Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Ce deuxième colloque multidisciplinaire portera sur les approches de recherche orientées action. Van Aken et Romme (2009) soulignent que la majorité des recherches menées en sciences de la gestion s’inscrivent dans des modèles de production de connaissances dont les résultats sont souvent d’une portée limitée pour aider les praticiens ou acteurs de terrain à résoudre leurs problèmes. En d’autres termes, leur pertinence est questionnable (Davenport et Markus, 1999). En réaction, des chercheurs ont développé des approches de recherche orientées action qui visent à répondre à ces critiques. Parmi ces approches, on trouve la science du design (March et Smith, 1995), le design-action (Sein et al., 2011), la recherche-action (Lewin, 1951), la recherche-intervention (David, 2000) ou la recherche-action participative (Chevalier et Buckles, 2008). Même si ces recherches se distinguent sur certains points (par exemple, en considérant leurs assises ontologiques, épistémologiques et méthodologiques), elles ont néanmoins toutes en commun leur volonté de mettre au cœur de leurs préoccupations la création de connaissances actionnables ou d’artéfacts en proposant un rééquilibrage entre la pertinence et la rigueur en recherche. La pertinence renvoie à la nécessité que la recherche produise des connaissances ou des artéfacts qui soient utiles afin de résoudre les problèmes de terrain; la rigueur, à la nécessité qu’elle réponde à des standards de qualité en suivant des protocoles jugés valides et fiables.
Dates :- Laurent Renard (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
- Valérie Lehmann (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Programme
Recherche-action et intervention en débat
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Mot de bienvenue
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Comment la recherche en management peut-elle devenir plus pertinente?Pascale Borel (Groupe ESC Clermont - CRCGM), Éléna ESSIG (ESCEM), Richard Soparnot (ESSCA)
Cette communication se donne l'objectif d'établir un cadre intégrateur des modalités par lesquelles la recherche en gestion peut devenir plus pertinente. En effet, les recherches en management donnent lieu chaque année à de nombreuses publications. Celles-ci constituent ainsi une dimension centrale et décisive du métier d'enseignant chercheur dans les institutions d'enseignement supérieur en gestion en France comme ailleurs. Les enjeux en matière de production d'articles académiques s'avèrent d'ailleurs toujours plus importants pour ces dernières (obtention des accréditations internationales, reconnaissance des diplômes, classement dans les journaux... et amélioration de l'attractivité nationale et internationale) comme pour la carrière de leurs professeurs. Pourtant, certaines critiques, en particulier la course à la publication dans les meilleures revues, s'élèvent peu à peu contre cette vision de la recherche dans les écoles de management, même dans les Teaching Schools. Il en résulte un défi de taille pour les directions d'écoles : réconcilier la recherche en management avec leur mission première ; l'insertion professionnelle des étudiants, et dans le prolongement réconcilier la recherche en management avec les entreprises.
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Position(s) et posture(s) du chercheur en recherche-action en organisation et projet complexeThierry Ardouin (Université de Rouen)
Les interactions entre le monde académique et le monde économique sont de plus en plus prégnantes, et il est demandé que les activités de la recherche et la création de connaissances permettent d'accompagner les évolutions sociales et professionnelles. Dans cet environnement, la place du chercheur doit être précisée et visible, entre recherche et intervention, entre science et design, entre savoirs et artefacts. Cette communication interroge la place du chercheur et son rapport à soi, à la recherche, et à l'action en tant que production ou artefact. La déclinaison des positions et leurs confrontations amènent le repérage et le positionnement des différents modes ou types de recherche. Nous interrogeons les interactions entre la position et posture du chercheur (Ardoino, 1990; Dubost, 1987, 1992; Jobert, 1992) en lien avec son projet (Boutinet, 1996) et les attentes de l'environnement (Hevner et al., 2004, Rhéaume, 2007). Cette communication s'inscrit dans une logique de modélisation de la place du chercheur et de déclinaison de sa position au sein des différents types de recherche au sein des organisations et des projets complexes.
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Discussion
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Pause
Science du design en débat
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La dualité dans le processus de recherche en science du design (RSD)Martin Cloutier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurent Renard (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
?Dans cette communication, nous présentons un examen critique des travaux d'auteurs ayant proposé un processus de RSD en ancrant notre critique sous l'angle du débat entre Science et Design. Par la suite, nous proposons un modèle de RSD qui met au centre du débat la dualité entre Science et Design. Nous présentons les principales activités de ce modèle de RSD et nous en discutons ces conséquences et limites. En filigrane, nous discutons les compétences du chercheur-designer et du chercheur-scientifique en montrant leurs particularités.
