Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

La gouvernance multipartenariale prend forme dans la structuration de réseaux de construction des connaissances et de pouvoir autour d’un enjeu décisionnel. Dans ce cas-ci, il nous importe d’étudier l’intégration des réseaux environnementaux canadiens et brésiliens autour du thème de la gouvernance de l’eau et de mettre en exergue les multiples collaborations, échanges, jeux de pouvoir et capacité d’influence des réseaux à la fois composés d’experts institutionnels, gouvernementaux, académiques, de membres de la société civile et du secteur privé. Comment ces réseaux parviennent-ils à influer sur les politiques publiques et leur mise en œuvre à travers un cadre juridique qui les soutient? Voilà la question à laquelle les chercheurs tenteront de répondre dans la quête de compréhension des mécanismes qui sous-tendent la gouvernance environnementale, principalement celle de l’eau, en milieu métropolitain, à la fois au Canada et au Brésil. En trame de fond se trouve la crise de l’eau dans les villes du sud du Brésil, qui fournira un contexte pour ancrer la réflexion autour des enjeux sociaux et environnementaux de la gouvernance durable de l’eau. Quelles sont les mesures mises de l’avant pour résorber ces crises et amoindrir les effets des changements climatiques en milieux métropolitains? Comment les acteurs participent-ils à la planification de villes durables?

Le colloque, à travers une analyse comparative des régions métropolitaines canadiennes et brésiliennes, examinera les trois aspects suivants : les modes de gouvernance de l’eau, le mode opérationnel de prise de décision et les stratégies de planification pour des villes durables.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Crise et conditions de reprise de l'approvisionnement public en eau de la métropole de Sã?o Paulo

  • Mot de bienvenue
  • Crise de l'eau dans la région métropolitaine de São Paulo : l'injustice environnementale, la privatisation et la marchandisation d'un bien commun
    Ana Paula Fracalanza (USP - Université de São Paulo), Pedro Roberto Jacobi (USP - Université de São Paulo)

    Le but de cette conférence est de discuter de l'eau comme un bien commun, droit de tous, et l'injustice environnementale impliquée dans la crise de l'eau dans la région métropolitaine de São Paulo – RMSP, Brésil. Les résultats ont confirmé l'existence d'injustice environnementale dans le cas de la crise de l'eau dans la RMSP, car c'est la population ayant le revenu le plus bas et les plus vulnérables des points de vue économiques et environnementaux qui présente les plus grandes difficultés d'accès à l'eau comme un bien commun en quantité et en qualité pour leur survie. D'autre part, les personnes ayant des revenus plus élevés ont plus de chance d'obtenir de l'eau, avec des services privés. Cela contribue à augmenter l'appropriation privée de l'eau comme une marchandise, la privatisation et la marchandisation d'un bien commun.

  • Gestion de la demande et conflits d'accès à l'eau dans la métropole de São Paulo : le défi du changement de paradigme face à la variabilité climatique et urbaine
    Ana Lucia Gerardi Spinola (Université Laval)

    Les conflits environnementaux relatifs à l'eau peuvent provoquer ou augmenter les risques sociaux et politiques, surtout dans des villes populeuses et sous fortes pressions d'urbanisation récente. Le scénario de problème d'approvisionnement public en eau qu'a dû affronter la région métropolitaine de São Paulo en 2014-2015 a généré une quête de nouvelles sources d'eau et la construction d'ouvrages d'urgence sans toutefois revoir les patrons de consommation des urbains. La présente étude propose d'adopter la voie de la réduction de la demande en eau et explore les chemins pour parvenir à une gestion plus durable de la ressource.

  • Pause
  • Les enjeux politiques de la gouvernance environnementale : le cas de la gestion des eaux de surface à São Paulo
    Rose-Marie Dumas (Université Laval)

    Cette recherche tente de répondre à la question suivante: Comment parvenir à un modèle de gouvernance environnementale métropolitain qui permettrait de maintenir les fonctions écosystémiques des bassins versants et de construire la résilience des métropoles à la variabilité climatique ? Les facteurs contribuant à l'amélioration de la gouvernance dans le domaine de la maîtrise de l'artificialisation des sols et de la gestion des eaux de surface de la région métropolitaine de São Paulo seront centraux.

