Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Dans les sociétés contemporaines, les capacités d’innovation technologique et sociale sont devenues un enjeu clé de positionnement compétitif de tout territoire ou organisation. Ces capacités d’innovation sont liées à des ressources internes des systèmes considérés, ainsi qu’à celles situées à l’extérieur. Dans ce dernier cas, le transfert de connaissances et de technologies joue un rôle particulièrement important, notamment lorsque les systèmes considérés sont des régions éloignées ayant des capacités d’innovation internes relativement limitées.
Par ailleurs, les recherches et débats ayant cours depuis quelques années font ressortir les enjeux de la proximité et de la synergie des acteurs de la chaîne de l’innovation devant être pris en compte pour l’atteinte des objectifs de développement des régions. Baylat et Tambourin (2013) soulignent que l’action dans ce domaine doit devenir un enjeu politique via un vaste débat public. Dans le cas du Québec, les divers contextes régionaux diffèrent significativement quant à leurs capacités d’innovation et donc à leur potentiel de développement socioéconomique respectif. Les ressources typiquement associées à l’innovation technologique et sociale étant concentrées dans les pôles économiques urbains, le déficit des capacités d’innovation observé dans les régions éloignées affecte le potentiel de développement de ces dernières et contribue, ultimement, à leur dépendance économique.
Le colloque proposé ici vise à : 1) analyser les approches de soutien à l’innovation développées dans certains pays leaders en innovation; 2) faire ressortir les déterminants clés de l’innovation dans les exemples analysés; et 3) identifier les enjeux de la recherche comme instrument de soutien à l’innovation dans les régions éloignées. Nous aborderons aussi plus particulièrement le rôle que les institutions de R et D présentes dans ces régions doivent jouer dans le renforcement des capacités d’innovation territoriales.
Dates :- Guglielmo Tita (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- David Bourdages (CIRADD - Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable)
- Yan Castonguay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Programme
Systèmes d'innovation dans divers contextes politicoadministratifs
-
Mot de bienvenue
-
Le secret du modèle finlandaisYan Castonguay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
L'un des systèmes nationaux d'innovation les plus performants au monde est celui de la Finlande (ICEG European Center 2011). Basées sur une approche méthodologique exploratoire, 11 entrevues semi-dirigées ont été réalisées à l'été 2014 auprès des organismes de soutien du système d'innovation de la Finlande. Les résultats de cette étude ont permis d'identifier les politiques mises en place ainsi que les forces et les faiblesses du modèle d'innovation finlandais. Cette étude vise ainsi à mieux comprendre comment fonctionne le partenariat entre les entreprises finlandaises et les divers acteurs. Ces résultats ont permis de dégager de nombreuses pistes de réflexion afin d'améliorer les décisions politiques visant à stimuler la collaboration entre les acteurs du système national d'innovation.
-
L'Allemagne innovante et entrepreneuriale : leçons pour le Québec des régionsGilles Cloutier (Stratt - The Executive University)
L'Allemagne innovante et entrepreneuriale se distingue par une approche concertée dans la recherche fondamentale et appliquée, de même que dans la commercialisation internationale. La vitalité des secteurs industriels allemands s'explique, en outre, par l'efficacité décisionnelle et opérationnelle des PME exportatrices. L'exposé dressera un synopsis explicatif du modèle allemand, de ses forces et de ses contraintes, dans une économie mondiale multipolaire et imprévisible.
-
Dîner
-
L'innovation au Québec : un écosystème en pleine mutationDavid Bourdages (CIRADD - Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable)
L'écosystème d'innovation québécois est en pleine transformation. Cherchant à atteindre plus d'efficacité et d'efficience dans leurs actions collectives, les acteurs de l'innovation transforment leur environnement et leur culture d'action dans une économie mondialisée. À travers différentes politiques publiques misent de l'avant depuis la révolution tranquille (1970-2015), la présentation dressera un portrait de l'évolution du système québécois d'innovation via les interactions des acteurs qui le compose (public, parapublic, privé), les orientations ou objectifs de ceux-ci et les changements socio-politiques.
