Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 25 mai 2015

Depuis quelques années, plusieurs actions de recherche et de formation ont tenté de développer des collaborations entre le milieu universitaire et le milieu scolaire (Portelance, Borges & Pharand, 2011). Dans le contexte des stages, plus particulièrement – véritable carrefour d’intégration « théorie-pratique » –, les deux milieux collaborent indéniablement à la formation initiale des enseignants (Desbiens & coll., 2012). Des protocoles d’ententes et des partenariats formels existent en effet pour organiser le placement des stagiaires, notamment. Mais qu’en est-il des collaborations réelles entre les acteurs des deux milieux?

De plus en plus d’initiatives visent le développement de communautés professionnelles, que ce soit par la mise en œuvre de « communautés de pratique » (Lave & Wenger, 1991), de « communautés d’apprentissage », voire de « groupes de co-développement professionnels » (Payette & Champagne, 2010) ou toute autre approche collaborative. Le présent colloque se veut une occasion de partager les initiatives de recherche-action et de formation qui s’inscrivent dans de telles démarches collaboratives. Plus spécifiquement, les contributeurs seront invités à répondre aux questions suivantes : quels dispositifs sont imaginés pour mettre en dialogue les pratiques des formateurs universitaires et celles des formateurs issus du milieu scolaire (enseignants associés)? Quelles sont les approches privilégiées? Quelles sont les transformations réelles que ces collaborations ont pu générer dans les milieux? Quels sont les défis/obstacles? Quelles sont les ressources?

Que ce soit par l’intermédiaire de résultats de recherche ou de dispositifs de formation novateurs, ce colloque vise à dresser un état des lieux des collaborations réelles entre les acteurs des deux milieux et à envisager les pistes de recherche futures permettant d’assurer la pérennité des collaborations « université-école » en formation pratique à l’enseignement.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Enseignants associés et superviseurs au cœur de la collaboration entre les milieux universitaire et scolaire
Présidence/Animation : Marie-Josée Dumoulin (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Au-delà des partenariats, quelles collaborations réelles entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire?
François Vandercleyen (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Desjardins (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Dispositifs de formation continue au service d'une réelle collaboration
Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 30
Faire collaborer et former des enseignants : questionnements sur la collaboration entre école et université lors des stages
Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Élaboration et mise en place d'un dispositif de formation pour et avec les enseignants associés en éducation physique : défis d'une recherche-action collaborative internationale
Pierre Boudreau (Université d’Ottawa), François Vandercleyen (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique BANVILLE (G. Mason University (Washington DC, USA)), Yves DEVILLERS (UCL - Université catholique de Louvain), Jean-Philippe DUPONT (Haute École Léonard de Vinci), Claire MIEUSSET (Université de Reims Champagne-Ardenne), Benoit LENZEN (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Composer, développer et faire fonctionner une équipe de superviseurs en enseignement de l'éducation physique
Ghislain Carlier (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
11 h 30
Supervision à distance : collaboration entre personnes superviseures et acteurs du milieu scolaire pour l'accompagnement de stagiaires en enseignement au secondaire
Matthieu Petit (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les groupes de codéveloppement professionnel : démarches, expériences et constats
Présidence/Animation : Ghislain Carlier (UCL - Université catholique de Louvain)
13 h 30
Les groupes de codéveloppement professionnel : un mode d'apprentissage par l'interaction
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Desjardins (Association Québecoise du Codéveloppement professionnel)
Résumé
14 h 00
Promesses et défis d'un modèle alternatif de formation des enseignants associés reposant sur une approche de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires
Marie-Josée Dumoulin (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Dumoulin (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Desjardins (UdeS - Université de Sherbrooke), François Vandercleyen (UdeS - Université de Sherbrooke), Jocelyne Sauvé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Une approche collaborative : la pierre angulaire d'un dispositif de codéveloppement professionnel accompagné conçu pour des formateurs de stagiaires
Monique L’hostie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nadia Cody (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 30
Constituer des groupes de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires : défis organisationnels
Julie Desjardins (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Dumoulin (UdeS - Université de Sherbrooke), François Vandercleyen (UdeS - Université de Sherbrooke), Jocelyne Sauvé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Participer à un groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires : le point de vue d'un enseignant associé « ressource »
Yves Labrecque (UdeS - Université de Sherbrooke), François Vandercleyen (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 30
Mot de clôture