si l'usage de ces instruments apparaît limité du point de vue de la réalisation effective d'une « gestion par les résultats » (Pons, 2016), il affecte de manière décisive les représentations des professionnels (enseignants et personnels de direction) et la manière dont ils se définissent comme « responsables » à l'égard d'autrui. D'un point de vue méthodologique, cette communication vise à présenter les résultats d'une enquête de terrain menée dans six établissements français des académies de Créteil, de Versailles et de Lyon entre 2013 et 2016.
Annabelle Allouch est Maître de conférences en Sociologie à l'Université de Picardie-Jules Verne (CURAPP-ESS/CNRS) et chercheure associée à Sciences Po (OSC/CNRS). Ses recherches portent sur la sociologie des élites et de l'enseignement supérieur dans une perspective comparée France/Royaume-Uni/Etats-Unis. Dans le cadre de sa thèse de doctorat à Sciences Po, elle s'est particulièrement intéressée aux dispositifs de discrimination positive dans l'enseignement supérieur français et anglais, et à ses conséquences sur les modes de sélection en première année et en Master. Elle est actuellement Visiting fellow au Minda de Gunzburg Center for European Studies de l'Université d'Harvard (USA).
-
Les enseignants québécois face à la gestion axée sur les résultats : un engagement paradoxalCécile Mathou (UdeM - Université de Montréal), Samuel Vaillancourt (UdeM - Université de Montréal)
Cette communication s'inscrit dans la démarche de présentation des divers axes de recherches de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives en ce qui a trait à l'étude de la politique québécoise de gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Nous présentons les résultats et analyses d'un axe «micro-politique» qui porte sur la mise en œuvre de la GAR au sein des écoles secondaires et sur la réception politique par les enseignants. L'enquête a été menée dans trois écoles d'une même commission scolaire où nous avons identifié une logique de médiation qui amplifie la GAR et qui, ultimement, peut mener à une intensification de la gestion du travail pédagogique des enseignants. Comment les enseignants y répondent-ils et quelles sont les conséquences sur leur autonomie professionnelle? Nous montrons qu'ils oscillent entre différentes formes pragmatiques de réponses à la GAR. Au final, leur marge de manoeuvre s'effrite ou se transforme, tant en ce qui a trait à leur autonomie de pratiques qu'à leur autonomie de réflexion.
Cécile Mathou est doctorante en éducation comparée et fondements de l'éducation à la Faculté d'éducation de l'Université de Montréal. Elle réalise sa thèse sous la direction de Christian Maroy.
Samuel Vaillancourt est agent de recherche pour la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives. Il a contribué aux deux grands projets de recherche menés par cette chaire afin d'étudier la politique de la GAR en éducation au Québec.
-
Discussion
-
Pause
Synthèse de la journée et perspectives
-
Quelles leçons tirer de la mise en œuvre des politiques de responsabilisation?Claude Lessard (UdeM - Université de Montréal)
-
Discussion