Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au mercredi 11 mai 2016

Ce colloque permet l’élaboration et l’échange de réflexions d’ordre théorique, méthodologique et pédagogique autour de l’intervention et des processus de communication auprès des individus, des groupes et des communautés, notamment sous l’angle des approches psychosociologiques et des relations humaines. Il se veut un lieu de rencontre entre les différents praticiens, chercheurs et professeurs intéressés par ces problématiques. L’événement est organisé conjointement par des professeurs, chargés de cours et étudiants des programmes de psychosociologie et de communication relations humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il vise à solidifier les assises de ces programmes d’étude uniques.

Lors de l’événement, les dimensions épistémologiques concernant l’intervention auprès des individus et des groupes sont abordées à travers divers questionnements. Par exemple, quels sont les outils théoriques et les méthodes d’intervention qui favorisent la prise de conscience individuelle et collective, et qui mènent à l’action? Comment se construisent les interventions entre les praticiens et les chercheurs (savoirs académiques), et les personnes directement concernées (savoirs expérientiels)? Quels modèles théoriques et méthodologiques permettent de saisir les spécificités de chaque individu en tant que membre de groupes et de communautés? De quelles façons les groupes d’animation et de formation peuvent-ils devenir des pratiques d’accompagnement? Les réflexions entourant les enjeux pédagogiques sont aussi favorisées, et nous cherchons à définir les pratiques d’enseignement qui permettent l’apprentissage des savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’intervention. Finalement, le colloque permet d’observer l’articulation entre les acquis académiques associés à la recherche, l’intervention auprès des individus, des groupes et des communautés, et les pratiques professionnelles.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
La recherche en relations humaines, psychosociologie et communication sociale (Partie 1)
Présidence/Animation : Michèle-Isis Brouillet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot d'ouverture et de bienvenue
Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
La recherche et la formation en psychosociologie des relations humaines : l'enjeu des rapports de savoirs et de pouvoirs
Jacques Rhéaume (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Les approches biographiques : outils essentiels dans la pratique psychosociologique… et dans la vie!
Simone Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
« Theory U » et « Relationality », deux contributions épistémologiques à la recherche : implications théoriques, méthodologiques et pratiques
Isabelle Mahy (UQAM - Université du Québec à Montréal), David BUBNA-LITIC (university of technologie, Sydney, center of Management and Organisation Study), Isabelle Dandurand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
La recherche en relations humaines, psychosociologie et communication sociale (Partie 2)
Présidence/Animation : Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
11 h 00
L'approche somato-pédagogique de l'accompagnement en psychosociologie à l'UQAR : conditions d'émergence et cohérence interne
Résumé
11 h 15
Accompagner des professionnels en formation à l'analyse praxéologique de leurs communications interpersonnelles pour une coopération en actes
Marie-Josée Lorrain (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cécile Nicolas (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Les ancrages conceptuels du théâtre participatif : illustration d'une approche de recherche-action psychosociologique
Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois P. Robert (Ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Québec)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Après-midi

