Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Les communications dans le domaine des milieux de vie couvrent un large spectre des études urbaines, passant de la dimension sociale de l’appropriation de l’espace par des minorités à la dimension physique et spatiale de la ville. Les communications qui se concentrent sur la dimension physicospatiale de la ville mettent à l’avant-plan les nouvelles pratiques de l’urbanisme liées aux questions de la mobilité, à la qualité de l’espace public et au cadre de vie des populations urbaines. Les communications portent également un regard plus vaste afin d’aborder la dimension territoriale de l’aménagement au Québec et ailleurs dans le monde.
Dates :- Andrée De Serres (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
- François Racine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Priscilla Ananian (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Cadre de vie et appropriation des espaces
-
L’appropriation de l’espace local par la conscientisation des actrices sociales : le cas du Centre des femmes du Ô PaysMélanie Roy (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Les gens qui occupent un territoire seraient plus enclins à définir leurs besoins en terme de développement à cause de leur proximité avec le milieu (Vachon, 1993). Ils sont les mieux placés pour mettre en place des stratégies de développement cohérentes qui contribuent à un développement local conforme aux besoins de ses habitants. Ainsi, nous nous intéressons au mouvement des femmes qui expose une vision différente des réalités socioéconomiques en proposant de se pencher sur les inégalités sociales. Le mouvement réfléchit sur la façon dont il peut orienter la société en s’engageant dans une lutte contre les paradigmes préexistants rattachés au capitalisme et au patriarcat qui entretiennent ces inégalités. Toutefois,la conscientisation des acteurs sociaux, c’est-à-dire la capacité de réfléchir et d’agir sur l’environnement, est un préalable à l’action collective. Pour en arriver à l’observation des traces laissées dans l’espace local, nous avons réalisé des entrevues de groupe avec des participantes et d’ex-participantes aux activités du Centre des femmes du Ô pays, situé dans la municipalité de Lac-des-Aigles, au Bas-St-Laurent. Les données ainsi recueillies seront analysées selon un enchaînement de concepts, tels l’éducation et l’appropriation du territoire, afin de déduire le mécanisme impliqué dans undéveloppement de l’espace conforme au usages et aux intérêts de ces femmes.
-
Conflits dans les rapports locatifs et répercussions sur la santé psychosociale des locatairesGenevieve Breault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Procurant une sécurité ontologique, le logement devient un chez-soi lorsqu’il agit comme un repère physique et psychologique permettant l’amélioration des relations intimes et l’épanouissement de ses occupants.Or, le chez-soi, un concept qui relève d’une grande subjectivité, peut également perdre de son sens lorsqu’il devient associé à une expérience négative. Nous nous intéressons au vécu de personnes locataires aux prises avec une situation dans laquelle elles considèrent que leurs droits sont bafoués, lésés, ou non respectés. Les entrevues menées dans le quartier VIlleray à Montréal démontrent que la souffrance vécue par les personnes locataires s’accompagne souvent de sentiments d’injustice et d’impuissance, et qu’elle se caractérise par des phases de découragement, de détresse, de frustration ou encore de colère. Ces observations apportent un nouvel éclairage dans les enjeux soulevés par les rapports locatifs alors que le logement résidentiel privé se trouve au centre d’un débat qui semble plus que jamais irréconciliable entre ceux qui le possèdent et ceux qui le louent, alors qu’il représente à la fois une marchandise privée, acquise par un acte de vente, guidée par un désir de rentabilité et de profits et un milieu de vie, un chez-soi qui aspire à être sain et abordable.
