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Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Le management contemporain connaît de nombreuses mutations liées à l’essor du numérique et au développement de nouvelles pratiques de travail et de collaboration. Nous nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux enjeux et aux nouvelles problématiques posés par ce contexte en transformation en prenant comme point focal les industries créatives et culturelles. En effet, celles-ci sont non seulement le théâtre de plusieurs de ces mutations, mais elles constituent également un terrain d’expérimentations variées, notamment en matière de pratiques de management et d’organisation du travail. Compte tenu de l’importance actuellement accordée à la créativité dans tous les secteurs d’activité, se pencher sur ce qui se passe dans ces industries ouvre la porte à une réflexion plus large sur les enjeux managériaux et organisationnels contemporains. Il ne s’agit toutefois pas de considérer les industries créatives comme le lieu exclusif d’expérimentation de pratiques innovantes dans la mesure où elles adoptent parallèlement des formes traditionnelles de management. Elles permettent alors aussi de comprendre les tensions à l’œuvre entre différentes pratiques de management.

Date :
Responsable :
  • Chahrazad Abdallah (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)

Programme

Communications orales

Les nouveaux horizons du management : introduction

Discutant·e·s : Olivier Germain (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
  • Mot de bienvenue et accueil des participants
    Chaharazad ABDALLAH (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Olivier Germain (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Viviane SERGI (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)

Communications orales

Management et industries culturelles et créatives : approches théoriques

  • Le management des arts et de la culture: entre emprunt et création
    Audrey-Anne CYR, Renaud LEGOUX, Wendy Reid (HEC Montréal)

    Arts and cultural management studies and training have seen tremendous growth in the last 15 years, as well as new insights from a « creative industries » perspective. Since their inception, these programs have had to balance the paradox of values found in the arts and management fields. To ensure effective training of flexible and creative arts managers, arts management teaching texts need to be better informed by research on complex and pluralistic organizations, entrepreneurship and innovation, and international applications.

  • Approches alternatives au management contemporain : s'inspirer de la sphère artistique
    Ariane Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Je présenterais les éléments d'analyse de mon mémoire, comme le rapport à la finalité du processus créatif, la temporalisation, l'expérimentation, le laisser-aller, etc.

  • Tension entre création et commerce dans les organisations créatives : quatre configurations pour gérer le travail créatif
    Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Les organisations créatives sont aux prises avec une tension entre l'aspect création et commerce. Plusieurs écrits décrivent cette tension, mais peu d'auteurs ont tenté de la théoriser. Nous mobilisons la théorie de la justification de Boltanski et Thévenot (1991) afin de proposer une théorisation de cette tension qui s'articule autour de la gestion du travail créatif. La tension entre création et commerce pourrait se concevoir comme une tension entre les mondes de l'inspiration et marchand. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 35 travailleurs créatifs, directeurs artistiques et gestionnaires de projet œuvrant dans 11 agences de publicité. Les résultats de cette recherche ont permis de relever quatre profils de gestion du travail créatif : polyvalent, créateur, gestionnaire et technicien. En plus des mondes de l'inspiration et marchand qui sont au cœur de chaque profil, quatre mondes de Boltanski et Thévenot coexistent au sein de chaque profil. Les compromis entre ces différents mondes permettent de comprendre comment la tension entre les aspects création et commerce est gérée permettant ainsi aux agences de publicité d'être viables. Cette recherche contribue à l'avancement des connaissances, car elle permet de théoriser et comprendre la gestion des tensions au sein des organisations créatives.

    L

  • Créer ensemble : identités, management et interactions créatives
    Djahanchah Ghadiri (HEC Montréal)

Assemblée générale

Dîner


Panel / Atelier

Regards croisés : recherche et pratiques de gestion dans les industries culturelles

Participant·e·s : Pascale Daigle (Partenariat du Quartier des spectacles), Pascale Landry (HEC Montréal)

Panel / Atelier

Les nouveaux horizons du management : synthèse

Discutant·e·s : Chahrazad Abdallah (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)