La caractérisation des résidus miniers et du minerai est imposée comme une exigence spécifique dans la Directive 019 sur l’industrie minière du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ainsi, le développement de projets miniers nécessite la prédiction du potentiel polluant des futurs résidus miniers et minerais ainsi que de la qualité des eaux de drainage en contact avec les aires d’accumulation de résidus miniers, et ce, le plus tôt possible dans le processus.
L’objectif de la caractérisation est d’obtenir, pour les différents matériaux à gérer, une connaissance adéquate des paramètres géochimiques en vue de l’élaboration des plans de gestion de ces matériaux selon les risques environnementaux prévus. Cette caractérisation pose de multiples défis (sélection d’un nombre suffisant d’échantillons, représentativité des échantillons, méthodes analytiques appropriées, interprétations adéquates, etc.) et doit impérativement répondre aux obligations législatives, tout en fournissant les informations nécessaires aux promoteurs pour planifier le développement des opérations minières et la gestion des résidus miniers, tout en minimisant les coûts analytiques.
Le colloque proposé porte sur les aspects les plus problématiques de la caractérisation géoenvironnementale des résidus miniers et du minerai. Les questions abordées porteront sur le nombre minimal d’échantillons requis aux différentes étapes de l’étude de caractérisation, sur l’utilisation des essais d’extraction (p. ex. TCLP, SPLP, CTEU-9) et des essais cinétiques pour statuer sur le potentiel de lixiviation des matériaux. Des études de cas et la présentation des grandes lignes du Guide de caractérisation des résidus miniers et du minerai rédigé par le MDDELCC sont également prévues au programme.