Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Le programme du domaine de recherche Médias, communications et information comporte cinq sessions :

1) La session Communication publique, publicité et communication organisationnelle traite des stratégies de communications utilisées par les institutions publiques.

2) La session Études culturelles et études de genre présente un courant de recherche transdisciplinaire à la croisée de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie et des arts.

3) La session Études de la réception et analyse de discours aborde la manière dont les contenus des médias sont retenus, restitués dans le discours quotidien et interprétés par divers groupes de récepteurs.

4) La session Développement humain, intervention locale et internationale concerne les changements sociaux ainsi que le renforcement de l’environnement médiatique.

5) La session Médias socionumériques et jeux vidéo présente les recherches menées sur ces plateformes selon les dimensions communicationnelles, sociales et culturelles.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Communication publique, publicité et communication organisationnelle

  • L’américanisation de la publicité électorale négative télévisée au Canada entre 2004 et 2015
    Charles-Antoine Millette (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L'objectif de cette communication est de présenter les cadres théorique et analytique d'une recerche doctorale portant sur l'américanisation de la publicité électorale négative télévisée au Canada entre 2004 et 2015. Ce type de publicité existe aux États-Unis depuis le début des années 1950, alors qu’au Canada, les partis politiques fédéraux l'utilisent depuis la fin des années 1970. Dans la littérature spécialisée, certains auteurs affirment qu’il existe une crainte quant à l’américanisation des campagnes électorales canadiennes et que le recours de plus en plus fréquent à la publicité négative serait l’un des symptômes de cette américanisation (Rose, 2006). Plus précisément, certains craignent l’importation des publicités négatives américaines au Canada (Gosselin, 1997; Rose, 2008). Cela semble s’être concrétisé durant la campagne fédérale de 2004, lors de laquelle les publicités négatives étaient largement inspirées des attaques que l'on retrouve dans les publicités négatives américaines (Brooks, 2007; Rose, 2004). En dépit de ces observations, il n’existe pas d’étude portant sur l’américanisation (Plasser et Plasser, 2002) des publicités négatives au Canada. Afin de combler cette lacune, nous proposons d’effectuer une analyse de contenu des publicités négatives télévisées diffusées à l’échelle nationale par les libéraux, les conservateurs et les néo-démocrates lors des élections fédérales entre 2004 et 2015.

  • L’évaluation de l’efficacité des campagnes de publicité sociale : une analyse quantitative des pratiques des publicitaires
    Valériane Champagne St-Arnaud (Université Laval)

    Selon plusieurs chercheurs, démontrer l’efficacité des campagnes de publicité sociale est une tâche complexe pour les praticiens, donnant lieu à des techniques souvent « douteuses » et « inefficaces » (Daignault et Paquette, 2010 : 2). Pour cette raison, nombre d’entre eux prônent un recours plus important aux connaissances issues de la recherche (CIR) pour évaluer l’efficacité des campagnes de publicité sociale (French et Gordon, 2015 ; Frenette, 2009 ; Gordon et al., 2008). Mais que sait-on réellement des pratiques des publicitaires quant à l’évaluation de leurs campagnes? Quels indicateurs, variables et méthodes utilisent-ils? La littérature est muette à cet égard. Par ailleurs, on possède peu de connaissances sur les liens que les publicitaires entretiennent (ou pas) avec la recherche scientifique. Or, aucune étude ne contribuera à optimiser les pratiques des publicitaires si elle n’est pas consultée par ces derniers. Dans ce contexte, quels déterminants influencent l’utilisation des CIR par les praticiens de la publicité sociale?

    Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé une enquête en ligne auprès d’une vingtaine de praticiens de la publicité sociale au Québec.

    Les résultats préliminaires indiquent que si les praticiens ont généralement une opinion favorable des CIR, peu d’entre eux les mobilisent dans leur travail et leur recours n’est pas valorisé par leurs employeurs. De plus, leurs pratiques d’évaluation sont partiellement arrimées aux modèles théoriques.

  • L’importance du terrain : analyse des stratégies de communication émergentes et adaptatives des gestionnaires de la sécurité civile lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic
    Marie-Eve Carignan (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc D. David

    Cette communication propose d’analyser l’adaptation des stratégies des communications prévues au plan de précrise mis en place par les membres de la sécurité civile québécoise lors de l’explosion ferroviaire survenue au Lac-Mégantic en juillet 2013. Cette catastrophe a incité les gestionnaires de la crise et les responsables des communications de la sécurité civile à revoir les stratégies planifiées et les pratiques habituelles de gestion de crise pour s’adapter aux réalités d’un terrain et d’un contexte particuliers.

    La recherche que nous avons menée propose une méthodologie mixte, reposant sur une analyse de la documentation produite par les gestionnaires des communications avant, pendant et après la crise ainsi que des entrevues réalisées avec les responsables de la sécurité civile du Québec qui ont eu à gérer la crise. Ces entretiens, de type semi-directif, ont permis d’identifier les pratiques mises en place pour s’adapter à un contexte particulier, celui d’une crise à l’ampleur sans précédent au Canada.

    Il ressort de cette analyse que cette gestion de crise s’est réalisée dans un contexte d’accès difficile aux ondes numériques et d’une population rencontrant des problèmes importants de compréhension des messages de santé publique en raison d’un niveau de littératie limité. Malgré cela, l’approche terrain adoptée a permis aux intervenants de comprendre les besoins de la population et d’appliquer des stratégies de communication émergentes et contre-intuitives pour y répondre.

