Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Tout au long de cette session, des études en sciences cliniques et en sciences sociales seront présentées afin d’explorer les différents aspects de la santé de la mère et des enfants.
Dates :Programme
Santé de la mère
-
Intérêt du dosage de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et de la micro-albumine chez la femme enceinte diabétique dans l’Ouest algérienBen Mehel Benakriche (Université de Mostaganem et d'Oran (Algérie)), Mehdi ETALHI
En Algérie, le diabète gestationnel présente un risque pour la santé du nouveau né. Il se développe à partir du 5ème mois avec une synthèse de certaines hormones placentaires s'opposant à l'action de l'insuline.
L'objectif est de déterminer l'incidence de la néphropathie par le dosage de la micro albumine urinaire, de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) et de certains paramètres lipidiques durant la grossesse.
Au cours des 03 trimestres de la grossesse, nous avons noté une augmentation de l’Hb A1c du 1er au 3ème trimestre accompagnée d’une hyperglycémie au cours du trimestre I et II, le cholestérol totale et le LDL-C augmente à partir du 2ème trimestre, le HDL-C est élevé pendant le 1er trimestre puis tends à diminuer à partir du 2ème trimestre. Malgré un taux de triglycérides peu significatif, les femmes enceintes diabétiques peuvent développées des dyslipidémies.
La variation de la micro-albumine est liée aux fluctuations de la glycémie. Au 2ème trimestre, nous avons noté une augmentation significative de la micro albuminurie vraisemblablement due à l'hyperglycémie au cours du même trimestre suivie d’une diminution associée à une hypoglycémie au 3ème trimestre. Le taux de la créatinine et de l’urée présentent une augmentation significative à partir du 6ème mois avec un risque plus élevé de développer une néphropathie au cours du 2ème trimestre.
Un bon suivi obstétrique chez la femme enceinte diabétique pourrait éviter l’émergence de certaines maladies métaboliques chez l’enfant.
-
La coercition reproductive vécue dans un contexte de relations intimes : recension des écrits portant sur les définitions, les outils de mesure et les facteurs de risque associésSylvie Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine ROUSSEAU
La coercition reproductive (CR), qui se manifeste par des comportements de contrôle et de force infligés par un partenaire dans le but d’interférer ou d’orienter la trajectoire contraceptive et reproductive de l’autre partenaire, est une problématique émergente encore peu documentée dans les études sur les violences entre partenaires intimes. Les données disponibles démontrent qu’elle porte atteinte à l’autonomie reproductive, à la santé et au bien-être des individus qui en sont victimes. Cette présentation, en s’appuyant sur une recension des écrits publiés entre 2000 et 2015, permettra : (1) de dresser un état empirique chez les femmes en âge de procréer?? et présenter ses différentes manifestations, (2) d’exposer les facteurs de risque associés à sa survenue, et (3) d’identifier les instruments de mesure développés. Les résultats font état d’une prévalence élevée de CR chez les femmes, variant entre 9% et 25 % selon les outils retenus et les populations sondées. Ils permettent de constater qu’à l’exception d’une enquête, la coercition reproductive n’est pas étudiée chez les hommes. Les résultats de cette recension mettent aussi en exergue la paucité des études francophones s’intéressant à ce construit et l’absence d’outils validés dans cette langue. Des travaux sont nécessaires, au Québec et ailleurs dans la francophonie, afin de développer des outils de mesure appropriés et d’étudier cette problématique importante.
-
Interventions prénatales auprès de femmes vulnérables : bilan de l’évaluation du programme LOV du Centre local de services communautaires (CLSC) de Parc-ExtensionCristiana ANGHELESCU, Marie-Eve Boulanger (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Gabrielle Lemieux
Le programme Lait-Œufs-Vitamines (LOV) est un programme novateur de rencontres de groupe prénatales pour les femmes enceintes vulnérables d’un territoire marqué par la pluriethnicité. Il intègre la distribution des coupons OLO et comporte des volets axés sur la santé des mères et de leur bébé ainsi que sur la socialisation et l’empowerment des femmes. N’ayant pas été évalué depuis sa création en 1990, les responsables du programme souhaitaient documenter ses principales composantes, évaluer ses effets sur la clientèle et déterminer s’il devait être amélioré.
