L’évolution du patrimoine comme objet nous amène à un paradoxe : d’une part, nous assistons à son élargissement constant sous la poussée d’une patrimonialisation qui conduit certains à parler du « tout patrimoine » alors même que, d’autre part, cette multiplication des formes de patrimoine, des intervenants et des disciplines convoqués entraîne une fragmentation simultanée du champ d’étude et une fragilisation des capacités de mobilisation des acteurs. Ce colloque vise à prendre la mesure des mutations récentes de l’univers patrimonial québécois pour explorer les enjeux qui interpellent les acteurs au-delà de leurs divergences et pour examiner les nouvelles formes de coopération interdisciplinaires et intersectorielles qu’exige le temps présent.
Quatre thématiques seront soumises à la réflexion. Nous ferons d’abord le point sur l’intensification de la patrimonialisation au Québec et ses effets. Deux tables rondes seront consacrées à l’examen de la multiplication des objets et des intervenants. Nous chercherons à cerner dans quelle mesure le contexte actuel limite la capacité d’agir des acteurs et rend plus difficile leur concertation de même que leur rencontre avec l’université. La réflexion se poursuivra en tentant de dégager des pistes qui sont porteuses pour l’avenir. La troisième séance s’interrogera sur la réponse de l’université en tant que lieu de recherche, de formation et d’expertise en patrimoine. Comment peut-elle construire des collaborations intersectorielles fructueuses et favoriser des pratiques pédagogiques, innovantes et engagées dans la communauté? Enfin, la dernière séance explorera des facteurs de convergence. Il s’agit d’identifier les enjeux communs et de réfléchir aux occasions et aux initiatives qui favorisent la concertation. Parmi les pistes retenues : la volonté commune des acteurs de rapprocher l’expert du citoyen, le défi partagé d’assurer la réactualisation-requalification du patrimoine, le fort potentiel d’intégration du numérique (Web sémantique, LAM).
Ce colloque est une initiative de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. Depuis sa création en 2004, l’Institut propose une approche multidisciplinaire du patrimoine en rassemblant des chercheurs de diverses disciplines favorisant ainsi une pluralité des regards sur la nature protéiforme des objets du patrimoine. Par ses partenariats avec de nombreux acteurs montréalais du domaine du patrimoine, l’Institut est également ancré dans son milieu et participe à un dialogue intersectoriel sur les enjeux de la recherche, de la conservation, de la mise en valeur et de la gestion du patrimoine. Ainsi, depuis de nombreuses années, l’Institut collabore à l’organisation de colloques et de journées d’étude consacrées à diverses problématiques touchant le patrimoine pour contribuer à l’avancement des connaissances et à l’échange d’expertise. Le colloque Patrimoines : fragmentation et convergences s’inscrit dans cette mouvance et partage ces objectifs scientifiques.