  • L’alcool au volant chez les jeunes conducteurs québécois : des interventions plus efficaces grâce à la segmentation
    Maxime Boivin (Université Laval)

    Au Québec, la conduite avec facultés affaiblies est un des principaux problèmes en sécurité routière, et ce, particulièrement auprès des jeunes conducteurs qui sont systématiquement surreprésentés dans le bilan routier des accidents et infractions liés à l’alcool au volant. Pourtant, malgré de nombreuses interventions mises en place, la situation demeure stable, ne montrant pas de signes clairs d’amélioration. Comment, dans ce contexte, devrions-nous sensibiliser et éduquer les jeunes conducteurs aux dangers de l’alcool au volant? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé des entretiens de groupe et individuels auprès de 50 participants de 18 à 24 ans. Les données recueillies nous ont permis de développer les bases d’une segmentation détaillée portant sur les comportements et attitudes des jeunes conducteurs, leurs opinions et préférences en matière de prévention sur le sujet ainsi que les variables de la Théorie du Comportement planifié, largement utilisée dans ce domaine. Afin de compléter notre étude, un questionnaire sera déployé dans l’objectif de compléter les efforts entamés menant à présenter un portrait exhaustif des jeunes conducteurs au Québec eu égard à l’alcool au volant. Cette segmentation sera un outil précieux pour les concepteurs d’interventions en sécurité routière, leur permettant de développer des campagnes mieux adaptées et ciblées.

  • Émergence des idées de conception : étude sur le processus collaboratif d’idéation d’étudiants débutants
    Giovanni DE PAOLI, Manon GUITÉ, Lorna HEATON, Marie Reumont (UdeM - Université de Montréal), Mithra Zahedi

    Comment les idées se partagent et se cristallisent-elles en concept, en mode collaboratif? Cette étude vise à explorer les stratégies de cadrage d’un groupe de 4 étudiants en 2e année de design industriel réunis dans le but de créer un kiosque pour une marque d’eau embouteillée. Le cadrage est un processus communicationnel et réflexif qui consiste à établir les assises d’un projet. Pour mener cette recherche, 5 chercheurs en communication et en design ont observé le processus de collaboration des étudiants lors de 3 séances d’idéation. Les observations de chaque séance ont ensuite été rassemblées, segmentées en moments clés puis codées en fonction d’une série de 14 actions de design préalablement établies. Nous avons constaté, dès la 1re séance, l’émergence de 5 thèmes associés au critères de design posés au départ. Ces thèmes ont été véhiculés sous forme symbolique et métaphorique. Ces derniers ont soutenu le processus communicationnel qui a permis de construire une compréhension partagée de la problématique de design et ont nourri le processus de conception. Ainsi, les 5 thèmes inspirés du branding de la marque et de l’expérience usager ont été discutés, négociés et transformés à l’aide des actions de design, utilisées seules ou de façon combinées. Cette étude nous permet de mieux comprendre la démarche de design collaborative des étudiants. L'usage de la métaphore comme véhicule de sens nous encourage à explorer davantage son rôle dans le processus d’idéation.

  • Défaillances de service dans les places de marché électroniques et adéquation des solutions : une analyse basée sur la théorie de justice et la théorie de la richesse des médias
    Fares Jemai (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel TOMIUK

    Parmi les études qui portent sur les défaillances de service dans les marchés électroniques, relativement peu de recherches existent identifiant les stratégies qui peuvent aider à rétablir la satisfaction et la confiance chez les acheteurs. Nous avons cherché à combler cette lacune. Dans cette étude, nous investiguons l’utilité de la Théorie de la Justice et la Théorie de la Richesse des Medias comme moyens pour mieux gérer les plaintes des acheteurs sur des systèmes de "feedback" et de "review" présentement utilisé par des places de marchés électroniques comme eBay et Amazon.com. Nos résultats préliminaires (collectés à l'aide de questionnaires auprès de n=100 répondants) montrent qu’il est possible et utile pour un vendeur en ligne de classifier les commentaires négatifs qu’il (elle) reçoit selon le type d’injustice perçue par l’acheteur (injustice Distributive, Procédurale ou Interactionnelle). Cette classification permet ensuite au vendeur de mieux répondre aux plaintes des acheteurs en appliquant des stratégies de redressement afin de réduire leur impact négatif sur la satisfaction, la confiance et intention d’achat de l'acheteur à l’avenir. Finalement, notre étude révèle aussi qu’un choix de canaux de communications plus « riches » entre le vendeur et l’acheteur peut positivement affecter l’adéquation de la solution offerte afin de redresser efficacement la défaillance de service.


Communications orales

Communication, développement humain local et international

  • Itinéraires de la recherche en communication pour le développement local au Brésil
    Angelo Brás Fernandes Callou, Maria Salett Tauk Santos (Université Federal Rural de Pernambouc)

    L’objectif de ce travail est d’analyser les recherches en communication pour le développement local, à partir des expériences séminales du Programme de Pos-Graduation en Extension Rurale et Développement Local (Posmex) et du Groupe de Recherche Communication et Développement Régional et Local dans la Société Brésilienne d’Etudes Interdisciplinaires de la Communication (Intercom). L’analyse couvre de la création du champ aux transformations ayant eu lieu lors des premières décennies du XXIe siècle. Au Brésil, la communication pour le développement local est apparue dans les années 1990, à partir d’interactions académiques entre chercheurs de l’Université Fédérale Rurale du Pernambouc (URFPE) et de l’Université de Sherbrooke, au Canada. Le résultat de ces interactions a été la création d’un partenariat établi entre l’université canadienne et l’UFRPE. L’expérience de l’Université de Sherbrooke dans le domaine du développement local a influencé la création du Posmex et du GP dans l’Intercom. Le corpus de l’analyse a été constitué par les dissertations produites durant les 10 ans du Posmex (2005-2014) et les travaux présentés pendant les cinq années de fonctionnement du GP (2009-2013). Les résultats indiquent la prédominance dans les recherches des thèmes suivants : Médias dans le développement local et régional ; Cultures populaires; Politiques publiques et communication pour le développement ; Technologies de l’information et communication (TICs) et cyberculture.

