Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Ce domaine de recherche s’articule autour du développement et de la protection des droits humains, qui sont certainement deux des thèmes majeurs des sciences sociales depuis plusieurs décennies. Identifier des facteurs favorables de nature culturelle, politique, sociale, éducationnelle ou même économique est le moteur des recherches présentées dans les deux ateliers. S’appuyant souvent sur un travail de terrain, celles-ci permettent de mieux comprendre l’interaction entre le développement, la responsabilité sociale des entreprises, la formation, le savoir et la formation tant des personnes engagées dans le processus de recherche que des personnes sur qui porte l’enquête. Elles touchent également à la protection des minorités et des plus démunis, et aux idéologies politiques.
Date :- Andrée De Serres (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
- Jean-Pierre Beaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Études sur les droits humains et sur les idéologies politiques
-
Les organisations venant en aide aux enfants en domesticité en Haïti : obstacles à l’intervention et pistes de solutionsStéphanie Tourillon-Gingras (UdeM - Université de Montréal)
La recherche porte sur les enfants en domesticité en Haïti, plus précisément sur les organisations qui leur viennent en aide. L'objectif était de comprendre les obstacles auxquels elles sont confrontées, en plus de prendre connaissance des initiatives qu’elles mènent dans la lutte contre la domesticité infantile. La recherche fut menée en Haïti, auprès de dix acteurs sociaux œuvrant au sein d’organisations -pour la plupart locales- venant en aide aux enfants en domesticité et leur famille. Les résultats démontrent que les obstacles rencontrés par ces organisations sont attribuables aux différentes perceptions de la domesticité infantile en Haïti, à l’État haïtien ainsi qu’à la présence de l’aide internationale au pays. De plus, la recherche démontre que les solutions envisagées par les organisations pour lutter contre la domesticité infantile se situent à la fois en amont du phénomène (dans les communautés reculées), qu’en aval (auprès des enfants en domesticité et leur famille d’accueil). Les résultats de recherche sont présentés selon le cadre théorique critique; les conditions de vie des familles d’enfants en domesticité en Haïti étant intrinsèquement liées aux contextes sociohistorique, politique et économique du pays. La conclusion de ce mémoire porte sur la pertinence de l’approche d’organisation communautaire, favorisée par certaines organisations locales en Haïti, pour lutter contre les mécanismes d’oppression subis par les familles d’enfants en domesticité en Haïti.
-
L’impact de la recherche-action en milieu clinique sur la protection internationale des droits humainsElise HANSBURY, Mirja Trilsch (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les auteures sont des spécialistes de l’enseignement clinique auprès de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM, qui œuvre depuis 10 ans en droit international des droits humains.
La problématique qui sera soulevée concerne la question de savoir si et, le cas échéant, comment la recherche-action en milieu clinique exerce une influence sur le développement du droit international et l’efficacité de la protection internationale des droits humains.
À l’aide de deux exemples récents de projets de recherche-action clinique de la CIDDHU - la réalisation d’un rapport parallèle sur la violence faite aux femmes à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et une demande de mesures provisoires à la Cour Interaméricaine des droits de l’homme - les auteurs identifieront les particularités liées à la réalisation de ce genre de projets dans un milieu clinique universitaire versus la défense des droits humains effectuée par des organismes de la société civile (ONG, organismes communautaires etc.).
Nous avancerons l’hypothèse selon laquelle le travail en clinique universitaire, en mettant davantage l’accent sur la recherche et l’opérationnalisation des normes juridiques, permet aux chercheurs cliniciens de développer des approches et des arguments juridiques novateurs, repoussant ainsi les limites du droit international et favorisant une utilisation plus efficace du cadre juridique international pour la protection des droits humains.
-
Les droits des minorités nationales dans le domaine du droit internationalXavier Garneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La communication que je propose porte sur les droits des minorités nationales dans le droit international. Dans celui-ci, les minorités nationales ont seulement des droits généraux se résumant à la liberté de jouir de leur propre culture. Les seules minorités ethnoculturelles à se voir attribuer des droits spécifiques d’autonomie gouvernementale sont les peuples indigènes. Cependant, cela fait en sorte que les besoins distincts et les aspirations historiques et culturelles des minorités nationales ne sont pas pris en compte. De plus, les organisations internationales ne peuvent pas adéquatement agir dans les cas de conflits entre les États et les minorités ethnoculturelles. Deux éléments peuvent faire avancer les droits des minorités nationales à l’échelle internationale. Premièrement, je vais présenter les conditions ayant permis un avancement substantiel des droits des minorités ethnoculturelles dans les pays occidentaux. Celles-ci sont une plus grande conscience des droits, la démographie, la possibilité de mobilisation politique, l’élimination de la sécurisation des relations ethniques et un consensus sur les droits de la personne. Deuxièmement, je présenterai une conception des groupes ethnoculturels pouvant aider à l’acceptation de droits spécifiques pour les minorités nationales dans le droit international. Cette conception conçoit la différence entre les peuples indigènes et les minorités nationales comme étant une différence non pas de nature, mais bien de degré.
