Le colloque de la Société de philosophie du Québec a pour objectif de réunir la communauté des professeurs de philosophie (université et collégial) ainsi que les étudiants de cette discipline. Regroupant habituellement? ?entre 100 et 150 présentateurs, ce colloque couvre un ensemble de sujets appartenant à toutes les branches de cette discipline : éthique et politique, philosophie des sciences, épistémologie, histoire de la philosophie, esthétique, etc. Ce colloque est le point de rencontre entre les philosophes de la province, qui peuvent présenter les résultats de leur recherche, qu’elle en soit à ses premiers stades ou qu’elle soit en cours depuis plusieurs années.
Le colloque a, par conséquent, une visée généraliste : il offre l’occasion de faire un tour d’horizon des projets actuels et de connaître les gens qui participent activement à l’enseignement de la philosophie et à la recherche dans ce domaine. Voilà pourquoi le colloque de la Société de philosophie du Québec n’est limité en principe à aucun sujet ou aucune approche en particulier, pour répondre à sa mission fédératrice des forces vives de la philosophie au Québec.
L’équipe d'organisation n’en propose pas moins un thème chaque année. En l’occurrence, il s’intitule « ?États et fluctuations » : deux notions qui sont présentes sous plusieurs aspects dans les recherches en philosophie. D’une part, ce thème se prête à un traitement sous l’angle de la philosophie politique : les États subissent des changements importants de nos jours, et nous souhaitons mettre en question la dynamique et la portée de ces changements dans l’objectif de préciser la part de changement et d’évolution inhérente aux États contemporains. D’autre part, les notions d’« État »? et de «? fluctuation » se retrouvent dans des contextes philosophiques variés, hors du domaine de la philosophie politique : l’opposition entre un «? État » ?stable et les changements dont il est sujet est une dichotomie fondamentale dans plusieurs sous-disciplines philosophiques.