Cette présentation porte sur l’évaluation de programme réalisée par l’unité d’évaluation du CSSS de la Montagne–Institut universitaire (IU) afin de répondre à ces questions. Les objectifs d’évaluation ont été atteints grâce à une méthodologie mixte employée auprès de diverses sources d’informations primaires (usagères, intervenantes, etc.) et secondaires (littérature scientifique). Des entretiens pré et post intervention avec les usagères, jumelés à l’extraction de données cliniques, ont permis d’élaborer des études de cas portant sur leur parcours et les effets observés pour chacune d’elles.
Les résultats montrent des effets positifs sur l’état des connaissances, sur l’amélioration des habitudes de vie et sur l’état de santé et de bien-être des mères et de leur nouveau-né. L’étude a également mis en évidence des défis en matière de socialisation et d’empowerment qui peuvent être surmontés grâce aux pistes identifiées.
-
Promouvoir un développement infantile optimal par l’intervention précoce auprès de jeunes mères haïtiennes : une recherche-actionSophie GILBERT, Gabrièle Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Notre étude s’inscrit dans une recherche-action en milieu communautaire haïtien, qui visait à implanter des services de santé mentale en contexte de précarité et de quasi absence de professionnels en ce domaine. Afin de prévenir les problèmes de développement psychosocial infantile de même que la maltraitance, des intervenantes communautaires formées dans le cadre du projet offraient de l’information et du soutien à des nouvelles mères par des visites à domicile et des interventions de groupe. Afin d’atteindre un arrimage optimal entre les besoins de la population et les services de l’organisme, les objectifs de notre étude étaient de décrire : 1) la trajectoire de ces nouvelles mères et 2) leur perception des services reçus. Dans une perspective qualitative, nous avons effectué 2 études de cas puis 2 entretiens de groupe auprès des jeunes mères. Une analyse thématique des données nous a notamment permis de relever les connaissances erronées des femmes rencontrées concernant la sexualité. Notre discussion permettra d’articuler ce résultat à d’autres, soit la posture « maternelle » attribuée aux intervenantes, de même que la soumission (héritée socialement et familialement) de ces femmes à un idéal de « père pourvoyeur ». Nous aborderons le pouvoir d’agir de ces femmes, en amont de la problématique initiale de la recherche globale, par la proposition d’une intervention entre autres axée sur l'éducation sexuelle mais aussi sur l’élaboration du désir sous-jacent à la maternité.
Santé des enfants
-
L’anxiété et l’estime de soi chez les enfants victimes d’agression sexuelle : la contribution du sentiment de culpabilitéMarie-Ève Daspe, Amélie Gauthier-Duchesne (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine Hébert
Les études antérieures suggèrent que le sentiment de culpabilité est un facteur associé aux répercussions de l’agression sexuelle (AS) chez les survivants adultes (Cantón-Cortés et al., 2011; Daigneault et al., 2006; Feiring et Cleland, 2007). Toutefois, très peu d’études ont exploré le rôle potentiel du sentiment de culpabilité sur les symptômes chez les enfants victimes. L’objectif de cette recherche est d’étudier le rôle médiateur de l’évitement dans la relation entre le sentiment de culpabilité et les symptômes associés à l’AS (anxiété et estime de soi). L’échantillon comprend 447 enfants victimes d'AS (319 filles et 128 garçons), âgés entre 6 et 12 ans. Les résultats d’analyses acheminatoires indiquent que les enfants révélant davantage de culpabilité par rapport à la situation d’AS présentent un niveau plus élevé d’anxiété et une plus faible estime d’eux-mêmes. Un effet indirect a également été observé et indique que le sentiment de culpabilité est lié à l’utilisation de stratégies d’évitement, qui en retour exacerbent les symptômes d’anxiété et contribuent à une plus faible estime de soi. Le modèle est invariant selon le sexe de la victime et permet d’expliquer 24,4 % de la variance des symptômes d’anxiété et 11,2 % de la variance de l’estime de soi. Ces résultats suggèrent que le sentiment de culpabilité pourrait constituer une cible d’intervention pertinente pour les enfants victimes d’AS.
