Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 12 mai 2016

L’histoire de la vie culturelle montréalaise de la première moitié du 20e siècle est un champ de recherche relativement récent qui s’est construit sur l’analyse de tensions entre les acquis et les changements à partir d’un corpus d’œuvres témoins. L’étude de la réception critique des arts de la scène à la même époque n’a pas été abordée à ce jour, et pour cause : l’étude de cet objet nécessitait des moyens technologiques qui ne sont apparus que récemment. Dès lors que nous avons accès à un certain nombre de données grâce à la numérisation, plusieurs interrogations surgissent : qui étaient les critiques? Quelle était leur formation et quelle position esthétique ont-ils défendue? Jusqu’à quel point leur discours a-t-il influencé le langage des créateurs? Peut-on observer des différences entre les critiques francophones et anglophones?

Autant de questions auxquelles le projet « Regards croisés sur la réception critique francophone et anglophone des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres : musique, théâtre, danse » mené par l’équipe de recherche Aristarque a tenté de répondre en y insérant la critique anglophone, trop négligée jusqu’à présent, ce qui a eu pour résultat de projeter une vision tronquée de l’activité artistique montréalaise, particulièrement en musique. Par suite d’une collecte de près de dix mille fiches tirées des pages culturelles de la presse montréalaise, l’équipe interuniversitaire a procédé à une analyse par discipline (théâtre, musique et danse). Selon la spécialité de chacun, s’est élaboré un panorama différencié du traitement de la chronique relative aux arts d’interprétation dans les journaux montréalais de la période plus spécifique de 1919 à 1939. Les résultats de cette recherche seront présentés dans le cadre de ce colloque.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Marie Beaulieu
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie-Thérèse Lefebvre
    UdeM - Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Session d'avant-midi
09 h 30
Mot de bienvenue
09 h 45
Présentation du projet du groupe Aristarque
Marie-Thérèse Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
LA polémique et LE polémique pour Aristarque
Dominique Garand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Réception des œuvres musicales nouvelles dans la presse québécoise (1919-1949) : quel discours? 
Marie-Thérèse Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
11 h 00
Pause
11 h 15
La danse et son traitement dans les chroniques culturelles des quotidiens montréalais de l'entre-deux-guerres 
Marie Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 45
Hervé Guay : censure et moralité dans les chroniques culturelles des quotidiens montréalais de l'entre-deux-guerres 
Hervé Guay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Après-midi

12 h 15 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session d'après-midi
14 h 00
La musique religieuse dans Le Devoir (1919-1944) 
Jean-Pierre Pinson (Université Laval)
14 h 30
Le regard de Samuel Morgan-Powell sur la scène dramatique au Montreal Star
Lorne Huston (Cégep Édouard-Montpetit)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur l'évolution de la critique des arts d'interprétation dans les journaux montréalais au 20e siècle
16 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement du livre Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres : danse, musique, théâtre, Québec, éditions du Septentrion, 2016
17 h 45
Mot de clôture