Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 9 mai 2016

On observe depuis peu dans les musées d’art un nouvel intérêt pour les collections. Celui-ci survient après plusieurs décennies au cours desquelles les expositions temporaires semblaient représenter la seule possibilité pour attirer l’attention sur les activités muséales. Malgré cette inflation autour de l’exposition, de plus en plus de musées développent de nouvelles façons de mettre en valeur et de réactualiser leurs collections : « carte blanche » à des artistes ou à des personnalités de renom, insertion d’œuvres ou d’expositions contemporaines dans des salles historiques, mise en vedette d’une œuvre ciblée ou d’une acquisition exceptionnelle, grand projet architectural nécessitant un redéploiement des collections. Ce sont là quelques-unes des stratégies qui inscrivent l’événement au cœur des collections muséales. Mais quelle est cette nouvelle relation entre collection et événement? Qu’est-ce qui caractérise la notion d’événement et sa migration dans le champ de la muséologie? Quelle serait la contribution de cette production événementielle au développement et à la mise en valeur des collections? Peut-on parler d’un nouveau paradigme et, dans un tel cas, où se situe son moment d’émergence? Ce colloque souhaite réunir des chercheurs universitaires et des professionnels des musées pour réfléchir à ces nouveaux usages des collections. Il vise autant à définir l’événementiel dans le champ de la muséologie qu’à en recenser les usages dans les collections, à les classer et à les étudier dans leur manifestation singulière.

Ce colloque s’inscrit dans les activités du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO (Collections et impératif événementiel/The Convulsive Collections). CIÉCO mène ses travaux avec l’appui du CRSH, dans le cadre d’un projet de développement de partenariat qui réunit l’Université de Montréal, l’UQAM et l’UQO ainsi que le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Marie Fraser
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mélanie Boucher
    UQO - Université du Québec en Outaouais
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
De l'événement à l'événementiel
Présidence/Animation : Mélanie Boucher (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
L'événement : un acte singulier?
Didier Prioul (Université Laval)
Résumé
09 h 45
L'actualisation des collections ou les effets de l'événement sur l'histoire
Marie Fraser (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Tenir face à l'événementiel : les usages résistants de la collection
Johanne Lamoureux (Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Le chef-d'œuvre comme événement : l'usage de l'actualité dans le programme Picture of the Month
Mélanie Boucher (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30
À la recherche des « objets phares » dans les musées
Yves Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Discussion

Après-midi

12 h 30 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les stratégies événementielles muséales
Présidence/Animation : Marie Fraser (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
La recherche à l'œuvre : l'exposition dossier dans les musées des beaux-arts
Laurier Lacroix (À déterminer)
Résumé
14 h 00
Les réserves visitables et les enjeux de la conservation : le cas du Musée des maîtres et artisans du Québec
Isolda Gavidia (Musée des maîtres et artisans du Québec)
Résumé
14 h 30
Exposition d'auteur : un autre regard sur les objets
Nada Guzin Lukic (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
La carte blanche dans les collections : définition, généalogie et état des lieux
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45
Un regard contemporain dans les collections
Marilie Labonté (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Une carte blanche à la création : le cas d'Encounters: New Art from Old
Lamis Khalife (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 15
Revisiter la collection du Musée McCord : les objets de Nadia Myre, entre décolonisation et réappropriation
Elisabeth Otto (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 30
Discussion
16 h 45
Mot de clôture