Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Depuis plus d’une décennie, en continuité et en complément aux recherches et pratiques en matière d’égalité des genres, chercheurs et intervenants concertent leurs efforts dans une perspective d’amélioration de la santé et du bien-être des hommes et des garçons en développant des connaissances nouvelles et en améliorant les pratiques existantes.
En effet, les connaissances sur les réalités masculines s’enrichissent et permettent d’affiner les pratiques auprès d’hommes aux prises avec des réalités particulières, et l’intervention propose de nouveaux objectifs, comme ceux de mieux outiller les hommes et d’établir des environnements favorables à la santé, en tenant compte des déterminants sociaux de la santé (MacDonald, 2005; 2012) et en s’appuyant sur leurs forces pour mieux contrer les problèmes. Par ailleurs, les enquêtes menées dans les pays industrialisés indiquent que partout les hommes changent et s’adaptent aux changements sociaux qui s’opèrent sur le plan des rapports de genres (Barker, Contreras, Heilman, Singh, Verma et ascimento, 2011; Castelain-Meunier, 2012; Holter, Svare et Egeland, 2009; Welzer-Lang, 2004, 2008).
Dans ce contexte, il est important de continuer ce travail de collaboration et d’offrir des lieux de rencontre entre milieux de recherche et milieux de pratique. Ce colloque organisé par l’équipe Masculinités et société s’inscrit dans cette foulée en offrant un forum d’échanges sur les résultats récents de recherches sur les garçons et les hommes, résultats qui peuvent soutenir les pratiques ainsi que des expériences de pratiques novatrices d’intervention auprès de ces clientèles.
Les organisateurs du présent colloque invitent chercheurs, étudiants et intervenants à cette journée qui permettra de faire émerger de nouvelles pistes pour les pratiques de pointe auprès des garçons et des hommes.
Date :- Gilles Tremblay (Université Laval)
- David Guilmette (Université Laval)
- Justin Sirois-Marcil (Université Laval)
Programme
Mot de bienvenue et conférence d'ouverture
-
Mot de bienvenueGilles Tremblay (Université Laval)
-
Conférence d'ouverturePierre Turcotte (Université Laval)
Présentation du colloque
Demande d'aide, processus clinique et supervision sous la loupe des chercheurs et des intervenants?
-
Aider les hommes qui consultent à utiliser leurs stratégies de régulation émotionnelle (RÉ) de façon à mieux s'adapterSteve Audet (À déterminer)
Les stratégies de RÉ visent soit à moduler les émotions, soit à gérer les situations qui les génèrent (Koole, 2009). Elles peuvent ainsi favoriser ou nuire à l'adaptation (Gross et coll., 2007). Or, les hommes présentant un conflit de rôle de genre (CRG) prononcé recourent davantage à des stratégies de RÉ régressives (Nguyen et coll., 2012; Oliffe et coll., 2010; O'Neil, 2008). À partir des résultats d'une douzaine d'études de cas réalisées avec des hommes adultes qui ont consulté un professionnel de la relation d'aide dans la dernière année, la présentation exposera d'abord la transformation des stratégies de RÉ utilisées par les participants entre le début et la fin de la consultation. Cette transformation se caractérise par la réduction de l'utilisation des stratégies de RÉ régressives et l'augmentation du recourt aux stratégies favorisant l'adaptation. Il s'agira ensuite d'examiner comment l'intervenant peut favoriser l'utilisation de stratégies de RÉ plus adaptatives à partir du point de vue des participants.
-
La demande d'aide psychosociale des hommes de la région de Montréal : des pièges à éviter, des stratégies à construireSébastien Bilodeau (UdeM - Université de Montréal)
Cette présentation montre les résultats d'une analyse qualitative des témoignages recueillis auprès de 68 hommes dans le cadre de la recherche « Les hommes de la région de Montréal ». Les témoignages recueillis portent sur les expériences de demandes d'aide et de relations d'aide de ces répondants. Ces données sont analysées à travers un cadre constructiviste influencé par Goffman, Connell et Agacinsky. Ce cadre intègre à la fois expériences physiques, émotives et sociales. Il accorde aussi une place importante à la notion de masculinité hégémonique. À travers les propos recueillis auprès des répondants, on voit les problématiques qu'ils ont vécues, leurs évaluations des services reçus ainsi que les besoins auxquels ces derniers ont répondu (ou non). L'interprétation de ces données montre aussi des répondants présentant leurs demandes d'aide souvent dans des contextes où ils n'ont plus de moyens, nous montrant ainsi des répondants impuissants. L'analyse de leurs récits permet de tracer les caractéristiques des interventions à faire ou ne pas faire et les attitudes à adopter pour mieux répondre aux besoins d'une clientèle masculine.
