Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :L'initiative de ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche visant à mobiliser, à utiliser et à diffuser des connaissances sur le renouvellement des politiques culturelles à l'ère numérique. Il s'agit d’analyser l'articulation, la cohérence et le processus d'adaptation des politiques publiques dans les domaines de la culture et du numérique, aussi bien à l'échelle gouvernementale ou intergouvernementale (Québec-Canada) qu'à celle de l'international. Les travaux présentés pendant le colloque permettront de faire ressortir les points de convergence et les aspects contradictoires des politiques et stratégies menées en soutien aux industries culturelles et à la diversité des expressions culturelles à l'ère numérique.
En effet, le contexte de transformations numériques et de convergence sectorielle entre les télécommunications, le commerce et la culture soulève des incertitudes juridiques, bouleverse les modèles d’affaires et pose la question d’un renouvellement des politiques publiques à l'ère numérique. L'un des défis importants à relever par les gouvernements consistera notamment à assurer une meilleure articulation des stratégies numériques et des politiques culturelles, car, pour l’instant, on constate dans de nombreux pays que les politiques ou les mesures visant le numérique n’intègrent pas la culture et, inversement, que les politiques ou mesures en matière de culture n’abordent pas souvent la question des possibilités et menaces du numérique pour la culture. Les conférenciers examineront ici les conséquences concrètes de ne pas établir de stratégies ni de politiques adaptées à l'ère numérique. Ils évalueront les moyens d’action publique qui permettront de répondre aux défis et aux transformations induites par le numérique sur la régulation des industries culturelles au Québec, au Canada et sur le plan international.
Date :Programme
Politiques culturelles et stratégies numériques : identités, découvrabilité et diversité
-
Mettre la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles au service des politiques culturelles 2.0
Tout en reconnaissant la neutralité technologique de la Convention de l'UNESCO pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), cette communication vise à montrer que les Parties signataires de la Convention et l'UNESCO devront faire preuve de créativité et d'audace pour créer les synergies et les interconnexions nécessaires entre les politiques, les institutions à divers paliers et les différents acteurs afin de faire de l'enjeu numérique un véritable vecteur de diversification des expressions culturelles. Nous nous interrogeons également sur la manière dont la CDEC peut être mobilisée par les États Parties pour protéger et promouvoir efficacement la diversité des expressions culturelles sur les plan national et international, dans un contexte de mise en réseaux et de mondialisation des cultures qui présente des risques d'une globalisation culturelle uniformisée? Par ailleurs, quelles pourraient être la structure et la valeur ajoutée d'une directive opérationnelle transversale sur le numérique et comment pourrait-elle contribuer à l'élaboration de politiques culturelles 2.0, plus adaptées à l'environnement numérique.
-
Les politiques culturelles et les stratégies numériques nationales : entre convergence et conflits, cas du Québec et du CanadaDestiny Tchéhouali (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dans une étude récente intitulée «Pour une culture en réseaux diversifiée» (Rioux et al... 2015), nous avons constaté que l'un des défis importants à relever par les gouvernements consiste à assurer une meilleure articulation des stratégies numériques et des politiques culturelles. En effet, un examen des politiques et mesures nationales en matière de développement du numérique dans de nombreux pays indique que ces politiques n'intègrent pas les questions culturelles et inversement que les politiques et mesures dans le secteur du développement culturel n'abordent pas souvent la question des opportunités et menaces du numérique. Pourtant la culture est devenue un terreau favorable pour l'émergence et l'expérimentation de nouvelles politiques et de pratiques numériques dans un contexte de dématérialisation et de déterritorialisation des modes de création/production, de distribution/diffusion et d'accès/consommation des oeuvres culturelles. Comment s'articule la stratégie numérique du Canada avec le plan culturel numérique du Québec, du point de vue de la place accordée à la numérisation et à la diffusion du contenu culturel numérique local ? Comment les industries culturelles québécoises sont-elles affectées par les politiques fédérales en matière de radiodiffusion et de droit d'auteur ? Existe-t-il des points de convergence ou des contradictions au niveau des politiques en matière de culture, de commerce et de numérique entre le QUébec et le Canada?