12 h 15 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
La recherche en relations humaines, psychosociologie et communication sociale (Partie 3)
Présidence/Animation : Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Passer'elles : un programme pour accompagner les femmes immigrantes et réfugiées en processus d'intégration en région
Mochira Atallah (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 45
Le groupe restreint interculturel comme dispositif clinique en psychosociologie
Sophie Hamisultane (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
L'autoethnographie en recherche qualitative : apports et perspectives en psychosociologie
Dany Héon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Le baccalauréat en communication relations humaines : spécificités pédagogiques d'un programme d'enseignement
Présidence/Animation : Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant·e·s : Vincent Cousin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Emmanuelle Laquerre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Mongeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L'enseignement des relations humaines, de la psychosociologie et de la communication sociale (Partie 1)
Présidence/Animation : Mylène Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
Chantal Aurousseau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 15
L'émouvoir comme support de la sensibilité : témoignage d'un parcours d'enseignement invitant le rapport somatique à l'expérience
Jean Humpich (UFP - Université Fernando Pessoa)
Résumé
09 h 30
Les approches anthropologiques dans l'enseignement des relations humaines : théorie et pratique en milieux organisés
Vincent Fournier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Coconstruction des connaissances à propos des groupes de codéveloppement professionnel : une recherche-action collaborative et partenariale
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L'enseignement des relations humaines, de la psychosociologie et de la communication sociale (Partie 2)
Présidence/Animation : Vincent Cousin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 45
Vers une facilitation des apprentissages en milieu universitaire : l'expérience du coaching (accompagnement) comme pédagogie réflexive et expérientielle
Ariane Aubin Cadot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stacey Caceus (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Les huit compétences de base : aspects pratiques, théoriques et existentiels du rôle d'animateur
Myra-Chantal Faber (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Ludovic DÉCORET (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 15
Émergence d'une communauté apprenante et développement du praticien réflexif : modalités pédagogiques en formation pratique
Pascale Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Mathieu Leblanc-Casavant (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monyse Briand (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
L'enseignement des relations humaines, de la psychosociologie et de la communication sociale (Partie 3)
Présidence/Animation : Francois P. Robert (Ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Québec)
13 h 30
Enseigner les dynamiques communicationnelles dans les groupes restreints : les défis de l'apprentissage pratique effectué en ligne
Marie-Emmanuelle Laquerre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Johanne Saint-Charles (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
Quand la communication sociale rencontre l'ingénierie : une approche du travail en groupe intégrée dans les quatre années du baccalauréat à Polytechnique Montréal
Renée-Pascale Laberge (Polytechnique Montréal)
Résumé
14 h 00
Le développement du souci éthique dans les pratiques de formation, de recherche et d'accompagnement en psychosociologie
Diane Léger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Atelier de kasàlà
15 h 00
Le kasàlà : une pratique pédagogique de la joie au service du développement du savoir-être en psychosociologie
Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 15
Période de questions
15 h 30
Le kasàlà : un art de l'émerveillement qui célèbre la personne
Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie Beauchesne (Université Laval), Jean Ngo Semzara Kabuta (Université de Gand)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Intervention et pratique professionnelle en relations humaines, psychosociologie et communication sociale (Partie 1)
Présidence/Animation : Marie-Emmanuelle Laquerre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
Marie-Emmanuelle Laquerre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois P. Robert (Ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Québec)
09 h 15
Intervention psychosociale par la nature et l'aventure : innovation et énovation en contexte de formation des étudiants en relation d'aide
Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Laboratoire de recherche et d'expérimentation en nature : un modèle communicationnel d'intervention psychosociale
Richard Lajeunesse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Accompagner les processus d'intégration culturelle et académique des étudiants internationaux à l'UQAR : une recherche-formation-intervention
Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Clency Rennie (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dany Héon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Intervention et pratique professionnelle en relations humaines, psychosociologie et communication sociale (Partie 2)
Présidence/Animation : Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 45
Mise au jeu : une pratique d'intervention psychosociale participative
Francois P. Robert (Ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Québec), Luc GAUDET (Mise au jeu), Chantale MAILHOT (HEC Montréal)
Résumé
11 h 00
L'adulte dans l'endiguement des violences scolaires
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
11 h 15
Créer, penser et aimer sans réserve : un récit de pratique engagée
Suzanne Boisvert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Intervention et pratique professionnelle en relations humaines, psychosociologie et communication sociale (Partie 3)
Présidence/Animation : Chantal Aurousseau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Le Réseau des praticiens et chercheurs en psychosociologie : un projet de réseautage au service de la promotion et du développement de la psychosociologie au Québec
Jean-Philip Gagnon Bouchard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Vincent Cousin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Construire des compétences professionnelles à l'université : le maillage des savoirs et leur développement au carrefour des milieux de recherche, d'enseignement et de pratique
Présidence/Animation : Chantal Aurousseau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Jean-François Biron (Direction Régionale de Santé Publique), Geneviève Dion-Desgagnés (À déterminer), Sébastien Martineau (Communagir), Emilie Picarou (UdeS - Université de Sherbrooke)