-
De l’effet des « moments de crise » aux interactions entre acteurs : analyse des parcours individuels et collectifs au sein de CasaPound ItaliaSébastien Parker (Université d’Ottawa)
Dans le cadre de cette communication, nous voulons observer les engagements militants au sein de CasaPound Italia (CPI), une organisation d’extrême droite italienne. Le contexte entourant l’émergence du groupe, soit les crises politiques des années 1990 et 2000 et la crise financière de 2008 qui a affecté la zone euro, a porté certains chercheurs (Di Nunzio et Toscano 2011 ; Castelli Gattinara et coll. 2013) à souligner les liens entre ces événements et la montée en popularité de CasaPound Italia (CPI). Notre communication veut s’intéresser aux spécificités et évolutions du collectif militant, en partant de l’observation des carrières militantes et des interactions entre acteurs ; il s’agit, en fait, d’une grande lacune que nous identifions au sein de la littérature existante. Ainsi, au lieu de nous focaliser sur les effets des crises politiques et économiques de façon mécanique, nous voulons observer les dimensions interactionnelles du militantisme. L’objectif est d’arriver à relativiser l’effet des « crises » sur l’ampleur des mobilisations, en démontrant que les parcours collectifs et individuels de CPI sont en partie déterminés par les interactions entre acteurs engagés très souvent antérieurs à ces « moments de crise ».
-
Le discours de jeunes anglophones au Québec sur leur rapport à la langue et à l’identitéJu-Hye AHN, Max ANTONY-NEWMAN, Diane Gérin-Lajoie (University of Toronto), Allysa KHAN
Dans un contexte linguistique où le français est devenu la langue publique au Québec depuis l’avènement de la loi 101, la communication proposée s’intéresse à la minorité anglophone du Québec et plus particulièrement à ses jeunes et à la façon dont ils établissent leur rapport à la langue et à l’identité dans le milieu social où ils vivent. En tenant compte de l’espace dans lequel les jeunes anglophones évoluent, nous nous pencherons sur la façon dont ils conçoivent leur rapport à la langue et à l’identité. L’identité est perçue ici comme un construit social dynamique et en constante évolution. De son côté la langue, loin d’être neutre, représente pour nous un objet de pouvoir. Dans un tel contexte, il en résulte donc un rapport à la langue et à l’identité des plus complexes. Mais ce rapport est-il le même pour tous ? Nous tenterons de montrer que l’espace dans lequel les jeunes évoluent vient influencer la façon de se percevoir sur le plan identitaire et linguistique Pour ce faire, nous examinerons les résultats de deux études portant sur les jeunes anglophones au Québec. La première, présentement en cours, porte sur les trajectoires de vie d’un groupe de jeunes anglophones qui vivent dans les régions, alors que la deuxième, complétée en 2009, a été menée auprès de jeunes anglophones de Montréal. À partir d’entretiens semi-dirigés, nous comparerons les discours de ces jeunes sur leur rapport à la langue et à l’identité.
-
Quelle place pour les jeunes dans les espaces publics de Hanoï?Alice Miquet (UdeM - Université de Montréal)
Le contexte urbain de Hanoï représente un intéressant terrain de recherche pour étudier les pratiques urbaines des jeunes dans un contexte où les espaces publics se raréfient et sont soumis à une pression des activités privées et domestiques, et la ville densément peuplée, est en plein boom de renouvellement urbain. Point de rencontre entre les générations et la multitude d’activités, les espaces publics de la capitale vietnamienne sont fortement utilisés par les jeunes hanoïens de 18 à 24 ans. Si leur utilisation de l’espace public s’apparente aux pratiques traditionnelles vietnamiennes, elle se double d’une culture jeune mondialisée issue de l’Occident, nouvelle au pays et pas encore tout à fait acceptée.
Les pratiques urbaines de jeunes dans les espaces publics de Hanoï présentent certaines similarités avec les pays occidentaux, dont les difficultés rencontrées pour utiliser l’espace et se faire accepter par les autres usagers. Pourtant, le contexte social vietnamien, mélange d’un héritage confucéen et communiste, confère aux habitudes des jeunes des spécificités particulières.
Ma recherche, fondée sur une soixantaine d’entretiens individuels réalisés dans trois espaces publics différents de Hanoï, a permis de mieux comprendre les usages et activités des jeunes dans l’espace public, et a visé à formuler des recommandations auprès des autorités publiques afin de donner une voix à une catégorie d’usagers souvent négligée, dans une logique d’advocacy planning.
