Avec le développement des professions de service et de relations à autrui depuis les années 1960 dans les divers pays industrialisés, d’une part, et, d’autre part, depuis la Loi cadre sur les professions au Québec mise en application dans les années 1970, de nombreux travaux ont lieu pour comprendre l’éthique professionnelle. On en retrouve dans les domaines de la philosophie pratique et de la sociologie des professions de même qu’à l’intérieur des divers champs d’intervention professionnelle et des professions. Ces travaux partagent bien souvent des visées communes : celles de conceptualiser l’éthique, l’éthique professionnelle et son développement en tant que dimension intrinsèque de l’acte professionnel et de l’agir professionnel, et la formation initiale et continue des professionnels requise pour agir de façon éthique et responsable.
Des spécialistes de la recherche, de la formation et de la pratique des professions relatives à la santé, aux services sociaux, aux affaires et à l’éducation ont commencé à travailler de manière interdisciplinaire pour approfondir les questions d’éthique professionnelle puisque celles-ci dépassent les frontières disciplinaires. Cependant, les pratiques de recherche et de formation qui ont des bases interdisciplinaires ne vont pas sans contraintes épistémologiques, ce qui peut donner lieu à des difficultés de compréhension et d’actualisation, voire des difficultés de conceptualisation des notions du domaine.
Le colloque proposé vise à amener des spécialistes de la recherche en éthique et de la formation à l’éthique professionnelle de divers domaines à clarifier leurs cadres de référence. Ces cadres servent non seulement de base à leurs recherches en éthique et en éthique professionnelle, mais aussi à la conceptualisation des termes, des thématiques et des orientations de l’éthique et de l’éthique professionnelle, ainsi que des pratiques de formation initiale et continue.