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Acteurs contributeurs et connaissances contributrices en science du design : de qui et de quoi parle-t-on?Valérie Lehmann (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Dans le domaine des sciences du design le concept de knowledge occupe une place importante, pour ne pas dire essentielle. Mais de quel knowledge est-il question ? Quels en sont les porteurs? Cette communication, prenant appui sur plusieurs articles scientifiques issus des champs de l'intelligence artificielle (Trousse, 2012), des TI et de l'ingénierie (Weil, Hatchuel et Masson, 2014) se propose de dresser une structuration de ces champs en ce qui a trait aux parties prenantes au processus de création des artefacts (professionnels, managers, usagers, chercheurs et aux connaissances (techniques, déclaratives, codifiées, prescriptives, expérientielles, en action, observatoire, ...) apportées par ces parties prenantes qui contribuent à la création des artefacts. Plusieurs situations sont explorées (action collective systémique, processus séquentiel, processus itératif, ...) afin de contextualiser les résultats et de tenir compte du phénomène de contingence (Lituanen et al., 2014, Pascal, 2012). Cet exercice devrait permettre de dégager la vision de la dimension humaine et sociale que suggèrent les différents écrits en sciences du design, répondant ainsi à l'appel de Niehaves (2007) de penser le DS avec une perspective interprétativiste, à l'appel de Ernst van Aken et Romme (2009) de rapprocher DS et management et enfin à l'appel de Gregor et Hevner (2013) de mieux intégrer les approches psyschosociales (behavioral sciences) dans les recherches en DS.
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Discussion
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Pause
Dîner
Science du design, recherche-action et intervention en pratique (Partie 1)
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Le management par la valeur : une méthode pour concevoir les systèmes produit-service de l'économie circulaire?Jean-Claude Boldrini (Université de Nantes)
L'importance des activités de conception s'est accentuée depuis 20 ans. La conception réglée, basée sur des règles métier, a reculé face à la conception innovante. Il en résulte 2 mouvements : 1) les activités de conception sont de plus en plus inter-organisationnelles, 2) leurs collectifs se réunissent toujours plus en amont des projets (partenariats d'exploration). Le déficit de connaissances et l'ambiguïté propres à ces phases ont conduit à l'instabilité de ces partenariats faute de dispositifs gestionnaires adéquats. Des réponses ont été apportées avec des instruments de conception inter-organisationnelle (KCP, OPERA). De nouveaux défis se présentent aujourd'hui. Des collaborations sont désormais inter-filières. A l'heure de l'économie circulaire, les produits arrivés en fin de vie ne sont plus des déchets mais des nutriments valorisés et réintroduits dans la filière. Depuis 15 ans, de nouveaux modèles d'affaires, associés à des Systèmes Produit - Service, ont pour vocation à conjuguer performances économique, environnementale et sociale. Cependant, on observe que leur développement reste limité. La littérature identifie 5 dimensions clés pour leur réussite : une qualification fine de la valeur, une approche fonctionnelle et systémique, une prise en compte de toutes les parties prenantes sur tout le cycle de vie du produit - service. Ce sont là les notions centrales du management de la valeur, méthode quasi inconnue des chercheurs.
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Fondements de modèles d'affaires soutenables : une application aux produits-services centrés sur la pile à combustibleLaurence Frank (UTBM - Université de technologie de Belfort-Montbéliard), Nathalie KROICHVILI (Université de Bourgogne), Fabienne PICARD (Université de Bourgogne)
Dans cette communication nous nous proposons de développer les fondements théoriques des nouveaux business models (BM) à concevoir pour mener les projets de développement et d'expérimentation dans la filière de la pile à combustible (PàC) à l'étape de l'adoption de la technologie à grande échelle. Les difficultés actuelles d'opérer une transition énergétique durable relèveraient-elles davantage de difficultés à concevoir et déployer de nouveaux systèmes sociotechniques que de blocages technologiques? Pour explorer cette question nous allons nous intéresser au cas particulier de la pile à combustible (PàC). La littérature encore émergente (Wells 2013) s'accorde à dire que les BM soutenables ne peuvent être pensés comme un simple verdissement des BM actuels mais qu'ils reposent sur une économie de la fonctionnalité (Gaglio et al. 2011). Chesbrough déclare sans ambages que la meilleure des technologies mise en marché par un « mauvais » BM n'a aucune valeur. Nous tenterons, dans cet article, de dresser les premiers contours des BM de la PàC qui permettront à cette technologie de gagner l'étape de l'industrialisation.