Accessibilité à la recherche et aux systèmes d'innovation
-
Triple hélice et démocratisation de l'innovation : exemples africainsNamatié Traoré (Université d’Ottawa)
De manière générale, la problématique de l'innovation s'articule autour de la firme. Les questions qui sont traitées ont trait alors 1) à la création de l'innovation par les firmes; 2) la commercialisation et l'adoption de l'innovation par ces firmes et 3) les types de politiques publiques à mettre en place pour faciliter ces deux processus. Si une telle approche trouve une justification dans un environnement institutionnel mature où le tissu économique repose sur les entreprises, elle est difficilement justifiable dans des espaces éloignés avec peu d'entreprises et/ou avec des institutions en devenir. La présente étude utilise le modèle de la triple hélice dans le cadre africain pour démontrer que l'accès de TOUS à l'innovation et à ses bénéfices peut se faire autrement.
-
Pause
-
Utilisation de l'écosystème de soutien à l'innovation en région éloignée : difficultés d'accessibilité ou problème de pertinence?Michel Trépanier (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
À partir d'une étude des pratiques d'innovation de six PME de l'industrie des produits de la mer, on explorera l'utilisation de l'écosystème de l'innovation par les entreprises de régions éloignées en examinant leurs patterns de collaboration de même que leurs besoins de soutien. On verra que cette utilisation ne se résume pas à l'accessibilité géographique ou culturelle mais renvoie aussi à la pertinence des expertises et des façons de faire des organisations de soutien au regard de ce qu'ont (ressources) sont et font (la manière dont elles innovent) ces entreprises.
Table ronde : systèmes d'innovation et accessibilité
-
Plénière
L'innovation comme moteur de développement des régions éloignées : études de cas
-
Mot de bienvenue
-
L'accélérateur d'affaires internationales pour l'éveil d'une région frontalière : le cas de l'OutaouaisReda Bensouda (Export Outaouais)
L'Outaouais est reconnu pour être une région frontalière dépendante d'abord de l'industrie forestière jusqu'aux années 1970, ensuite de la fonction publique fédérale. La diversification de son économie, à travers le renforcement de ses capacités d'innovation, apparaît comme une priorité par plusieurs acteurs de la région. Mais comment innover dans une région qui bénéficie d'un bassin d'emploi important dans le secteur public ? Cette communication vise à mieux comprendre la dynamique d'innovation provoquée par la mise en place d'un accélérateur d'affaires internationales qui allie intelligence économique, innovation et globalisation des entreprises.
-
Mise en œuvre et fonctionnement d'un système régional d'innovation au Saguenay–Lac-Saint-Jean : le cas de la Table de concertation Innovation 02Romain Cunat (Innovation 02)
Cette présentation dressera le portrait général du système régional d'innovation au Saguenay─Lac-Saint-Jean, fera un retour sur la création de la Table de concertation Innovation 02, son rôle et son action dans le milieu socioéconomique, et proposera une réflexion sur les défis à relever ainsi que les pistes d'opportunités à saisir afin d'envisager un développement socioéconomique régional axé sur l'innovation et la diversification économique.
-
Pause
-
Innovation territoriale en région éloignée : le cas du Laboratoire rural des Îles-de-la-MadeleineGuglielmo Tita (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Entre 2010 et 2014, les Îles-de-la-Madeleine ont fait l'objet d'une expérience d'innovation territoriale en région éloignée. Plus précisément, la problématique complexe et ramifiée de la gestion des matières résiduelles a été abordée avec une approche intégrée ayant inclus un volet d'innovation sociale et un volet d'innovation technologique. Ainsi, la mobilisation d'une vingtaine d'acteurs des sphères de la gouvernance, de la recherche et l'enseignement, de l'industrie, du commerce, de la culture et du secteur de l'économie sociale a été possible grâce à l'appui de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) du Québec. Cette expérience territoriale illustre le potentiel du modèle de l'innovation ouverte dans la poursuite du développement des régions éloignées québécoises.
-
Dîner
Événement Vision-action : l'innovation en région éloignée au Québec
-
Pause
-
Plénière
-
Mot de clôture