Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Avec le développement des professions de service et de relations à autrui depuis les années 1960 dans les divers pays industrialisés, d’une part, et, d’autre part, depuis la Loi cadre sur les professions au Québec mise en application dans les années 1970, de nombreux travaux ont lieu pour comprendre l’éthique professionnelle. On en retrouve dans les domaines de la philosophie pratique et de la sociologie des professions de même qu’à l’intérieur des divers champs d’intervention professionnelle et des professions. Ces travaux partagent bien souvent des visées communes : celles de conceptualiser l’éthique, l’éthique professionnelle et son développement en tant que dimension intrinsèque de l’acte professionnel et de l’agir professionnel, et la formation initiale et continue des professionnels requise pour agir de façon éthique et responsable.
Des spécialistes de la recherche, de la formation et de la pratique des professions relatives à la santé, aux services sociaux, aux affaires et à l’éducation ont commencé à travailler de manière interdisciplinaire pour approfondir les questions d’éthique professionnelle puisque celles-ci dépassent les frontières disciplinaires. Cependant, les pratiques de recherche et de formation qui ont des bases interdisciplinaires ne vont pas sans contraintes épistémologiques, ce qui peut donner lieu à des difficultés de compréhension et d’actualisation, voire des difficultés de conceptualisation des notions du domaine.
Le colloque proposé vise à amener des spécialistes de la recherche en éthique et de la formation à l’éthique professionnelle de divers domaines à clarifier leurs cadres de référence. Ces cadres servent non seulement de base à leurs recherches en éthique et en éthique professionnelle, mais aussi à la conceptualisation des termes, des thématiques et des orientations de l’éthique et de l’éthique professionnelle, ainsi que des pratiques de formation initiale et continue.
Date :Programme
Accueil des participants
-
Mot de bienvenueNancy Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les fondements des pratiques en éthique professionnelle
-
La délibération entre pairs par l'étude de cas comme démarche de formation à l'éthique professionnelleFrance Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Concilier phénoménologie et résultats de recherches empiriques pour un renouvellement des pratiques en éthique professionnelleDiane Laflamme (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Pause
Perspectives critiques sur les finalités de la formation en éthique professionnelle
-
Les promoteurs des éthiques de la sollicitude nous veulent-ils vraiment du bien?Didier Moreau (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
-
La place du doute dans le professionnalismeJacques Quintin (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Dîner
Panel sur des conceptions concurrentes de l'éthique professionnelle
-
L'éthique référée de l'agir enseignantAndré Pachod (Université de Strasbourg)
-
Les professional ethics identity tendencies (PEIT) au profit de l'éducation éthique dans les professions de la santéMarie-Josée Potvin (UdeM - Université de Montréal)
-
Vertuisme, éthique et déontologie enseignanteDenis Jeffrey (Université Laval)
-
Pause
Soutenir le développement éthique des professionnels
-
Une analyse qualitative des codes d'éthique pour les enseignants au CanadaBruce Maxwell (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marina SCHWIMMER (UdeM - Université de Montréal)
-
L'argumentation en santé : présentation d'une nouvelle méthode pour soutenir les professionnels de la santé à développer des arguments convaincantsMarie-Ève CATY (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille LALANCETTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Mot de clôture
-
Rétroactions, planification, annonces et remerciementsFrance Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Bruce MAXWELL (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)