Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 29 mai 2015

Les établissements d’enseignement postsecondaire font face à plusieurs défis dans l’adoption de pratiques plus durables. Bien que de nombreux outils guident la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation de la durabilité (p. ex. : normes, certifications, cadres d’évaluation), il semble important de jeter un regard sur le processus global par lequel le développement durable (DD) est instauré. Les collèges et les universités ayant un rôle d’expérimentation, de formation et d’avancement des connaissances, comment peuvent-ils développer leur capacité à gérer avec succès le changement exigé par un DD? Quel rôle les professionnels en DD des collèges et universités jouent-ils à cet effet ?

Ce colloque amènera les professionnels en DD des établissements d’enseignement postsecondaire à mettre en questio leur vision de la mise en œuvre d’un DD et leur rôle à cet égard en examinant leurs motivations, leurs valeurs et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent. L’ensemble des présentations de professionnels en DD visera à illustrer les conditions de l’articulation du processus de développement durable à partir de leur expérience et de leur savoir. L’atelier de groupe qui suivra conduira à réfléchir individuellement et collectivement à des pistes de solutions pour faciliter le processus de mise en œuvre d’un DD au sein de leur établissement d’enseignement.

Basé sur l’apprentissage expérientiel, le colloque sortira des sentiers battus en créant un espace où les participants vivront un continuum d’activités qui les mèneront peu à peu à de nouvelles perspectives pour soutenir un DD institutionnel.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
08 h 45
Mot de bienvenue
Pascale Geoffroy (Université Concordia), Gilbert Émond (Université Concordia)
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L'expérience de professionnels en développement durable : rôle, vision, mission et enjeux
09 h 00
Évolution du rôle de professionnel en développement durable : de la naissance à l'âge adulte
Patrice Cordeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 20
La mise en œuvre des pratiques de développement durable : un réseau complexe de collaboration
Johanne Turbide (HEC Montréal), Karine NAVILYS (HEC Montréal)
Résumé
09 h 40
Le rôle de coordonnateur au développement durable à l'U de M : mobiliser la communauté universitaire
Stéphane Béranger (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Le rôle de conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal : historique et défis
Jean-Marie Chevalier (Polytechnique Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Analyse tirée des présentations
11 h 00
Les routines individuelles et organisationnelles qui influencent la mise en œuvre d'un développement durable
Gilbert Émond (Université Concordia)
Résumé
11 h 30
Discussion
11 h 45
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Atelier expérientiel : nos actions correspondent-elles à nos aspirations pour un développement durable?
Présidence/Animation : Pascale Geoffroy (Université Concordia)
13 h 15
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00
Plénière
16 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Présentation d'une étude de cas
16 h 15
Guider les organisations dans l'appropriation de leur processus de développement durable : une approche de process-consulting
Pascale Geoffroy (Université Concordia)
Résumé
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Réflexion de groupe et mot de clôture
16 h 45
Mot de clôture
Gilbert Émond (Université Concordia), Pascale Geoffroy (Université Concordia)