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Discussion
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Pause
Science du design, recherche-action et intervention en pratique (Partie 2)
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Alignement stratégique des technologies de l'information dans le contexte des OSBLSalima Eljilali (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
L'alignement stratégique des technologies de l'information (TI) est au centre des préoccupations des chercheurs de la grande entreprise. Alors que plusieurs études se sont déjà penchées sur son potentiel dans les entreprises, nous l'avons plutôt abordé dans le cadre des organismes sans but lucratif (OSBL). Cette communication a pour objectif de proposer un processus d'alignement stratégique des TI qui tient compte du contexte particulier des OSBL. Ce processus servira plus tard de guide standard à utiliser pour la mise en place d'une nouvelle technologie dans une OSBL. Dans le but de répondre à notre problématique, nous mènerons une étude de cas dans une OSBL canadienne en employant une approche recherche-action, un terrain d'étude propice à cette réflexion méthodologique dans la mesure où la recherche va contribuer à la création d'un processus d'alignement actionnables au profit des OSBL. Nous examinerons par la suite les contraintes méthodologiques que nous allons rencontrer pour traiter le sujet.
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Alignement de projets en technologies de l'informationSimon Bourdeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Etienne Lussier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'alignement stratégique, et plus spécifiquement tout ce qui touche l'alignement des technologies de l'information (TI), est un enjeu majeur depuis plusieurs années pour les dirigeants d'organisations (p.ex. Chan and Reich 2007; Luftman et al. 2015). Il a été démontré que l'alignement stratégique influence la performance des TI dans une organisation et, par conséquent, la performance même de l'organisation. La majorité des outils d'évaluation de l'alignement stratégique qui ont développé jusqu'à maintenant focalisent sur l'alignement des stratégies organisationnelles et des stratégies TI. Or, puisque c'est par l'entremise de projets, et plus spécifiquement de projets TI, que les stratégies organisationnelles et TI prennent forme dans les organisations, il est essentiel de s'assurer de l'alignement entre ces projets et les stratégies qui les sous-tendent. D'ailleurs, Jenkins et Chan (2010) ont clairement fait la démonstration de l'importante de l'alignement de projets TI. Par contre, à ce jour, aucun outil d'évaluation d'alignement de projets TI n'a été développé. Ainsi, en adoptant une approche basée sur la science du design, la présente communication présentera la démarche suivie pour développer et évaluer un outil d'évaluation de l'alignement de projets TI ainsi que les défis rencontrer lors de cette démarche.
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Discussion
Science du design, recherche-action et intervention en pratique (Partie 3)
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Évolution de la recherche en intelligence d'affaires : l'ère de la science du designElie Elia (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Bien que les méthodes de recherche associées à la « science du design » soient présentes depuis toujours dans la recherche en systèmes d'aide à la décision/intelligence d'affaires (BI), leur popularité a augmenté significativement au cours des dernières années. Cette communication présente une analyse des méthodes de recherche utilisées en BI. Recensant les travaux en BI publiés dans les principaux journaux scientifiques du domaine, un portrait historique des 25 dernières années est dressé en décrivant l'évolution des méthodes de recherche utilisées. La communication se penche par la suite sur une tendance observée dans les dernières années, la montée significative des méthodes de recherche associées à la « science du design » et explore la contribution de la science du design à la recherche en BI. Le lien entre la motivation des chercheurs à choisir cette approche et le type d'artefact produit est analysé et l'évolution des types d'artefacts dans le temps est présentée.
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Proposition d'une approche multiperspective pour l'intégration de l'Internet des objets dans l'entrepriseIheb Abdellatif (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ygal BENDAVID (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le concept de l'Internet des Objets (IoT) a pris forme pour se positionner comme un des éléments majeur de l'« Industrie 4.0 » qui suggère que la prochaine révolution sera fondée sur des usines intelligentes, caractérisées par l'interconnexion des machines, des systèmes d'informations, des clients, des partenaires ainsi que des autres sites de production (Jiafu, Hu et Keliang, 2015). L'adoption de l'IoT dans une organisation est un processus complexe auquel participent plusieurs acteurs provenant de différentes fonctions telles que les gestionnaires, les experts en technologie de l'information, les professionnels du droit, et bien d'autres. Chacun de ces acteurs possède une culture et une perspective spécifique à partir de laquelle il aborde et interprète le concept d'IoT. En l'absence d'une approche de gestion multi-perspectives dans l'adoption de l'IoT, les risques d'échec de tels projets d'innovations augmentent, notamment à cause de problèmes de communication et de non-concordance dans la gestion des exigences et de l'usage redondant de ressources. Cette communication propose donc une approche multi-perspectives de mise en place d'applications relatives à l'IoT dans une organisation. D'un point de vue méthodologique, cette recherche est ancrée sur les approches de recherche orientées action – et notamment sur l'approche de science du design où les différentes parties prenantes du projet sont accompagnées depuis l'idéation jusqu'à l'évaluation et la communication de la solution.
