La notion de territoire maritime est multiple : territoire d’usages, territoire habité, territoire juridique, territoire social, territoire symbolique. Ces différentes perceptions sont en cours de transformation suivant les nouvelles visions de l’environnement. Il y a réappropriation du domaine maritime par les collectivités humaines dans un souci de protection et de conservation. Cette réappropriation est parfois forcée, parfois réclamée, menant à des demandes, parfois à des luttes. Des zonages apparaissent. Les usages se modifient. Les utilisateurs de la nature doivent en devenir les protecteurs (pêche responsable, tourisme vert, écocertification). La démarche scientifique se transformet-elle aussi ? Comment conserver s’ajoute à comment utiliser. La notion de développement durable fait place à la « conservation pour l’harmonie homme-nature » (Objectifs d’Aïchi).
Le colloque proposé, d’une durée d’une journée, vise à mettre la question – et l’évolution – de la notion de territoire maritime dans une perspective systémique et interdisciplinaire. Les conférences seront regroupées autour de deux grands thèmes :
1) Le territoire comme relation homme-nature
– Quelle relation homme-nature? Historique et évolution; valeurs et usages;
– Droits humains et droits de la nature : bien commun, intérêt général, intérêts particuliers;
– Organisation du territoire : espace de production et espaces protégés; conservation; l’exclusion territoriale; écolabels et écocertifications;
– La vision des usagers.
2) Les paradigmes de la recherche
– La protection de l’environnement comme nouvelle priorité;
– Quelle gestion écosystémique? Gouvernance, définition et participation des acteurs;
– Droit des affaires, droits humains, droits de la « Terre-Mère » : vers un nouveau cadre juridique;
– Gains et pertes associés à la conservation; bénéfices écosystémiques;
– Inclusion des acteurs dans la création du savoir.