-
Période de questions
-
Pause
Politiques audiovisuelles et production cinématographique à l'ère du numérique
-
La politique audiovisuelle européenne au service des industries créatives et de la coopération culturelle internationaleRaluca Calin (Université d'Avignon et des pays de Vaucluse)
Le cinéma est un vecteur identitaire très puissant car il permet aux spectateurs de voyager et de connaître de nouveaux pays, leurs cultures et leurs valeurs intrinsèques. A l'aune d'une Europe à vingt-huit membres, nous posons la question de la coopération internationale (européenne) grâce au et par le biais du numérique et de la dématérialisation. Le cinéma européen a en effet cette particularité de représenter cette question mieux que n'importe quel autre objet culturel. En s'emparant du cinéma européen comme prétexte pour l'« exception culturelle », nous allons discuter de la montée en puissance de la dématérialisation, de la convergence des outils numériques, mais également des difficultés rencontrées. Pour cela, l'analyse des discours des instances politiques (notre corpus de recherche), confrontée à une enquête sociologique auprès des producteurs européens serviront d'apport. Cette communication permettra ainsi de décrypter la politique audiovisuelle européenne à l'ère du numérique, dans un contexte de transition et de mise en place au niveau européen du Digital Single Market. Nous démontrerons également comment ce secteur d'activité peut constituer un important vivier de création d'emplois et de retours sur investissements pour les pays participant aux échanges audiovisuels, à la production et la co-production de contenus cinématrographiques européens originaux et diversifiés.
-
Le numérique au chevet du cinéma africain : enjeux et perspectivesKomi Ati (Direction nationale de la cinématographie du Togo)
De nos jours, avec l'avènement du numérique, de profondes mutations sont constatées dans le domaine des industries culturelles. La numérisation des contenus culturels et informationnels ainsi que l'évolution des pratiques de consommation corrélatives sont venues bousculer les positions que certains acteurs économiques (studio de cinéma, majors du disque, chaînes de télévision commerciale, etc.) ont parfois mis des décennies à se constituer. L'industrie du cinéma est en pleine révolution en s'engageant dans un changement technologique majeur : le passage au cinéma numérique. Les pellicules et projecteurs mécaniques ont définitivement tiré leur révérence au profit des fichiers informatiques et électroniques. Depuis longtemps, le cinéma africain est confronté aux problèmes de distribution, aussi bien en Afrique que dans le monde. La diminution, voire la disparition des salles de cinéma dans beaucoup de villes d'Afrique de l'Ouest n'a pas arrangé la situation. Au Togo par exemple, il n'existe plus de salles de projection de films digne de ce nom. De plus, Le cinéma africain souffre énormément d'un manque de visibilité et les systèmes de diffusion des films sont de plus en plus piratés. Dans ce tableau sombre, quelques pistes de bonnes pratiques sont à explorer car elles démontrent que le numérique offre de nombreuses possibilités pour rendre plus accessibles les productions cinématographiques et les contenus audiovisuels africains à la disposition des africains et du monde entier.
