L’évaluation du fonctionnement familial des jeunes en difficulté d’adaptation s’avère une opération incontournable tant pour le chercheur que pour le praticien qui souhaite mieux comprendre ces difficultés. Au cours des dernières années, le développement et l’étude de nouveaux protocoles d’évaluation du fonctionnement familial nous invitent à mettre en relation les connaissances tirées de ces innovations et des études qu’elles ont suscitées (Mash et Hunsley, 2005). Ce colloque porte sur les enjeux et les pratiques d’évaluation probantes du fonctionnement familial en contexte de recherche et d’intervention auprès des jeunes en difficulté d’adaptation. D’abord, une conférence d’ouverture retracera les fondements d’un modèle intégrateur du fonctionnement de la famille élaboré notamment à partir des conceptions sous-jacentes aux principaux instruments de mesure de fonctionnement familial (Pauzé, 2015). Cette conférence jettera des bases conceptuelles utiles aux discussions que susciteront les communications scientifiques qui suivront. Afin de contribuer au développement d’une pratique d’évaluation du fonctionnement familial fondée sur des données probantes (Mash et Hunsley, 2005), les communications scientifiques qui seront réalisées dans le cadre de ce colloque présenteront les résultats d’études originales ou de synthèses des connaissances portant sur les pratiques actuelles ou novatrices d’évaluation du fonctionnement familial. Ces communications seront l’occasion de discuter des plus récentes connaissances sur les pratiques et les enjeux particuliers de cette évaluation, notamment les propriétés psychométriques, les différentes méthodes d’évaluation du fonctionnement familial, la conception, l’implantation et l’utilité clinique de protocoles d’évaluation, et, enfin, les méthodes de traitement et d’interprétation des résultats de l’évaluation du fonctionnement familial.
Le lundi 9 mai 2016