Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Bulle Internet, affaire Kerviel, crise des subprimes, paradis fiscaux, conflits d’intérêts, paiements d’importantes sanctions pour conduites illégales, problèmes de l’aléas moral (à l’exemple de certains acteurs financiers qui peuvent prendre des risques excessifs avec l’argent des autres parce qu’ils savent qu’ils seront secourus si leurs propres difficultés entraînent un risque général), les questions d’éthique, de déontologie et de régulation financière des entreprises et des institutions financières sont toujours au cœur du débat public.
Malgré les développements historiques et institutionnels, l’instauration de règles de conduite, la création de postes d’agents de conformité et de déontologues au sein des banques et des entreprises, ces excès n’ont pu être empêchés. Pourquoi? Les règles déontologiques instituées pourraient pourtant répondre, au moins dans leur contenu, à une exigence éthique des agents. Ces règles s’insèrent même dans les pratiques, mais elles sont souvent instrumentalisées, voire déjouées ou diluées dans les modalités de concurrence et dans la quête de réputation. Finalement l’enjeu principal de la conformité pour les professionnels des affaires et de la finance (incluant la microfinance) se présente comme celui de la survie de leurs activités, dont ils ont d’ailleurs la responsabilité du contrôle…
Quel rôle donner à l’éthique pour redonner confiance au monde des affaires et de la finance? Les individus qui veulent faire prévaloir l’éthique dans la pratique de leurs affaires financières peuvent-ils le faire? L’exercice individuel de la vertu peut-il suffire à entraîner le fonctionnement général de la finance? La logique systémique du fonctionnement de celle-ci ne tend-elle pas, au contraire, à imposer une perte de sens éthique des comportements individuels et collectifs? Est-ce que certains modèles d’affaires et de gouvernance sont plus propices à développer des pratiques éthiques? Ce sont les questions soulevées par ce colloque.
Date :- Michel Roux (Université Paris-Nord (Paris 13))
- Andrée De Serres (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
- Claude Béland (MDCQ - Mouvement Démocratie et citoyenneté)
- Maazou Elhadji Issa (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Programme
Ouverture du colloque par Claude Béland et Michel Roux
-
Mot de bienvenue
Présentation du dernier ouvrage de Michel Roux
-
Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistesMichel Roux (Université Paris-Nord (Paris 13))
Repenser et refonder la sphère financière de demain pour la banque coopérative, les sociétés d'assurances mutuelles et les mutuelles de la complémentaire santé.
De nombreux facteurs tant juridiques que technologiques exacerbent la concurrence et le taux d'attrition : lois Hamon, loi santé de Marisol Touraine, actions de groupe, ANI, comparateurs prix, développement du digital. Après les craintes liées à l'arrivée d'Internet en matière de paiement, « les FinTechs » menacent les professions financières sur leur métier de conseil. Les approches commerciales classiques comme les outils ou les métiers sont aujourd'hui bousculés. L'innovation, correctement pilotée, doit être un formidable levier pour réinventer la finance et le modèle de protection sociale de demain.
Comment mieux saisir les nouveaux comportements des clients, des sociétaires et des adhérents ? Comment repenser un modèle mutualiste impliquant davantage des administrateurs, des collaborateurs et des sociétaires devenus plus exigeants ? Comment, dans un cadre budgétaire contraint, faire en sorte que le marché ne règne pas en maître ?
Pour préserver et développer le mutualisme, vecteur d'une éducation démocratique et d'une pratique citoyenne, ces questions sont autant de défis à relever. L'ouvrage y apporte des réponses lucides et porteuses d'espoir.
-
Période de questions
Dîner
Présentation des travaux des jeunes chercheurs
-
La culture des vautours lors de la crise hypothécaire américaine de 2007-2009Olivier Mesly (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Cet article examine le rôle joué par trois des agents du marché lors de la crise hypothécaire de 2007-2009 aux États-Unis – les investisseurs naïfs moyens, le gouvernement et les investisseurs sans foi ni loi. L'analyse identifie des responsabilités partagées, tout en reconnaissant qu'il revenait au gouvernement de s'assurer que sa population ne soit pas abusée et que sa politique du laissez-faire ne profite pas à une élite richissime et puissante. De même, il lui revenait de contrecarrer les comportements de prédation financière et même de les punir.
-
Les sources de l'insuffisance des mécanismes de gouvernance des banquesJosé Nadège Dongmo (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Cette recherche de nature exploratoire apporte des éléments de réponse sur les causes des limites de la gouvernance bancaire, mis à jour par la crise dite des « subprimes mortgages » et les scandales comme l'affaire Kerviel dans la Société Générale. L'asymétrie d'information, l'innovation bancaire, l'assurance-dépôts et l'effet «too big to fail » ont contribué à affaiblir la gouvernance des banques. Les deux premiers facteurs ont entrainé plus de difficultés pour les autorités de supervision, les comités de risques, les actionnaires et les créanciers non assurés à analyser la situation financière des banques. Tandis que les systèmes d'assurances-dépôts et l'importance systémique des banques ont réduit l'intérêt pour les déposants et autres créanciers à surveiller le risque des banques qui gèrent leurs fonds.
-
Mécanismes de financement et de gouvernance de la PME ouest-africaine : portrait de l'écosystème et étude des conventions de financementMaazou Elhadji Issa (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
L'objectif de ce travail est d'étudier le Business Model (BM) des PME ouest africaines à travers une approche conventionnaliste et institutionnaliste. Le BM et la convention constituent les choix conceptuels et théoriques de départ pour cette étude. L'approche institutionnaliste s'est avérée importante via les thèmes émergents de l'étude. Nous avons proposé une conceptualisation conventionnaliste «modèle 3C» de la triple convention : convention de la valeur, convention de financement et convention d'exploitation. L'hypothèse centrale suggère que ces trois conventions lient la source de financement à la PME et que l'étude du rôle de la source de financement permettrait de comprendre son BM. L'opérationnalisation de la grille d'analyse du modèle 3C, à travers une méthodologie de recherche mixte et abductive a abouti à des résultats sur trois volets : 1) la compréhension des conventions du BM des PME nécessite un retour aux conditions préalables à celles-ci; 2) il existe une pluralité de conventions de BM en fonction des mécanismes et sources de financement, des caractéristiques de la PME et du profil de dirigeant; 3) les conventions de BM ne sont pas qu'une fonction de la source de financement et de la PME; les cadres institutionnels jouent un rôle important.
-
L'éthique des affaires, nouvelle forme de régulation pour un meilleur encadrement de la financePatricia Akiobe (Université Laval)
La finance navigue entre stabilité et instabilité se caractérisant généralement par les crises et les périodes de reprise. Face à ce phénomène, plusieurs théories de dérégulation (autorégulation des marchés) et de régulation (réglementation étatique te sociale) ont été avancées pour maintenir une stabilité sur les marchés. Jusqu'ici, la notion d'éthique a très peu été étudiée comme une forme de régulation. Elle est généralement vue comme un ensemble de comportements à adopter de façon intrinsèque. Or, cette éthique recèle en son sein des règles qui pourraient la hisser au rang de troisième théorie de régulation, c'est-à-dire après l'État et le marché.
-
Forces et faiblesses de la réglementation de la microfinance en Afrique de l'Ouest : l'exemple du Burkina FasoYves Somé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Pause
Des pratiques de conformité à l'éthique : comment restaurer la confiance envers les organisations
Synthèse
-
Leadership et confiance : quelques enseignements d'une carrière au service du coopératismeClaude Béland (MDCQ - Mouvement Démocratie et citoyenneté)
-
Période de questions