Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 28 mai 2015

Malgré le nombre croissant de nouveaux chercheurs (ACES, 2003), l’écart entre la recherche scientifique et la pratique demeure important, notamment dans les sciences de la gestion. Dans ces conditions, comment est-il possible de prétendre développer de nouvelles connaissances avant même que les gestionnaires soient confrontés à une prise de décision liée à des problématiques émergentes?

Ainsi, il devient pertinent d’échanger et de réfléchir au sujet de la mise en place de pratiques et de structures agissant comme des passerelles qui favoriseraient le rapprochement entre les chercheurs et leurs terrains (CRSH, 2006; Tamburri, 2013). Comment les chercheurs en administration ou en gestion pourraient-ils s’intéresser à des problématiques pour lesquelles il y aura des retombées scientifiques et sociales pertinentes? Que peuvent-ils faire pour aborder les problématiques complexes vécues par les gestionnaires? Comment encourager ce type de recherche? En quoi les résultats pourraient-ils permettre le développement de théories assez solides pour assurer une prise de décision éclairée chez les gestionnaires? Voilà quelques questions qui seront traitées lors de ce colloque organisé par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au cours du 83e congrès de l’Acfas, qui se tiendra à Rimouski.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
La perspective des chercheurs
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Défi et enjeux d'un programme de doctorat professionnel (DBA)
Madeleine Audet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Le doctorat en développement régional : de la théorie à la pratique
Bruno Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 45
L'avancement des connaissances en administration de l'éducation : enjeux et développements à partager par les chercheurs et les praticiens
Lucie Héon (Université Laval)
10 h 00
Des résultats pour le monde universitaire et le monde de la pratique : l'expérience d'un doctorant
Michel Lafleur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La perspective des praticiens et des intervenants
10 h 45
Les défis de la mobilisation et l'appropriation des connaissances : perspective d'un bureau de liaison Université-milieu
Guillaume Werstink (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 55
Le trait d'union entre chercheurs et intervenants
Sylvie Huard (Harmonie Intervention)
Résumé
11 h 05
Mitacs soutient l'innovation : synergie entre le milieu universitaire et celui de la pratique
11 h 15
La relève d'entreprise : entre cédants, repreneurs et entrepreneurs, une démarche des émotions!
Claude Riverin (TRIGONE-TRIGONE)
Résumé
11 h 25
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives et réflexions
13 h 00
La gestion fondée sur les résultats probants : condition nécessaire du transfert des savoirs actionnables générés par les programmes de doctorat en administration?
Louis Raymond (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives méthodologiques des chercheurs
13 h 30
Méthodes qualitatives et contextualisation des résultats de la recherche comme vecteurs de mobilisation des connaissances
Michel Trépanier (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
13 h 45
La diminution du décalage théorie-pratique en tirant profit de l'expérience de praticiens-chercheurs
Marie-Noëlle Albert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Combler le fossé entre les praticiens et les chercheurs par la méthodologie? Quelques propositions à débattre
Étienne St-Jean (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Perspectives méthodologiques des doctorants et des jeunes chercheurs
14 h 45
Les compétences TI exigées des gestionnaires en RH : une confrontation de la littérature universitaire et des signaux envoyés par les organisations dans les offres d'emploi
Placide Poba-Nzaou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 55
Le processus de recherche expérientiel : pour conjuguer savoirs pratiques et théoriques
Marie-Michèle Couture (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 05
Concilier les enjeux méthodologiques de la recherche universitaire et de la recherche commerciale : les sources d'erreurs dans les sondages Web
Stéphane Goyette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
Les méthodes quantitatives : un point de référence pour la pratique
Andrée-Ann Deschênes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 25
Période de questions
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel synthèse : « Sortir des sentiers battus »
15 h 45
Plénière
16 h 15
Mot de clôture