  • Entrepreneuriat médiatique dans les pentecôtismes camerounais
    Sariette Batibonak (UAM-Université Aix-Marseille), Jacques CHATUÉ

    Au Cameroun, les principales métropoles sont le théâtre d’une médiatisation à outrance des phénomènes religieux. Les posters et panneaux géants des entrepreneurs religieux jonchent les rues. Les affiches des programmes sont visibles sur des poteaux, des murs et autres espaces réservés ou non à l’affichage. Les recoins des rues sont auréolés de plaques publicitaires annonçant les églises et leurs programmes. Les événements pentecôtistes en open air agrémentent ces notes communicationnelles : campagnes d’évangélisation, prières, séances d’exorcisme, cultes, messes, cérémonies d’ordination. En sus, un phénomène apparemment récent, des prédicateurs itinérants avec mégaphones, dans les rues, carrefours, espaces publics et marchés, illustre cette véritable occupation spatiale par l’évangile pentecôtisant. Le couple nouvelles églises et nouvelles technologies montre que tous les supports médiatiques sont bons, pourvu qu’ils soient efficaces.

    Ce déplacement du religieux de la sphère privée vers la sphère publique agrémente cet entrepreneuriat. Comment expliquer que ces entrepreneurs médiatiques continuent d’impulser le « media turn » (Engelke, 2010), malgré la répression gouvernementale ? Notre réflexion se base sur l’appropriation pentecôtiste de l’« efficacité médiatique » - principal ancrage théorique de cette étude. De même, nous nous appuierons sur le postulat selon lequel, ces croyants disposent d’une longue expérience (dès 1912) de la médiatisation du religieux.

  • Le bonheur est dans les bibliothèques
    Ethel Gamache (Université Concordia)

    Dans cette présentation, nous analysons l'utilisation des avancées de la psychologie positive pour
    améliorer l'impact des bibliothèques dans leurs communautés comme agent catalyseur de bien-­être
    et nous étudions les répercussions observées et potentielles des études liées au bonheur, à la
    satisfaction à l'égard de la vie et au bien-­être dans les bibliothèques et leurs milieux. Pour se faire,
    nous commençons par présenter un bilan des résultats des études récentes et clefs en psychologie
    positive. Nous nous attardons principalement aux impacts du bonheur et à sa capacité de
    propagation. Nous comprendrons ensuite les diverses strates où le bonheur peut avoir un impact
    dans les bibliothèques: pour les employées, pour les usagers et pour l'ensemble de la communauté.
    Nous analysons finalement un exemple de bibliothèque ayant adopté le bonheur comme valeur
    directrice (en tant que membre du « Happiness Initiative » organisé à Seattle, aux États-­Unis), comment
    les bibliothèques peuvent s'approprier cette valeur et l'impact qu'on peut espérer de ces initiatives.
    Somme toute, nous verrons que le bonheur est une valeur valide, souhaitable et atteignable en
    bibliothèques; que le bonheur peut améliorer l'impact des bibliothèques dans leurs communautés
    comme milieu de travail, de détente et de ressourcement et, finalement, que nous avons toutes et
    tous la capacité de changer nos environnements et d'améliorer notre vivre-­ensemble.

  • La présence attentive : un savoir commun au développement de nos sociétés du 21e siècle?
    Isabelle Dandurand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle MAHY

    Les organisations sont confrontées à des enjeux d'une complexité grandissante. Avec Edgar Morin (2012), nous considérons que la situation appelle à transformer les pratiques, mais surtout nos façons de penser. De nombreux courants pratiques ont proposé des avenues, comme les banques de temps et la permaculture. Ces initiatives appellent de nouveaux modes d’organisation qui font partie du patrimoine des Communs (Bollier, 2014; Dardot et Laval, 2014). Moins usitée, la piste de l’intériorité, comme vecteur de transformation de la pensée, commence à émerger. Selon Mahy et Carle (2012), la présence attentive (Mindfulness) est au cœur des processus de changement non-linéaires qui convoquent des pratiques permettant d’apprendre à penser de manière novatrice. Étudier le mode d’organisation basé sur la présence attentive permettrait de mieux comprendre comment générer des savoirs utiles au développement de nos sociétés. Si cela s’avère, nous aurions alors identifié une connaissance digne de faire partie des Communs de la connaissance (Oström, 2007). Nous aborderons les assises théoriques d’un projet doctoral et nous présentons la perspective des Communs comme courant pour aborder des questions organisationnelles fondamentales. Les questions de recherche sont les suivantes: comment les communautés qui pratiquent la présence attentive s’organisent-elles pour produire et préserver leurs savoirs communs? En quoi ce mode d’organisation favorise-t-il un développement social durable?

Communications par affiches

Session d'affiches


Communications orales

Études culturelles et études de genres

  • La patrimonialisation de pratiques culturelles traditionnelles : ethnographie d’??un milieu associatif voué au développement du patrimoine immatériel au Québec
    Marie-Ève Vautrin-Nadeau (UdeM - Université de Montréal)

    Au Québec, où la Loi sur le patrimoine culturel inclut la notion avancée par l’UNESCO en 2003, dans le cadre de la Convention sur le patrimoine culturel immatériel, le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) œuvre à regrouper les organismes et personnes dédiés aux pratiques culturelles « fondées sur la tradition » (CQPV, 2014, p. 11). Les pratiques qu’il reconnaît comme « patrimoine(s) immatériel(s) » (musique, chanson et danse traditionnelles, notamment) n’ont pas été désignées, hormis la veillée de danse, mais font l’objet de différentes initiatives citoyennes. Cherchant à dépasser le binarisme officiel/officieux qui persiste dans le champ des Heritage Studies et qui « misleadingly [implies] a hierarchy of power and authenticity » (Roberts et Cohen, 2014, p. 243), je présente ces pratiques comme un objet d’attachement qui est fait par ceux qui s’y consacrent (à l’aide de dispositifs matériels, notamment) et producteur d’états individuels et collectifs (Maisonneuve et al., 2002, p. 8). Aux termes de cette communication orale, je présenterai les principales modalités d’attachement qui participent de leur production et de leur patrimonialisation, et ce, à l’échelle citoyenne et associative; modalités (re)tracées dans le cadre d’une démarche ethnographique fondée sur le principe de réflexivité, qui implique que la chercheure reconnaisse le caractère socialement et historiquement situé de toute revendication de connaissance (Jami, 2008).

