Mots clés : croissance démographique , tissu urbain , réduction , récupération , recyclage .
La prolifération des déchets solides urbains est un des problèmes le plus urgent dans la gestion des villes algériennes au niveau des quartiers centraux et les zones d’habitats collectifs périphériques . Dans la ville Ain defla , le volume des déchets solides ne cesse d’augmenter en quantité et en composition chimique en raison de la croissance démographique et du développement considérable des activités urbaines et des équipements .
Les problèmes essentiels sont marqués par une faible mobilisation des ressources , des équipements inadaptés , une absence de politique efficace en matière de collecte, transport, traitement et élimination des déchets ainsi que la complexité de la configuration du tissu urbain et un manque de sensibilisation et d’adhésion de la population.
Le but de cette recherche est de présenter la situation actuelle de la gestion des déchets dans l’agglomération et montrer ensuite à travers une enquête effectuée en Mars 2015 , les préoccupations des citoyens sur la situation de la gestion des déchets dans leur cité ainsi que leurs avis sur les perspectives futures .
L’étude a montré que l’orientation de cette gestion vers le recyclage , la récupération et le développement des centres d’enfouissement techniques commence à s’installer petit à petit même s’il reste un grand travail à faire , essentiellement en matière d’éducation citoyenne .