-
De la clandestinité à la fierté : l’appropriation de l’espace urbain par la communauté gaieBarbara Sousa (Université Laval)
À partir de la décennie 1970, on voit surgir dans la plupart des métropoles en Occidente, des quartiers comprenant une grande concentration de ménages gays et d’établissements commerciaux destinés à cette clientèle. L’analyse de ce phénomène se polarise en deux volets distincts : la sociologie urbaine, qui étudie la fonction du quartier dans la structure de la ville et dans la vie des habitants, et la sociologie de genre, qui examine les enjeux de la communauté gay. Les recherches menées sur le sujet ne s’intéressent pour la plupart qu’à une partie du phénomène et ont négligé de se pencher sur la façon dont la trajectoire de la communauté homosexuelle locale s’articule au parcours historique, politique et urbain de la ville où le quartier est situé. Ce travail vise à combler cette lacune et à éclairer la trajectoire qui a mené la population gay à s’approprier un espace urbain. Pour saisir ce phénomène, on réalise une analyse comparative entre les villes suivantes : San Francisco, Paris et Montréal. On retrace le parcours de la vie gay locale en parallèle avec le cheminement du quartier qui abrite le ghetto gay depuis 1900 jusqu’à nos jours. En s’appuyant sur l’importance centrale du quartier dans la sociologie urbaine, l’étude clarifie le processus social et urbain qui a engendré une forme particulière de quartier au sein de la ville et dans lequel les normes et représentations sont différentes de celles qui orientent la majorité de la population.
Mobilité, pratiques de l'espace
-
Mobilité et urbanité : la ville contemporaine entre hégémonie de l’automobile et quête d’urbanitéIbrahim Gharbi (UdeM - Université de Montréal)
Tirant profit d’une recherche traitant du rapport entre les infrastructures viaires et la forme urbaine dans le contexte de la ville nord-américaine durant la deuxième moitié du XXème siècle, il serait question de présenter l’impact de l’hégémonie de l’automobile sur la fabrique de la ville contemporaine. Il s’agit ainsi d’aborder le rôle des idéologies et des pratiques de la planification urbaine ayant appuyé cette hégémonie non seulement sur la configuration urbaine, mais également sur l’urbanité perçue en tant que paramètre identifiant le fait urbain en tant que tel. Dans cette optique, l’étude se reposera sur l’observation et l’analyse morphologique d’un cas représentatif qu’est la ville de Kirkland au Québec afin d’expliciter le rôle des infrastructures viaires dans la mise en place d’une ville dispersée caractérisée principalement par la discontinuité de sa forme globale. Une telle étude nous a conduit à montrer que la rue –s’associant à l’urbanité avant l’avènement de l’automobile– a cédé sa place à des infrastructures qui ont manifestement contribué à la restructuration des territoires urbanisés, à la transformation des critères de localisation des entités urbaines ainsi que la nature de leurs articulations. L’intérêt serait d’évaluer à quel point une ville qui a été conçue sur la base de la fluidité de mouvement (de l’automobile en particulier) pourrait-elle répondre aux enjeux actuels du développement durable et aux besoins d’une population en quête d’urbanité.
-
Mobilité et bien-être des aînés dans les écoquartiers : les cas de Vauban et RieselfeldHassina Imerzoukene (Université de Strasbourg France)
Diverses études ont montré des interactions complexes entre le vieillissement, la mobilité et la santé. Le concept de mobilité chez les aînés inclut plusieurs dimensions dont l’autonomie, l’accessibilité et le bien être d’exister socialement. Afin de garantir un cadre de vie agréable et adapté, les décideurs publics se doivent ainsi de comprendre et d’anticiper les comportements et les besoins de cette population, en matière de santé, transports, etc.