  • Dynamiques de genre et pratiques professionnelles : le cas des journalistes québécoises correspondantes à l’??étranger
    Anne-Sophie Gobeil (Université Laval)

    Cette communication porte sur les dynamiques de genre dans la pratique professionnelle des journalistes québécoises correspondantes à l’étranger. Dans une démarche qualitative et constructiviste, on examine l’influence du genre sur l’expérience des journalistes correspondantes. La théorie du point de vue et l’analyse critique de discours servent à décrire leur situation particulière et à mettre en lumière la manière dont les dynamiques de genre teintent celle-ci. Assignations genrées et perception d’une écriture « féminine » sont particulièrement marquantes, déclenchant un malaise certain. Dans la salle de rédaction, harcèlement sexuel, « double standard » et culture masculine désavantagent les femmes : elles doivent travailler plus fort que leurs collègues, faire face à des blagues sexistes et s’adapter à une structure organisationnelle faite pour les hommes. À l’étranger, elles semblent moins menaçantes et ont accès à plus de sources mais rencontrent des désagréments, dont le harcèlement sexuel. Globalement, les femmes semblent porteuses, de par leur expérience située, d’un journalisme riche en humanité, en complexité et en équité, qui pourrait rejoindre les attentes d’un public à l’attention volatile. Ce projet actualise les connaissances sur les femmes journalistes et souligne les différences individuelles dans la perception du genre. Il démontre aussi un machisme reconfiguré, plus subtil mais tout aussi important, dans les pratiques professionnelles.

  • Femmes et leadership : représentations des défis rencontrés par des Mauriciennes d’influence
    Noémie Allard-Gaudreau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille LALANCETTE

    Dans un contexte où les femmes de tous horizons sont sous-représentées dans les hautes sphères de la direction et que seulement 5% des PDG des plus grandes sociétés mondiales sont des femmes, il semble important de s’attarder aux représentations du leadership féminin. Plusieurs études ont déjà démontré que les stéréotypes de genres influencent négativement la représentation de la capacité et des compétences des femmes à diriger et comment ces stéréotypes genrés s’opposent à ceux associés au rôle de leader. Faisant suite à ce constat, notre étude qualitative multi méthodes vise à comprendre comment des femmes considérées comme étant des leaders ont vécu leur parcours vers les hautes sphères de la direction ou vers une reconnaissance sociale importante. Nous avons réalisé 24 entrevues avec des candidates aux différents concours Mauriciennes d’influence, concours qui met en lumière l’implication et le leadership des femmes de la région. Issues de différents milieux professionnels, nous les avons rencontrées afin d’avoir accès aux représentations qui ont guidé leurs choix professionnels et leur construction identitaire en tant que leader féminin. Un groupe de discussion a été réalisé avec huit des femmes interviewées afin de mieux cerner comment s’organise le noyau central relatif aux obstacles vécus. Nos analyses montrent une polarisation des discours modulée selon les milieux professionnels et une forte impression de doubles standards liés au genre féminin.

  • Présence de stéréotypes sexistes en publicité : état des différences culturelles
    Catherine BEAUDRY, Andrée-Anne DESCHÊNES, Josee Laflamme (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Les stéréotypes sexistes représentent des croyances générales sur les traits et rôles liés au sexe, aux caractéristiques psychologiques et aux comportements décrivant les femmes et les hommes (Browne, 1998). Malgré lessimilitudes dans les représentations sexistes en publicité (Das, 2000), plusieurs différences culturelles peuvent être soulevées (Royo-Vela et al., 2007; Milner et Collins, 1998; Wiles et al., 1995).

    La problématique sous-jacente à cette étude découle de l’absence, dans la littérature scientifique, d’un état de la situation sur le recours aux stéréotypes en publicité dans diverses cultures. Plus spécifiquement, «la présence de stéréotypes sexistes en publicité diffère-t-elle selon les cultures»? Pour y répondre, une revue de la littérature sur le thème des stéréotypes de genre a été réalisée en ciblant la zone géographique de chacune des études recensées.

    Les résultats permettent de conclure qu’il y a prépondérance de publicités sexistes dans les pays suivants: États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Australie, Japon, Corée, Hong Kong, Portugal, Turquie, Singapour, Malaisie et Inde. Il est notamment soulevé que les publicités américaines s’éloignent du rôle « décoratif » de la femme, en plaçant plutôt celle-ci en contexte de loisirs (Zhang, Pataradec et Cartwright, 2009).

    Cette étude constitue une contribution majeure à l'avancement des connaissances. Celle-ci représente un appui théorique pour la recherche future sur les stéréotypes de genre.

  • Le féminisme «? sexy » ?et l’industrie culturelle : Beyoncé et le renouveau du discours
    Ann-Julie Durocher (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille LALANCETTE

    Cette communication offre un éclairage sur les représentations que propose la culture populaire du post-féminisme. Avec la prise de parole féministe de Beyoncé en 2013, le féminisme, ou à tout le moins le mot, suscite un engouement dans la culture populaire occidentale et effectue un retour marqué dans les médias. Il a été réutilisé à de nombreuses reprises, des défilés de mode de Karl Lagerfeld, aux déclarations de célébrités telles Taylor Swift ou Emma Watson. Qu’en est-il toutefois de ce féminisme? Quelles représentations sont véhiculées dans ces discours? En nous inscrivant dans la lignée des travaux sur la construction du discours post-féministe (McRobbie, 2009; Mendes, 2011), nous cherchons à dégager les représentations du féminisme véhiculées à travers le discours des célébrités et à mettre en évidence comment ses discours se déploient, sont repris ou critiqués dans les médias et dans les médias sociaux. Dans cette optique, la recension des écrits dans une perspective historique nous permet de saisir les variantes et les prérogatives de ces représentations. En nous appuyant sur cet encrage théorique et par le biais de l’analyse de contenu, nous étudierons ce discours produit et proposé par des magazines féminins (Châtelain, Elle Québec) et des blogues féministes (Je suis féministe, La Gazette des femmes) à propos du féminisme et des féministes. Nos résultats illustrent certains bienfaits, telle la démocratisation, mais aussi l’homogénéisation du féminisme.