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Discussion
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Pause
Science du design et méthodes
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Réflexions méthodologiques sur l'évaluation d'un artéfact marketing selon la science du design : entre rigueur et pertinence?Florence Jacob (Université de Paris Dauphine (Paris 9))
Suivant la posture épistémologique et la stratégie de recherche choisies, on ne vérifie pas de la même façon la validité de la connaissance créée (Gavard-Perret et al. 2012). En Design Sciences, le chercheur doit vérifier les validités internes et externes de son travail académique afin d'en vérifier la rigueur scientifique. Il doit aussi évaluer l'artefact afin d'en déterminer sa pertinence pour les managers. Dans cette communication, nous exposons, tout d'abord, les critères possibles d'évaluation d'une recherche en Design Sciences. Ensuite, en s'appuyant sur la conception d'un artefact pour aider les managers à construire des parcours client cross-canaux dans le cadre de notre thèse, nous nous interrogeons sur les critères pertinents et les techniques d'évaluation de l'artefact. Pour cela, nous reprenons le travail de De Ketele et Roegiers (2009), qui montrent qu'il existe trois types d'évaluation (orientation, régulation, certification), et nous éprouvons cette méthodologie sur le terrain et nous discutons les difficultés inhérentes à ce type d'évaluation. D'autre part, nous considérons, que le travail de création artefactuel ne peut s'affranchir de l'évaluation de la rigueur scientifique aussi. Pour cela, nous discutons les critères de rigueur (contrôlabilité, fiabilité et validité) selon Van Aken et al. (2012) et leur opérationnalisation dans le cadre de notre thèse.
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Représentation systémique décisionnelle en logiciel ouvert (LO) : l'artéfact en analyse de casMartin Cloutier (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Louis MARTIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les facteurs systémiques et écosystémiques conduisant à l'investissement en logiciel ouvert (LO) (par ex. : choix aux étapes avant-projet logiciel) ont été peu étudiés en contextes organisationnels. La littérature répertorie quelques études de cas interprétatives des facteurs d'adoption du LO pour des systèmes d'entreprise. Mais, aucune étude n'a tenté d'articuler les représentations de ces facteurs auprès de dirigeants et de responsables SI/TI. En matière de LO, certains facteurs qui interviennent dans ce processus pourraient limiter l'intérêt d'investir en LO (par ex. : degré de concentration des processus d'affaires critiques soutenus par les SI/TI, perception des risques (technologiques, financiers, informationnels, relationnels…) ou en favoriser l'intérêt (par ex. : familiarité des dirigeants avec les enjeux en LO, communauté de développement logiciel …). Le nombre, la complexité des interrelations et les moyens limités de se les approprier dans des schémas mentaux des décideurs dans les organisations, et en contexte, rend nécessaire l'utilisation d'un artefact permettant de représenter et de théoriser au sujet de ce système. En faisant usage d'un artefact auprès de participants en mode ascendant pour représenter cette articulation entre les boucles de rétroaction de ce processus. Cette étude s'appuie sur une analyse multicas. Les représentations systémiques ont ensuite été préparées pour les cas individuels et évalués par les participants lors d'entretiens semi-dirigés.
