Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Ces dernières années, des interventions basées sur la présence attentive ont été développées afin de promouvoir la santé mentale et la qualité de vie auprès de diverses populations. Malgré les résultats positifs rapportés dans les méta-analyses et recensions récentes, des questions demeurent quant aux mécanismes d’action de la présence attentive. Ce colloque vise à partager des résultats recueillis dans différents contextes afin d’approfondir les connaissances sur les déterminants et les effets de la présence attentive. Les deux premières présentations portent respectivement sur les résultats d’une recherche-action et d’un protocole à cas unique ayant pour but d’approfondir la compréhension des effets liés au développement de la pratique de la présence attentive auprès de futurs professionnels en éducation et de personnes souffrant d’anxiété. S’appuyant sur des études corrélationnelles dans des domaines en émergence, les cinq autres présentations font état de résultats ayant pour but de circonscrire les effets directs, médiateurs ou modérateurs de la présence attentive sur le bien-être et l’adaptation des individus en contexte scolaire ou de travail ou encore à la suite de traumas interpersonnels vécus à l’enfance.
Date :- Lise Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Louis Richer (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Vers une compréhension des mécanismes d'action de la présence attentive (mindfulness) (Partie 1)
-
Mot de bienvenue
-
La présence attentive et l'évitement expérientiel : comparaison des incidences de deux modalités d'adaptation mobilisées dans un contexte de stageAlain DUBOIS (Université Laval), Marie-Claude Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les stagiaires de la maîtrise en sciences de l'orientation sont engagées dans un contexte de vie qui les confronte aux responsabilités et aux aléas de la mise en pratique de leur rôle professionnel. Cela implique notamment d'adopter une posture réflexive sur elles-mêmes qui nécessite de se questionner sur leurs compétences en relation d'aide, de comprendre la complexité des problématiques des clients et de faire face à l'ambiguïté souvent présente dans la mise en place d'une démarche de counseling. La mise en pratique de l'intervention individuelle est un contexte de vie qui nécessite de faire face à l'inattendu inhérent au travail de consultation en relation d'aide. Elles vivent une situation de déséquilibre qui a des incidences sur leur qualité de vie, voire même leur processus d'apprentissage. Il est donc pertinent de mieux comprendre les modalités d'adaptation qu'elles mettent en place. Alors que certaines modalités impliquent une forme de mise à distance de soi et de l'expérience dans l'espoir de contrôler l'inconfort vécu, la pratique de la présence attentive représente une modalité rendant possible de faire face à ce malaise plutôt que de lutter contre lui. La communication présentera les résultats de l'analyse de contenu d'entrevues semi-structurées réalisées dans le cadre d'une recherche-action (Guay et Prud'Homme, 2015) visant à identifier des situations problématiques rapportées par les stagiaires et les modalités d'adaptation qu'elles mobilisent.
-
Période de questions
-
Évaluation de l'efficacité d'un programme de bibliothérapie fondée sur la thérapie d'acceptation et d'engagement dans le traitement de l'anxiété : un protocole à cas uniqueFrédérick DIONNE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Ethier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Frédéric LANGLOIS (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Une personne sur cinq souffre d'un trouble anxieux en Amérique du Nord. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est une approche fondée sur la présence attentive ayant démontré son efficacité pour une diversité de problématiques comme les troubles anxieux. Les interventions autoadministrées sous forme de bibliothérapie, par le biais d'une plateforme Web ou de technologie mobile (téléphone intelligent), représentent une avenue prometteuse en favorisant l'accessibilité des traitements tout en offrant un excellent rapport coûts-bénéfices. À l'aide d'un protocole à cas unique (N = 6) à mesures répétées (mesures quotidiennes, pré, mi et post traitement), cette étude pilote vise à évaluer l'efficacité d'une intervention autoadministrée basée sur l'ACT de six semaines auprès de personnes souffrant d'anxiété. Tel qu'attendu, les analyses préliminaires démontrent que le programme est associé à une augmentation de la qualité de vie ainsi qu'à une amélioration des processus de présence attentive, d'acceptation et de défusion cognitive. L'intervention ne parvient toutefois pas à réduire l'anxiété chez une majorité de participants. Cette étude apporte un éclairage intéressant sur les effets potentiels d'un programme issu de la présence attentive sous forme de traitement autoadministré. Les défis que comporte l'implantation d'une telle intervention ainsi que les pistes de recherche futures seront abordés.