  • La contribution du cinéma italien moderne à la patrimonialisation du paysage de Rome
    Jean Laberge (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette communication s’intéressera aux lieux urbains de Rome représentés dans certains films italiens modernes et contemporains et à leur apport à la compréhension et à la valorisation du paysage qu’ils composent. Nous avons choisi Rome, une ville exceptionnelle en quantité et qualité de lieux emblématiques, et le cinéma de l’Italie, berceau du néoréalisme et du cinéma moderne international, pour son regard intime sur cette ville.

    Selon la réflexion actuelle dans le milieu de la conservation du patrimoine, la valorisation des lieux, qui conduit ultimement à leur « patrimonialisation », prend sa source dans l’esprit du lieu et croît au fil des couches de sens qui s’ajoutent aux lieux, composantes de base des paysages urbains. Le cinéma est un puissant transmetteur de l’esprit du lieu qui peut soit attirer l’attention sur des lieux encore inconnus, soit ajouter des niveaux de sens supplémentaires à des lieux connus.

    Notre approche méthodologique est transdisciplinaire par son usage de l’épistémologie des études cinématographiques et du patrimoine, croisant notamment les théories de Gilles Deleuze et d’André Bazin pour les études cinématographiques et les théories sur les valeurs des lieux, pour lesquelles l’historien de l’art autrichien Alois Reigl a eu un rôle fondateur au début du XXe siècle, et que plusieurs organismes, incluant la Ville de Montréal, utilisent encore aujourd’hui pour saisir l’esprit du lieu et capter le potentiel de patrimonialisation d’un lieu, d’un paysage.

Communications orales

Études de la réception et analyse de discours

  • Le discours gouvernemental lors de la crise sociale de 2012 au Québec
    Marik Grégoire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Depuis la mise en place des institutions postsecondaires au Québec à la fin des années 1960, il y a eu dix grèves générales étudiantes. Celle de 2012 a connu une très forte mobilisation (300 000 étudiants au plus fort de la grève) et a duré plusieurs mois (28 semaines) au point où on a pu parler d’une «crise sociale», c'est-à-dire «d’un temps essentiel de la vie de la cité, car il s’agit de la situation dans laquelle le réel nous oblige à prendre des décisions, et, pour cela, à juger et à choisir, donc à donner du sens» (Lamizet, 2011, p.148). Comment le gouvernement en place a-t-il cherché à «donner du sens»? Comment a-t-il représenté les différents acteurs sociaux? Quelle place a-t-il faite aux associations étudiantes, aux parents, aux citoyens, à ses ministres? Comment a-t-il rendu compte des «négociations» et autres interactions semi-publiques? Des recherches ont été menées sur le mouvement étudiant de 2012 (dont Millette, 2013; Raynauld, Lalancette et Tourigny-Koné, 2014) ou encore sur le gouvernement Charest (Pétry, Bélanger et Imbeau, 2006), mais la recherche sur le cadrage gouvernemental du mouvement de 2012 est encore en friche. Utilisant l'approche de l’analyse critique de discours (Van Dijk, Van Leeuwen), nous avons observé la représentation des acteurs sociaux dans les communications officielles du gouvernement libéral. Des résultats seront présentés entre autres sur l’inclusion et l’exclusion des acteurs sociaux selon le contexte et la chronologie de la crise.

  • Réception des contenus télévisuels québécois par les immigrants et confrontation culturelle
    Seima Souissi (Université Laval)

    La resocialisation d’un immigrant dans le pays d’accueil implique la transmission et l’appropriation d’un apprentissage socioculturel qui s’effectue au contact de différents agents de socialisation. Pour ma recherche doctorale, je me suis penchée sur le rôle spécifique de la télévision québécoise qui constitue un lieu d’expression de l’identité et de la culture locale, et partant un agent de resocialisation pour les nouveaux arrivants.

    Mon étude se distingue par l'intérêt porté aux immigrants d'origine tunisienne. Un groupe qui s'est considérablement élargi ces dernières années et qui offre un terrain de recherche fertile vu les divergences que présentent la société québécoise et la société tunisienne du point de vue religieux, culturel, sociopolitique, historique, climatique, etc.

    En mettant en œuvre une approche méthodologique qualitative, mon étude a permis de montrer comment, à travers la construction du sens des contenus québécois, la télévision contribue à prendre conscience des écarts socioculturels entre la culture d’origine et la culture d’accueil,façonne les perceptions et constitue une ressource à l'action sociale qui s'inscrit dans une stratégie d'intégration plus large décidée par l'immigrant.

    L’objet de ma communication est de présenter les principaux résultats de cette recherche en mettant l’accent sur le rôle de la télévision québécoise dans la prise de conscience des écarts socioculturels par l’immigrant.

  • La transformation des savoirs dans les pratiques d’enseignement : coenseignement et développement professionnel
    Laurent Faure, Cécile Gardies (ENFA - École nationale de formation agronomique)

    Le développement professionnel des enseignants est lié à la construction des savoirs professionnels. Ils possèdent à la fois une composante individuelle et une composante collective (Fauré, 2015). Pourtant si l’enseignant est acteur de son développement et qu’il apprend dans et par ses pratiques, le travail avec les pairs reste modeste. En effet, la modification de la formation des enseignants implique les différents acteurs dans un modèle de partage et de circulation des connaissances qui se caractérise par une mise en situation rapide. Or, en modifiant la dynamique organisationnelle, la conversion de la connaissance est perturbée notamment à cause de nouvelles pratiques sociales qui provoquent des ruptures socio-épistémiques. Ces ruptures peuvent cependant être accompagnées en réintroduisant une part de dynamiques interactionnelles. En quoi le co-enseignement peut-il participer à la construction et à la transformation des savoirs au travers d’un processus de conversion (Gardiès, Marcel, 2014) ? Nous appuierons cette étude sur un éclairage théorique liant les pratiques d’enseignement (Marcel, 2004) et le développement professionnel. Du point de vue méthodologique, nous développerons une approche qualitative basée sur l’observation de séances de co-enseignement. Les données recueillies et analysées nous permettront d’amorcer un modèle théorique d’analyse de la transformation des savoirs (Nonaka, 2004) dans les pratiques d’enseignement.

