Dans les sociétés contemporaines, les capacités d’innovation technologique et sociale sont devenues un enjeu clé de positionnement compétitif de tout territoire ou organisation. Ces capacités d’innovation sont liées à des ressources internes des systèmes considérés, ainsi qu’à celles situées à l’extérieur. Dans ce dernier cas, le transfert de connaissances et de technologies joue un rôle particulièrement important, notamment lorsque les systèmes considérés sont des régions éloignées ayant des capacités d’innovation internes relativement limitées.
Par ailleurs, les recherches et débats ayant cours depuis quelques années font ressortir les enjeux de la proximité et de la synergie des acteurs de la chaîne de l’innovation devant être pris en compte pour l’atteinte des objectifs de développement des régions. Baylat et Tambourin (2013) soulignent que l’action dans ce domaine doit devenir un enjeu politique via un vaste débat public. Dans le cas du Québec, les divers contextes régionaux diffèrent significativement quant à leurs capacités d’innovation et donc à leur potentiel de développement socioéconomique respectif. Les ressources typiquement associées à l’innovation technologique et sociale étant concentrées dans les pôles économiques urbains, le déficit des capacités d’innovation observé dans les régions éloignées affecte le potentiel de développement de ces dernières et contribue, ultimement, à leur dépendance économique.
Le colloque proposé ici vise à : 1) analyser les approches de soutien à l’innovation développées dans certains pays leaders en innovation; 2) faire ressortir les déterminants clés de l’innovation dans les exemples analysés; et 3) identifier les enjeux de la recherche comme instrument de soutien à l’innovation dans les régions éloignées. Nous aborderons aussi plus particulièrement le rôle que les institutions de R et D présentes dans ces régions doivent jouer dans le renforcement des capacités d’innovation territoriales.