Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :La répartition du monde en Orient et en Occident, qui a persisté depuis le Moyen-Âge au moins jusqu’à la fin de la première moitié du 20e siècle, n’est plus à l’ordre du jour quand toute la planète mange américain, qu’un Arabe est féru de cinéma indien et qu’un membre de la Communauté européenne lit des auteurs de l’Asie de l’Est. Les littératures et les médias du monde participent à la création de nouveaux imaginaires de la figure du réfugié à une époque où l’Histoire semble s’écrire au présent et à la vitesse des frontières inamovibles ou franchies dans la clandestinité. L’enjeu des droits des individus est au cœur de l’actualité du refuge : par exemple, la photographie d’Alan Kurdi associée à une médiatisation massive a engendré la diffusion de nombreux récits relatifs à la situation des réfugiés. Dans un tel cas, les images de l’enfance et de la jeunesse innocente, ou encore la vidéo hypermédiatisée de la journaliste hongroise Petra Laszlo agressant un réfugié qui porte un enfant au moment de franchir la frontière, sont des représentations du temps présent.
Depuis plus d’un demi-siècle, la mondialisation ne cesse de greffer la culture de l’autre en nous et réciproquement; certaines différences sont renforcées et d’autres sont éliminées formant ainsi des images contrastées. Par exemple, la réception actuelle des voyages d’un Marco Polo ou des tableaux d’un Delacroix par les originaires des cultures représentées s’apparentent en étrangeté aux voyages interplanétaires vers Mars qui occupent autant de place dans les médias que les déplacements des réfugiés. Le postorientalisme du 21e siècle, que les travaux d’Édouard Saïd ont annoncé, accentue une déterritorialisation des imaginaires sous la forme de contre-systèmes discursifs qui contestent les représentations hypermédiatisées du réfugié. Il s'agit de repenser la configuration narrative des récits de migration tout en mettant à l’ordre du jour l’évolution de la représentation de la figure du réfugié. Ce changement de regard nous engage dans une zone de tension faite d’images du réfugié en tant qu’individu, singularisé et pointé du doigt, mais aussi il présente enfin le réfugié à titre de représentant d’une communauté plurielle et indiscernable. À ce sujet, Benedict Anderson recourt à la notion de « communauté imaginaire » pour désigner la figuration de l’individu par rapport à son appartenance culturelle et l’ensemble de représentations totalisantes qui constituent son image.
L’actuelle crise des réfugiés donne lieu à une myriade d’images qui attire écrivains, photographes, caricaturistes et cinéastes pour marquer des moments-chocs de l’expérience de l’asile autour du monde. Nous nous intéressons à la manière dont la littérature, les arts et les médias captent les images des réfugiés et de leurs droits, respectés ou violés, et les figurent ou les transfigurent.
Dates :- Simon Harel (UdeM - Université de Montréal)
- Hanen Allouch (UdeM - Université de Montréal)
- Laurence Sylvain (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Accueil des participants et ouverture du colloque
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Accueil des participantsHanen Allouch (UdeM - Université de Montréal), Simon HAREL (UdeM - Université de Montréal), Laurence Sylvain (UdeM - Université de Montréal)
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Mot d'ouverture, présentation du colloque et du projet de recherche Réfugié(e)s et Déplacé(e)s : droit, littérature et migrationHanen Allouch (UdeM - Université de Montréal), Laurence Sylvain (UdeM - Université de Montréal)
Affectivité, conscience et trauma en situation d'exil
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Histoires d'affectivité : relationalité, masculinité et nation dans The Prince of Los Cocuyos de Richard BlancoJorge Calderón (SFU - Simon Fraser University)
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Période de questions
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Le Schlemihl de Chamisso : préfiguration d'un nouveau type de réfugiéSophie Cloutier (USP - Université Saint-Paul)
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Période de questions
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Refuge, fuite et consciences divisées selon Koestler, Gangopadhyay et MertensDidier Coste (Université Bordeaux Montaigne)
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Période de questions
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Le réfugié comme sujet postgénocidaireSafa Kouki (UdeM - Université de Montréal)
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Période de questions
Dîner
Espaces, chemins et quêtes d'exil
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Les délogés : quand le lieu de transit devient permanentSimon Harel (UdeM - Université de Montréal)
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Période de questions
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De Grenade à Fès : trouver refuge?Sandrine Meslet (MENF-Ministère éducation nationale France)
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Période de questions
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La figure du « réfugié » et le désir de liberté : Salido, fiction et éthiqueAli Chibani (Chercheur indépendant)
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Période de questions
Le soi et l'autre du refuge
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La figure littéraire du réfugié dans le recueil Bienvenue! : médiation contre médiatisation?Virginie Brinker (Université de Bourgogne)
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Période de questions
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Entre altérité et assimilation : du registre politique au lexique sanitaire dans le façonnement de la figure du réfugiéJasmine Van Deventer (UdeM - Université de Montréal)
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Période de questions
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Voir, c'est croire : le fétichisme de l'Europe dans Partir de Tahar Ben JellounDebbie Barnard (Tennessee Technological University)
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Période de questions
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Atiq Rahimi : dédoublement identitaire et réappropriation esthétiqueJohanne Lalonde (UdeM - Université de Montréal)
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Période de questions
Dîner
Représentations intermédiales de l'exil
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Réfugié singulier et réfugié pluriel : le cas de quelques projets photographiquesHanen Allouch (UdeM - Université de Montréal)
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Période de questions
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Réappropriation dans l'espace public et médiatique de l'image des Syriens par les Syriens : le cas de Syrian Eyes of the WorldYoussef Shoufan (La maison de la Syrie)
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Période de questions
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La figure du réfugié : regard comparatif sur quelques images artistiques (plastiques et cinématographiques)Marie-Luce Liberge (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
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Période de questions
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Pause
Expérience d'une écrivaine migrante : Yara El-Ghadhban et Mémoire d'encrier
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Discussion