  • Éléments théoriques et expérientiels pour une définition de « l’entrevue de rue » par la recherche-création
    Cynthia Noury (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette communication proposera une réflexion sur les spécificités de «l’entrevue de rue», soit une rencontre impromptue provoquée dans l’espace public avec des inconnus dont la trajectoire est temporairement suspendue au profit d’un échange aussi profond que les circonstances et leur bon vouloir le permettent. Contrairement au vox pop tel qu’utilisé par les médias, l’objectif de ces conversations n’est pas de sonder l’opinion publique, mais plutôt d’avoir accès au monde de l’expérience vécue (Lebenswelt) de ces inconnus par rapport à diverses facettes de l’existence humaine (rencontres marquantes, joies, difficultés, etc.). Cette pratique est au cœur de mon mémoire de recherche-création sur «l’entrevue de rue comme situation de rencontre identitaire». La revue effectuée jusqu’à présent révèle qu’il existe peu de littérature en lien avec l’entrevue pratiquée dans l’espace public. Mon travail vise donc à décortiquer et explorer les composantes de cette pratique, dont: l’influence du vox pop et des entrevues en mouvement (walking interviews, etc.), l’effet de la mobilité, les techniques d’entrevues alternatives suscitées, etc. La méthodologie utilisée est une revue de littérature combinée à la réalisation «d’entrevues de rue». L’approche conjugue phénoménologie et auto ethnographie. La pertinence de cette recherche est l’ouverture à des techniques d’entrevues alternatives en communication et la poursuite de la réflexion sur l’esthétique relationnelle et les social practices en art.

  • L’autre versant du dialogue : l’écoute en consultation publique, analyse d’un processus
    Lise Higham (UdeM - Université de Montréal)

    L’écoute est au cœur de différentes situations communicationnelles. Elle joue notamment un rôle central lors de consultations publiques réalisées par des organisations privées et gouvernementales au Québec. Et pourtant, l’écoute reste un phénomène peu étudié.

    La présente communication résulte d’un travail de recherche visant à développer une typologie de l’écoute pour ensuite observer son processus pendant les interactions de groupe.

    A cette fin, une analyse de conversation (Sacks, 1964) (ethnométhodologique) a été menée grâce à une double captation vidéo des orateurs et des auditeurs de la consultation publique sur l’implantation d’un centre de compostage dans un arrondissement à Montréal (Mondana, 2013).

    Cette analyse a permis de constater une disparité d’écoute entre les commissaires et les participants et de discerner certains processus d’écoute efficaces.

    Les résultats obtenus proposent des directions à prendre pour améliorer d’une part le déroulement de consultations publiques mais aussi enrichir la quantité et la qualité des avis et informations énoncés par les intervenants.

    J’ai depuis choisi d’élargir cette étude de deux manières; premièrement en ouvrant le terrain sur des interactions entre organismes privés et parties-prenantes et deuxièmement en ajoutant un nouveau volet méthodologique. Je mènerai des interviews des différents acteurs pour comprendre comment eux-mêmes estiment à la fois être à l’écoute et être entendu.

  • Le projet de Charte des valeurs québécoises pour la laïcité : une discussion toujours pertinente? Retour sur un débat controversé
    Véronique Boutet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Cardinal, Ghayda HASSAN, Gabrielle LYONNAIS

    Le projet de loi 60 a suscité d’innombrables débats qui semblent se cristalliser autour des questions d’égalité des sexes et de voile islamique sur fond de préoccupation pour les questions de sécurité nationale ainsi que pour les questions identitaires au Québec (Rousseau, Jamil, Hassan et Moreau, 2010; Bouchard et Taylor, 2008). L’objectif de la présente recherche est d’analyser les perceptions de la charte ainsi que les aspects légaux tels qu’exprimés dans l’espace public québécois à travers 193 discours médiatisés dans les mois suivant la parution du projet. Les principaux arguments en faveur furent la nécessité de réintégrer la neutralité, la laïcité de l’État et l’égalité des sexes, tandis que les principaux arguments opposés se situaient autour de l'interdiction de port de signes religieux et qualifiaient le projet de charte comme inutile, inconstitutionnel, paradoxal et islamophobe. Les analyses révèlent une confusion entre les notions de sécularisme et de laïcité. Les opinions divergent quant à la hiérarchisation des droits entre la primauté de l’égalité des sexes sur la liberté d’expression et le droit à la religion.L’analyse critique des discours partagés entre les médias permet une meilleure compréhension des problématiques en lien avec le vivre ensemble au Québec. Même si le projet n’a pas été adopté, il demeure que la question est restée d’actualité et que la controverse entourant la charte démontre que les tensions sont encore bien présentes.

  • La justice servie : l’arbitre et la force probante de preuve télévisuelle
    Marilyn Terzic (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Chaque jour, les juges des émissions juridiques invoquent le pragmatisme du bon sens pour réduire les litiges complexes et chargés d’émotions dans des contes moraux simples afin de rendre des jugements cohérents et rigoureux. Pour beaucoup, ces émissions constituent le seul moyen par lequel ils puissent approfondir leurs connaissances du système judiciaire. La télévision peut, après tout, avoir un impact sur la formation et l’acquisition de concepts des téléspectateurs. Ainsi, l’implication active dans le renforcement des composantes visuelles et sonores d’une émission de télévision peut entrainer des changements importants de connaissances, d’attitudes et de comportements. À cette fin, la présente recherche examine les façons dont les stratégies de conception des messages et les techniques de production employées dans L’Arbitre proposent un modèle de comportement judiciaire aux téléspectateurs qui symbolisent la résolution des différends. Précisément, elle décrit comment les éléments auditifs et visuels utilisés dans ladite émission ont façonné les perceptions de la juge, de l’audience et des justiciables, et donc influencé les téléspectateurs à soumettre leurs différends à la cour de la Me Anne-France Goldwater.