Dans cette perspective, à travers des enquêtes empiriques réalisées (2012―2014) au sein des éco-quartiers de Vauban et Rieselfeld (Fribourg, Allemagne), nous avons étudié et analysé les pratiques de mobilité des aînés, ainsi que leur adaptabilité au lieu de vie. Ces enquêtes basées sur des interviews (45) et des questionnaires (275) ont mis l’accent sur les comportements de mobilité et les motifs de déplacements, mais également donné la possibilité aux aînés de mener une auto-évaluation en fonction de leurs besoins et attentes. Il s’avère que ce n’est pas toujours un facteur particulier qui perturbe leurs pratiques de mobilité, mais la combinaison de plusieurs contraintes (économique, santé, sociale, etc.). On notera aussi que contrairement à la tendance générale, la conduite (auto) n’est pas l’option de mobilité préférée pour la plupart des aînés interrogés à Vauban et Rieselfeld. Les autres éléments contribuant à leur qualité de vie et leur bien-être ont été liés à l’environnement et l’aménagement spécifiques de ces quartiers.
-
Établissement d’une communauté chinoise à Brossard, banlieue montréalaise : le rôle des agents immobiliersDominique Lambert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Inscrit dans une perspective géographique, cet exposé présente l’explication de l’établissement et de l’organisation d’une population immigrante chinoise dans la municipalité de banlieue de Brossard. Nous nous sommes appuyés sur l’approche théorique du transnationalisme, laquelle s’intéresse aux nouvelles caractéristiques des communautés d’immigrants dans un contexte de globalisation. Appliquée à la communauté chinoise de Brossard, cette approche nous permettra de montrer le double ancrage de celle-ci, soit dans le milieu d’accueil et dans celui d’origine. Notre recherche montre que le jalon qui explique la présence chinoise massive à Brossard réside dans l’action de courtiers immobiliers chinois qui ont été à l’origine de leur immigration. La recherche montre aussi une capacité entrepreneuriale importante révélée par les diverses entreprises que fondent ces immigrants chinois dans un souci de réaliser au plus tôt leur insertion économique, ainsi que le processus d’auto-ségrégation auquel ils se livrent et qui explique la mise en place de structures et d’organisations parallèles à celles de la communauté d’accueil.
-
« Capacity » : numérique et pouvoir d’agirJacques-François Marchandise (Université Rennes 2), Pascal PLANTARD
Les transformations numériques de la société se caractérisent notamment par un ensemble de dynamiques sociales, donnant une grande part à l'initiative des usagers et à leurs capacités de contribution. Des connaissances et des moyens techniques considérables sont accessibles au plus grand nombre : le projet Capacity propose d'enquêter sur les dimensions multiples de cette distribution de capacités qui permettrait à chacun de se construire, de devenir porteur de projet, maker, innovateur. Son hypothèse est que ce gisement de possibilités engage les personnes vers des positions actives et renforce leur "pouvoir d'agir" (empowerment), dans les champs de la citoyenneté, de l'action sociale, de l'éducation et de la formation, de l'insertion. Cette hypothèse est mise à l’épreuve (2015-2017) par une équipe multi-disciplinaire (Fing, Université Rennes2, Institut Mines Telecom) mobilisant des méthodologies d’enquête ethnographique et d’analyse documentaire sous plusieurs angles : les inégalités sociales et éducatives; les trajectoires d’appropriation et les « pouvoirs » numériques; les « environnements capacitants », sociaux, géographiques, institutionnels. Elle bénéficie d’un accès privilégié à différents terrains et fonds documentaires en Bretagne, en Ile de France et à Marseille. Cette intervention a vocation à partager les principales questions et les choix méthodologiques de l’équipe de recherche et à présenter les premières tendances de nos travaux.