-
Pause
Violence au sein du couple et de la famille : enjeux pour la recherche et l'intervention? (Partie 1)
-
Qui sont les conjoints ayant des comportements violents en 2016? Le point de vue des intervenantsMarc-Antoine BOUSQUET, Normand Brodeur (Université Laval), Michel LABARRE (Université Laval), Valérie ROY (Université Laval)
La violence conjugale fait l'objet de débats importants tant dans la communauté scientifique que dans les milieux de pratique. La nature du problème, les représentations des personnes impliquées et les solutions à apporter sont au cœur de ces débats (Loseke, 2003). C'est dans ce contexte de cette perpétuelle construction sociale du problème que nous menons actuellement une recherche-action portant sur la façon dont les intervenants et les organismes offrant des services d'aide aux conjoints ayant des comportements violents conçoivent la problématique, en étroite collaboration avec l'Association à cœur d'homme et ses organismes membres. Dans cette communication, nous présenterons des résultats préliminaires tirés d'entrevues individuelles réalisées auprès d'intervenants (15). Nous ferons plus spécifiquement état de leurs points de vue concernant les hommes qui fréquentent leur organisme en tentant notamment de répondre aux questions : qui sont-ils? et quelles sont les caractéristiques qui les définissent? La communication s'inscrit en lien avec le thème du colloque puisqu'elle sera l'occasion de réfléchir aux visions de la masculinité véhiculées à travers les points de vue d'acteurs clés de la réponse sociale au problème de la violence conjugale. Les retombées pour la pratique professionnelle auprès de ces hommes seront explorées.
-
L'intervention sociale auprès des pères qui ont des comportements violents : des questions pratiques et scientifiques en suspensMichel Labarre (Université Laval)
Depuis le tournant des années 2000, les recherches scientifiques, de même que les pratiques sociales ayant trait à la paternité en contexte de violence conjugale se sont considérablement développées. Or, ces développements, qui ont contribué à l'avancement des connaissances en matière de paternité et de violence conjugale, ont également soulevé plusieurs enjeux, défis et questions qui demeurent à explorer. Cette communication, qui se veut avant tout une réflexion théorique et pratique, sera l'occasion de discuter des divers points de rencontre entre la recherche scientifique et les pratiques d'intervention dans le champ de la paternité en contexte de violence conjugale. Parmi ces points de rencontre, se trouvent l'évaluation des pratiques, les trajectoires de services, de même que les politiques sociales qui influencent ces pratiques. Pour chacun de ces points, il sera question des pistes de recherche que soulèvent les pratiques qui se situent aux intersections de la paternité et de la violence conjugale, de même que de la contribution potentielle de la recherche à l'amélioration de ces pratiques.
-
Violence conjugale et séparation : intervenir pour diminuer le risque de comportements de plus en plus violentsDavid GUILMETTE (Université Laval), Suzanne Léveillée (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Dans cette communication, nous dévoilerons des résultats préliminaires d'un projet de recherche action (R-A) qui a comme objectif de développer, implanter et évaluer une intervention spécifique portant sur la séparation conjugale auprès d'hommes ayant commis de la VC et qui font face à la justice.
Dîner
Violence au sein du couple et de la famille : enjeux pour la recherche et l'intervention (Partie 2)
-
Étudier les besoins des hommes hétérosexuels subissant de la violence conjugale : développement d'un cadre d'analyse pour mieux comprendre la condition de victime au masculinÉric Couto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La violence conjugale subie par des hommes dans le cadre de relations hétérosexuelles est un sujet controversé. Alors que les tenants d'une vision de la violence conjugale centrée sur les conflits conjugaux reconnaissent certaines symétries entre les victimes féminines et masculines, les défenseurs d'une compréhension féministe de la violence conjugale allèguent plutôt que les victimes féminines sont celles qui doivent être considérées en raison de la gravité et de conséquences plus importantes. En vue de sortir de cette dichotomie, ce projet s'intéresse aux besoins des hommes hétérosexuels subissant de la violence conjugale, notamment en termes d'accès à des services d'aide et de demande de soutien. La présente communication a pour objectif de présenter le cadre d'analyse pluridisciplinaire élaboré pour réaliser cette étude. Principalement, ce dernier puise à trois sources, soit 1) les études de besoins en sciences sociales ; 2) les études sur les hommes et les masculinités et ; 3) la victimologie. Ces trois dimensions du cadre d'analyse permettront respectivement de nommer différents types de besoin, d'identifier certaines difficultés des clientèles masculines concernant la reconnaissance et l'expression de leurs besoins ainsi que d'identifier certains enjeux propres à la définition du statut de victime chez les hommes. L'utilité de ce cadre d'analyse pour l'étude des besoins de différentes populations masculines ou pour d'autres groupes d'hommes victimes sera aussi discutée.
