Depuis quelques années, plusieurs actions de recherche et de formation ont tenté de développer des collaborations entre le milieu universitaire et le milieu scolaire (Portelance, Borges & Pharand, 2011). Dans le contexte des stages, plus particulièrement – véritable carrefour d’intégration « théorie-pratique » –, les deux milieux collaborent indéniablement à la formation initiale des enseignants (Desbiens & coll., 2012). Des protocoles d’ententes et des partenariats formels existent en effet pour organiser le placement des stagiaires, notamment. Mais qu’en est-il des collaborations réelles entre les acteurs des deux milieux?
De plus en plus d’initiatives visent le développement de communautés professionnelles, que ce soit par la mise en œuvre de « communautés de pratique » (Lave & Wenger, 1991), de « communautés d’apprentissage », voire de « groupes de co-développement professionnels » (Payette & Champagne, 2010) ou toute autre approche collaborative. Le présent colloque se veut une occasion de partager les initiatives de recherche-action et de formation qui s’inscrivent dans de telles démarches collaboratives. Plus spécifiquement, les contributeurs seront invités à répondre aux questions suivantes : quels dispositifs sont imaginés pour mettre en dialogue les pratiques des formateurs universitaires et celles des formateurs issus du milieu scolaire (enseignants associés)? Quelles sont les approches privilégiées? Quelles sont les transformations réelles que ces collaborations ont pu générer dans les milieux? Quels sont les défis/obstacles? Quelles sont les ressources?
Que ce soit par l’intermédiaire de résultats de recherche ou de dispositifs de formation novateurs, ce colloque vise à dresser un état des lieux des collaborations réelles entre les acteurs des deux milieux et à envisager les pistes de recherche futures permettant d’assurer la pérennité des collaborations « université-école » en formation pratique à l’enseignement.