Communications orales

Médias socionumériques et jeux vidéo

  • Jeux de rôle participatifs en environnement virtuel et figures disruptives : la subversion du fantasme de démédiation dans les jeux de rôle goréens de Second Life
    Christophe Duret (UdeS - Université de Sherbrooke)

    L’objectif principal de nos recherches est de développer les concepts et outils d’analyse pour une perspective inédite dans les game studies, la sociocritique des jeux vidéo, dans le but de décrire les modalités d’inscription, de migration et de subversion des représentations sociales circulant dans les jeux de rôle goréens organisés dans Second Life. Plus précisément, il s’agit d’expliquer comment la diégèse de ces jeux, construite comme un espace utopique inspiré par le Moyen Âge, se voit contaminée par un imaginaire technique contemporain, issu du paradigme systémique et porteur de représentations posthumaines du corps et d’une conception réticulaire de l’espace. Notre question de recherche est la suivante : dans quelle mesure les joueurs contribuent-ils à l’inscription et à la circulation de la socialité dans les jeux goréens et quel effet peut avoir en retour cette socialité sur l’expérience vidéoludique des joueurs? Nous mobiliserons les méthodes ethnographiques pour y répondre. Notre hypothèse est que les représentations sociales migrent d’une dimension à l’autre du jeu lorsque la capacité du joueur à s’immerger dans la diégèse – c’est-à-dire lorsqu’il incarne un personnage et accepte la logique diégétique du jeu – est mise à l’épreuve par la survenue de figures disruptives, c’est-à-dire des dispositifs techniques, des accessoires et des avatars dont la présence crée des points de rencontre entre les différentes dimensions du jeu normalement cloisonnées.

  • Lecteurs adolescents et livre augmenté : entre l’apprentissage d’usages et les usages intuitifs
    Florence Rio (Université de Lille)

    Cette proposition de communication entend interroger les liens qu’entretiennent les lecteurs adolescents avec les « nouveaux » supports de lecture qui leur sont proposés par une industrie éditoriale à la recherche de produits culturels et commerciaux innovants.

    Cette analyse se propose d’apporter les résultats d’une recherche financée menée dans la région Nord Pas de Calais (France) à partir de 2014 sur un prototype de livre augmenté (livre papier+ extension numérique applicative) produit par les éditions invenit et adressé à un public adolescent.

    Il s’agira, à partir des observations de terrain sur les usages de ces jeunes adolescents face à cet objet innovant et à partir des entretiens menés dans le cadre de cette étude, de réfléchir dans un premier temps à l’usage que ces jeunes, souvent considérés (à tort ?) comme les digitals natives, font de cet objet hybride et qui les confronte à une pratique inédite. Nous tenterons de comprendre quelle perméabilité des usages peut être mise à jour dans ce cas particulier. Il s’agira également dans un second temps de considérer la représentation que ces jeunes se font de cet objet livre augmenté et de questionner la façon dont ils perçoivent l’alternance entre papier et écran et comment se construit de fait un nouveau modèle de lecture fragmentée. Enfin, il sera possible de cerner les différents profils de lecteurs adolescents pris entre une culture de l’écran prégnante, une stigmatisation de la lecture et un attrait pour le vidéoludique.

  • Blogues corporatifs : stratégies de gestion et de conservation d’un nouveau genre de documents dans les organisations
    Aïda Chebbi (UdeM - Université de Montréal)

    Initialement, les blogues sont des journaux intimes destinés à une utilisation personnelle. Puis, les blogues ont trouvé leur marque comme outil incontournable pour la communication organisationnelle sur le Web. Les blogues corporatifs offrent un espace d’échange et d’interaction avec la communauté des clients et partenaires existants ou potentiels d’une organisation. Ils permettent d’optimiser la visibilité publique des organisations et la promotion de l’expertise de leurs employés. Les blogues corporatifs sont une source d’information sur l’organisation, ses produits et services. Ils forment un genre de documents résultant d’un contexte d’usage bien particulier. Une organisation se doit alors la gestion et la conservation de cette trace documentaire découlant de ses activités dans un environnement Web.

    Nous souhaitons, dans le cadre de cette communication, démontrer que le blogue est une nouvelle forme documentaire qui, lorsque produite dans un contexte organisationnel, revêt une valeur archivistique. Ensuite, il est conséquent d’étudier les propriétés de ce genre de documents. Les méthodes et techniques possibles pour la capture et la préservation des blogues corporatifs de même que les traces des interactions qui peuvent y avoir lieu seront, par la suite, exposés. Enfin, nous discuterons l'articulation des stratégies de gestion et de conservation des blogues corporatifs avec les autres outils de gestion documentaire existants dans une organisation.

  • Résonance de propositions politiques sur Twitter : le cas de la campagne électorale canadienne 2015
    William Sanger (Polytechnique Montréal), Thierry WARIN

    Depuis les élections américaines de 2008, le discours électoral ne transige plus seulement par la télévision ou la radio, mais a investi les plateformes sociales. Lors des élections canadiennes de 2015, ce sont plus de 50 000 messages qui furent publiés quotidiennement sur Twitter par les citoyens canadiens. À partir de ces messages, est-il possible d’expliquer certaines dynamiques électorales ? En effet, cette longue campagne électorale (78 jours) fut marquée par de nombreux évènements : cinq débats télévisés, la chute dans les sondages du NPD, une victoire univoque du Parti Libéral, l’émergence de la question du niqab dans les discussions politiques…

    Nous répondrons à deux questions de recherche. (1) Comment ont été perçus les partis politiques et leur chef de parti durant la campagne sur Twitter ? (2) Comment mesurer en direct la résonnance des propositions politiques lors de débats télévisés ?

    Nous avons collecté 7,8 millions de messages publiés sur Twitter. À partir d’un modèle économétrique logit, nous caractérisons les thématiques associées préférentiellement aux partis politiques et aux chefs de parti. De plus, nous mesurons en temps réel les thématiques provoquant le plus de réactions lors des débats télévisés. Ces résultats permettent de caractériser les dynamiques électorales à partir des médias sociaux. De plus, nous présentons une méthodologie robuste pour structurer les données massives en contexte électoral.