-
« The history of Canada » : un outil de propagande du British Magazine pour la conservation du Canada sous le giron britanniqueJacinthe De Montigny (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Septembre 1759. La bataille des Plaines d’Abraham donne un coup fatal au Canada. La capitulation de Montréal n’est plus qu’une formalité pour les Britanniques qui prennent possession des territoires français en Amérique du Nord (Dziembowski, 2015). Devant le cumul des conquêtes sous l’Empire britannique, le Parlement et l’opinion publique se divisent sur le choix des colonies à conserver dans un éventuel traité de paix (H. Dewar, 2010; P. Lawson, 1989). Alors que le Gentleman’s Magazine et le London Magazine avaient, depuis longtemps, présenté les arguments en faveur de la conquête du Canada, un nouveau magazine s’ajoute à l’offre médiatique en 1760. Souvent mentionné dans l’œuvre de Philip Lawson, le British Magazine pave la voie vers l’éducation de la population anglaise au sujet de l’histoire canadienne. À sa première édition, en janvier 1760, le British Magazine entreprend le récit de l’histoire du Canada, en partie acquise par la capitulation de la ville de Québec. Dans la présente communication, nous démontrerons comment la lecture du British Magazine, paru entre 1760 et 1763, nous permet de saisir l’étendue du projet journalistique entrepris par les éditeurs du mensuel pour orienter l’opinion publique britannique vers un seul objectif final : la conservation du Canada sous l’Empire. Au-delà d’un simple projet éducatif, il s’agit d’un projet ambitieux qui s’inscrit en droite ligne de la formation de l’identité impériale britannique (L. Colley, 2005 ; S. Conway, 2001).
-
La souveraineté en France pendant la Quatrième République (1946-1958) : un concept plurielMaryliz Racine (Université Laval)
La Révolution française a inauguré une nouvelle ère; celle de l’émergence triomphale du nationalisme. Or, les excès de cette doctrine se sont fait ressentir durement en Europe en 1945 et ses dirigeants n’ont pu que constater les contraintes qu’elle imposait. Ils se sont donc tournés vers le supranationalisme pour gérer les relations intra-européennes, comme peut en témoigner la signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Bien que les pays signataires aient pu s’unir sous un modèle moins contraignant, ils ont fait le choix d’une perte relative de leur souveraineté; d’une intégration. Ils proposaient en outre de lier cette vocation à l’évolution politique des anciennes colonies qui cherchaient alors à s’émanciper. Vu les tensions grandissantes en Afrique, les dirigeants français voulaient lier les institutions européennes naissantes aux anciennes colonies également sous un principe fédéral. Ainsi, en utilisant les grilles analytiques des sciences politiques et la méthode historique de traitement des sources archivistiques, il est possible de retracer les modifications de la compréhension de la souveraineté qu’avaient les dirigeants français dans l’après-guerre. Il est ainsi démontré que les gouvernements successifs en France entre 1946 et1958 se sont efforcés d’adopter une politique européenne et impériale qui témoigne d’une nouvelle manière de concevoir les prérogatives inhérentes à l’existence d’un État tout en reconsidérant le pacte colonial avec le projet d’Eurafrique.
Développement, responsabilité sociale et éducation
-
Investissement direct étranger (IDE) et développement : la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) peut-elle combler le fossé?Gabriel C. Goyette (UdeM - Université de Montréal)
Dans le cadre de notre communication, nous souhaitons déterminer si la responsabilité sociale des entreprises peut être une manière de dépasser cette opposition traditionnelle entre IDE et développement. Pour ce faire, nous analysons la littérature sur la RSE dans les pays en développement et l’employons pour développer une modèle idéal-typique de RSE pour le développement que nous confrontons avec les défis identifiés par la littérature concernant l’impact des IDE pour le développement. Cela nous permet de déterminer l’impact potentiel des investissements privés responsables sur le développement.
La contribution du secteur privé au développement dans les pays du Sud est une problématique sujette à de nombreuses controverses.Pour certains, les investissements directs étrangers (IDE) sont une condition nécessaire du développement, pour d’autres la cause de la croissance des inégalités voire même d’une croissance de l’endettement et de réduction des services quand ces investissements sont faits dans le cadre de partenariats public-privés dans le secteur des services à la population (santé, eau potable, …).
