L’accès massif et continu à l’information, l’intensification de la concurrence et l’interconnectivité virtuelle à grande échelle ont rendu difficile pour les organisations la tâche d’interpréter et d’appréhender le réel, alors qu’elles se doivent d’innover continuellement dans un contexte en perpétuelle mouvance qui remet constamment en question leur avantage concurrentiel et qui les poussent à réévaluer sans cesse leurs stratégies et leurs modèles d’affaires afin de créer, de maintenir ou de renouveler leur avantage concurrentiel. Devant cette réalité, les systèmes de gouvernance d’entreprise doivent plus que jamais être conçus selon une logique d’intelligence économique et stratégique en assurant : 1) la mise en place de structures et de cultures organisationnelles qui suscitent l’adoption d’un comportement en phase avec la logique d’horizontalité des relations afin de soutenir le développement rapide et soutenu d’innovations basées sur des processus de veille et d’intelligence stratégiques continues, notamment au moyen de la création et de la gestion de plateformes collaboratives internes et externes; 2) le suivi du développement des plateformes d’intelligence et le choix des outils correspondants pour la mise en place de processus et de dispositifs sophistiqués et efficients de collecte et de traitement de l’information; 3) le développement des capacités d’interprétation et d’analyse pour créer continuellement de nouvelles connaissances porteuses de valeur; 4) la gestion, la diffusion, le stockage, la propriété intellectuelle et la sécurisation des informations stratégiques; 5) la détermination des signaux faibles et des tendances futures suivie par la construction et l’évaluation des scénarios d’avenir qui en découlent; et 6) l’articulation de stratégies et de modèles d’affaires innovateurs utilisant efficacement les informations stratégiques et les connaissances à valeur ajoutée pour créer, consolider, parfaire ou actualiser son avantage concurrentiel.
Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2016