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Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2016

Dans un contexte marqué par de profondes transformations économiques, sociales et culturelles, et par des changements de paradigmes au sein des politiques publiques qui sont devenues « actives », plus responsabilisantes et « capacitantes » (Astier, 2007; Cantelli et Genard, 2007; Groulx, 2009; Genard, 2013), mais également plus gestionnaires (Bellot et al., 2013), le travail social a évolué dans ses formes d’organisation comme dans ses finalités et ses modalités d’intervention. Les situations sociales auxquelles il doit répondre aujourd’hui se sont complexifiées, marquées par l’alourdissement des problématiques ou l’émergence de nouveaux besoins, mais aussi par différentes formes de fragmentation, de vulnérabilités et par l’augmentation des inégalités (Baillargeau, 2009). Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux sont souvent confrontés à nombre de défis et à des tensions normatives importantes (Bourgeault, 2004; Gonin, Grenier et Lapierre, 2013; Dierckx et Gonin, 2015) liés à la complexité et aux enjeux de la pratique tout autant qu’aux nouvelles configurations des cadres organisationnels d’intervention. Des logiques parfois contradictoires ou paradoxales guident ces réorientations et peuvent aller à l’encontre des valeurs personnelles et professionnelles prônées par les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux ainsi que de leurs propres paradigmes d’intervention (Lambert, 2013). Pour répondre à ces défis, dans un contexte normatif où les repères universels ne vont plus de soi, un repositionnement peut être nécessaire, permettant l’expérimentation de réponses inédites. Certaines recherches et expérimentations sont ainsi porteuses de nouvelles façons d’agir et de penser au regard de ces défis.

C’est à partir de ces recherches et expérimentations qu’une réflexion plus globale sur les enjeux du travail social est abordée par l’adoption d’une perspective éthique. Les dernières années ont en effet vu apparaître un intérêt grandissant pour la sphère de l’éthique, et plusieurs ouvrages et articles ont présenté diverses approches des questions éthiques (Lamoureux, 2003; Bouquet, 2003; Bouchereau, 2012; Pullen-Sansfaçon et Cowden, 2012; Depenne, 2012; Gonin et Jouthe, 2012; Merlier, 2013; Farmer, Bouthiller et Roigt, 2013). C’est sous l’angle de la mobilisation d’une éthique réflexive que les différents défis et enjeux rattachés à la pratique complexe du travail social actuel sont mis en lumière. Le colloque est orienté vers la réflexion sur les potentialités de l’éthique dans une visée d’engagement et de conscience critique (Jacob, 2003). Ainsi, les questions suivantes guideront ce rassemblement : quels sont les nouveaux enjeux éthiques dans la transformation du social? Quels points d’appui et perspectives pour les aborder? Quels pouvoirs créatifs et transformateurs des pratiques du travail social par l’éthique? Sous quels angles aborder les questions éthiques dans la formation en travail social?

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Annie Lambert
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Audrey Gonin
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Carine Dierckx
    UdeS - Université de Sherbrooke
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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les implications éthiques des transformations sociales de la pratique
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les transformations des ressorts anthropologiques du travail social et leurs effets sur l'éthique : à propos de résilience
Jean-Louis Genard (ULB - Université Libre de Bruxelles)
Résumé
09 h 30
L'éthique en situation et la situation de l'éthique : le cas du travail social aujourd'hui
Simone Romagnoli (Haute école de travail social - Genève)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45
Les réformes du système de santé et des services sociaux : quelles conséquences pour le travail social?
Josée Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mélanie BOURQUE (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 15
Les loyautés multiples et les lacunes du système professionnel québécois
Luc Bégin (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 15
Pause

Après-midi

13 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mise en perspective : quels points d'appui et perspectives pour aborder les nouveaux enjeux éthiques?
13 h 15
Identité professionnelle et éthique des vertus : atteindre l'équilibre dans un contexte déséquilibrant
Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Josianne Crête (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Réflexivité des travailleurs sociaux, conflits de réflexivité et enjeux éthiques de la transformation des pratiques : pouvoir, subjectivation, émancipation
Carine Dierckx (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00
La réflexion éthique inhérente à la pratique du travailleur social en protection : les notions de responsabilité et de jugement
Marielle Pauzé (OTSTCFQ)
Résumé
15 h 30
Éthique de la reconnaissance et itinérance : un enjeu de visibilisation de l'itinérance au féminin
Céline Bellot (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 25
Mot de clôture
16 h 30 à 17 h 30
Cocktail
Cocktail
Apéri-livres : présentations d'ouvrages
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Expérimentations et démarches éthiques face aux enjeux de la pratique
09 h 00
Réflexion autour des vécus psychiques, moraux, éthiques et déontologiques au travail chez les travailleuses sociales du Québec et de l'Ontario
Stéphane Richard (À déterminer)
Résumé
09 h 30
La délibération éthique : quelles voies pour la prise en compte des enjeux sociopolitiques?
Audrey Gonin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45
La délibération éthique comme antidote à l'impasse : un cas clinique en contexte de collaboration pluridisciplinaire auprès d'une famille dite multiproblématique
Steven Desbiens (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Enjeux éthiques et professionnels dans l'accompagnement de personnes âgées institutionnalisées requérant l'assistance au suicide en Suisse
Dolores Angela Castelli Dransart (Haute École spécialisée de Suisse Occidentale), Elena SCOZZARI (HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale), Sabine VOÉLIN (HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 15
Pause

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
L'éthique dans la formation, la formation à l'éthique
13 h 15
Former à l'éthique en contexte de changement : est-ce former à la vertu ou à l'action réflexive?
André Lacroix (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Enseigner l'éthique du travail social en ligne : expérience et défis
Normand Brodeur (Université Laval), Cecily TUDEAU (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Le récit numérique dans la formation à l'éthique : l'approche narrative comme levier de la conscience critique
Annie Lambert (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Félix Dostert (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 45
Discussion
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 20
Panel
Panel / Atelier
Pistes d'action et potentialités
16 h 20
Mot de clôture