-
Au-delà de la convergence : une cartographie de la dynamique multipartite de négociation internationale en responsabilité socialeLionel COLOMBEL, Marie-France TURCOTTE, Issam Telahigue (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Dans la présente recherche, nous nous intéressons principalement aux artéfacts de convergence et de divergence entre des groupes nationaux issus de 48 pays dans le cadre de la négociation de la norme internationale de responsabilité sociale. Quatre dimensions internationales de la responsabilité sociale ont été développées et analysées graphiquement afin de cartographier la dynamique de la négociation entre les parties prenantes impliquées dans le processus. Nos résultats montrent l'existence d'une nette crossvergence due principalement à l'hétérogénéité des représentations des participants, abstraction faite de leur niveau de développement national. L'étude prouve aussi une nette divergence de négociation, associée à la catégorie de parties prenantes et au pays d'origine. Cette étude indique finalement que la divergence internationale sur les dimensions relatives aux questions centrales de la responsabilité sociale serait associée au niveau du consensus intra-national entre les différents groupes participants.
-
Conditions d’intégration d’une équipe de projet : le cas d’une équipe en développement international aux PhilippinesAna Maria Davila Gomez (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jacques-Bernard Gauthier, David Rainville (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La présente communication explore la dimension de la culture nationale des participants comme condition à l'intégration des membres d'une équipe de projet de développement international au même titre que les dimensions disciplinaire et organisationnelle. Cette exploration prend appui sur l’étude de cas comme une démarche méthodologique. Plus précisément, la maison AIME (maison d’aide aux enfants de la rue située, à Manille, aux Philippines), comme projet de développement international de la fondation Virlanie a été retenue. Des entrevues semi-structurées, ainsi que des séances d'observation auprès de l’équipe de projet ont été conduites. Les résultats de cette recherche contribuent au champ de la gestion en affirmant que la culture nationale est un élément important dans la compréhension du processus d'intégration entre les participants de projet en développement international. Finalement, l'auteur appelle à plus d'études qualitatives et quantitatives qui permettront de valider ainsi que d'approfondir le champ de connaissances sur l'intégration des équipes de projet dans le contexte de collaborations internationales
-
Compétences des acteurs en mobilisation de ressources financières et développement territorial au Québec : quels enseignements pour les pays en développement?Chantal Dali (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Théophile Serge NOMO
Alors qu’au Québec, les initiatives de développement local relèvent, d’abord et avant tout, d’une revendication des communautés de prendre en main leur propre développement, dans les pays en développement, le financement de ces initiatives s’inscrit généralement dans des procédures contractualisées entre l’État et les bailleurs de fonds internationaux. Ceci entraîne une dépendance au financement international des projets de développement local; c’est-à-dire une dépendance accrue vis-à-vis des ressources extérieures. Dans ce contexte, les questions auxquelles cette recherche tente de répondre sont les suivantes: « quelles sont les compétences pour la mobilisation de ressources financières pour le développement territorial au Québec? Comment ces compétences se construisent-elles? L'objectif de la recherche est alors de mieux connaître les compétences des acteurs locaux dans le processus de mobilisation des ressources financières pour la réalisation des initiatives de développement territorial au Québec et d'en tirer des leçons pour l'apprentissage et la formation dans les pays du Sud. La collecte de données utilise une démarche qualitative en se basant sur un modèle du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) qui stipule que les compétences en mobilisation de ressources financières se structurent autour de trois concepts intégrés : le développement et la gestion organisationnelle, la communication et la prospection et enfin le développement des relations.
-
Savoir ou savoir-faire ou quelles priorités pour l’employabilité pendant et après la vie dans les camps pour les jeunes Maliens réfugiés au Burkina Faso?Mariama Mary Fall (Université d’Ottawa)
Cette communication porte sur l‘acquisition de compétences pour les réfugiés Maliens: la crise politique ayant secoué le Mali en 2012 a entrainé la fuite de plus de 150.000 personnes vers le Burkina Faso, la Mauritanie et le Niger. Pendant les conflits, les écoles sont souvent saccagées ou servent d’abris aux populations déplacées. Quatrième pilier de l’aide humanitaire après les vivres, les abris et la santé, l’éducation reçoit moins de 2% de financements. Conséquemment, la qualité de l’éducation se détériore rapidement (Cros et al., 2010). De plus, les efforts sont souvent concentrés au niveau primaire et Les formations offertes aboutissent donc rarement à un emploi. Il est aussi fréquent d’observer différentes trajectoires scolaires, certains pouvant commencer dans un système éducatif et finir dans un autre.
Dans une Afrique Occidentale où extrémisme religieux et banditisme font leur lit sur l’oisiveté des jeunes, le chômage et le manque de perspectives font de l’éducation un enjeu socioéconomique mais surtout de sécurité régionale. Ce constat nous mène à entreprendre une étude de cas dans le camp de Mentao (Burkina) où nous visons particulièrement les jeunes garçons qui, armés de certaines compétences, pourraient accroître leurs chances d’employabilité, conservant ainsi leur dignité et évitant le recrutement par les groupes armés, la prostitution masculine et autres dangers. Ces populations étant de tradition orale, nous misons sur les entretiens et l’observation.