  • La communication au sein des organisations internationales à l’ère du numérique : une exploration conceptuelle
    Caroline Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les effets de la mondialisation ont redéfini la pratique des relations internationales notamment au sein des organisations internationales. L’accessibilité des médias de masse en tout temps et en tout lieu sur le Web, et l’utilisation accrue des médias sociaux sont deux de ces effets. Ceux-ci ont entraîné une mutation substantielle des aspects communicationnels des interactions entre les acteurs œuvrant au sein des organisations internationales. Cette communication soutient que les recherches en relations internationales ont négligé l’étude de ces aspects. Elle propose donc un cadre conceptuel ancré dans le champ d’études de la communication internationale pour explorer les effets des transformations des médias (médias de masse et médias sociaux) sur les interactions entre acteurs de la scène internationale. En combinant des modèles provenant de la communication et des relations internationales, ce cadre permet d’étudier ces effets lors des diverses phases du processus de prise de décision au sein des organisations internationales (mise à l’agenda, délibérations, négociations, adoption d’une décision). Il intègre également des facteurs liés aux enjeux communicationnels internes (normes et styles de communication) et externes (échanges entre États et canaux de communication) des organisations internationales. Cette communication vise à illustrer l’apport spécifique de la communication internationale dans l’étude du fonctionnement des organisations internationales.

  • Discours, vérités et savoirs : le cas du jeu vidéo indépendant Minecraft
    Patrick Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les jeux vidéo indépendants existent-ils? Si oui, quelle en est la signification? La pertinence de ces interrogations se justifie du fait que l’industrie du jeu vidéo semble actuellement divisée entre le secteur indépendant et celui commercial. Notre communication s’intéresse donc aux définitions qu’on associe communément à la sphère indépendante. Dans cet esprit, nous posons la question suivante: quels sont les discours à travers lesquels il y a dichotomisation de l’industrie vidéoludique? Pour y répondre, nous étudions le cas du jeu vidéo indépendant Minecraft. Plus précisément, nous analysons les discours produits et véhiculés par les joueurs sur cette question d’indépendance dans le cadre de trois événements notoires de l’historique de développement du jeu. En tenant compte de certains concepts foucaldiens (discours, vérité), nous remarquons que la polarisation de l’industrie est le fruit d’une construction discursive. Ainsi, l’indépendance serait un carrefour pour la résistance, la créativité et la collaboration où le joueur adopte le rôle d’un créateur de contenu qui agit librement. En ce qui a trait au pôle commercial, il est issu de discours axés sur le contrôle, le pouvoir et la logique marchande. En somme, malgré cette « vérité » où les deux sphères (indépendante et commerciale) seraient mutuellement exclusives, nous verrons que l’industrie n’est pas aussi dichotomique que la construction discursive dont elle fait l’objet le laisse entendre.

  • L’« hashtagvisme » du mouvement #BlackLivesMatter : Twitter comme espace de luttes
    Rémy-Paulin Twahirwa (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Si certains auteurs ont établi une corrélation forte entre l’intégration de ces sites au sein d’un « répertoire de communication » (Mattoni, dans della Porta & Mattoni, 2015 : 43) et les récents cycles de mobilisation en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord (Lim, 2012; Tufekci & Wilson, 2012; Croeser & Highfield, 2014; della Porta & Mattoni, 2015). De l’autre, un pan critique des social media studies (Morozov, 2011 ; van Djick, 2013 ; Fuchs, 2014) tend à nuancer les travaux quelques peu utopistes des premiers temps. Malgré tout, une majorité de ces études ne font pas référence aux rapports de classe, de genre ou de race au sein de leur analyse (Fuchs, 2014). Le mouvement américain #BlackLivesMatter (ci-après, #BLM), ayant pris naissance dans la foulé de l’affaire Trayvon Martin, représente à ce titre un cas particulièrement intéressant pour évaluer la question raciale. Plus spécifiquement, nous nous intéressons à l’évolution du cadrage de #BLM entre 2014 et 2015 sur Twitter et dans la presse américaine. À partir de l’analyse de gazouillis associés au mot-clic #blacklivesmatter et d’articles publiés dans les médias de masse américains, nous considérons que Twitter a été utilisé comme un « média critique » (Fuchs, 2010) permettant aux agents de mobilisation de #BLM de contrebalancer l'influence des cadres dominants construits et diffusés par les médias traditionnels en construisant et diffusant leurs propres cadres sur Twitter.

  • Étude préliminaire sur les facteurs influençant positivement la satisfaction des usagers du service bancaire mobile
    Patrick Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel TOMIUK

    Malgré sa grande utilité potentielle, le téléphone mobile reste pour plusieurs usagers un objet peu viable pour interagir avec des prestataires de services bancaires. L'une des problématiques du « m-banking » se trouve au niveau de la sécurité. Le but de notre étude est d’identifier et sélectionner selon la littérature les facteurs qui influencent positivement l'adoption de la banque mobile et la satisfaction des usagers. La méthode adoptée pour ce travail est basée sur une démarche de recherche de type quantitative. À l'aide de questionnaires distribués à n=66 répondants, nous avons réalisé une étude empirique afin d'établir l'importance relative de chacun de ces facteurs sur la satisfaction des utilisateurs. Nous avons choisi le modèle de régression linéaire simple et multiple. Les résultats de nos analyses de régressions démontrent qu'à part de la sécurité, d'autres facteurs de succès tels que la « compréhensibilité du langage » et la « facilité d'utilisation » ont le plus d'impact sur la satisfaction des usagers de la banque mobile. Les résultats de ce travail pourraient servir de boussole aux institutions financières afin de comprendre et bien cibler les facteurs qui encouragent et découragent les usagers à adopter les services bancaires mobiles. De plus, nos résultats pourraient aussi servir aux concepteurs d’interfaces mobiles et à sensibiliser et motiver les chercheurs à développer des échelles de mesures de qualité perçue des usagers utilisant le m-banking.