Les établissements d’enseignement postsecondaire font face à plusieurs défis dans l’adoption de pratiques plus durables. Bien que de nombreux outils guident la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation de la durabilité (p. ex. : normes, certifications, cadres d’évaluation), il semble important de jeter un regard sur le processus global par lequel le développement durable (DD) est instauré. Les collèges et les universités ayant un rôle d’expérimentation, de formation et d’avancement des connaissances, comment peuvent-ils développer leur capacité à gérer avec succès le changement exigé par un DD? Quel rôle les professionnels en DD des collèges et universités jouent-ils à cet effet ?
Ce colloque amènera les professionnels en DD des établissements d’enseignement postsecondaire à mettre en questio leur vision de la mise en œuvre d’un DD et leur rôle à cet égard en examinant leurs motivations, leurs valeurs et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent. L’ensemble des présentations de professionnels en DD visera à illustrer les conditions de l’articulation du processus de développement durable à partir de leur expérience et de leur savoir. L’atelier de groupe qui suivra conduira à réfléchir individuellement et collectivement à des pistes de solutions pour faciliter le processus de mise en œuvre d’un DD au sein de leur établissement d’enseignement.
Basé sur l’apprentissage expérientiel, le colloque sortira des sentiers battus en créant un espace où les participants vivront un continuum d’activités qui les mèneront peu à peu à de nouvelles perspectives pour soutenir un DD institutionnel.