Parentalité : influence circulaire de la théorie et de la pratique
-
Résultats préliminaires d'une recherche longitudinale sur l'engagement paternel de jeunes pères : qu'en disent-ils 10 ans plus tard?Jean-Martin Deslauriers (Université d’Ottawa)
Cette conférence fait état d'une recherche exploratoire qui avait pour but de rapporter la trajectoire de vie de jeunes hommes ayant eu un enfant avec une mère de moins de 20 ans et de documenter leur expérience selon une perspective longitudinale. Une première recherche a documenté leur expérience de l'annonce de la grossesse jusqu'à ce que leur enfant soit âgé de 1 an. On y constatait que, malgré des réactions mitigées à l'annonce de la grossesse, ils se sont généralement montrés déterminés à assumer les responsabilités liées au rôle de père. Cette conférence porte sur les résultats préliminaires d'un second volet à la recherche visant à faire le point sur la situation de ces jeunes pères 10 ans plus tard. Les premières entrevues indiquent que le principal facteur de leur engagement paternel est la qualité de la relation avec la mère de leur enfant.
-
Comment soutenir les pères gais lors du processus d'acceptation et de dévoilement de leur homosexualité?Mona GREENBAUM (Coalition des familles LGBT), Kévin Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Mare-Christine SAINT-JACQUES (Université Laval)
Cette étude vise à documenter les parcours de vie de pères gais québécois ayant eu leurs enfants dans le cadre d'une relation hétérosexuelle antérieure. Les expériences familiales des participants se distinguent par le dévoilement complet ou partiel de leur orientation sexuelle auprès de leur ancienne conjointe, de leurs enfants et de leur entourage. La paternité est perçue comme un pilier de résilience où s'appuient les pères pour s'adapter aux transitions entrainées par leur décision de reconnaitre et d'affirmer leurs préférences sexuelles. Le coming out cristallise à la fois leur désir d'authenticité, mais aussi la perte de privilèges associés à la conjugalité hétérosexuelle. L'intégration de l'homosexualité à leur identité les amènent à réfléchir aux normes de genre dans un contexte de monoparentalité homoparentale ou de recomposition familiale avec un partenaire de même sexe.
À partir d'une activité de validation réalisée avec un groupe d'intervenants spécialisés auprès des clientèles homosexuelles, les expériences des participants sont mises en relation avec les pratiques sociales développées dans les organismes communautaires voués à la diversité sexuelle. Les sources de soutien disponibles pour les pères seront identifiées, de même que les éléments qui favorisent ou inhibent l'expression de la demande d'aide afin de réfléchir à des pistes d'intervention prometteuses pour répondre adéquatement aux besoins des pères gais au regard de leurs trajectoires de vie.
-
Pause
Sexualité : nouvelles connaissances pour soutenir l'intervention
-
L'érection sans prescriptionJustin Sirois-Marcil (Université Laval)
Ce mémoire s'intéresse aux motivations des hommes de 18-35 ans résidant sur le territoire québécois à consommer des médicaments pour les dysfonctions érectiles (DE) obtenus sans prescription du médecin. Phénomène apparu depuis le début des années 2000, il constitue une nouvelle avenue tant pour la recherche que pour le milieu de l'intervention. En effet, puisque cette substance récréative est consommée seule ou en concomitance avec d'autres drogues afin de dépasser les limites inhérentes au corps et à la psyché, il n'est plus nécessaire de prendre du recul sur sa condition d'homme et de personne sexuée lorsque l'on ne parvient pas à stimuler et maintenir son érection comme on l'entend. Faute de la distance critique que permettait la DE, on influence chimiquement son corps afin de performer sa sexualité en se basant sur le discours dominant, essentiellement pornographique, sans qu'il soit nécessaire de s'interroger, et par le fait même l'on nie ses propres désirs, états d'esprit, capacités. Chercheurs et intervenants ont tout intérêt à creuser cette nouvelle problématique puisqu'elle transforme de manière radicale le rapport des hommes, à leur genre, leur sexe, leurs partenaires sexuels, leur consommation de drogue, etc.
-
Masculinité et pornographie : réflexion sur un objet social particulierJean-Martin DESLAURIER (Université d’Ottawa), Simon Louis Lajeunesse (UdeM - Université de Montréal)
La pornographie n'est pas un objet social comme les autres. Comment l'appréhender sans moralisme et sans idéologie? Par une approche de construction empirique de la théorie, nous analysons la place de celle-ci dans les scripts, les carrières sexuelles et les relations intimes de 20 hommes hétérosexuels âgés de 18 à 25 ans. Nous avons approfondi le rôle de l'usage de la pornographie dans leur construction de genre. Il semble que l'usage de la pornographie s'inscrive dans une relation dynamique et diachronique avec les jeunes hommes et qu'elle constitue une sorte de rituel viriliste. De plus, pour les jeunes hommes gais, la pornographie prendrait une signification très différente. Nous proposons les interventions suivantes :
1— Disponibilité de personnes-ressources pour les jeunes hommes afin de parler du rôle et de la place qu'occupe la pornographie dans leur carrière sexuelle dans le but de garder un esprit critique face à leur sexualité
2— Entamer avec les jeunes hommes une réflexion sur la sexualité et la pornographie avant l'âge de 11 ans
3— Amener les jeunes hommes à vivre avec fierté leur carrière sexuelle et mettre fin à la honte.
-
Mot de clôtureGilles Tremblay (Université Laval)