Ces dernières années, des interventions basées sur la présence attentive ont été développées afin de promouvoir la santé mentale et la qualité de vie auprès de diverses populations. Malgré les résultats positifs rapportés dans les méta-analyses et recensions récentes, des questions demeurent quant aux mécanismes d’action de la présence attentive. Ce colloque vise à partager des résultats recueillis dans différents contextes afin d’approfondir les connaissances sur les déterminants et les effets de la présence attentive. Les deux premières présentations portent respectivement sur les résultats d’une recherche-action et d’un protocole à cas unique ayant pour but d’approfondir la compréhension des effets liés au développement de la pratique de la présence attentive auprès de futurs professionnels en éducation et de personnes souffrant d’anxiété. S’appuyant sur des études corrélationnelles dans des domaines en émergence, les cinq autres présentations font état de résultats ayant pour but de circonscrire les effets directs, médiateurs ou modérateurs de la présence attentive sur le bien-être et l’adaptation des individus en contexte scolaire ou de travail ou encore à la suite de traumas interpersonnels vécus à l’enfance.
Le mercredi 11 mai 2016