-
Période de questions
Dîner
Politiques culturelles et économie créative : défis et possibilités à l'ère du numérique
-
Les possibilités et défis politiques liés à la transition numérique des industries culturelles et créatives en Afrique : cas du secteur du livre et de l'éditionKomla Dogbe Boye (Direction des bibliothèques et de la promotion littéraire)
Les technologies numériques ont profondément changé notre culture. En effet, avec l'écosystème numérique, ce sont la plupart des pratiques culturelles qui convergent vers les écrans : visionnage d'images et écoute de musique bien entendu, mais aussi lecture de textes ou pratiques en amateur, sans parler de la présence désormais banale des écrans dans les bibliothèques, les lieux d'exposition et même parfois dans certains lieux de spectacle vivant, etc. Les conditions d'accès à l'art et à la culture ont ainsi profondément évolué sous les effets conjugués des progrès considérables de l'équipement des ménages, de la dématérialisation des contenus et de la généralisation de l'internet à haut débit. En Afrique, les effets de la transition numérique des sociétés font peser des incertitudes juridiques et économiques sur le statut des biens et services culturels et obligent à appréhender des mesures/stratégies et actions concrètes de la part des gouvernements nationaux et locaux pour adapter les structures traditionnelles de leurs politiques culturelles. Cette communication vise à mettre en lumière les opportunités liées à la transition numérique des industries culturelles et créatives en offrant un cadre privilégié pour réfléchir sur les contraintes, défis et perspectives du numérique pour les politiques publiques en faveur de la promotion du livre et de l'édition au Togo en particulier et sur le continent africain en général.
-
Politiques culturelles et économie créative : conflits de paradigme et convergence de stratégies à l'ère du numériqueFelipe Verdugo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La notion d'économie créative s'est insérée dans les débats internationaux sur la culture et le développement depuis au moins une quinzaine d'années. Elle sert à désigner autant un secteur industriel, où «l'acte créatif» serait au centre du processus de production, qu'une nouvelle manière de penser l'économie, où la créativité constituerait le moteur de l'innovation et, donc, de l'économie tout entière. Cependant l'articulation entre culture et croissance économique promue par la notion d'industries créatives implique que l'orientation des politiques culturelles doit changer, au profit d'un alignement avec des modèles standard de soutien à l'industrie. Ce changement peut s'avérer problématique notamment pour deux raisons. D'une part, il peut potentiellement créer des conflits entre le soutien de l'État à l'ensemble des secteurs créatifs, et les régulations encadrant le commerce international. D'autre part, les industries créatives sont formées par une gamme extrêmement diverse de secteurs et, de ce fait, les modèles standard de soutien à l'industrie risquent de bénéficier davantage aux secteurs créatifs plus fonctionnels et reliés aux technologies numériques.
-
Période de questions
-
Pause
Articulation des politiques culturelles et commerciales à l'ère du numérique
-
Libre-échange et politiques culturelles à l'ère du numérique : regards sur le modèle américainGilbert Gagné (Bishop’s University)
Between 2002 and 2007 the United States concluded 11 free trade agreements (FTAs) with different countries throughout the world, including Australia and South Korea. Such U.S. FTAs have entailed significant restriction on the ability of states parties to pursue cultural policies. Although the financial instruments of cultural policy have been exempted, the possibility for public authorities to adopt or maintain regulatory measures, such as domestic content quotas in the media, has been significantly curtailed, particularly as regards the electronic commerce of digital products. When instruments of cultural regulation have been allowed, as is the case principally with Australia and Korea, most of these exceptions have pertained to traditional oranalogue media. Yet, this article discusses the specific exceptions that the United States has proved willing to accept concerning the new or digital media in its FTAs with these two developed countries.
-
L'articulation « culture » et « télécommunications » dans les accords commerciaux à l'ère du numériqueKim Fontaine-Skronski (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC) bouleversent les modèles traditionnels de régulation dans les secteurs de la culture et des télécommunications : les TIC estompent les frontières traditionnelles entre ces deux secteurs en transformant les processus de production, de diffusion et de consommation des biens et services culturels. La fluidité avec laquelle les données/contenus/informations traversent les frontières étatiques transforme la définition de ce qu'est un "bien" culturel dans les accords commerciaux, et pose ainsi des défis majeurs à la règlementation nationale. Le problème est que l'on ne saisit pas encore très bien toute l'ampleur des implications que peut engendrer ces transformations, et les nouvelles règles du jeu au niveau international, qui tendent à favoriser la convergence des plateformes de diffusion, font non seulement craindre une uniformisation de la culture mais crée aussi un environnement potentiellement conflictuel entre des régimes règlementaires traditionnellement distincts.
-
Période de questions
-
Mot de clôture