-
Période de questions
-
Pause
-
Lien entre la présence attentive et les fonctions exécutives auprès d'étudiants universitairesSimon GRÉGOIRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise LACHANCE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis Richer (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Geneviève Taylor (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Des écrits récents démontrent l'efficacité d'interventions basées sur la présence attentive dans la réduction des symptômes de stress, d'anxiété, de dépression, etc. auprès de diverses populations. Or, les mécanismes sous-jacents à de tels effets demeurent peu connus. Des études suggèrent que la pratique régulière de la méditation améliore certaines fonctions exécutives (p. ex., attention, régulation émotionnelle, flexibilité cognitive). De même, une plus grande disposition à la présence attentive serait liée à de meilleures performances des fonctions exécutives chez les adolescents et les jeunes adultes. Les effets de la présence attentive sur le bien-être pourraient donc s'expliquer par le fonctionnement exécutif à la base des réponses d'adaptation des individus. Or, la mesure objective des fonctions exécutives demeure complexe. Cette étude s'intéresse aux liens entre la présence attentive et les fonctions exécutives en considérant des indicateurs autorapportés et des tests cognitifs objectifs. Un total de 339 étudiants universitaires a complété un questionnaire en ligne et réalisé 4 tests informatisés des fonctions exécutives. Les résultats révèlent que la présence attentive n'est liée qu'à la mesure autorapportée des fonctions exécutives. Même si celle-ci permet d'évaluer les fonctions exécutives à partir d'expériences de la vie quotidienne, elle ne semble pas équivalente aux tests cognitifs. Des questions se posent à l'égard du construit évalué par ces deux types de mesure.
-
Période de questions
Dîner libre
Vers une compréhension des mécanismes d'action de la présence attentive (mindfulness) — (Partie 2)
-
Relation entre la motivation autonome et l'adaptation scolaire et psychologique chez les cégépiens : rôle modérateur de la présence attentiveElena GRILLI CADIEUX (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine MALBOEUF-HURTUBISE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Zaida Bibiana Mangones (UQAM - Université du Québec à Montréal), Baptiste Roucau (Université Concordia), Geneviève Taylor (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La transition entre le cégep et l'université représente une période particulièrement importante dans la trajectoire scolaire des étudiants. Plusieurs recherchent démontrent que la motivation autonome et le soutien à l'autonomie de la part des parents et des pairs jouent un rôle important dans le développement d'une adaptation saine à l'université (Guay, Ratelle, & Chanal, 2008). Toutefois, moins de recherches ont porté sur le rôle de facteurs intrapersonnels permettant de favoriser la résilience au stress, tels que la présence attentive. La présente étude vise à examiner le rôle de la présence attentive dans la relation entre la motivation autonome et l'adaptation scolaire, sociale et psychologique chez les étudiants en dernière année du collégial. Des données recueillies par questionnaires autorapportés auprès de 52 étudiants indiquent que la présence attentive n'est pas significativement corrélée aux trois types d'adaptation. Toutefois, elle agit en tant que modérateur dans la relation entre la motivation intrinsèque et l'adaptation scolaire. Plus précisément, la motivation intrinsèque est associée à une meilleure adaptation scolaire, mais seulement pour les étudiants dont la présence attentive est élevée. Ces résultats soulignent le rôle de la présence attentive comme facteur déterminant de la réussite et du fonctionnement social et psychologique des étudiants.
