Chaque année au Canada, plus de 200 000 enfants sont touchés par une intervention des services de protection de la jeunesse. En raison des situations difficiles avec lesquelles ces enfants doivent composer, ils constituent une population particulièrement vulnérable. Pourtant, très peu de données probantes existent à propos des services qui leur sont offerts et des retombées qui en découlent sur leur bien-être et leur protection. En effet, malgré une quantité importante de données clinico-administratives pouvant informer la planification et la prestation des services de protection, les établissements responsables d’offrir ces services ne disposent pas des ressources nécessaires pour analyser et utiliser efficacement ces données. L’analyse participative de données, laquelle s’appuie sur les principes généraux des approches participatives de recherche, tout en privilégiant des méthodes statistiques qui sont généralement employées dans des cadres plus traditionnels, permet de pallier ce manque de ressources. Plus spécifiquement, chercheurs, gestionnaires et intervenants sont appelés à collaborer à toutes les étapes du processus de la recherche, de la formulation des questions à l’analyse et à la dissémination des résultats, en passant par la conception du devis.
Ce colloque pose un regard sur les approches participatives d’analyse de données qui réunissent chercheurs et cliniciens interpellés par des enjeux entourant la protection des enfants. Des initiatives menées au cours des dix dernières années et réunissant chercheurs et intervenants du milieu de la protection de la jeunesse seront présentées afin d’échanger sur : 1) les conditions nécessaires à la mise en place de partenariats fructueux; 2) les défis et les enjeux éthiques liés à la mise en place de telles initiatives; et 3) la meilleure utilisation possible des données générées, et ce, de façon à contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques.?