  • La contribution des unités de conservation environnementale de São Paulo en ce qui a trait à l'approvisionnement en eau potable de la métropole
    Edgar Fernando De Luca (Instituto Florestal de São Paulo), Angélica Maria FERNANDES BARRADAS (Fundaçao Florestal de Sao Paolo), Elaine RODRIGUES (Instituto Florestal de São Paulo), Jorge Luiz VARGAS LEMBO (Fundaçao Florestal de Sao Paulo), Rodrigo VICTOR (Fundaçao Florestal de Sao Paulo)

    Une systématisation de l'information sur les zones de captation d'eau de l'État de São Paulo fut réalisée dans le but de connaître la contribution des unités de conservation. Les résultats montrent que la Ceinture verte de la ville de São Paulo est responsable de 80% du volume d'eau octroyé par l'État. Ces résultats mettent en évidence la nécessité de faire payer les agences de distribution publique d'eau pour l'eau retirée.


Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Outils et innovations en matière de gouvernance de l'??eau au Brésil et au Canada

  • Consultation publique, acteurs et coalitions autour du Plan national pour l'eau et l'assainissement au Brésil
    Ana Britto (UFRJ - Universidade Federal do Rio de Janeiro), Antonella MAIELLO (UFRJ - Universidade Federal do Rio de Janeiro), Yasmim RIBEIRO (UFRJ - Universidade Federal do Rio de Janeiro)
  • Le forum Zones humides et pénurie hydrique dans le berceau des eaux : gouvernance multi-acteurs et durabilité de la gestion zones humides et de l'eau
    Pierre Girard (UFMS - Université fédérale du Mato Grosso), Paulo TEIXEIRA DE SOUSA JR. (Universidade Federal de Mato Grosso, Cuiabá-MT, Brasil)

    Ce Forum, tenu en 2015, traitait de la gouvernance des zones humides (ZH) en relation à la pénurie que vit le Brésil en intégrant les résultats de l'Institut National des Zones Humides (INAU). Cette pénurie soulève de sérieuses questions quant à ses causes. Entre les services environnementaux des ZH (20% du territoire brésilien), on compte la production de débits fluviaux. La dégradation des ZH compromet ainsi les débits disponibles à l'approvisionnement. L'allocution vise à en présenter les principaux acteurs et résultats et à élargir le réseautage Québec-Brésil.

  • Pause
  • La contribution de la théorie de l'acteur-réseau à l'étude de la cogestion de l'eau à Guelph, en périphérie de Toronto
    Nathalie Gravel (Université Laval)

    L'application de la Théorie de l'acteur-réseau au cas de la gestion de l'eau à Guelph, ville située en périphérie de la métropole de Toronto, permet de poser un regard transversal sur le processus de développement de politiques publiques visant la co-gestion de la ressource en eau à l'intérieur d'un réseau multiscalaire connectant différentes instances administratives. L'étude du contexte permettant l'émergence et l'essaimage d'innovations environnementales, leur endossement et leur traduction en politiques publiques par des acteurs influents et leur adoption par des citoyens qui s'approprient la cause de l'eau est riche en réflexion. ?

  • La gestion intégrée des ressources en eau, un cheval de Troie? Critique sociohistorique de la construction et de l'implantation de cette forme de gouvernance
    Bruno Robert (Université Laval)

    Il y a plusieurs types de gestion intégrée de l'eau dont certaines remontent à des époques lointaines. Dans cette présentation, il sera question d'une forme récente, celle de « gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ». Construite à partir des années 1970, suite au Sommet de la terre de Stockholm, la GIRE se cristallise dans les années 1990 autour des principes de Dublin. Un regard critique sera jeté sur les origines et l'évolution cette forme de gestion qui inspirent plusieurs GIRE nationales dont celle du Québec.

  • Mot de clôture