-
Période de questions
-
Liens entre la présence attentive, l'utilisation de technologies de l'information et de la communication et le bien-être des travailleurs autonomesLouis COURNOYER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève FOURNIER (Université Laval), Simon GRÉGOIRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis RICHER (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) présentent de nombreux avantages pour les travailleurs et font dorénavant partie intégrante de leur quotidien. Or, leur usage génère des attentes à l'égard de la rapidité à laquelle ils doivent répondre aux requêtes reçues. Cela peut faire en sorte que des travailleurs présentent des difficultés à se concentrer dans leurs activités, à prendre un temps d'arrêt, à se détacher psychologiquement de leur travail ou à récupérer. Dans ce contexte, cultiver la présence attentive peut contribuer à l'autorégulation, et conséquemment, au contrôle attentionnel et au bien-être. À ce jour, peu de recherches ont traité du lien entre la présence attentive et l'utilisation des TIC. La présente étude vise à déterminer si la disposition à la présence attentive est liée à l'utilisation des TIC et d'Internet ainsi qu'au bien-être des travailleurs. Un total de 540 travailleurs autonomes a rempli un questionnaire en ligne. Les résultats révèlent que la présence attentive est corrélée négativement à la cyberdépendance et positivement au bien-être des travailleurs. Or, celle-ci n'est pas liée à la création de frontières entre les domaines de vie en ce qui a trait à leur utilisation des TIC. Ce résultat peut s'expliquer par le besoin qu'ont certains travailleurs autonomes de maintenir un lien quasi permanent avec leurs clients. Ainsi, ils utilisent les TIC à des fins professionnelles alors qu'ils sont en congé ou en vacances ou l'inverse.
-
Période de questions
-
Pause
-
Présence attentive, santé psychologique et comportement innovant au travail : une analyse des effets modérateurs et médiateursFrançois COURCY (UdeS - Université de Sherbrooke), Simon GRÉGOIRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francesco Montani (Montpellier Business School)
Les effets de la présence attentive sur le comportement innovant mis de l'avant par les employés sont méconnus. Cette étude a pour objectif d'examiner les mécanismes de modération et de médiation liés aux effets de la présence attentive sur le comportement innovant au travail. Sur la base de la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 1989), il est proposé que : 1) le lien entre la présence attentive et le comportement innovant soit médiatisée par deux dimensions de la santé psychologique, soit l'épuisement émotionnel et l'implication au travail ; et que 2) le lien entre ces composantes de la santé psychologique et le comportement innovant soit modérée par la présence attentive. Plus celle-ci est élevée, plus la relation devrait être forte. Ces hypothèses ont été testées à partir d'un échantillon de 155 employés provenant de différentes organisations québécoises, avec un devis de recherche en deux temps de mesure séparés de 3 mois. Des régressions linéaires multiples avec procédure de ré-échantillonnage ont été utilisées pour analyser les données. À l'exception de la relation entre l'épuisement émotionnel et le comportement innovant, toutes les relations proposées ont été confirmées. Ces résultats clarifient les processus expliquant les effets de la présence attentive sur le comportement innovant, et montrent le rôle de la présence attentive comme ressource favorisant l'innovation en présence d'un état autant négatif que positif de santé psychologique.
-
Période de questions
-
Traumas interpersonnels subis durant l'enfance et ajustement psychologique à l'âge adulte : rôle de la présence attentiveClaude Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gaëlle Cyr (UdeM - Université de Montréal), Caroline DUGAL (UQAM - Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Malgré l'avancement des connaissances et les efforts de prévention, l'expérience de traumas interpersonnels à l'enfance (TIE) demeure endémique dans nos sociétés. Les survivants sont à risque de développer une activation des systèmes biologiques associés à la survie, avec anxiété et détresse psychologique. Bien que la présence attentive ait émergé comme variable d'intérêt pour comprendre et traiter ces effets, peu de données empiriques sont disponibles pour rendre compte de son rôle. Cette présentation fait état d'une étude sur le rôle de la présence attentive dans la relation qui unit les TIE et l'ajustement psychologique, chez 162 adultes qui ont répondu à des questionnaires sur leurs expériences de TIE (i.e., violence sexuelle, psychologique et physique, négligence, intimidation, et témoin de violence conjugale), leur niveau de présence attentive et d'ajustement psychologique (i.e., dépression, anxiété, stress post-traumatique). Les résultats confirment le rôle médiateur de la présence attentive dans l'association entre les TIE et l'ajustement psychologique. Par exemple, les capacités réduites à agir avec conscience expliquent le lien entre les TIE et des niveaux plus élevés de détresse psychologique et de stress post-traumatique. Les modèles expliquent entre 14% et 34% de la variance dans l'ajustement psychologique et suggèrent que les interventions visant le développement de présence attentive pourraient favoriser la santé psychologique des survivants de TIE.
-
Période de questions
-
Mot de clôture