Le tourisme est un secteur d’activité crucial pour de nombreux pays. Il génère de l’argent neuf dans l’économie et contribue à la création d’emplois. Bien qu’on enregistre depuis un moment une hausse mondiale des voyages, qui devrait se poursuivre un bon nombre d’années, des phénomènes nouveaux changent la donne pour les acteurs touristiques et remettent en question plusieurs pratiques.
De nouvelles destinations font leur apparition, obligeant les destinations plus classiques à revoir leur approche et à être plus dynamiques. La clientèle, de plus en plus expérimentée en termes de voyage, recherche des expériences riches et authentiques, et force ainsi les entreprises touristiques à se réinventer. Les touristes peuvent d’ailleurs compter sur de nombreux outils interactifs pour planifier et partager leurs séjours, ce que les organisations ne peuvent plus ignorer. Aussi, les intermédiaires virtuels jouent désormais un rôle dominant en distribution et ont changé la façon de rendre l’offre accessible. D’autres enjeux s’ajoutent dans l’industrie, notamment la faiblesse de la croissance de plusieurs économies, qui limite la capacité d’investissement gouvernemental dans les infrastructures, la préservation du patrimoine et la mise en marché.
Ce colloque vise à explorer les meilleures façons de s’adapter à ces nouvelles réalités et à échanger des idées sur les moyens de les implanter dans les organisations touristiques. Il contribuera à rendre les organisations de gestion des destinations (OGD) et les entreprises de services touristiques plus performantes en cette ère où le numérique occupe une place prépondérante en tourisme. Quelques thèmes pressentis sont les nouvelles pratiques d’appropriation de la technologie par les communautés à des fins touristiques, les solutions innovantes pour le renforcement des capacités des acteurs et les éléments de la qualité expérientielle dans les services touristiques.