Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :En 1988, en pleine crise du sida, Douglas Crimp édite un collectif intitulé AIDS: Cultural Analysis/Cultural Activism. Dans ce collectif paraît l’article « Is the Rectum a Grave? », écrit par Leo Bersani. Cet article s’inscrit, d’une part, dans la tradition des études gaies et lesbiennes telles qu’elles ont été développées au cours des années 1970 — dans son étude Bersani s’appuie sur un cadre théorique freudien. D’autre part, « Is the Rectum a Grave? » a eu une très grande influence sur le développement de la théorie allosexuelle (queer) dans les années 1990. Dans son texte, Bersani propose de penser la sexualité comme étant « anticommunal, antiegalitarian, antinurturing, antiloving ». Il situe ainsi l’expérience et les pratiques sexuelles dans un contexte antisocial et antirelationnel. Les théories de Bersani seront reprises notamment par Lee Edelman qui, dans son livre No Future: Queer Theory and the Death Drive (2004), poussera la logique de la thèse de l’antisocialité vers ses extrêmes limites en l’inscrivant cette fois-ci dans le cadre de la psychanalyse lacanienne. Edelman dirige ses attaques contre une idéologie basée sur un futurisme reproductible ou du reproductible, donc une idée du futur centrée sur une valorisation exagérée et une obsession de la reproduction. Ce futurisme du reproductible est symbolisé par la figure de l’enfant. Cette figure contribue à produire, à rendre intelligible et à légitimer, par exemple, des politiques conservatrices qui défendent le patriarcat, la famille, l’hétéronormativité et donc l’immobilisme social. L’attaque contre l’enfant est ainsi une attaque contre un système conservateur de reproduction humaine, sociale, politique, culturelle et historique. Dans le cadre de ce colloque, nous invitons des chercheurs en littérature, en cinéma, en art, en études culturelles et en théorie à réfléchir sur les théories de Bersani et d’Edelman dans le cadre des études allosexuelles (queer).
Dates :- Jorge Calderón (SFU - Simon Fraser University)
- Domenico Antonio Beneventi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Queer Québec
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Mot de bienvenueJorge Calderón (SFU - Simon Fraser University)
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Non-futurité queer dans Folle de Nelly ArcanCorrie Scott (Université d’Ottawa)
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Non-futurité et futurité queer dans L'Ange de la solitude de Marie-Claire BlaisGuillaume Girard (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Drag de Marie-Christine Arbour : coalition, mais hétéronormativité?Christina Brassard (University of Toronto)
Dîner
Soi et nous
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Multitude? Engendrer l'impossibleLuc Bonenfant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Demander l'impossible : conditions d'une communauté queer?Remi Astruc (UCP - Université de Cergy-Pontoise)
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Comment penser la futurité de l'acte suicidaire : tournant antisocial, tournant affectif et « queerisation » du suicideAlexandre Baril (Université d’Ottawa)
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Pause
Déclinaisons d'Hocquenghem
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Les politiques d'Eros entre la France et l'Italie : Guy Hocquenghem et Mario MieliElena Dalla Torre (Saint Louis University)
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Paradigme de l'antirelationalité queer : Hocquenghem, Bersani, EdelmanJorge Calderón (SFU - Simon Fraser University)
Queer France
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Queer au dix-septième siècle? La non-futurité comme marqueur de la marginalitéPierre Zoberman (Université Paris-Nord (Paris 13))
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Hors la loi, hors du temps : temporalités queer de l'entre-deux-guerresMathias Fournier (Ithaca College (USA))
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Pause
Prise de risque / Prise de parole
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« La prévention […] est un gros, vaste et juteux mensonge » : risque et (anti)socialité du bareback chez Guillaume DustanBrandon Carroll (University of Toronto)
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Prendre parole : bégaiements queer dans Mouthquake de David Allen CoxDomenico Antonio Beneventi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dîner
Baiser vertige
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La création queer contemporaine au QuébecJorge Calderón (SFU - Simon Fraser University)
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Discussion
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Pause
Fantasmes postcoloniaux
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Chouchou et la potentialité d'un futur queer : du grand au petit écranThomas Corbani (Swarthmore College)
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L'élite littéraire homosexuelle et la construction du « garçon arabe difficile »Mehammed Mack (Smith College)
Spectres de la normativité
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Joël Legendre et la famille homoparentale : « homonormativité » québécoise?Julianne Pidduck (UdeM - Université de Montréal)
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« Queeriser » le discours pédagogique antihomophobie : comment surmonter l'impasse de l'homonormativité dans l'action du GRIS Montréal?Alexis Poirier-Saumure (UdeM - Université de Montréal)
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Pause
Et après?
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Y a-t-il un avenir pour l'éthique queer après No Future?Marc Demont (SC - University of South Carolina)
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Le devenir post-queerBruno Laprade (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Mot de clôtureDomenico Antonio Beneventi (UdeS - Université de Sherbrooke)