Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :L’adaptation est le processus par lequel on modifie une œuvre. Généralement, lorsqu’on parle d’adaptation, il peut s’agir de deux phénomènes très différents. Le premier détermine le passage d’un genre à un autre, ou la reformulation qui reste dans le même genre (par exemple, A. Hitchcock, Psycho, 1960 et G. Van Sant, Psycho, 1998). Le deuxième, et le plus intéressant pour notre colloque, est le résultat d’un processus de transmédialité : lorsque l’expérience narrative transfère des propriétés ou des caractéristiques d’une œuvre réalisée dans un médium déterminé à un autre médium (Streitberger et Pirenne, 2012). La bande dessinée est au cœur de processus adaptatifs, le plus souvent transmédiaux, qu’elle soit œuvre source ou œuvre but. Ainsi entretient-elle des liens avec d’autres médias tels que le dessin animé (M. Satrapi, Persepolis, 2007), le cinéma (A. Fonteyne, Jemma Bovery, 2014), le roman (J. Ferrandez, L’étranger, 2013), le théâtre (R. Lepage, La trilogie des dragons, 1985) ou encore les jeux vidéo (Assassins’Creed Unity, Ubisoft, 2014).
L’ouvrage Bandes dessinées et adaptation (dir. B. Mitaine, D. Roche et I. Schmitt-Pitiot, 2015), l’un des premiers à être complètement consacré à ce sujet, traite des adaptations littéraires et cinématographiques en bande dessinée. Inscrit dans sa continuité, ce colloque souhaite toutefois ouvrir ce champ d’études à tous les types adaptatifs transmédiaux autour du socle bédéique (œuvre source ou œuvre but) : 1) bande dessinée et arts narratifs (roman, nouvelle, etc.); 2) bande dessinée et art de la scène (théâtre, danse, opéra, etc.); 3) bande dessinée et arts visuels et narratifs (films, télévision, animation, etc.); 4) bande dessinée et narrations interactives et ergodiques (jeux vidéo, etc.).
Notre colloque sera le lieu à la fois de l’analyse d’œuvres de départ ou d’arrivée, de compréhension du processus adaptatif et de mise en évidence ou de construction d’approches théoriques qui iront au-delà de l’aspect de la fidélité.
Dates :- Evelyne Depretre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- German A. Duarte Penaranda (Universidad de Bogota Jorge Tadeo Lozano)
- Thomas Vercruysse (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
Programme
Introduction au colloque
-
Mot de bienvenue
-
Prolégomènes transmédiaux et adaptatifsEvelyne Depretre (UQAM - Université du Québec à Montréal), German A. Duarte Penaranda (Universidad de Bogota Jorge Tadeo Lozano), Thomas Vercruysse (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
Cinéma et bande dessinée — animation et bande dessinée (Partie 1)
-
Conférence sur invitation : l'adaptation « plan par plan » comme témoin de la médiaspécificité dans Sin City (Robert Rodriguez et Frank Miller, 2005) et Watchmen (Zack Snyder, 2009)David Roche (Université Toulouse - Jean Jaurès)
-
Pause
-
La transfiguration de John Wayne : l'acteur et ses avatars graphiques en bande dessinéePierre Chemartin (UdeM - Université de Montréal)
-
Le combat ordinaire : de la bande dessinée au long métrageMarie-Luce Liberge (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
-
L'intermède pictural dans la pratique d'adaptation cinématographiqueJessy Neau (Western University)
Dîner
Cinéma et bande dessinée — animation et bande dessinée (Partie 2)
-
Manga, anime et anime comics de Dragon Ball : comment le récit s'adapte aux métamorphoses du supportBounthavy Suvilay (Université Montpellier 3 Paul Valéry)
-
Tintin, de Hergé à Spielberg : l'« AniMotion Picture »Meera Perampalam (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
-
Pause
-
De l'adaptation à la création : Persépolis bande dessinée, Persépolis film animéHaniyeh Barahouie (University of Virginia)
-
Figurer l'horreur : dans le cadre des adaptations bédéiques et cinématographiques de Midnight Meat Train et de DreadBernard Perron (UdeM - Université de Montréal)
-
Le reportage visuel façon BD : une adaptogénie génériquePhilippe Marion (UCL - Université catholique de Louvain)
-
Traductions intersémiotiques : les stratégies d'adaptation et les rapports tensifs entre les contraintes sensorielles de la bande dessinée et du cinémaRenata Mancini (UFF - Universidade Federal Fluminense)
Transmédialité, interactivité et ergodicité
-
Conférence sur invitation : pourquoi la transmédialité?Semir Badir (Ulg - Université de Liège)
-
Transmédialité ou fractalité? Structures narratives dans l'ère numériqueGerman A. Duarte Penaranda (Universidad de Bogota Jorge Tadeo Lozano)
-
Pause
-
The Wolf Among Us : interaction multimodale et narration transmédialeAndrés Velásquez (Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano)
Dîner
Bande dessinée : transmédiations contemporaines
-
La BD rencontre le muséeCatherine Saouter (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
« Ta destinée me ment » : le produit Star Wars et l'emploi que Disney fait de la transmédialité comme stratégie de contrôleJustin Battin (Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano)
-
La transmédialité ou l'aventure du cadreLucie Roy (Université Laval)
-
Pause
-
Comment Marvel nous rend plus intelligentsJean-Michel Berthiaume (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
La bande dessinée et ses adaptations hypermédiatiquesMargarita Molina Fernandez (Université de Poitiers)
Littérature et bande dessinée
-
Autour de Bloodstar (Corben, 1976) et des premières initiatives nord-américaines : « graphic novels » et aspirations littéraires au prisme de l'adaptationJean-Matthieu Méon (UL - Université de Lorraine)
-
Ce que le dessin dit de l'écriture : réflexivité du style dans les adaptations du Château de Kafka par Olivier DeprezJean-Charles Andrieu De Levis (Université Paris-Sorbonne (Paris 4))
-
Kafka en vignettes : analyse comparative des adaptations bédéiques de La métamorphoseJuan Alberto Conde (Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano)
-
Pause
-
Muñoz rencontre Camus avec L'étranger : le roman revu par l'illustrateurEvelyne Depretre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
La série Holmes (1854/1891?) de Cecil et Luc Brunschwig : adaptation et reconfiguration culturelleChristophe Gelly (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)
-
Beau comme la rencontre inattendue de Batman et de Raskolnikov au cœur d'une planche de bande dessinée : Robert Sikoryak et Masterpiece ComicsJustin Steffen Wadlow (UPJV-Université de Picardie Jules Verne)
-
Mot de clôture