-
L’attachement chez les victimes d’agression sexuelle à la période préscolaireAnnie Bernier (UdeM - Université de Montréal), Florence Charest (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine FORGET, Martine Hébert
Les enfants d’âge préscolaire représentent près de 30% des victimes d’agression sexuelle (AS) et sont susceptibles de vivre plusieurs difficultés. L’attachement a été identifié comme une variable pertinente pour mieux comprendre l’adaptation des victimes. Par ailleurs, les études révèlent une association entre l’histoire de victimisation sexuelle de la mère et les difficultés vécues par l’enfant. Malheureusement, peu d'études se sont intéressées à cette population vulnérable malgré l'impact majeur que peut avoir un tel trauma sur leur développement.
Objectifs: 1) comparer les représentations d’attachement d’enfants victimes d'AS et d’enfants non-victimes, et 2) évaluer le lien entre la victimisation sexuelle de la mère et les représentations d'attachement de l'enfant. Un échantillon de 156 enfants âgés entre 3 et 6 ans (73 victimes d’AS) a complété une tâche permettant d’évaluer les représentations d’attachement (ASCT; Bretherton, Ridgeway, & Cassidy, 1990). Les mères ont complété un questionnaire portant sur leur histoire de victimisation sexuelle.
Résultats: Les enfants victimes d’AS présentent davantage d’insécurité, notamment plus de désorganisation, que leurs pairs non-victimes. Les représentations d'attachement diffèrent aussi significativement en fonction de la victimisation des mères. Les enfants de survivantes sont plus susceptibles de présenter un attachement ambivalent que ceux dont les mères n’ont pas été victimisées.
Des pistes d'intervention seront discutées.
-
Autiste et sexuéMonique BENOIT, Fanny ROBICHAUD, Émilie Robitaille (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Problématique. La sexualité et la santé sexuelle sont reconnues en tant que composante normative et positive du développement de l’enfant et de l’adolescent. Pourtant, lorsqu’il est question de la sexualité des personnes autistes, elle est définie autrement.
Objectifs. L’étude qui suit vise à identifier les indicateurs du concept de la sexualité en les regroupant selon les dimensions du modèle de Tolman et McClelland soit les comportements sexuels, l’image de soi quant à sa sexualité et la socialisation sexuelle. De plus, l’influence des caractéristiques de la personne autiste sur le développement sexuel de l’enfant et de l’adolescent est présentée.
Contexte. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large d’un projet de recherche aspirant à percevoir différemment l’expérience des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme quant à leur sexualité en dissociant les perceptions de la dyade parent-enfant.
Méthodologie. L’analyse conceptuelle s’appuie sur la démarche de Rodgers qui se penche sur la signification, l’utilisation et l’application d’un concept à une période et un contexte donné.
Contribution. Cette étude permettra d’approfondir la compréhension de l’interaction entre l’autisme et le développement sexuel. Enfin, l’importance du rôle de l’infirmière dans la promotion d’un développement sexuel normatif chez les enfants et les adolescents autistes sera soulignée.
-
L’association longitudinale et l’étiologie génétique des symptômes anxieux et des symptômes dépressifs à l’âge scolaireMichel BOIVIN, Mara BRENDGEN, Ginette DIONNE, Bei FENG, Laurence Tanguay-Garneau (Université Laval), Frank VITARO
Peu d’études ont documenté l’association phénotypique et génotypique entre l’anxiété et la dépression chez les enfants en considérant tout le continuum de fréquence et d’intensité des symptômes. Cette étude vise à documenter 1) l’association longitudinale entre les symptômes anxieux (SA) et dépressifs (SD) à l’âge scolaire et 2) l’étiologie de cette association.
838 enfants de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ) ont été évalués par leur enseignant de la maternelle à la 6e année quant aux SA et aux SD à l’aide d’items du Questionnaire d’évaluation du comportement social (QECS; Tremblay et al., 1991). L’association longitudinale entre les SA et les SD a été examinée avec un modèle « cross-lag ». Des analyses génétiques bivariées ont permis d’estimer la contribution des facteurs génétiques et environnementaux aux SA et SD et à leur association.
Les SD tendent à prédire les SA mesurés au temps subséquent, alors que la relation inverse n’est pas présente. Les facteurs génétiques et de l’environnement unique contribuent à la variation des SA et des SD et l’influence des facteurs génétiques augmentent avec l’âge. L’association entre les facteurs génétiques des SA et des SD varie entre .44 et .74 et entre .39 et .70 pour ceux de l’environnement unique.