Développement régional, géographie
-
Sensibilité territoriale à l’exploitation des hydrocarbures et des gaz dans trois régions de l’est du Québec et dans le golfe du Saint-Laurent : inventaire et cartographieCarl BRISSON, Christiane GAGNON, Majella Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Majella Gauthier, Mélanie Lambert
L’objectif de la recherche est de réaliser un inventaire territorial et une analyse cartographique décrivant le territoire en matière d’aménagement et d’usages du sol afin de déterminer des aires de sensibilité du territoire concerné par l’exploitation des hydrocarbures et gazière. L’inventaire est la première étape d’un processus visant la planification de l’aménagement et du développement durable. Le territoire en question inclut 17 municipalités régionales de comté (MRC) et leur partie marine ainsi que le golfe du Saint-Laurent. L’intégration cartographique de plus de 40 composantes/contraintes territoriales a permis de tracer le portrait de chaque MRC de même que de définir et de délimiter sur cartes trois niveaux de sensibilité. Les résultats indiquent que 8 % des 316 223 km2 du territoire étudié sont classés comme extrêmement sensibles, 41 % très sensibles et 51 % sensibles. D’ailleurs, on remarque une très grande variabilité d’une MRC à l’autre. La recherche s’inscrit dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) des hydrocarbures au Québec et du Plan d’acquisition global des connaissances du gouvernement du Québec (chantier société: GSOC-01).
-
Stratégies de mise en valeur d’une route touristique considérant la proximité d’une autoroute : le cas de la Route des NavigateursGérald DOMON, Maxime Demers-Renaud (UdeM - Université de Montréal)
Les routes touristiques offrent l’opportunité de mettre de l’avant l’identité locale à travers plusieurs activités touristiques réparties tout au long du parcours. Aussi, différentes études ont suggéré que ces routes génèrent des bénéfices économiques et sociaux aux communautés traversées. Or, en accaparant les déplacements touristiques, en accentuant l’isolement des régions rurales et en contribuant au déplacement des activités économiques, l’arrivée d’une nouvelle autoroute pourrait réduire ces bénéfices. À travers une étude de cas de la Route des Navigateurs dans le Bas-Saint-Laurent, route touristique marquée par l’arrivée d’une nouvelle autoroute, le présent projet vise à mettre à jour la position des acteurs du territoire sur l’importance de la Route des Navigateurs, à révéler l’impact perçu du prolongement de l’autoroute 20 et à découvrir les stratégies de mise en valeur pour cette route touristique. Les résultats préliminaires montrent que la Route des Navigateurs est perçue comme une appellation uniquement promotionnelle pour la route 132. En fait, les acteurs du territoire se l’approprient peu et certains en oublient même sa présence. Ce faible attachement n’empêche pas que l’autoroute 20 fasse craindre la disparition de certains commerces touristiques d’importance sur la 132. Pour limiter ces impacts, ils considèrent qu’il faut améliorer la concertation entre les acteurs et améliorer la signalisation.
-
La métabolisation du paysage urbain et les Jeux olympiques d’??été : étude du cas de Montréal 1976Alessia Zarzani (UdeM - Université de Montréal)
Les Jeux Olympiques (J.O.) impliquent, dès le départ, un changement rapide du territoire urbain dotant la ville d’une image attractive sur la scène internationale. J’approche cet objet d’étude en considérant l’événement comme un accélérateur de changements territoriales selon trois phases : pré/pendant/post. Alors que les deux premières phases sont réglementées par le C.I.O., la troisième demeure indéfinie. Pour cette raison, c’est la gestion des héritages architecturaux et paysagers titanesques de ces événements que ont l'urgence d'ètre analysè et notamment, la manière dont la ville les métabolisent (adaptation, intégration, réaménagement, appropriation). En partant du postulat que les projets de paysages sont la création d’un espace anthropique sensible, le cadre conceptuel repose sur les théories du métabolisme dans un milieu urbain (action/ interaction /résultat).
Constatant que la stratégie urbaine Olympique, des dernières années, propose une approche mono-cluster, j’étudierai l’héritage des Parcs Olympiques de Montreal (P.O.). l’analyse, selon une approche transdisciplinaire, porte sur les objets de l’héritage, l’évolution territoriale (étude morphologique) et la métabolisation du parc dans le cadre de vie (analyse des discours et des projet / méthode de l’anthropologie visuelle et observation des trace physique). La recherche propose les manières dont une conception d’un paysage post-olympique, adaptée aux contextes métropolitains, est envisageable.