Dans les années 1990, l’existence d’un champ disciplinaire appelé le management de projet faisait déjà débat (Urli et al., 2000) et l’on se demandait si le management de projet, confronté à des environnements de plus en plus complexes et dynamiques, était en train de s’éloigner de sa matrice disciplinaire traditionnelle, issue de la recherche opérationnelle, qui lui a donné son identité et sa légitimité, ou si nous assistions à une redéfinition du champ permettant la coexistence de différentes écoles de pensée.
Plusieurs auteurs (Bredillet, 2007; Turner et al., 2010; Drouin et al., 2013) soulignent cette diversité des écoles de pensée en management de projet, généralement alimentées par d’autres disciplines du management, tout en notant cependant que le management de projet s’affirme aussi comme champ de connaissance spécifique, car il contribue également au développement d’autres disciplines du management de par la transversalité de son objet d’étude. À cette diversité des questions de recherche et des écoles de pensée s’ajoute inévitablement celle des fondements théoriques sur lesquels s’appuient ces recherches. Comme dans toute discipline nouvelle, des paradigmes multiples coexistent, et on trouve des recherches qui relèvent du paradigme positiviste avec le référentiel des sciences de la nature, du paradigme constructiviste avec le référentiel des sciences de l’ingénieur ou du paradigme interprétativiste avec le référentiel des sciences humaines et sociales. Même si les débats entre les tenants de ces différents paradigmes existent (Cicmil et al.,2006), les recherches en management de projet semblent aller vers un rapprochement entre la théorie et la praxis, entre les épistémologies positivistes et constructivistes, entre les démarches quantitatives et qualitatives.
Ce colloque a pour objectif de rendre transparentes ces discussions, de provoquer un débat au sein de la communauté francophone en management de projet et, par là même, de contribuer à l’évolution de notre champ de connaissance. Plus concrètement, voici les différents thèmes que nous souhaitons débattre dans ce colloque :
– L’état de la recherche francophone en management de projet : l’évolution du management de projet, les thèmes émergents, les nouveaux domaines investis par le management de projet, les nouveaux cadres théoriques de conceptualisation des projets (théorie de la complexité), etc.
– Les orientations d’ordre épistémologique et méthodologique en management de projet : l’évolution des méthodologies utilisées, unicité ou diversité des approches méthodologiques, etc.
– La formation des acteurs de projet : posture ontologique à adopter, vision du développement des connaissances en GP (gestion de projet) et la formation des gestionnaires de projet.