Les présents résultats montrent que les SD tendent à prédire les SA subséquents durant l’âge scolaire et que leur association est expliquée par des facteurs génétiques et de l’environnement unique.
-
Effet d’un court exercice de marche sur la cinématique de la démarche en triple flexion chez les enfants souffrant de paralysie cérébraleLaurent BALLAZ, Laurent Balaz (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie POULIOT-LAFORTE, Audrey Parent (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime RAISON
La marche en triple flexion (« crouch gait ») est un patron de marche fréquemment retrouvé chez les enfants avec une paralysie cérébrale (PC) de type diplégie spastique. Cette démarche augmente le travail musculaire, et peut mener à une fatigue musculaire précoce entraînant une modification du patron de marche. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’un exercice de marche sur la cinématique d’enfants avec la PC marchant en triple flexion. Méthodes : Huit enfants et adolescents avec une diplégie spastique et une flexion du genou ≥ 15° durant la phase d’appui ont participé à l’étude. La cinématique du corps complet a été enregistrée avant et après un exercice de marche de 6 minutes réalisé à vitesse confortable. Les variables évaluées étaient : (1) L’angle (°) maximal et minimal des hanches, des genoux et des chevilles dans le plan sagittal durant la phase d’appui; et (2) la position verticale du centre de masse (CM). Résultats : Suite à l’exercice de marche, la dorsiflexion des chevilles a augmenté significativement (p=0,041), et la position verticale minimale, maximale et moyenne du CM a diminué (p=0,019, p=0,018 et p=0,018, respectivement). La flexion des genoux tend à augmenter (p=0,069). Conclusion : Les enfants marchant en triple flexion s’affaissent davantage suite à un exercice de marche de 6 minutes. Ces résultats préliminaires soulignent l’évolution de la démarche en triple flexion durant les déplacements quotidiens de ces enfants.
-
Exploration des perceptions médicales concernant les impacts des tests génétiques effectués en pédiatrieAnnie JANVIER, Anne-Marie LABERGE, Isabelle Tremblay (Hôpital Sainte-Justine)
Entre 1-3% des enfants âgés de 0-5 ans présentent un retard global de développement c’est-à-dire un retard se manifestant dans au moins deux sphères. Plusieurs associations médicales recommandent qu'un test génétique appelé «CGH» soit effectué chez ces enfants. Avec ce test, il est possible de détecter des anomalies pouvant être reliées à ce diagnostic ainsi qu’à divers troubles de santé physique et mentale. Or, ce test a été intégré dans les pratiques cliniques même si peu d’études ont été effectuées sur ses impacts et son utilité clinique. Afin d’explorer les impacts potentiels de ce test, une étude a été effectuée auprès de médecins oeuvrant régulièrement auprès de cette clientèle. Pour ce faire, des pédiatres développementalistes ont été invités à compléter un court questionnaire à chaque fois qu'ils prescrivaient un CGH à un enfant en raison de son retard de développement. Entre octobre 2014 et juin 2015, 73 questionnaires ont été complétés. Les résultats des analyses quantitatives et qualitatives suggèrent que les médecins perçoivent plusieurs impacts positifs pour les parents mais peu pour l'enfant lui-même. Par contre, 15% des médecins ne rapportent aucun impact positif pour l'enfant et la famille. De plus, malgré les différents enjeux soulevés dans la littérature, les médecins ne perçoivent généralement aucun impact négatif pour l’enfant et sa famille. A l’aide d’une perceptive éthique, les différents enjeux soulevés par ces résultats seront discutés.
Session d'affiches
-
Obésité et sous-fertilité dans un nouveau modèle génétique du syndrome SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)Karl BERGERON, Mostafa Esmael (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine MOUNIER, Nicolas PILON, Robert VIGER
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la cause la plus commune d'infertilité chez les femmes. Ce syndrome se caractérise par l’obésité, le déséquilibre hormonal, l’hypofertilité et des multiples kystes de l'ovaire.
Méthode: Nous avons généré un nouveau modèle génétique de SOPK chez les souris, par insertion génomique aléatoire d'un transgène Gata4p-RFP. Des coupes histologiques des ovaires des souris transgéniques ont révélé la présence de multiples kystes folliculaires, quelques follicules de croissance et l'absence d'ovocytes matures.
