La vitesse de marche est considérée comme un indice fort important de l’état de santé et de fonctionnement des personnes âgées. Il a été montré qu’une vitesse de marche inférieure à 0,8 m/s serait prédictive de perte d’indépendance, de déclin cognitif, d’entrée en établissement, de mortalité et de chute. Dans cette perspective, il est crucial de mieux comprendre ce qui détermine la mobilité d’une personne âgée et ce qui permet de la maintenir, voire de l’améliorer, malgré les effets parfois néfastes de l’âge. Ainsi, ce colloque sera organisé selon deux axes :
1) « La relation marche-cognition : les marqueurs comportementaux et neuronaux dans le vieillissement avec et sans troubles cognitifs ». De nombreuses données montrent que la marche et le fonctionnement cognitif sont intrinsèquement liés. Il a notamment été mis en évidence un lien explicite entre certains paramètres de marche et un vieillissement cérébral ou cognitif surtout caractérisé par des problèmes d’exécution. De plus, les outils actuels de neuro-imagerie permettent de mieux saisir les bases neurologiques de la mobilité et de mettre en évidence le rôle des fonctions corticales supérieures dans la marche de la personne âgée.
2) « Interventions auprès des personnes âgées » : des études récentes montrent que divers types d’entraînements (cardiovasculaires, programmes combinés...) contribuent à améliorer la marche et la mobilité, et à diminuer significativement le risque de troubles cognitifs.
Le 84e Congrès de l’Acfas est une vitrine de choix pour faire rayonner de tels résultats.