Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Le tourisme est un secteur d’activité crucial pour de nombreux pays. Il génère de l’argent neuf dans l’économie et contribue à la création d’emplois. Bien qu’on enregistre depuis un moment une hausse mondiale des voyages, qui devrait se poursuivre un bon nombre d’années, des phénomènes nouveaux changent la donne pour les acteurs touristiques et remettent en question plusieurs pratiques.

De nouvelles destinations font leur apparition, obligeant les destinations plus classiques à revoir leur approche et à être plus dynamiques. La clientèle, de plus en plus expérimentée en termes de voyage, recherche des expériences riches et authentiques, et force ainsi les entreprises touristiques à se réinventer. Les touristes peuvent d’ailleurs compter sur de nombreux outils interactifs pour planifier et partager leurs séjours, ce que les organisations ne peuvent plus ignorer. Aussi, les intermédiaires virtuels jouent désormais un rôle dominant en distribution et ont changé la façon de rendre l’offre accessible. D’autres enjeux s’ajoutent dans l’industrie, notamment la faiblesse de la croissance de plusieurs économies, qui limite la capacité d’investissement gouvernemental dans les infrastructures, la préservation du patrimoine et la mise en marché.

Ce colloque vise à explorer les meilleures façons de s’adapter à ces nouvelles réalités et à échanger des idées sur les moyens de les implanter dans les organisations touristiques. Il contribuera à rendre les organisations de gestion des destinations (OGD) et les entreprises de services touristiques plus performantes en cette ère où le numérique occupe une place prépondérante en tourisme. Quelques thèmes pressentis sont les nouvelles pratiques d’appropriation de la technologie par les communautés à des fins touristiques, les solutions innovantes pour le renforcement des capacités des acteurs et les éléments de la qualité expérientielle dans les services touristiques.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Introduction et conférence de Pierre Filiatrault : humaniser les services et gérer la technologie, le défi marketing pour bien servir le client

  • Mot de bienvenue
  • Plénière
  • Pause

Communications orales

Des moyens d'innover en tourisme

  • Étude de cas des îles Vanille : la collaboration internationale en marketing des destinations
    Émilie Bourdages (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
  • Plénière
  • L'effet de l'utilisation de l'humour dans les parcs thématiques
    Natacha Cognée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Un living lab (laboratoire d'usagers) comme moyen de stimuler la collaboration et l'innovation dans une destination touristique
    David Guimont (Cégep de Rivière-du-Loup), Dominic LAPOINTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Assemblée générale

Dîner réseautage au restaurant


Communications orales

Une technologie au service des organisations touristiques

  • Utilisation des appareils numériques et des médias sociaux par des pratiquants d'activités touristiques de plein air : le cas des adeptes de ski de randonnée et de raquette au Québec
    Nadège Domergue (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Romain ROULT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Plénière
  • La prestation de service en face-à-face est-elle menacée par les nouvelles technologies libre-service?
    Jean Lagueux (ITHQ - Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)
  • Analyse de sites Web d'organisations de marketing de destinations (OMD) : proposition d'une méthode multicritère
    Laurent BOTTI (UPVD - Université de Perpignan Via Domitia), Jean-Luc BOULIN (Université de Bordeaux 3), Aurélie CORNE (UPVD - Université de Perpignan Via Domitia), Nicolas Peypoch (UPVD - Université de Perpignan Via Domitia), Mustafeed Zaman (UPVD - Université de Perpignan Via Domitia)
  • Pause

Communications orales

Conférence de Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat : les tendances en tourisme 2020


Cocktail

Cocktail de la Chaire de tourisme Transat