Résultats: Nous avons noté que 50% des souris femelles transgéniques prennent du poids de façon accélérée par rapport aux contrôles à partir de 4 mois d'âge. Cette prise de poids se situe principalement au niveau de la graisse viscérale et cet est coïncide avec l’apparition d’une hypofertilité.
Ensuite, il est connu que l'obésité joue un rôle clé dans la pathologie du SOPK. Le tissu adipeux convertit l'androstènedione en œstrogène et en testostérone en excès, ce qui perturbe l'axe hormonal dans sa régulation de la maturation folliculaire. Ce phénomène provoque à son tour l'hypofertilité. Les niveaux extracellulaires élevés de cholestérol, les triglycérides et les acides gras libres exercent un effet lipotoxique sur complexe ovocytes cumulus. Ceci provoque l'accumulation des lipides intracellulaires qui à son tour provoque l’endommagement des organites, particulièrement au niveau du réticulum endoplasmique (RE) et des mitochondries.
-
Étude qualitative de la pratique psychomotrice sur le développement de l’enfantChantal BOUFFARD, Joël MONZÉE, Pauline Vabre (UdeS - Université de Sherbrooke)
En Europe, les études empiriques ont permis le développement de l’approche psychomotrice. Peu de recherches portent sur ses effets étant donné le nombre de variables difficiles à contrôler ou la difficulté d’intégrer un groupe contrôle. Ainsi, a-t-elle un impact sur le comportement de l’enfant?Ce dernier appréhende-t-il les apprentissages de la même façon lorsqu’il bénéficie de psychomotricité?Peut-on déterminer la validité et l’efficacité de cette approche?
Recension des écris:Les publications ont été sélectionnées dans les principales bases de données sur le sujet et traitées selon l’analyse générale inductive.Sur 5714 articles répertoriés, 75 ont été retenus et 7 grands thèmes émergent: apprentissage, perception de soi, socialisation, jeu, fonctions cognitives, sensorielles et motrices.L’approchepsychomotrice semble donner des résultats encourageants au niveau du comportement et des apprentissages mais aucune étude considère le développement global de l’enfant.
Méthodologie :Un devis exploratoire descriptif sera utilisé afin d’explorer les effets de la pratique psychomotrice sur le développement global d’enfants à partir de la perception d’adultes de leur entourage (parents, enseignants…). La collecte de données comprend des entrevues semi-dirigées analysées selon la méthode inductive générale (Thomas, 2006).
Conclusion:Nous pouvons envisager ces résultats comme une piste de réflexion en terme de dépistage précoce et de recommandations de bonnes pratiques.
-
Effets de la vitesse sur la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale bilatérale avec une démarche en triple flexionLaurent BALLAZ, Mickaël BEGON, Yosra Cherni (UdeM - Université de Montréal), Audrey PARENT, Annie POULIOT-LAFORTE
Introduction: La démarche en triple flexion (TF), caractérisée par une flexion excessive des genoux, est fréquente (<40%) chez les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC). La spasticité résultante des déficiences de la PC amène une marche lente, nuisant à l'autonomie de ces enfants. Le but de l’étude est d’évaluer la capacité d'enfant avec PC marchant en TF à augmenter leur vitesse de marche, et en comprendre les adaptations. Méthode: Six enfants atteints de PC bilatérale et ayant une flexion des genoux ≥15° ont participé à cette étude. Ils ont effectué deux conditions de marche l’une avec comme instruction de marcher à vitesse de confort et l’autre de marcher rapidement. Les paramètres spatiotemporels (vitesses, cadence, longueur de pas et durée de la foulée) et la cinématique du corps ont été enregistrés. Les deux conditions ont été comparées à l’aide de test Wilcoxon. Résultats: La vitesse de marche (p=0,001), la cadence (p=0,002) et la longueur de pas (p=0,004) sont plus grandes en condition de marche rapide, tandis que l’abduction de la hanche (p=0,05) sont diminuées. Aucune différence n’a été observée dans le plan sagittal. Conclusion: Les enfants avec une PC marchant en TF arrivent à augmenter leur vitesse de marche, en augmentant leur cadence et leur longueur du pas. Cette étude préliminaire suggère que les adaptations ne se font pas par une modification dans le plan sagittal mais serait de nature pluri-articulaire et tridimensionnelle pour augmenter la foulée.