Ce colloque propose un état des lieux de la recherche sur les Maghrébins du Québec, dont la présence est remarquable depuis les années 1990. Ce groupe ethnique dont la visibilité s’est accrue, notamment en milieu urbain, fournit l’occasion de s’interroger sur les processus d’intégration ou d’inclusion. En d’autres termes, de se pencher sur les réalités de l’immigration maghrébine, sur son insertion autant économique que citoyenne ainsi que sur les obstables et freins vécus par les premières et deuxièmes générations.
Quel est l’état des savoirs sur les immigrants d’origine maghrébine? Quelles sont les spécificités de cette immigration? Quelles sont les caractéristiques et particularités de l’insertion de ce groupe du point de vue économique? Comment les praticiens de l’insertion économique ou des milieux de la jeunesse travaillent-ils avec cette nouvelle cible? Quels sont les enjeux, notamment du point de vue religieux, qui happent ce groupe ethnique en formation? Quels sont les espaces urbains dans lesquels s’inscrivent ces immigrants? Comment les recherches sur les immigrantes maghrébines permettent-elles de rendre compte de réalités spécifiques? Autant de questions que ce colloque vise à développer à travers des interventions de chercheurs, d'étudiants, d’institutionnels ou de membres d’organismes communautaires.
Le colloque se basera sur un appel à communication et sera clos par la projection d’un documentaire sur les enjeux d’insertion professionnelle des Maghrébins, en présence du réalisateur Behzad Adib.