Les services de réadaptation en déficience physique visent la participation et l’intégration sociale afin de promouvoir la qualité de vie des usagers. Près de 4 % des enfants canadiens d’âge scolaire sont restreints dans leur participation à la maison, à l’école ou dans la communauté à cause de limitations physiques. Les jeunes ayant une déficience physique ont les mêmes buts que leurs pairs : avoir des amis, réussir à l’école, être heureux, participer à des activités choisies et développer leur autonomie. Par contre, ces jeunes font face à plusieurs obstacles : douleur et fatigue, perte de capacités fonctionnelles, barrières dans l’environnement social, physique et politique, manque de soutien et d’aide des pairs, enseignants et membres de la famille, et contraintes financières. Vient ensuite l’adolescence, période durant laquelle le jeune assume de nouveaux rôles et tente de devenir plus autonome en se préparant pour une transition vers son devenir d’adulte.
La transition à l’âge adulte comprend plusieurs étapes : quitter le domicile familial, terminer des études, rechercher un emploi et intégrer le marché du travail, avoir des relations intimes et fonder une famille. Cette transition est plus difficile pour les jeunes ayant une déficience physique. À cette transition s’ajoute le transfert des soins en réadaptation des centres pédiatriques aux centres desservant une population adulte. Les données probantes suggèrent d’utiliser une approche holistique avec une continuité des soins pour la transition des jeunes avec une déficience physique. De plus, la recherche appuie des politiques et des programmes standardisés afin d’assurer à tous les jeunes et leurs familles des offres équitables pour les services en réadaptation.
Par contre, nous n’avons pas de balises guidant le continuum des services en réadaptation des centres pédiatriques aux centres pour adultes. Des échanges entre partenaires et des directions de recherche sont nécessaires afin d’assurer ce continuum de soins.