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Discussion
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Pause
Dîner
Science du design, recherche-action et intervention en pratique (Partie 4)
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Un processus d'acculturation à la recherche pour les organisations en contexte extrême : le cas des services d'incendie et de secours en FranceAnais Gautier (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers)
Cette communication explore l'évolution de la posture du chercheur au sein des services d'incendie et de secours en France. Elle présente la façon dont un chercheur en sciences de gestion a conduit ses travaux de recherche en développant un processus d'immersion et d'intégration de sa fonction dans l'organisation et dans la profession de sapeur-pompier. Elle s'inscrit dans un courant de la recherche-action coopérative et participative qui consiste à représenter un problème comme une construction et un apprentissage collectif entre le chercheur et les acteurs. Le retour d'expérience est un objet scientifique que les acteurs ont des difficultés à développer lorsqu'il intègre la perspective d'une organisation apprenante (Senge, 1991). Ainsi, la stratégie de recherche qui a permis l'émergence de ce processus est fondée sur une mixité d'approches relevant de l'opportunisme méthodique développé par Girin (1990) pour la constitution d'une réalité sociale par les chercheurs pour permettre aux acteurs de résoudre des problèmes pragmatiques. La technique de l'observatoire de l'organisant développée par Lièvre et Rix-Lièvre (2009) dans le domaine des expéditions polaires a été mobilisée pour une posture de participant observant sur les opérations de secours. L'intérêt de cette contribution sera de proposer un modèle de portée générique permettant de qualifier l'intégration et la reconnaissance de la recherche dans une organisation qui n'y est pas acculturée par son activité
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La recherche-action pour définir une forme actionnable d'un modèle de fabrique de la stratégieClaudya Parize-Suffrin (Université des Antilles et de la Guyane)
Nous décrivons une recherche-action déclinant des processus de conception en univers organisationnel complexe. Une perspective stratégique se dévoile par la présence de partenaires d'affaires réfléchissant collectivement. Le dispositif évoque l'idée de lieu de rencontres structurant au sein duquel des acteurs font des échanges. En situation d'observation participante inscrite dans le projet de changement de l'organisation étudiée, nous sommes agent interne de changement, intervenante et observatrice de ce qui se passe, y compris de notre propre action, de façon à garder le double niveau de réflexivité du praticien (Schön, 1993). Le but de notre recherche est de considérer cette situation de management et de nous demander comment l'analyser. Doit-on l'envisager comme un dispositif original? Peut-on en construire une théorie et en faire un modèle original d'action collective? Nous postulons qu'il existe un modèle de fabrique de la stratégie sous une forme actionnable afin d'en faire la modélisation théorique donnant à ce modèle sa valeur générale (David, Hatchuel, 2007). Nous ne testons pas une théorie pré-existante sur une situation empirique. Nous faisons l'hypothèse que le cas est suffisamment riche pour déterminer s'il correspond à un modèle d'action originale. Nous aboutissons à l'hypothèse que celui-ci serait une plateforme de conception de la stratégie en même temps qu'un lieu contributeur au fonctionnement d'un écosystème d'affaires central dans ce dispositif.
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Discussion
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Pause
Science du design, recherche-action et intervention en pratique (Partie 5)
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La recherche-intervention au cœur du processus d'évaluation de l'apprentissage d'une organisation à la technologie ERP (Enterprise Resource Planning)Serge Baile (Université de Toulouse)
Le dispositif de recherche-intervention que cette communication déroulera s'inscrit dans le schème de recherche d'une « rationalité interactive » (cf. Hatchuel, 1998 ; David, 2000) qui relie l'action à la réflexion des acteurs d'un projet d'implantation d'un ERP durant sa phase d'implémentation de plusieurs mois au sein d'une unité d'affaires (BU logistique) d'un Groupe de Tourisme. Ce dispositif s'est imposé, en 2012, au suivi du projet via celui de la gouvernance de l'ERP (destinée à aligner, stratégiquement et opérationnellement, les processus techniques et métiers ; et à la problématique de recherche associée via le succès de son implantation (destiné à identifier et évaluer des performances liées aux capacités d'apprentissage organisationnelles des utilisateurs du futur système d'information de l'unité d'affaires). Dans cette communication nous présentons 1) le dispositif de recherche, 2) le modèle proposé, 3) la méthodologie, 4) l'analyse et le diagnostic des résultats.
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Quel projet de développement territorial pour l'œnotourisme en territoire de Loire-Layon (France) : une approche par les écosystèmes d'affaires, Jean-Claude Taddei (ESSCA - École supérieure des sciences commerciales d'Angers)
En France, le développement croissant de l'œnotourisme montre la nécessité d'en renforcer le modèle de développement pour le pérenniser et le fiabiliser. Beaucoup d'acteurs proposent une offre encore peu lisible sur le marché national et international. Les propriétés vinicoles sont de petite taille, et très soucieuses de leur indépendance, et les séjours œnotouristiques les plus vendus en France sont encore l'apanage de grands tours opérateurs étrangers. Conscients de ces lacunes, de nombreux professionnels français se sont engagés dans des actions de structuration. Notre travail de recherche va consister à investiguer les modèles de développement proposés dans les régions viticoles hors France (Australie, Canada, Espagne, Portugal…), à montrer les caractéristiques principales mises en avant par le consommateur pour justifier sa demande, et donc à cerner les facteurs clés de réussite de ces régions. L'approche par les écosystèmes d'affaires permet de montrer les interactions nécessaires entre les acteurs impliqués, et la création de valeur pour le client consommateur, lui-même partie prenante de l'écosystème.
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Discussion
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Mot de clôture