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Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Les services de réadaptation en déficience physique visent la participation et l’intégration sociale afin de promouvoir la qualité de vie des usagers. Près de 4 % des enfants canadiens d’âge scolaire sont restreints dans leur participation à la maison, à l’école ou dans la communauté à cause de limitations physiques. Les jeunes ayant une déficience physique ont les mêmes buts que leurs pairs : avoir des amis, réussir à l’école, être heureux, participer à des activités choisies et développer leur autonomie. Par contre, ces jeunes font face à plusieurs obstacles : douleur et fatigue, perte de capacités fonctionnelles, barrières dans l’environnement social, physique et politique, manque de soutien et d’aide des pairs, enseignants et membres de la famille, et contraintes financières. Vient ensuite l’adolescence, période durant laquelle le jeune assume de nouveaux rôles et tente de devenir plus autonome en se préparant pour une transition vers son devenir d’adulte.

La transition à l’âge adulte comprend plusieurs étapes : quitter le domicile familial, terminer des études, rechercher un emploi et intégrer le marché du travail, avoir des relations intimes et fonder une famille. Cette transition est plus difficile pour les jeunes ayant une déficience physique. À cette transition s’ajoute le transfert des soins en réadaptation des centres pédiatriques aux centres desservant une population adulte. Les données probantes suggèrent d’utiliser une approche holistique avec une continuité des soins pour la transition des jeunes avec une déficience physique. De plus, la recherche appuie des politiques et des programmes standardisés afin d’assurer à tous les jeunes et leurs familles des offres équitables pour les services en réadaptation.

Par contre, nous n’avons pas de balises guidant le continuum des services en réadaptation des centres pédiatriques aux centres pour adultes. Des échanges entre partenaires et des directions de recherche sont nécessaires afin d’assurer ce continuum de soins.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil et petit déjeuner léger


Communications orales

Témoignages de jeunes et de parents


Communications orales

Volet réadaptation

  • Le développement d'une offre de service prévocationnelle
    Julie Lariviere (CIUSSS Centre-Sud de l'Ile de Montréal)

    Coordonnatrice clinique du programme PRT-TÉVA

  • Passage du réseau pédiatrique au réseau adulte : des défis surmontables par une transition réussie
    Marie-Claude Saindon (Centre de Réadaptation Constance-Lethbridge)

    Coordonnatrice clinique TÉVA

  • Services continus, transition bien vécue : le modèle de la Clinique des maladies neuromusculaires de Jonquière
    Aline Larouche (CIUSSS du Saguenay-Lac-saint-Jean / CMNM de Jonquière)

    Infirmière clinicienne des maladies neuromusculaires

  • Devenir un phare dans les étapes du passage à l'âge adulte : des outils pour les professionnels
    Annie Plourde (CIUSSS du Saguenay-Lac-saint-Jean / CMNM de Jonquière)
  • Pause

Communications orales

Activités, échanges


Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Volet administratif

  • Le labyrinthe de la transition : enjeux clinico-administratifs
    Suzanne Cloutier (CIUSSS Centre Ouest de l'île de Montréal)

    erg., M.Sc., Directrice adjointe réadaptation - CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Ile-de-Montréal

  • La transition des soins chez les jeunes souffrant d'ostéogenèse imparfaite : l'importance de l'équipe interdisciplinaire
    Kelly Thorstad-Cullen (Hôpital Shriners pour enfants)

    RN, infirmière practicienne - Hôpitaux Shriners pour enfants Canada


Communications orales

Volet recherche clinique

  • L'harmonisation des services de transition en réadaptation des adolescents ayant une déficience physique
    Vasiliki Betty Darsaklis (Hôpital Shriners pour enfants)

    erg. M.Sc.

  • Le cirque social : un programme novateur pour l'insertion sociale
    Frédéric Loiselle (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)

    erg., Responsable clinique de l'intervention thérapeutique en cirque social du programme PRT-TÉVA

  • La transition de l'école à la vie active pour les jeunes présentant une déficience physique sévère : la perspective des acteurs concernés
    Catherine Mlynaryk (Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine)

    erg. M.Sc., CR Marie-Enfant

  • Pause

Communications orales

Volet partenariat (étude, emploi, organisations, centres communautaires)

  • S'associer aux organismes de loisirs : un atout pour tous
    Lise Roche (AlterGo)

    Directrice, Accessibilité universelle en loisir - ALTERGO

  • Société pour les enfants handicapés du Québec : s'adapter aux besoins de la communauté
    Chantale Theroux (Société pour les Enfants Handicapés du Quebec)
  • La guerre des conseils : le réveil de l'emploi
    Evelyne Marcil (Collège Dawson)

    Adaptech Research Network

  • Les étudiants en situation de handicap au niveau postsecondaire : quels sont leurs besoins, comment se situent-ils sur le plan des études?
    Mary Jorgensen (Réseau de recherche Adaptech)

    Adaptech Research Network

  • La recherche appliquée au service des besoins des milieux pour favoriser la réadaptation
    Marise Lachapelle (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH))

    Coordonnarice de la recherche/chercheuse - CRISPESH


Communications orales

Activités, échanges

  • Mot de clôture